The Crow
    2,2
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

sunshine1
    sunshine1

Publiée le 22 août 2024
    J'ai adoré toute la filmographie du réalisateur pour ses esthétiques bien calibré pour chaque univers mais celui-ci est d'une pauvreté sans nom. Rien a sauver hormis quelques scènes gore , une réalisation classique, une histoire à dormir debout et une fin indigne concernant l'original, comme quoi parfois l'erreur est humaine voir incompréhensible.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 23 août 2024
    Avant d'entamer cette critique, je tiens à préciser quelques points : je n'ai pas lu le comic de 1989, donc la fidélité du film par rapport à celui-ci m'importe peu. Cependant, ayant vu et apprécié l'adaptation de 1994, je serai en mesure de comparer les deux films et ce, même si cela n'a pas vraiment lieu d'être non plus, compte tenu du fait que le film d'aujourd'hui n'est PAS un remake de l'original. Ainsi, les critiques reprochant à cette nouvelle version de n'avoir "plus rien à voir avec la première" sont absurdes.

Cela dit, étant donné le statut culte de "The Crow" de 1994, la comparaison reste inévitable. Alors, cette nouvelle version manque-t-elle de respect à l'original ? Est-elle moins bonne ? Meilleure ? En réalité, elle est simplement différente, et c’est une bonne surprise.

Honnêtement, j'avais vraiment des appréhensions. À en croire les critiques et l'idée même de proposer une nouvelle version d'une histoire déjà brillamment adaptée, je m'attendais à une insulte à l'œuvre originale, mais il n'en fut rien. Rupert Sanders a su faire preuve de suffisamment de respect pour créer sa propre version de l’histoire, même si je comprends que tout le monde ne le voit pas ainsi. Beaucoup auraient préféré une approche plus similaire au film d'Alex Proyas, sans réaliser que la véritable insulte aurait été d’en faire une pâle copie.

Alors, qu'en est-il de cette version moderne de "The Crow" ?

Eh bien, oui, ce film est très différent de la version avec Brandon Lee. La nouveauté se manifeste aussi bien dans l'illustration de l'univers et la mise en place de ses règles que dans le traitement des personnages et les thèmes principaux.

La fantaisie y est beaucoup plus présente que dans le film original. Le monde spirituel est clairement illustré, et de nouveaux personnages surnaturels sont introduits. Certains regretteront peut-être que cette séparation plus marquée avec la réalité atténue l’aspect sombre et terre-à-terre qui faisait le charme du premier film, mais cela enrichit également l’univers en le rendant plus riche et vaste. Les règles, sans être dénaturées, ont été complexifiées, apportant davantage de substance à cet univers. Les critiques qui pointent du doigt le côté "cliché" du film oublient que reprocher à "The Crow" d'être cliché, c'est comme reprocher à "La Famille Addams" d'être cliché. Le gothique assumé de cet univers fait partie de son charme, et mon seul regret est que le film n’ait pas osé aller plus loin dans sa créativité et n’ait pas autant embrassé son esthétique gothique que dans le premier film. Avec les moyens actuels, on aurait pu obtenir quelque chose de sublime, même si le film s’en sort déjà plutôt bien.

Les personnages sont probablement l’un des plus grands changements de ce film. Très différents des Eric et Shelly que nous connaissons, ils n’en restent pas moins attachants. Shelly, en particulier, gagne un statut supérieur à celui de "femme dans le frigo". Quant à Eric, il est brillamment interprété par Bill Skarsgård, qui parvient à conserver toute l’essence du personnage du corbeau avec un nouveau look qui fonctionne bien. Cette profondeur ajoutée permet au film de s’éloigner d’un simple récit de vengeance pour explorer des thèmes plus nuancés, comme la rédemption et l'amour éternel, apportant ainsi une substance supplémentaire qui manquait au premier film. Cependant, bien que j’apprécie le nouveau traitement des personnages, celui-ci manque parfois de profondeur, comme si le film n’avait pas pris le temps d’aller jusqu’au bout. Cela se ressent particulièrement dans la backstory d’Eric. Limitée à un simple flashback flou, alors que l’apparence même du personnage, avec ses nombreux tatouages et cicatrices, suggère un passé riche en histoires, mais le film se contente de le présenter comme un être brisé et vide, pour rendre son attachement rapide à Shelly plus "réaliste", ce qui est dommage. La rencontre avec d'autres personnages est également parfois expédiée, donnant une impression générale de gestion maladroite du temps narratif.

