Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Publiée le 24 juin 2009
    Involontairement, ce film m'a fait plus rire que toutes les comédies que j'ai vu cette année réunies...
    Il aurait pu passer en tant que film d'auteur ou film underground coréen, mais avec un autre que Johnny Halliday en acteur principal! Il a le charisme d'une huître, aucune crédibilité et contraste violemment avec les autres acteurs, qui eux jouent très bien. Des scènes comme lorsque Johnny cuisine ses pâtes (sur le lieux du meurtre de sa famille) et les goûte à la manière d'un pub Barilla ou Panzani ont suscité un fou-rire général dans la salle. Ou encore le "c'est quoi, se venger?" faut pas déconner!
    Plus jamais ça...
    Publiée le 26 mai 2009
    un peu déçu par ce film : certaines scènes improbables voire ridicules (la scène avec le manteau, la scène dans la mer, l'attaque dans le terrain vague...), Johnny ne sort pas de son personnage de rockeur. C'est bien dommage car à côté de ça la réalisation est excellente. Les 3 compagnons de route de Johnny jouent à merveille!
    Vraiment dommage!
    Publiée le 26 mai 2009
    Ce film est a l'image du talent de johnny
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 mai 2009
    Réunir Johnnie To, célèbre réalisateur hong-kongais, et Johnny Hallyday, notre rockeur belge national, était un pari aussi risqué qu’honorable.
    Cependant, fort est de constater que nos craintes sont loin d’être superflues.
    L’histoire, somme toute banale et stéréotypée (une famille décimée par de mystérieux tueurs, un grand-père ancien tueur professionnel recyclé en cuisinier bien décidé à retrouver ces vilains voyous et qui va avoir la chance unique d’être aidé par d’autres tueurs, que de péripéties !), peine terriblement à susciter l’intérêt du spectateur qui commence rapidement à trouver le temps assez long.
    L’histoire est d’autant plus décevante que l’ensemble des rebondissements sont téléphonés, que l’humour second degré, enivrant au départ notamment avec une scène de baiser totalement décalée, s’avère être soporifique à la longue : on est terriblement loin des autres films de Johnnie To à l’image d’Election et de Breaking News, tout deux présentés au festival de Cannes.
    On a l’impression que Johnnie To ne sait jamais vraiment sur quel pied joué, il a l’air indécis, perdu, dans le flou le plus total.
    Concernant notre chanteur, on se croirait revenu au temps de la série David Lansky, vulgaire et pathétique copié-collé de l’inspecteur Harry qui témoigne du niveau d’acteur de Johnny Hallyday proche du néant.
    Vous l’aurez donc compris, Vengeance, sans pour autant être le navet du mois, déçoit terriblement et l’on ressort de la projection abasourdie qu’un film de ce gabarit soit présenté, qui plus est en compétition, au festival de Cannes.
    La morale de Johnnie To est qu’il est préférable d’oublier pour surmonter la douleur ? Alors oublions ! Et vite !
    Marc V.
    Marc V.

Publiée le 24 juin 2009
    Depuis sa découverte tardive en France avec le polar The Mission, chaque nouveau film de Johnnie To est attendu comme un petit évènement par un cercle de fans toujours plus nombreux.
    Avec les années, cet esthète a prouvé qu’il savait manier les codes du film d’action avec une efficacité redoutable jusqu’à atteindre une sorte d’épure dont P.T.U. est un des aboutissements.
    Vengeance comporte donc tout ce qui fait le charme des réalisations du cinéaste Hongkongais.
    Des gunfights virtuoses et très chorégraphiés.
    L’un, poétique et abstrait, dans un sous-bois au clair de lune.
    L’autre, âpre et brutal, dans une décharge où d’énormes ballots de papiers servent de boucliers mobiles aux tueurs.
    On retrouve aussi la fascination du réalisateur pour les cages d’escalier et son attrait pour la cuisine et les bons petits plats que se mitonnent des tueurs plutôt portés sur la viande saignante.
    Alors d’où vient la sensation que ce nouvel opus à moins de saveur qu’à l’accoutumée ?
    La réponse se trouve sans doute dans la prestation indigeste de « l’idole des moins jeunes » dont le jeu - bien dissimulé derrière de grosses lunettes de soleil Optic 2000 – oscille entre absence et inexpressivité. Carence que le réalisateur tente de dissimuler derrière les pertes de mémoire de son héros vengeur et par un hommage un peu trop appuyé à quelques classiques du cinéma policier.
    Au final, Vengeance pourrait se résumer à une mauvaise blague :
    Johnnie et Johnny sont dans le même bateau. Jo-Jo saborde le rafiot mais To-To parvient à le maintenir à flot.
    Ce qui, dans de telles circonstances, n’est pas un mince exploit !
