Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Publiée le 22 mai 2009
    J'ai découvert Johnny TO avec "The mission" qui est et qui reste pour moi son meilleur Film à ce jour... Quant à notre Johnny/Costello, pour sa défense, il pourra toujours chanter: "Oh Marie, si tu savais... tout le mal que l'on m'a fait..." Là, on ne peut rien dire, il est vraiment le meilleur...! Bon, allez, 4 étoiles par indulgence... parce- "Que je t'aime !"... (sourire).
    afrr44
    afrr44

Publiée le 24 mai 2009
    Un film réalisé avec style et maîtrise mais cela ne fait pas oublier les quelques longueurs, et la simplicité du scenario. En même temps, le principe du film tient dans son titre, la vengeance... donc pas besoin d'une histoire trop compliquée. Mais il manque un je ne sais quoi. Film agréable neanmoins.
    Publiée le 10 août 2010
    Un Johnnie To en deça de ce à quoi il nous avait habitué. Peut-être est-ce dû au jeu de Johnny. En lisant les critiques presse, je m'attendais à avoir une bonne surprise mais je ne pouvais m'empêcher de rire à chaque réplique de Johnny alors que son rôle était censé être sérieux.
    Un conseil, revoyez plutôt le diptyque Election ou Exile du même Johnnie To
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mai 2009
    Je n'avais jamais vu de film de Johnnie To, à part le tiers de Triangle qu 'il avait réalisé conjointement avec ses collègues Ringo Lam et Tsui Hark l'an passé. Je dois dire que j'ai bien aimé. Un polar noir, glauque, violent, nostalgique. La mise en scène tient la route, par rapport au scénario qui lui reste assez banal. Des images magnifiques sur une bande-son très présente limite entêtante. C'est très stylisé, très léché. L'humour n'est pas absent non plus, et on rit pas mal. La curiosité est donc la présence de Johnny Hallyday dans le rôle titre (surtout en parlant en anglais !). Curieux de le retrouver dans ce genre de film, il est vrai produit par des français (le couple Laurent et Michèle "Halbestadt" Pétin). Johnny est plutôt convaincant, bien rigide et hiératique comme on l'attend d'un acteur dans ce genre de prestation. A part Jean-Philippe il ne nous a jamais sorti grand chose de bien. On retrouve aussi avec étonnement Sylvie Testud dans le rôle de sa fille, second rôle assez mince mais où elle excelle comme souvent (pas comme sur scène dans Casimir et Caroline que j'ai trouvé horrible, bref passons). Au final une bonne surprise donc. Le film ne gagnera certainement aucun prix à Cannes, mais on passe un bon moment et même un excellent en le prenant au deuxième degré...
    Publiée le 24 mai 2009
    En temps normal, j'aurais mis 3 étoiles à ce film, mais face au déferlement de critiques, je me dois de mettre 4 pour ré-équilibrer la balance.

Bien sur que ce film n'est pas le chef d'oeuvre de Johnnie To. Evidemment, ce n'est pas le film de l'année.

La question est la suivante : Johnnie To a-t-il réalisé un bon film ? Eh bien pour qui aime le cinéma de Johnnie To, force est de constaté que le film fonctionne. La mise en scène est impécable, la photographie magnifique, les dialogues épurés (ce qui n'est pas un mal), le scénario inexistant (comme bien souvent chez Johnnie To).

L'intérêt du film réside dans l'alchimie et la complicité qui existe entre les acteurs du film. On est bien sur loin de Exiled ou The Mission, mais force est de constaté que le film possède tes moments de grâce et que les trouvailles sont au rendez-vous.