Concernant les antagonistes, bien que l'un d'entre eux se voie doté d'un pouvoir intéressant qui renforce encore l'atmosphère surnaturelle, les adversaires d'Eric manquent cruellement de charisme et de profondeur. Pourtant, dans un monde aussi défini et stylisé que celui de "The Crow", c'est un détail qui a de l'importance.

D'un point de vue technique, le film prend parfois des raccourcis un peu grossiers, rendant certaines scènes expédiées et incohérentes. Quant à l'action, elle est souvent basique et peu originale, bien que le film nous offre un combat final sincèrement palpitant et créatif, avec toute la violence et la colère qu'on peut attendre d’un film "The Crow". Certes, de ce côté-là, le film de Brandon Lee est supérieur, car il nous offre la même intensité tout du long.

Les effets spéciaux, quant à eux, sont beaucoup plus présents que dans le premier film et ne sont pas mauvais, contrairement à ce que certains laissent entendre, même si j'ai le sentiment que certaines idées visuelles intéressantes ont été restreintes à cause d'une mauvaise gestion du budget, mais peut-être aussi par une peur " d'en faire trop" par rapport au public moderne.

En définitive, aborder ce film nécessite d’accepter qu’il ne s’agit pas d’un simple remake, mais d’une réimagination audacieuse pour un public contemporain. Ce n’est peut-être pas un film parfait, et on a souvent l’impression qu’il aurait pu en offrir davantage, mais sa richesse visuelle, son atmosphère immersive et son exploration narrative montrent qu’il a le potentiel d’étendre l’univers de "The Crow" avec des idées neuves et prometteuses. En somme, c'est une œuvre qui mérite d'être jugée sur ses propres mérites, sans être écrasée par l'ombre du film de 1994. Même si personnellement et comme beaucoup de gens, je préfère ce dernier.
    Johan b
    Johan b

Publiée le 21 août 2024
    Malheureusement, on est dans une caricature au plus haut point. Il n’arrive pas à la cheville de Brandon lee
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 22 août 2024
    Non, ce n’est pas un remake, mais une adaptation moderne du comic. Ici, il y a matière et le réalisateur distille plusieurs éléments à travers des citations discrètes comme la fenêtre, le néon en forme circulaire rappelant celle du premier film et de la série.

Ce nouveau film ose aller dans la modernité et cherche un compromis entre le livre et les attentes d’un jeune public vierge de toute référence. Le réalisateur et les deux têtes d’affiches sont conscients du monumental film originel, sanctifié à jamais par la mort de Brandon, mais le corbeau a encore beaucoup à offrir. Si l’amour est éternel, l’attachement pour les classiques l’est aussi.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 28 août 2024
    5 contre tout ces haters et youtubers condescendant de leur culture ciné à 2 balles qui on faillit me faire louper ce petit bijoux. Rien à voir avec le premier et je dirais tant mieux. tout part d'une romance trés glamour ( les acteurs sont suiblimes de sensualité). Une BO Pop électro punk année 80 magnifique et une réalisation esthétiquement trés réussi. Tout cela se découvre avec délectation et les scènes d'actions sont surprenantes dans leur intensités parfois trés gore ( j'adore et le tout est parfaitement rendu sur grand écran). En somme rien à dire de concrètement négatif sur ce film et j'ai passé un super moment.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 25 août 2024
    Je savais que ça allait être ... Disons une autre proposition que le classique, culte de Proyas/Lee. Mais qu'il soit aussi mauvais (une pub pour un parfum) m'a quand même surpris. Ils n'ont rien compris à l'œuvre adapter. Mais c'était inévitable.

Quand tu sais les coulisses derrière (depuis 2007 il me semble), et le nombre de réal/acteur qui c'est succéder on/ou été proposé. A un moment, tu sens que ça sent pas bon hein ^^. Le pauvre Bill n'y peut rien (et pourtant un acteur solide).
    Allez revoir l'original. Le seul. L'unique.

ps : Enfaite, je crois que c'était vouer à l'échec a l'instant où ils se sont dits "on va en faire un John Wick bis". Non-mec. On sent qu'ils veulent caresser les "jeunes" (même le look d'Éric, cliché du rappeur/drogué). Ils n'ont vraiment rien capté à l'essence du comics.
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 22 août 2024
    Le film, qui déploie dans un premier temps une romance initiatique façon Twilight, envisage surtout ses personnages comme de pures surfaces. Il s’attelle ainsi à déchirer le corps malingre du revenant Eric Draven, engagé dans une entreprise de vengeance et qu’un pacte confus avec un être divin (portant les traits inattendus de Sami Bouajila) rend immortel, mais pas insensible. Sa transformation se révèle ensuite surtout une affaire de look, à travers une mise en scène du costume (au sens large : vêtements, tatouages, maquillage) qui occupe le reste du récit. C’est le parti pris de Sanders que de privilégier la trajectoire vestimentaire du héros, reléguant l’éclatement d’une violence exacerbée à quelques séquences gores dans le dernier tiers : de la tunique rose de son centre de désintox au grand manteau de cuir, dernière touche apportée à son style de bad boy, Eric, à l’épreuve de la noirceur du monde, se trouve avant tout une allure.

