Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 mai 2009
    Sur l'ensemble du film, nous avons une belle image typique des autres films de Johnnie To à savoir un travail aussi visuel que sonore. Un montage plutôt élaboré sur la durée, mais pas mal de longueurs et Johnny Hallyday n'est pas extrêmement convaincant même s'il soigne pas mal son rôle. Oeuvre inégale malheureusement, et surtout on ne fait pas un film juste pour Johnny Hallyday, ce serait mal interpréter la définition du cinéma. Quelques bonnes scènes. Le reste est moyen.
    Publiée le 24 mai 2009
    J'avoue être parti voir le film avec un très bon a priori, ceci dit c'est le meilleur moyen d'être déçu.

Et c'est d'ailleurs mal parti, les 15-20 première minutes ne sont pas franchement bonne, la mise en scène est plutôt terne et notre johnny national peine a rentrer dans son rôle. On sent que Johnnie To a du mal lorsqu'il s'agit de fouiller un peu ses personnages.
    Et puis le film se déroule, les tueurs débarquent, l'atmosphère s'alourdit, la musique s'emballe et un vélo s'éloigne au rythme des coups de feu.
    On est bien dans un film de Johnnie To, les gunfight ultra stylisées sont une véritable leçon de mise en scène et en deviennent presque poètique. Les nuages de sang éclairent la vengeance d'un Johnny bluffant qui dégage une vraie émotion sans parole ou presque. Par moment on lui trouverait presque de traits asiatiques. Vraiment épatant.
    Les autres acteurs sont toujours aussi bons, avec un Simon Yam plus expansif que d'habitude.
    Je regrette quand même quelques temps morts moins bien maitrisés.

Au final on un film génial avec quelques moment de vraie grâce. Globalement ca reste en dessous d'un PTU, The Mission ou Exile mis a part les gunfight exceptionelles. Pas un chef d'oeuvre, mais un grand film!
    Publiée le 21 mai 2009
    Beau film concernant la mise en scène avec des idées scénaristiques qui ont permis à Johnnie To de s'éclater! Le gunfight ne reprenant que lorsque les nuages ne sont plus devant la lune ; l'enquête des trois tueurs mise en parallèle avec le meurtre de la famille de Francis Costello... Johnnie To nous livre ici un bel hommage au samouraï de Melville. Ce qui m'a un peu déçu ce sont certains dialogues comme: "ça veut dire quoi se venger?". Le personnage perd certes la mémoire mais pas le langage. Sinon, je dirais que Johnnie Halliday ne joue pas très bien dans les premières scènes (surtout la scène de l'hôpital en fait). C'était peut être le temps qui m'était nécessaire pour m'habituer à lui et rentrer dans le film après tout. Un bon Johnnie To mais pas du niveau de "the mission" et "fulltime killer".
    Grosse deception!
    scénario inexistant, pas de rythme, pas de suspens, pas de retournement...rien... le theme de l'amnesie est traité d'une telle maniere qu'il apparait inutile voir ridicule...
    reste de belles scenes de gunfights, parfois trop longues, qui ne révolutionnent pas le genre... Mention speciale à la scene nocturne dans les bois avec les enfants...
    Enfin, j'ai beau être fan du Johnny chanteur, je trouve le Johnny acteur franchement moyen... reste sur scene Johnny!!
    une etoile..;c'est deja beaucoup...
    Publiée le 20 mai 2009
    Un très bon polar chinois, avec une interprétation surprenante de la part de johnny hallyday.
    Pas le film de l'année, mais un film a voir.
    Olivier F
    Olivier F

Publiée le 21 mai 2009
    L'affiche est alléchante, mais ne vous y trompez pas, ce film est une daube. Johnny n'est pas crédible, mais est ce sa faute : le film est navrant d'invraissemblanes ... (pour les fans la scène du vélo, du bain de minuit et en général les scènes d'action).
    Publiée le 22 mai 2009
    film interressant ou johnny hallyday interprete un de ses meilleurs role avec auparavant l'homme du train.
    Publiée le 15 novembre 2009
    Deux grand "JOHN(NIE/NY)" menant le spéctateur là où on ne pense pas aller. Un grand polar bien noir comme on aime. Johnnie To balade sa caméra dans un Hong-Kong sombre et fait de Johnny Hallyday et ses acolite Chinois (Anthony Wong et Simon Yam) des acteurs d'une grande classe. On en sort retourné, boulversé et on en redemande!
    scribx
    scribx