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    Johnnie To a su être formidable ; critique goulue et acerbe de l'obscurantisme médiatique dans "Breaking News", référence ultime à Sergio Leone dans le splendide "Exilé", comédie mineure à la Capra dans "Sparrow" ou dyptique crépusculaire sur le lien entre la mafia et la politique ("Election" et "Election 2"). Toujours dans le renouvellement identitaire sur une base pourtant identique (amitié, western urbain, quiproquos mafieux), Johnnie To a su confectionner parmi les plus belles fusillades que le cinéma ait pu nous offrir ; des ballets à part entière, coulés dans de splendides ralentis aux relans de fin du monde qui attestent de la virtuosité technique de son metteur en scène. Cette fois (et il y a bien là encore deux ou trois gunfights anthologiques), Johnnie s'accompagne de Johnny. Et l'on ne sait pas trop pourquoi ; à part, évidemment, pour vendre plus facilement un film qui n'en avait pourtant pas vraiment besoin. Mais cette fois, on ne reconnaît pas la patte de Johnnie To. Son acteur, définitivement Out, la voix rauque et le visage buriné, aussi ridicule en français comme en anglais, coule d'emblée toute la crédibilité du film. Sa mono-expressivité et sa démarche pathétique dans un costume pas plus probable que celui d'un super-héros donnent à "Vengeance" le bon goût du nanar involontaire. La minceur anorexique du script (Johnnie To n'est pas connu pour sa densité scénaristique!) et l'enfilade de séquences à mourir de rire, sorties du fin fond des années 70, nous font vraiment demander si c'est bien Johnnie To qui tient la caméra. Vilain Johnny, qui tue en mandarin, en anglais et en français, ça met des gerbes de sang partout. Il fait peur aux civils le Johnny, parce qu'il veut venger sa fifille que tous les méchants mafieux ont tué. Salauds! Johnny il va dégainer plus vite que son ombre, il va faire des morts, et ça c'est pas bien, faut pas, parce que la vengeance, il paraît que si c'est un plat qui se mange froid, ça n'aboutit à rien. La violence ne résoud
    Publiée le 26 mai 2009
    Pan, pan et rantanpan!!! en vitesse normale ou ralentie dans une ambiance film karaté des années 70.
    J'ai eu du mal à rester au début mais money is money, je suis resté.
    Bon, Johnny, il faut prendre la retraite car la machine à coucou va s'arrêter. Et, l'autre Johnnie N° "to", il faut arrêter le délire et rester un peu plus terre à terre.
    Noir c'est noir, il me reste l'espoir d'un autre meilleur film dans un avenir quoique incertain.
    Publiée le 26 mai 2009
    Il faut être clair, Johnny Hallyday, que j'adore en tant que chanteur, ne sera jamais un excellent acteur, mais il n'est pas mauvais acteur non plus. Il est moyen acteur quoi, ici il a un jeu très correct, mais très loin d'être exceptionnel. Pas de quoi descendre le film avec comme seul argument un Jojo ridicule. De toute façon ceux qui à la base ne l'aime pas, n'aimeront pas le film, c'est clair et net, et ça se lit dans les avis. Johnny peut paraître complètement à l'ouest dans Vengeance mais c'est faux, seulement il faut bien cerner son personnage, ce que je n'ai pas fait, ou trop tard. Il y a un truc que j'apprécie à fond c'est que Johnny ne fait pas de l'ombre à Anthony Wong ou Simon Yam, au trio de tueur à gages en général, et vice-versa, ces derniers malgré leur popularité dans leur pays ne se prennent pas pour plus grand que l'idole des jeunes. Sinon moi dès les deux premières minutes j'ai su que j'allais aimer ce film. Y a quelques images terribles sous l'effet de lumières bien placées, de sacrées photographies ! La scène où le quatuor s'enfuit sous une pluie torrentielle au milieu de la foule de Hong Kong (le genre de truc que beaucoup peuvent trouver sans intérêt). Les gunfights au ralenti, ça pétarade sévère ! Plein de détails, ça joue beaucoup sur la lumière, dans les endroits sombres, comme la scène dans les bois. Par contre ce film n'avait pas sa place à Cannes.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 26 mai 2009
    On ne peut pas dire que je suis un grand fan de Johnny Hallyday, même si je reconnais l’artiste, il fait plus de la variété pour TF1 que du rock maintenant. Et on ne peut pas dire non plus que je sois fan de Johnny version cinéma. Je l’ai trouvé vraiment mauvais acteur, heureusement qu’il ne parle pas beaucoup. On ne peut pas dire que parce que c’est notre JOHNNY national, que tout ce qu’il fait c’est bien. Premier exemple, la première scène ou il voit sa fille à l’hôpital est super mal jouée. Hormis son personnage, les autres acteurs sont bons, l’histoire est simple, vue et revue, c’est un père de famille qui veut venger la famille de sa fille qui a toute été assassinée. Les scènes de gunfight font elle penser, à certaines scènes de films de John Woo dans des films comme le syndicat du crime (toute proportion gardée évidemment), je les ai donc trouvées pas mal. Et l’esthétisme du film est superbe, de belles couleurs, une bonne mise en scène et des combats très bien chorégraphiés. Film donc pas si mal que ca, mais ce n’est pas Johnny qui le rend bon.