Le programme, assez superficiel, s’accompagne par ailleurs de la peinture assez surannée d’une lutte générationnelle. Face au monde des adultes, figuré comme austère (les personnages, aux mines glaciales, habitent des appartements au design minimaliste), se dresse l’innocence et l’émotivité des « jeunes ». Si Sanders croit avoir capté l’air du temps en faisant arborer une iroquoise à son héros, qui s’autorise d’ailleurs une séance de chemsex avec FKA Twigs, quelques visions renvoyant à une imagerie adolescente désuète (on chante et on danse autour d’un feu de camp) trahissent plutôt une déconnexion avec l’époque. Le film de Proyas avait été qualifié, peut-être abusivement, de post-moderne ; c’est ici plus nettement démodée qu’apparaît cette nouvelle mouture.
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 21 août 2024
    Déjà petit Mea Culpa, je n’ai pas vu l’ancien The Crow (puisque celui-ci est un remake du film de 1994)

Pour parler du film je dirais simplement que jusqu’aux 40 dernières minutes, j’ai bien cru que je voyais la pire bouse de l’année.

Finalement la montée crescendo de la violence extrême est assez bien foutue, la mise en scène n’est pas si atroce que ça, il y a de vraies bonnes idées. Mais bon, je ne vais pas apprécier un film sur 40 minutes si tout ce qui viens avant et d’un ennui et d’une inutilité absolue.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 30 août 2024
    Rien ne va dans cette tentative vaine de faire revivre le personnage incarné par Brandon Lee dans le film d'Alex Proyas.
    On est donc bien obligé de comparer...
    Le casting n'est pas bon, et Bill Skarsgard, malgré sa plastique qui ne cesse d'être exposée, fait pâle figure... L'écriture est complètement ratée. Là où Alex Proyas ne perdait pas son temps en explications, Rupert Sanders ici étale de longues minutes pour construire ce couple idyllique notamment, longues minutes qui ne seront en fait que machine à flashbacks pour la suite. Le "purgatoire" est raté (Sami Bouajila, vraiment ?) et rien n'est crédible. Après des développements inutiles la conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe. Proyas revendiquait le côté désespéré de son film, ici, le "happy ending" laisse complètement indifférent.
    la BO est au mieux insipide, au pire affreuse. Tout est moche, et la ville n'est pas ici un 3e personnage comme dans le film original, mais juste un lieu de déambulation sans âme et sans intérêt. Les corbeaux ne sont que de vagues figurants.
    On arrive tant bien que mal à une résolution, mais juste avant on se coltine un dernier (long, très long) passage gore totalement gratuit où de pauvres hommes de main qui n'ont rien demandé se font trucider joyeusement juste parce qu'ils sont sur le chemin d'Eric dans une pseudo scène gothique sur fond d'opéra très mal réalisée...
    Bref passez votre chemin, revoyez l'original qui avait le mérite, même si il a vieilli un peu, d'avoir de vraies intentions et un vrai parti pris dans la mise en scène !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 août 2024
    The Crow la nouvelle adaptation est cette fois-ci signé Rubert Sanders. The Crow est un très bon film d'action sous fond de fantasy infusé de romantisme noir avec Bill Skarsgård qui porte littéralement le film.
    Un film qui nous offre une vengeance sanglante, gore et très sauvage, à l'action nerveuse et très bien mise en scène. Le film n'est pas parfait, ne dépassera pas la version avec Brandon Lee mais on passe un bon moment devant.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 août 2024
    Avant toute chose je précise que je n'ai pas vu l'original et donc j'ai découvert cette histoire et cet univers sans aucune attente. Je vais donc juger ce film pour ce qu'il est et non pas comme un remake.
    Je suis très mitigé en sortant de la salle de cinéma car il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres choses que je n'ai vraiment pas aimé. Je lui accorde 2.5, symbole du fait que je suis partagé. Dans les points positifs je retiens l'excellente prestation de Bill Skarsgård, toujours aussi hypnotisant et convaincant dans les rôles qu'il fait. (je regrette presque son rôle dans John Wick 4 après avoir vu The Crow. Un affrontement entre entre le célèbre John Wick et cette version de Bill Skarsgård aurait été incroyable). Un autre gros point fort du film : l'esthétique. Bien que le film soit parfois un peu trop sombre, j'ai beaucoup aimé le style d'Eric, le générique d'intro, etc. Dernier point que j'ai beaucoup aimé, la scène de l'opéra qui est juste jouissive et satisfaisante au possible. spoiler: (dommage d'ailleurs de voir cette version d'Eric que trop peu de temps...)

