Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Publiée le 23 mai 2009
    Pourquoi a-t'il fallu que je me connecte pour trouver des critiques plus positives ? Une haine envers Johnnie To ? Ou envers Johnny Hallyday ? Je viens de voir ce film. 15 personnes dans la salle pour une sortie en VO... Et, pour mon fils et moi, un grand moment de bonheur cinématographique. Un scénario qui se tient de bout en bout, des images à couper le souffle, des dialogues (pôvres diront certains) bien écrits et bien arrivés. Johnnie To, qui n'a pas besoin de moi, a fait un superbe film. Johnny Hallyday joue merveilleusement cet homme déclinant qui se donne au soir de sa vie une dernière chance de vivre. Pourquoi les critiques acerbes ? Pourquoi critiquer "Vengeance" parce que c'est un film de vengeance ? Pourquoi bouder son plaisir ? A sentir les réactions de la petite salle où j'étais, le public était conquis. Même la prière, qui pourrait porter à ricaner, était bienvenue, en s'intégrant dans l'histoire et en pensant à ce que peut être la mentalité asiatique, si tant est que je la connaisse. De l'invention (gunfight derrière botte de papier recyclé), des méchants ayant vie de famille, jusqu'au "it suits you" de la fin : que du bonheur !
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 23 mai 2009
    Le meilleur des Johnnie To ! Un scénario truffé d'invraisemblances: le mari chinois et les enfants de la fille (Sylvie Testut) de Johnny /Costello ont été massacrés et elle même laissée pour morte, il se promet de la venger, engage à Macao des tueurs de rencontre (qui auraient, en fait, dû le zigouiller dès leur première rencontre puisqu'il a été le témoin occasionnel d'en meurtre), et qui par ailleurs appartiennent au même boss (Simon Yam qu'on retrouve dans tous les films de To) que les tueurs recherchés par Costello...(ouh....vous me suivez?) Ce Costello devenu honnête restaurateur a un passé trouble d'où il a gardé une balle dans le cerveau, qui de temps en temps bouge et hop, plus de son, plus de lumière, notre héros devient un légume qui ne sait même plus qui il est. Heureusement que ses nouveaux amis ont le sens du devoir et accomplissent le boulot de leur nouveau patron quand celui-çi a un zozio dans le cigare..... N'en jetez plus! Oui mais.... c'est du cinéma. Du vrai. Un sens du mouvement, de l'angle de vue, du cadrage époustouflants. Des décors lugubres filmés superbement. Ca nous donne des scènes d'une beauté à couper le souffle, des paysages nocturnes oniriques, des scènes d'anthologie comme celle où les deux bandes qui vont s'affronter avancent dans une décharge, chacun caché derrière un stère de papier compressé, blocs barriolés qui se déplacent en basculant lentement, à la manière des "buissons" qui dissimulent l'armée de Malcolm dans Macbeth, ou Costello complètement perdu à genoux devant la mer pour une improbable prière devant les fantômes des morts, il y a des affrontements de western entre les bandes hiératiques, figées avant que la violence ne se déchaîne. Evidemment, ce film pose le problème de l'esthétisation de la violence et de la mort, avec cette brume rouge qui envahit la pellicule après l'impact d'une balle. Mais, si on ne le rejette pas avec cet a priori -très respectable, c’est du CI-NE-MA.
    Publiée le 23 mai 2009
    Un excellent thriller asiatique.Une histoire très bien ficelé avec des scènes magistrales.Johnny s'en sort bien.Dommage que la fin soit longue et un peu ridicule.
    Publiée le 23 mai 2009
    Le scénario est classique mais efficace, les acteurs sont bons (notamment Chu que l'on a déjà remarqué dans infernal affairs).
    Pour les scènes d'action, elles sont malheureusement frileuses et pas si belles que certains veulent le faire penser.
    Johny joue très bien mais malheureusement pour lui il est vieux et il a pris un somnifère (ou peut être que c'est moi qui en ai pris un...) et du coup le film est tourné au ralenti et même si ses défenseurs diront que c'est un effet, que c'est voulu, la mollesse de certaines scènes fait dormir le spectateur...