Publiée le 21 mai 2009
    J'ai fait naïvement confiance aux critiques, on ne m'y reprendra plus ! Un scénario grotesque, un nombre incalculable de scènes improbables, un jeu d'acteur digne des plus mauvaises séries B, une mise en scène facile, déjà vue, loin d'innover le 7ème Art. Toutefois, il faut noter l'omniprésence de répliques déjà cultes tant le second degré est ici sublimé ("C'est quoi se venger ?"), elles m'ont permis en tout cas de ne pas quitter la salle avant le générique de fin.
    Publiée le 20 mai 2009
    Un excellent film, une fois de plus à mettre sur le dos de Johnnie To, un film noir ou hallyday joue très bien le coup, replier sur lui même et un peu mysterieux avec un louc 60's avec veste noir long et chapeau cachant le visage. Peu de dialogue comparais à d'autre film du genre, mais le jeu des acteurs font le jeu. Un film à retenir. Et un dernier mot plus perso, je suis fan de film asiatique et celui ci est le premier que je vois être diffuser auciné, peut être du à johnny halliday, mais on en redemande, les film asiatique doivent être plus diffusé dans les salle obscure, car un passe à côté d'un très bon cinéma.
    Publiée le 20 mai 2009
    Un film énorme de Johnnie To. Des scènes d'anthologie (la scène avec le vélo, par exemple), des scènes à l'ambiance western, très bien réussies, etc. Le trio d'acteurs (Anthony Wong, Lam Ka Tung et Lam Suet) est génial (comme à leur habitude ;-)). Johnnie To ne déçoit pas ses fans, et fort heureusement, n'occidentalise pas son film.
    Pour ce qui est de Johnny Halliday, il est sobre, n'en fait pas trop, et ce rôle lui colle parfaitement bien.
    Une réussite!
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un bon film,mais je m'attendais à bien mieux.Le scénario n'est pas très original mais parvient tout de même à nous tenir un minimum en haleine dans un premier temps,particulièrement grâce à la relation et les échanges entre Francis costello (johnny hallyday s'en tire avec les honneurs, mais rien d'exceptionnel, et son personnage n'est pas assez fouillé)et les 3 tueurs qu'il engage(bien plus que johnny hallyday, Anthony Wong est l'acteur charismatique qui donne du piment au film):la relation de confiance qui s'installe entre eux,le sens du devoir des tueurs... représentent l'attrait principal du film et cela donne lieu à quelques scènes vraiment savoureuses( la scène de remontage de l'arme les yeux bandés en est un bel exemple).En dehors de cela et même si le film comporte quelques bonnes idées( l'attente du départ d'enfants avant un carnage) et beaux moments de mise en scène( lors des scènes de fusillades en particulier)il n'arrive jamais à être vraiment passionnant, et le pire arrive lors de la dernière partie du film où tout les enjeux ne reposent plus que sur une une trouvaille scénaristique à priori originale(SPOILER:la perte de mémoire de francis)mais exploitée jusqu'à plus soif: francis va t-il se rappeler de son envie de vengeance,francis va-t-il se rappeler qui est sa famille,va-t-il oublier qui sont ses amis ou ses ennemis,va't'il tirer sur les mauvaises personnes..ça en devient gonflant et au moment même où les enjeux devraient être au maximum,le film devient de plus en plus ennuyant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 mai 2009
    J'aime bien Johnnie To. Son dyptique Election 1 et 2, vu il y a deux ans, était vraiment excellent et faisait penser au meilleur Scorsese par son ampleur dramatique, la complexité de ses personnages et l'intensité de sa dramaturgie.
    Vengeance commence bien, par une séquence assez caractéristique du style de To : parfaitement maitrisée, maniant l'ellipse superbement. Quand notre Johnny à nous arrive, c'est à dire juste après, ca se gâte. Oh, ce n'est pas qu'il est spécialement mauvais, mais comment dire : on croit à son personnage comme on croirait à Danny Boon dans un biopic de Sartre. Et son accent n'arrange rien. L'intrigue se développe ensuite filandreusement : l'ex tueur à gage venu à Macao venger sa fille perd peu à peu la mémoire, progressivement il ne sait plus qui il doit tuer, ni pourquoi. En soi, le sujet est intrigant, et même peut-être passionant. Le problème c'est que les quelques mimiques de Johnny (moue satisfaite en cuisinant les pâtes, digne de la palette de Don Camillo) casse la magie. Le film aurait été bien plus fort avec un acteur du cru, c'est sûr.
    To paraît lui même peu inspiré, sombrant par moment dans un maniérisme pompier sans intérêt, nous ménageant des scènes ridicules (la désignation des tueurs par quelques mots piqués dans le journal, la séance de tir sur le vélo). On a même droit à un passage ridiculement new age dans lequel Johnny en immersion dans la mer, et sous la pleine lune, voit tous les morts venir le saluer. Tristement Johnny devient meilleur lorsque son personnage perd sa mémoire : n'y voyez pas malice de ma part.
    Les gun fights sont filmés poussivement, sans imagination, comme du sous John Woo. Bref, vous pouvez passer votre chemin et éviter cette première déception cannoise.
    D'autres critiques ici : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 20 mai 2009
    Vengeance est polar... je dirai mêm mieux un western chinois. L'action part très vite et... ça s'éternise en longueur. Johnny Hallyday joue le premier rôle avec un regard de Johnny.
    Publiée le 20 mai 2009
    Ce film est une escroquerie . Une série B vieillotte avec un Johnny Hallyday qui ferait mieux de ne pas se disperser dans autre chose que la musique . Sa plus grande phrase doit totaliser environ 4 ou 5 mots . Le scenario nul et pas réaliste . Passez votre chemin et faites des économies .