En revanche, le film se plante sur d'autres aspects, rendant l'ensemble décevant. Tout d'abord il y a un gros problème de rythme. Une histoire comme celle-ci devrait être captivante chaque seconde mais hélas plusieurs fois, le film va se perdre et s'étirer pour pas grande chose (un comble quand on sait qu'il ne dure seulement 1h50). En lien avec ce problème, j'ai trouvé dommage que l'on s'attarde aussi longtemps sur certains passages tandis que les parties les plus intéressantes sont expédiées. spoiler: (le film va rester 45 bonnes minutes sur la romance entre Eric et Shelly (pourquoi pas !) mais ensuite ne faites pas durer la partie vengeance une petite heure...)
    De plus, cette adaptation manque cruellement d'explications et de profondeur. Un exemple spoiler: (on introduit une jeune fille qui va faire du piano pour Vincent Roeg, mais cette intrigue ne va mener nul part et on n'aura même pas de conclusion pour ce personnage. Ensuite le personnage de Vincent Roeg justement : comment il a obtenu ces pouvoirs ? Développement du personnage de Kronos ? etc)
    Ce film donne vraiment l'impression qu'il y a un support de base intéressant, mais que tout est relativement vite expédié ou peu approfondi (sauf la romance vous l'avez compris).
    Pour conclure je n''arrive pas très bien à me faire un avis clair sur ce The Crow. Je vois qu'il y a des bonnes choses mais aussi qu'il possède de gros problèmes. Étant donné que je n'avais pas d'attentes et que je n'avais pas vu l'original je n'en ressors ni frustré, ni déçu. Mais je comprends que les fans de l'original soient déçus et en colère tant le potentiel de cette histoire semble mal et peu exploité.
    Didier Roland
    Didier Roland

Ce film est....nul
    Rien a voir avec le 1er
    1/3 du film c'est de la bai** entre un couple de hippies drogués. C'est mal écrit et on s'en fiche totalement car on sait ce qu'il va se passer
    1/3 du film on a le personnage principal qui se cherche et qui nous saoule
    1/3 du film on a enfin la partie du film qu'on a payé (et encore là on a des flashback de la 1ere partir au cas où on aurait pas compris...)
    D'ailleurs le synopsis est un mensonge car la vengeance n'est absolument pas le but du héro, même ça ils l ont changé. Maintenant c'est un accord où il doit se défaire de "méchants" pour ressusciter sa femme ....bref plus rien à voir
    Hormis la scène de fin le film est nul

Bref un film à la sauce 2024, avec un casting 2024, un scénario 2024 qui comme beaucoup de films post 2017 ne restera pas dans les annales.
    Judge
    Judge

Publiée le 21 août 2024
    Que reste-t-il de THE CROW ? RIEN !
    Acteurs en mode "west coast", FX hideux, Shelly Webster à la sauce, histoire qui prend des grosses libertés au regard du matériau d'origine... Un remake qui sera vite oublié comme les dernières suites.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 août 2024
    Il y a la version culte de 1994, passionnante, passionnée, intensément émouvante. Éric Draven en musicien profondément épris et sur le point de se marier, foudroyé en plein bonheur et en pleine jeunesse.
    Il y a cette histoire d’amour, d’amitié avec la petite Sarah.
    Il y a la tragédie vécue par Brandon Lee, qui va mourir lors de son unique film.
    Une légende, sombre, gothique, un parfum de vengeance inoubliable.
    Et puis il y a ce film (si on peut appeler ça un film)
    L’histoire n’a strictement rien à voir.
    2 paumés qui se rencontrent en centre psychiatrique.
    Une histoire de c.. bien trop longue, parfaitement inintéressante et absolument pas attachante.
    Aucune émotion.
    Shelly ayant vu ce qu’elle n’aurait pas dû voir est poursuivie par un type qui a fait un pacte avec le diable.
    Et je vais vous passer les détails.
    Même s’il n’y avait pas eu l’original, ce film ne m’aurait pas plu, mais là : quelle immense déception. !!!!
    dyssee
    dyssee

Publiée le 21 août 2024
    Une nouvelle adaptation du roman graphique moderne et inspirée. Après les anciens films et la série, la nouvelle génération se retrouvera sûrement beaucoup plus dans ce reboot. A voir.