En sommes, on passe un bon moment, et on peut se réjouir que Johnnie To ne se soit pas renié. Un bon film, mais à recommander aux amateurs de cinéma HK et aux fans de Johnnie To.
    stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    Vengeance s'affirme avec P.T.U. comme le meilleur film de Johnnie To. D'une mise en scène toujours inventive, virevoltante et fluide, le film bénéficie de surcroît d'un boostage narratif grâce à l'arrivée d'un excellent Johnny Hallyday qui ouvre les frontières du cinéma hongkongais. Le scénario apparaît parfois répétitif mais la réflexion sur la mémoire (à quoi bon se venger si on a tout oublié ?) traduit une belle inventivité et le film est touchant. Il assume parfaitement ses références à Melville de par sa façon de parler de l’amitié, des personnages liés par le hasard des circonstances, jusqu’à la mort. Vengeance regorge de scènes cultes, telle celle de tuerie au terrain vague (les blocs de papiers constituent une vraie trouvaille). Le film prend alors toute sa force lors du retour de Costello dans la maison de sa fille où les reliefs du repas ont été envahis par des cafards. L’amitié se scelle quand Costello prépare le repas avec le trio des tueurs. Le film est bien servi par une belle photographie qui magnifie les belles, contrastées et dangereuses villes de Macao et Hong Kong. On peut reprocher au film des longueurs et un appui trop systématique sur des gimmicks du réalisateur, par exemple quand sont mises en parrallèle les destins des victimes et des tueurs et des deux trios de tueurs (même si le montage est excellent). La performance de Johnny Hallyday est remarquable, juste et mesurée. Le trio des tueurs, acteurs habitués de Johnnie To, est très bien de même que Simon Yam qui gardera tout son mystère bien au-delà de la mort.
    Publiée le 22 mai 2009
    Ce film rappelle un peu l'atmosphère des films de John woo, mixée avec un brin du film memento dans lequel le héro perd ses souvenirs, et se les remémore avec des photos de "pola"...Johnny est plutôt convainquant et totalement plongé dans son personnage ainsi que dans les rues sombres de Macau, (on aurait aimé le voir manger au panda sur Taipa, ou au jouer Lisboa Casino, et même jouer aux dés dd's sur fond de techno hardcore, mais ce n'était pas sa route). A vous de vous faire une opînion en allant voir ce film
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 mai 2009
    Dans le navet on atteind des sommets !!!!!!!!!!!.Et notre pauvre JOHNY qu'il est pitoyable .
    Publiée le 26 mai 2009
    Je passerai sur le talent caméra en main de M. TO pour m'attarder sur la prestation de Johnny. Le choc est à la hauteur des craintes: Pas d'intonation dans la voix (à part celle du goudron), pas d'expression dans le visage (ou toujours la même), pas de jeu d'acteur, rien. Il plombe le film à lui tout seul par sa mauvaise prestation et quand on sait qu'il veut se lancer dans une carrière d'acteur on prie juste pour que ce soit dans des films français, vous savez ceux que personne ne va voir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 mai 2009
    bof , de bon acteurs asiatiques mais on s'ennuie tres souvent.
    Publiée le 22 mai 2009
    Vu en avant première à Bruxelles... Même les Bikers venus en bande ont montrés leur déception... toutes les scènes d'émotion déclenchent le rire... cherchez l'erreur... ou alors il faut vraiment voir ce film au second degré... un bon nanard de série B - dans lequel le hasard fait tellement bien les choses....

Dommage il y avait du potentiel
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 janvier 2011
    Dès le début de "Vengeance", on reconnait trés vite la patte de Johnny To. Je ne suis pas un grand fan de ce réalisateur mais je dois avouer que ce film me eréconcilie avec ce qu'il a pû faire dans le passé. Les ambiances tendues sont bien là, soutenues par des musiques simples mais efficaces. Un peu d'action mais pas trop, un peu de dialogues mais pas trop,... Tout est dosé à la perfection.
    Seul bémol: Johnny Hallyday qui n'est définitivement pas fait pour le cinéma.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 juin 2009
    On retrouve dans "Vengeance" les fulgurances et la virtuosité de Johnnie To tant dans sa mise en scène que dans certains aspects du scénario. Entouré de ses comédiens habituels, To a souhaité donner le premier rôle à Johnny Hallyday. Et on ne peut pas franchement dire que ce fut une bonne idée : est-ce à cause de son image, à cause d'un jeu pas toujours convaincant ? En tout cas, Hallyday ne rentre jamais dans le moule. Ca ne "fonctionne" pas. D'où un sentiment mitigé. Finalement, la bonne nouvelle concernant To, c'est la sortie prévue début juin d'une collection DVD de ses dernières oeuvres...
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 3 août 2012
    Très mauvais film au scénario aussi plat que le jeu de Johnny Halliday.
    Publiée le 21 mai 2009
    Pardon ? Johnny Hallyday dans un film de Johnnie To ? Le dossier de presse s'est-il fourvoyé ? Et bien non, on retrouve bien notre star national, dans son imper noir avec chemise blanche-cravate, bien décidé à en découdre avec cette triade qui a décimé sa famille. On craint alors le pire. Johnnie To serait-il atteint du syndrome John Woo ? Allait-on voir une occidentalisation du maître, après Election 1 et 2, deux monuments du cinéma hong-kongais ? Il n'en est rien heureusement. Dans Vengeance, Hallyday se fond dans l'univers de To et non l'inverse. On peine d'ailleurs à s'attacher à ce personnage fade, sans relief, étrangement peu exploité comme si To et Hallyday, par peur de dénaturer le film de par la présence de la super-star, avaient voulu en faire le moins possible. Car le talon d'achille du film, c'est bien lui finalement. Hallyday. Tellement peu à l'aise entouré qu'il est par tous ces formidable acteurs asiatiques, haut en couleurs, qui apportent tous au film une dimension dramatique, bouillonnante d'un humour décalé, marque de fabrique des grands cinéastes d'Hong Kong. Ralentis millimétrés, gunfights presque poétique, conflits internes et honneur à défendre au sein des triades, pas de doute, on est bien dans un film de To, au sommet de son art. Jusqu'à ce dernier quart d'heure, qui remet sur le devant de la scène Hallyday, où le film s'effondre dans une mièvrie décevante et une poursuite finale qui n'en finit pas et qui ridiculise involontairement le reste du long métrage. Dommage mais rassurons-nous. To est toujours bien en forme et la présence de Hallyday en tête d'affiche aura au moins le mérite de sensibiliser plus de monde à son cinéma.