Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

camray54
    camray54

Publiée le 1 juin 2009
    Un scénario magistral. Une réalistion ultra réfléchit fabuleuse. Une intrigue intimiste impeccablement mis en scène. Seul point négatif, le choix de Johnny Hallyday, pas le meilleur pour un tel rôle.
    Publiée le 1 juin 2009
    Je mets une étoile parce que ... vraiment ... je suis gentil. On dira en hommage à notre Johnny national ! Oui Johnny a la gueule pour ce genre de personnage et oui malheureusement il ne réussi pas à faire passer de l'émotion dans son jeu alors qu'il y a largement de quoi ! Du côté des autres acteurs, heureusement qu'ils sont là et qu'ils sont bons pour sauver le film. Côté réalisation : soyons clair, le scénario tient sur un ticket de métro usagé, les scènes d'action tiennent debout et sont parfois too much (notamment le coup du vélo ...) et le rythme pas assez soutenu sur lensemble du film. Bref, une étoile parce que j'ai failli quitter la salle à plusieurs reprises et pourtant ça ne m'arrive vraiment pas souvent. Quel honte d'avoir osé présenter un film comme celui-là pour Cannes et quelle dommage pour Johnny, lui qui voulait se consacrer un peu plus à sa carrière d'acteur ... c'est raté !
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 1 juin 2009
    Pour ceux qui en doutaient encore, Johnnie To confirme son (immense) talent. Un polar classieux et inspiré dont les fulgurances post-modernes, au-delà de leur beauté visuelle insensée, servent un scénario concis porté par un Hallyday plutôt convaincant. Vivement le prochain, comme d'hab' !
    Publiée le 1 juin 2009
    Je m attendais a un navet de la part de johnny hallyday et bien je n'ai pas étais déçu .
    Du grand Johny.
    Publiée le 1 juin 2009
    ce qui est extraordinaire dans ce film , c'est déja de réussir à tenir jusqu'au bout , je l'avoue je n'ai pas réussi .Le jeu d'acteur de johnny hallyday est si minable qu'en sortant avant la fin du film , je me suis marré tellement ce film est nul.Ca fait pan pan pan avec du sang partout et c'est tout .Et un johnny exceptionnel quand il dit son texte : je te vengerais .C'est ca qui est exceptionnel , johnny ne joue pas ,il dit son texte .C'est phénoménal de voir un film aussi nul au cinéma .Des bouzes comme ca on en voit pas tous les jours
    djmv33
    djmv33

Publiée le 31 mai 2009
    Un film de gunfight asiatique dont la particulière présence de Johnny represente un des rares intérêts.C'est un peu délirant et assez convenu somme toute.
    Publiée le 31 mai 2009
    2* pour la poésie stylisée des combats de Johnnie To que je retrouve avec plaisir (la danse des ballots de papiers retraités, les feuilles qui volent dans la lune et les nuages qui masquent la lune au milieu des coups de feu assourdissant .....)! Mais ceci ne suffit pas et je m'y suis ennuyée, malgré l'excellente interprétation du trio d'assassins qui se range au coté de Johnny H., lui-même parfaitement en adéquation avec ce rôle d'homme seul et solitaire, en passe de perdre sa mémoire, mais pas ses réflexes. La lenteur et la langueur convenait parfaitement à The Sparrow que j'avais adoré mais convient-elle à cette histoire de vengeance, au sein de la mafia chinoise?
    Publiée le 31 mai 2009
    C'est léché et spectaculaire, c'est du Johnnie To.
    Anthony Wong Chau-Sang est une fois de plus extraordinaire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 mai 2009
    Un festival des Johnny(ie) à proprement parlé!!! Je n'ai pas vu beaucoup de films réalisé par Johnnie To mais je dois avouer que son dernier long métrage m'a bleuffé, inspiré des films de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon qui devait faire ce film (et au combien il aurait été parfait et aurait bien cloturé sa longue et riche filmographie) mais cela s'est fait avec une autre légende, cette fois du monde du Rock, Johnny Halliday. Le chanteur n'a pas une brillante filmographie faut dire, avec peut etre un point positif, "L'homme du train" de Patrice Leconte, cela me faisait un peu peur avant d'entrer dans l'antre obscure du cinéma. Heureusement, cela s'efface tout de suite et on entre trés vite dans le film avec le meurtre sanglant de la famille de Costello qui jure vengeance devant sa fille paralysée en face terminale. Il engage trois tueurs à gages auquel ils deviendront amis (immenses acteurs Chinois dont je ne sais leurs noms) pour trouver les auteurs et les tuer. J'aurais crier chef d'oeuvre si il n'y avait pas quelques passages qui ramollissent l'histoire dans la dernière partie. L'histoire est inspirée, les lumières de l'Asie magnifiques en pleine nuit, les fusillades avec ralentis milimétrés et puis la scène du parc qui est grandiose. Du grand cinéma made in Hong Kong intelligent, violent, qui offre un role en or à notre Jojo national. On passe un trés bon moment!!!
    Publiée le 30 mai 2009
    J'avais beaucoup aimé Breaking News même si parait-il c'est une oeuvre mineure de Jonnie To. J'avais vu The Mission qui m'avait donné envie de manger des nouilles et PTU qui m'avait donné envie de dormir. Les autres j'avais pas vu. Faut dire, ces films asiatiques, c'est toujours un peu particulier. Les scènes de fusillades au ralentis avec les nuages qui cachent la lune et où les gars sont à 4 mètres et ne se touchent jamais. Les poses qu'ils prennent juste avant de s'entretuer où t'en as un devant, un sur le côté, un derrière (mais pourquoi ils ne s'alignent pas comme tout le monde??). En gros les films asiatiques sont remplis de scènes suréalistes mais tellement bien filmées!! Le personnage principal c'est Johnny Halliday. En France t'as deux camps. Ceux qui trouvent que tout ce que fait Johnny est extraordinaire, que c'est un grand rockeur et un grand acteur et ceux qui trouvent que c'est un ringard qui ne fait que de la merde. Moi je resterais objectif en disant que ce mec... fait que de la merde. Sérieusemement, pour ce film, Johnny Halliday est tout pourri. Il parle anglais, ça aide pas de pas causer ta langue quand en plus t'es pas un pro. Mais vraiment il est nul. Son visage ne bouge pas (le peut-il?). Rien ne sort de son corps de tatoué (tiens ça pourrait être une chanson). Je suis pas sûr d'avoir bien compris la fin. Mais à côté de ça, si vous aimez le style asiatique, on retrouve tous les codes et on se fait plaisir à matter ça. Après vengeance est plein de défauts qui gâche l'ensemble. Pas dégueu quoi. Et puis faudrait dire à Johnny de plus gueuler. Même si il gueule dans la rue "Georges Feng!!!" (le méchant), moi j'entends "Optic 2000!!".
    Publiée le 30 mai 2009
    Waouhh ! je dois bien avouer que je suis bien surpris par ce film. N’y allant pas avec un enthousiasme débordant mais plutôt en pensant « on verra bien », j’avais de plus l’a-priori bête du chanteur-acteur.
    Je ne sais dire si cela tient à la force du jeu ou à la qualité du scénario mais on en oublie presque qu’il s’agit de notre Johnny national comme on l’appelle habituellement. L’histoire tient du triangle classique chinois clan / règlement de compte / fusillade ; mais le scénario rajoute une subtilité qui touche le personnage principal, la perte de mémoire.
    Quel sens donner à une vengeance qui perd son essence même ? le scénario déroule les ficelles du genre ; la réalisation use des rouages qui font la réputation des films chinois : ralentis, mysticisme, rêves, clair-obscur, surexposition du sang ( la scène de bataille dans les bois est absolument géniale à tous points de vue ).
    La réflexion inhérente à cette vengeance tant mise en avant est traitée avec finesse et intelligence et les rôles définis se brouillent au fur et à mesure en servant à eux seuls ce film qui, au-delà du code de l’honneur, ressemble à ce fou-rire : ni tout à fait drôle, ni tout à fait bien à point nommé, mais juste vivant et joueur.
    Publiée le 1 juin 2009
    bien entendu je m attendais a un navet de la part de johnny hallyday