    2étoiles quand même parce que j'aime bien le genre, mais pas plus.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Nous sommes loin des vengeurs classiques au cinéma : Johnny Hallyday incarne très sobrement un héros fragile qui perd tout doucement la mémoire et qui s’accroche pour venger l’agression sauvage de sa fille et de sa famille par un mafieux asiatique. Climat tendu et regard expressifs, il vaut mieux que Johnny ne parle pas car il devient plus crédible en assoyant son rôle sur sa présence plutôt que par son texte. Dans sa mise en scène, Johnnie To ne se laisse influencer par personne, il impose son style, sans renier les westerns avec leur mise en scène théâtrale et leurs duels dantesques. Tout est dans l’ambiance, avec le vent qui fait voler les papiers d’une décharge, le style, avec la scène inoubliable de l’entraînement au tir sur un vélo qui reste droit et avance tout seul, et les couleurs, avec les scènes d’action sous une pluie diluvienne. La plastique omniprésente de la mise en scène et la photographie font oublier le scénario ultra classique. Ce n’est pas un film inoubliable, c’est un moment de grand plaisir, de spectacle, d’esthétique soignée, voire de poésie.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 23 mai 2009
    Quand Johnny Ha rencontre Johnnie To, il en résulte un film peu passionnant (scénario extrêmement primaire, situations conventionnelles pour série B), et pourtant on en sort plutôt satisfait d'avoir vu de très belles images parfaitement éclairées, quelques scènes d'anthologie pour amateurs de fusillades et des trucs typiquement hongkongais qui sont destinés en principe à remuer les inconditionnels du cinéma asiatique. Mais de la bonne volonté, ça il en faut pour regarder sans se lasser ce film tout en surface qui, paraît-il, est un hommage à Melville : ça, c'est de l'humour, hein?
    marsellus
    marsellus

Publiée le 23 mai 2009
    C'est une belle surprise, enfin un bon vieux film de castagne comme on n'en a pas vus depuis longtemps...Et bizzarement, j'ai trouvé que le film ressemblait étrangement à l'excellent FULL TIME KILLER....Suprise, j'ai remarqué apres que c'était le meme réalisateur...Il y a en effet cette manière de mettre en relief les gentils truands et les méchants truands, et puis de filmer l'action tout en donnant de la profondeur aux personnages...
    Publiée le 23 mai 2009
    Nullllllllllllllll,franchement j"aime bien johnny to mais là il a raté complétement le film,le scénario bidon mais avec une meuilleur mice en scéne et une meuilleur dialogue il aurait pue sauver le film et sans johnny(sa perte de memoire et de trop)ça ma fait rigoler plus que autre chose, mais il aurait était credible sans ça.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 mai 2009
    Le cinéma est source de scandale. Par exemple dans la répartition du fric ! Par exemple dans le choix des films pour les Festivals ! Qu'un film comme "Vengeance" dispose d'un budget, certainement important, pour être réalisé alors que de nombreux cinéastes de talent ne trouvent pas d'argent, c'est un scandale. Qu'un film comme cela soit en compète à Cannes, c'est un scandale. Que les "cahiers du cinéma" couvrent ce film d'éloge, c'est un scandale. Que le cinéma en soit arrivé à de tels films, c'est ... triste. Tourné à Macao et à Hong-Kong, "Vengeance" est un thriller. Bien entendu, on ne croit pas une seconde à tout ce qui se passe, c'est fait pour. Ben oui, c'est parodique. On en profite pour faire gicler le sang à tout va et pour enfiler les cadavres. On entend dire que c'est drôle. Personnellement, je n'ai pas esquissé le moindre sourire. On entend dire que c'est esthétiquement très réussi. Oui, il y a 2 ou 3 scènes plutôt belles et une scène que l'on peut qualifier d'inventive. A part ça, comme il faut bien tenir le coup dans un tel film et y trouver un semblant d'intérêt, on y apprend qu'à Macao, la conduite se fait à gauche. Intéressant ! On se rend compte aussi que Johnny n'est vraiment pas un bon acteur, alors que "Conseil de famille" avait pu laisser croire le contraire. On se demande ce que Sylvie Testud est allée faire dans ce film, dans lequel elle n'apparait que 3 minutes et 26 secondes. En résumé, c'était mon premier Johnny To, ce sera probablement le dernier.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Bien que le film soit légèrement ennuyeux et le scénario surréaliste, mais aussi que les dialogues en anglais: ça le fait pas, j' ai bien aimé globalement. Pourquoi? Ce qui m'a plu c'est l' ambiance, le style, la mise en scène, l'humour, certains acteurs que l' on retrouve, et d' ailleurs, Johnny n' est pas si mauvais, les gunfights toujours aussi terribles.

