Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiara Bardies
200 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 décembre 2024
Ce film offre une belle aventure océanique avec des visuels impressionnants. Les scènes en mer sont spectaculaires et la grandeur des paysages marins est magnifiquement rendue à l'écran.
Cependant, malgré ces qualités visuelles et une atmosphère immersive, l'histoire elle-même ne m'a pas particulièrement enchanté. Le récit, bien qu'intéressant, manque de développement, ce qui fait que l'impact global du film est quelque peu atténué.
In the Heart of the Sea est un film d'aventure basé sur la véritable histoire du baleinier Essex, attaqué par un cachalot en 1820. Le récit commence avec Herman Melville qui interviewe un survivant, Thomas Nickerson, pour écrire son roman Moby-Dick. Le film suit le capitaine Pollard et le premier maître Owen Chase lors de leur expédition en mer. La lutte de l'équipage pour survivre après la destruction de leur navire, face à la famine et à des choix moraux difficiles. La puissance du cachalot et les tempêtes montrent la fragilité de l'homme face aux forces naturelles. Les décisions de Pollard et Chase influencent le sort de l'équipage, illustrant les défis du leadership. L'importance de raconter des histoires pour préserver la mémoire humaine est mise en avant à travers Melville. Le film se distingue par ses effets spéciaux impressionnants qui rendent les scènes d'attaque du cachalot et la vie en mer captivantes.
I n the Heart of the Sea est une aventure palpitante qui explore les thèmes de la survie, du courage et des relations humaines face à la nature, tout en soulignant l'importance des récits pour comprendre notre passé.
Beaucoup de scènes sur fond vert mais cela n'enlève rien à la qualité du film car les effets speciaux sont bons. Gros casting, de bonnes scènes d'action, du suspense... Un bon film, j'ai passé une bonne soirée.
Au Cœur de l'Océan est un film captivant qui nous plonge dans une aventure maritime intense. L'histoire, inspirée de faits réels, est fascinante et tient le spectateur en haleine. Le visuel est agréable, offrant de belles images des mers tumultueuses. Les acteurs s’acquittent bien de leurs rôles, ajoutant de la profondeur aux personnages. Bien que le film ait ses longueurs, il parvient à maintenir l'intérêt grâce à son atmosphère et son récit intrigant. Une expérience à ne pas manquer pour les amateurs d'aventures maritimes !
Un bon film d'aventure de Ron Howard avec Chris Hemsworth et Tom Holland en autre.
Nous suivons une histoire de navigateurs chasseurs de baleine qui ont eu affaire à un géant cachalot blanc. Histoire racontée à Hermann Melville qui écrira le roman "Moby Dick".
C'est mouvementé. C'est prenant. Bien réalisé. De bon maquillage de naufragés.
Malheureusement, c'est par un côté un peu survolé niveau personnage, niveau sentiment.
Des fois, je me dis qu'à l'époque, l'homme était vraiment timbré, sérieux, comment tu te dis que je vais chasser une baleine avec une lance en bois et en fer. Plus sérieusement, c'est un superbe film sur le récit véridique qui a inspiré par la suite le livre de Franck Ferrand, un chasseur de baleine faisant naufrage suite à un affrontement contre un cachalot qui traque et détruit ses proies qui sont par la même occasion ses assaillants. On suit toute l'histoire avec passion et le film tient vraiment bien !
Film de marins d'eaux pas douces qui embarque assez vite le spectateur dans une péripétie dépaysante et plutôt distrayante. Les émotions auraient gagnées a être plus intenses et dramatiques au vu des circonstances, ça pêche un peu de ce coté, mais le reste est mieux huilé. Et la moralité appelle a aucun débat: faut pas faire c hier un cachalot.
Ron Howard est un bon metteur en scène (Apollo 13) mais n'a jamais pu sauver des scénarios médiocres (Cocoon, Da Vinci Code, Inferno… ) Ici le pitch referme des éléments que l'auteur a su rendre spectaculaire, notamment, toute la partie maritime. Hélas le scénario comporte aussi des faiblesses, ainsi Chris Hemsworth passe son temps à fanfaronner, sa rivalité avec le capitaine est insuffisamment et maladroitement écrite, et ne parlons pas de la conclusion, là où il aurait fallu du cynique voire du sordide on tombe dans l'impensable. Le film est cependant tout à fait regardable pour son côté spectaculaire.