mais non ce fut le contraire un tout bon film ,simple et efficace

surement un succès en vue il le mérite en tout cas ce film
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 29 mai 2009
    Devoir dire ça d'un film de Johnnie To est assez difficile, mais ce film là, honnêtement est vraiment raté.
    Attention, la réalisation est merveilleuse, des images, des couleurs et des lumières magnifiques pendant tout le film. Techniquement Johnnie To, maîtrise parfaitement son sujet.
    Mais un scénario pareil, par contre c'est du jamais vu. C'est bien au début, mais à la fin c'est n'importe quoi, Francis Costello qui perd d'un coup la mémoire hop ! Oui, dans le film le scénariste nous fait maladroitement comprendre que Francis Costello a pris il y a quelques années une balle dans la tête. Mais qu'il ne perde la boule que vingt ans après et ceux pile au moment ou il traque les assassins de sa fille, ça tient difficilement debout. Désolé pour le spoiler, mais il fallait. Et puis y'a pas que ça, vous verrez.
    Bref, vous l'aurez compris. Un scénario à fuir. Du côté des acteurs, c'est pas bien mieux. Au lieu d'arrêter la musique et de continuer le cinéma, Johnny Hallyday ferait peut-être mieux de faire l'inverse. Là aussi il faut le dire, il est vraiment mauvais, en même temps son personnage ne tient pas la route donc forcément, ça aide pas. Surtout quand c'est un premier rôle au cinéma.
    Je pense que les fans de Johnnie To seront relativement déçut. Ceux de notre Johnny national, bha il le préfèrerons je pense en chanteur...
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Une compilation de scènes magistrales parfaitement orchestrées pour une histoire de vengeance simple mais efficace. Les acteurs sont magnifiques ; seule question : pourquoi Johnny ? et pourquoi lui faire perdre la mémoire ? Johnny ne semble juste que lorsqu'il se tait : en français, en anglais ou une arme à la main, cela sonne faux... et lorsqu'il perd la mémoire, cela deviendrait presque ridicule (non pas que l'idée soit mauvaise, au contraire, mais elle est très mal interprétée). Dommage, on frisait le chef d'oeuvre avec un autre premier rôle.
    Publiée le 28 mai 2009
    Magnifique ! Un scénario au cordeau bien que simplissime (ah l'embauche des tueurs), une histoire de vengeance d'autant plus laconique que le vengeur perd la mémoire en pleine action, et tout ça dans une pléthore de scènes de fusillades, de poursuites, de foules (ah les parapluies...) orchestrées et éclairées plus virtuosement les unes que les autres. Un régal de cinéma. Johnny ? Il n'a ni grand chose à dire, ni grand chose à faire malgré son omniprésence, et c'est très bien comme ça, il a juste la gueule qu'il faut pour le rôle !