Pour finir, faut le voir sans se prendre la tête, et vous verrez qu' il n'est pas si nul que cela.
    Publiée le 23 mai 2009
    Je dédie ma première critique à cette daube.
    Affligent et ridicule au possible. Franchement, Johnny, il joue aussi mal que dans une pub d'Optic 2000. Le film est bourré de scènes ridicules et inutiles. Certaines réplique risque de devenir cultes "What is revenge?". Franchement Pitoyable!
    Publiée le 22 mai 2009
    J'ai choisis d'aller voir ce film, sans voir la bande annonce, ni les critiques de la presse et des spectateurs. Je voulais voir ce que donnais M Hallyday en tant qu'acteur.
    Je dois dire que j'ai été très deçu, le film est mou, avec peu de scènes d'actions. Les dialogues sont rares.
    Heureusement que j'ai un abonnement illimité, sinon j'aurais été déçu d'avoir dépensé 9.50€ pour ce film
    Publiée le 22 mai 2009
    le plus mauvais film de Johnny T.
    le meilleur film de Johnny H.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 22 mai 2009
    Allez, je suis généreuse... Je mets une étoile car j'ai déjà vu des films plus mauvais et je réserve zéro à ceux-là. Bon, ceci dit, c'est quand même ultra-archi décevant. Comment un tel film peut-il être sélectionné à Cannes ? C'est bien la preuve que ce festival ne veut pas dire grand chose. Johnny qui jouait remarquablement bien dans "l'homme du train" est ici absolument ridicule. Seul intérêt du film: découvrir quelques vues de Macau & HK. Il n'y a que des pans-pans dans le film et les scènes ne sont même pas fabuleuses, toute cette équipe de tueurs si forte quand il s'agit de viser des boites de conserves a bien du mal à tuer quelques personnes malgré des minutes interminables de shooting... Bref, une énorme perte de temps & d'argent !
    Publiée le 22 mai 2009
    Johnnie To, on le sait, est le maître incontesté du polar d'aujourd'hui, comme l'était en son temps Jean-Pierre Melville auquel "Vengeance" fait souvent référence. Costello (Johnny Hallyday, surprenant de sobriété), héros solitaire et fatigué, est à la recherche des meurtriers de sa famille. La première partie de ce film-ovni (ce genre de films d'Hongkong peut rebuter) est virtuose: la rencontre entre Costello et ses acolytes est brillante et cocasse. Le soufflé retombe un peu dans la deuxième partie lorsque le héros ère sur une plage (scène onirique belle et kitsch à la fois). Même si pour le spectateur français, l'image du chanteur est difficile à oublier, Johnny Hallyday nous livre une belle prestation. Le toujours brillant Johnnie To a l'art et la manière de filmer Hongkong sous la pluie (magnifique scène de Costello seul sous une nuée de parapluies), sous les balles de revolver, sous tous les angles. Souvent avec humour: le cinéaste ne s'est jamais pris au sérieux. Toujours avec brio: une réalisation hyper-maîtrisée et des trouvailles scénaristiques (un vengeur confronté à sa mémoire). Le héros est entouré, pour notre plus grand bonheur, des fidèles et charismatiques acteurs fétiches du réalisateur: Simon Yam et
    Anthony Wong Chau-Sang. Oubliez Hollywood et bienvenue dans l'oeuvre de Mister To.