    Publiée le 25 mai 2009
    C'est mauvais ! Donc pas étonnant qu'on "allume" le film ! Et à Johnny de chanter au Stade de France: "ALLUMEZ LE FILM, ALLUUUMEEEZ MON FILM..."
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 mai 2009
    A la fois mauvais film et navet absolut.Le film pourrait se résumer a "un ensemble de gunfights" du début a la fin.Sans interet.Aucune histoire,le jeu d'acteur de Johnny Halliday est vraiment très mauvais et dire que sa dure pratiquement 2h.
    Quel suplice.A eviter.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Pas de quoi s'extasier devant le dernier Johnnie To... Tout d'abord, notre Johnny national est franchement mauvais : le chanteur cultive la pose ringarde du vieux loup de mer fatigué, tant et si bien qu'il a l'air de s'emmerder davantage que le spectateur. Johnny a de la gueule et sûrement de la voix, mais quid de son talent d'acteur ? Pour faire bref, il demeure comique malgré lui. Ensuite, le scénario de Vengeance n'a rien de transcendant. Pas mauvaise en soi, l'intrigue est parfois prévisible jusqu'à la lassitude : énième film sur l'univers des triades, énième règlement de comptes avec scènes de fusillade à l'appui, énième chorégraphie stylisée de la part du cinéaste HK. Johnnie To va même jusqu'à recycler la séquence anthologique de son film précédent ( le très bon Sparrow ). Enfin, la mise en scène reste trop sage pour susciter l'enthousiasme ( nous sommes loin de la maîtrise paroxystique de Breaking News ). Au final, Vengeance se laisse regarder comme un divertissement sympathique mais sans conséquence. On a connu le réalisateur de The Mission plus inspiré...
    Publiée le 25 mai 2009
    Vengeance n'est pas le polar que j'attendais avec impatience. Une déception qui reste néanmoins en demi-teinte. Le maître Hong-Kongais ne se renouvelle aucunement ici. La trame scénaristique, une bonne vieille vengeance, sur fond de triade, est simpliste au possible, et ressassée jusqu'à écoeurement. La fin est invraisemblable car totalement abusée (je ne vais pas spoiler). On retrouve hélas certaines valeurs chinoises traditionnelles telles que le don de soi au service du groupe ou d'une figure allant jusqu'au sacrifice, le courage et l'abnégation. Ce n'est évidemment pas le fond qui nous emballe. La forme par contre, force l'admiration. De la part de To, c'est une ligne de conduite habituelle. Les gunfights sont proprement hallucinantes (les assassinats, celle au clair de lune, en appartement où les héros orchestrent une descente d'escaliers millimétrée en se couvrant l'un l'autre, sur terrain vague avec le vent...). La mise en scène est extrêmement minutieuse. Les couleurs sont magnifiques, apportant une certaine poésie visuelle. To comme à son habitude (façon The mission ou Exilé), s'amuse avec les objets (cerceau de couleur, bicyclette, parapluie, stickers et j'en passe), apportant ainsi un côté ludique très sympathique. Il ajoute quelques situations cocasses pleine de tendresse. Johnny Hallyday incarne une race de tueur improbable et astucieuse, tantôt impitoyable, tantôt presque juvénile et touchant. Son mal amnésique est judicieux, amenant un peu d'originalité et une scène troublante sous la pluie, où grâce à ses photos, il reconnait ses acolytes (jolie histoire d'amitié par ailleurs). Sa prestation sans être transcendante, bancale, est magnétique (clin d'oeil à Melville pour le look, To s'apprêtant à réaliser le remake du Cercle rouge). La bande originale est délicate, classe. To, metteur en scène de génie, réalisant plus vite que son ombre, livre un polar sans audace ni surprise, mais efficace, dont la beauté visuelle à nul autre pareil est majestueuse !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 25 mai 2009
    Pas emballée du tout... Johnny n'y est pour rien, Johnnie, si... à force de trop styliser, il enlève quasiment toute émotion...
    Publiée le 25 mai 2009
    Je savais Johny Hallydays mauvais acteur mais je pensais qu'il pouvait s'améliorer ? mais décidément NON; il vaut mieux encore qu'il chante
    Ce film est nul et la fin, je crois qu'il ne savaient pas comment finir un tel film.... à éviter