Film laissant un peu sur notre faim. L’histoire en elle même est bien : l’écrivain du futur Moby Dick vient rendre visite à l’un des survivants du naufrage de l’Essex attaqué par un énorme cachalot en vue d’écrire son bouquin. On est transporté plusieurs années plus tôt sur ce navire qui recherchait de l’huile de baleine à travers le monde et où le survivant, alors moussaillon, fut témoin de toute l’histoire véridique. Le film est truffé d’effets spéciaux décoiffants reproduisant les bancs de baleines et le travail des harponneurs. Seulement voilà, beaucoup trop de défauts empêchant de vraiment entrer dans l’histoire. D’abord le second du capitaine, le bellâtre de service qui fait marin comme moi je fais archevêque. Ensuite le timing, où le naufrage a lieu en 1820, avec notre moussaillon de service, lequel transmet les infos plus tard à Melville en…1850, alors qu’il a facilement 65-70 ans. Enfin, les marins ayant été naufragés 90 jours sur des chaloupes rentrent au port même pas amaigris. Dommage que les Américains, de manière générale, ne soient pas plus attentifs à ce genre de détails. Malgré cela le film est pas mal.
Le réalisateur n’a pas fait dans la simplicité en abordant cette génèse de « Moby Dick ». En effet l’histoire est racontée par l’un des survivants de l’expédition (après moultes hésitations de sa part) à l’auteur du livre à savoir Herman Melville en personne. Le film est donc long à démarrer. De plus dès les premières images j’ai trouvé la photographie exécrable : sombre et pas naturelle du tout. Les premières scènes en mer sentent le déjà-vu. Heureusement, côté casting il y a du beau monde dont Chris Hemsworth (Thor), Tom Holland (Spider-Man), et Cillian Murphy (Thomas Shelby dans la série « Peaky Blinders »). Mais surtout, à compter de l’attaque de la baleine blanche puis de ses terribles conséquences, le film gagne énormément en intensité malgré des défauts visuels toujours présents. Bref, si ce n’est pas le grand film attendu (au vu de son sujet), au final l’émotion est bien là.
Franchement ce film est sacrément bon. La narration de cette histoire est excellente. La déroulement est très rythmé, dès que tout va à peu près bien il y a toujours une mésaventure qui pointe le bout du nez. Le casting est sensationnelle et même des acteurs comme Tom Holland ou Cillian Murphy que je ne porte pas trop dans mon coeur sont très convaincant. Juste un bémol c'est l'utilisation des fonds verts. Il y a des moments où c'est tellement flagrant, sur un film aussi bon c'est fort dommage. Pour être honnête je n'ai jamais lu le livre "Moby Dick", je connaissais vite fais mais sans plus. Et bien ce film m'a vachement éclairée, en plus si j'ai bien compris il relate des faits non abordés dans le livre donc c'est super. Un très bon film un peu sous côté a l'image de Master And Commander ou d'autres films de ce genre. P.S : Tutur 29, si tu lis cette critique, je te conseil en tant que film marin Master And Commander avec Russel Crowe, sans aucun doute bien meilleur que ce Au Coeur De l'Océan, que j'aime quand même bien personnellement.
Au vu de sa bande annonce très racoleuse, je m'attendais à une production bien ridicule et partais avec un préjugé négatif. Mais j'avais envie de voir un film d'aventure, chose très rare de nos jours, et aimant beaucoup "Moby Dick" et "Master and commander", je me décidais à tenter le visionnage, ce que je n'ai finalement pas regretté. L'affrontement entre le grand cachalot et les chasseurs de baleines n'est que l'élément central du film, on n'est pas dans une version 19ème siècle des "Dents de la mer", on a avant cela un film d'aventure maritime très conventionnel dans ses enjeux (le capitaine incompétent mais riche versus le second compétent mais pauvre) et après cela un survival également classique. Donc on n'a rien d'aussi spectaculairement grotesque que la promesse de la bande annonce, on est dans quelque chose d'assez réaliste où l'humain est au cœur du film. Mais malheureusement, si il est visuellement beau et réussi avec une bonne réalisation (même si j'ai regretté quelques scènes d'action trop cut) et des effets spéciaux globalement convaincants, c'est bien sur le développement psychologique des personnages qu'il échoue quelque peu, même si on échappe finalement à un traitement trop caricatural et manichéen. "Au cœur de l'océan" est par conséquent un film qui pourra plaire à ceux qui souhaitent se replonger dans l'ambiance de films d'aventures humaines et spectaculaires 'à l'ancienne'.
Malgré cette manie de mettre du fond vert partout dans le film, qui le rend quelques peu superficiel, l'histoire est heureusement là pour tenir les yeux rivés sur l'écran à vivre l'enfer avec les naufragés parti en mer en tant que baleiniers pour récupérer l'huile des baleines et faire fortune mais le destin en décida autrement, ce qui en fin de compte, inspira un célèbre écrivain. L'interprétation, et dont casting, nouvelle génération, est autant prometteur qui lancera la carrière de certains. Où l'approfondira. Sinon ce film d'aventure rempli d'action et de moment d'émotion, comme la tristesse, est au rendez-vous. Une jolie histoire de matelot !