Mon compte
    The Irishman
    Note moyenne
    3,9
    12232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

    489 critiques spectateurs

    5
    100 critiques
    4
    148 critiques
    3
    104 critiques
    2
    89 critiques
    1
    37 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ferdinand
    Ferdinand

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    J’A-DORE ce film de Scorsese, De Niro et Al Pacino forment l’un des duels les plus iconiques du cinéma.
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    The Irishman, un grand film assez froid
    Malgré le casting, le réal et le sujet, je n’ai pas retrouvé la magie des grands films de gangsters que j’aime tant
    Une œuvre sur le temps qui passe qui m’a parfois ému et parfois laissé indifférent. Je retiendrai surtout le kiff absolu d’avoir retrouvé De Niro et Al Pacino réunis et toujours aussi iconiques
    Simon - LaCritique
    Simon - LaCritique

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    Martin Scorsese, maître incontesté du cinéma, nous livre avec The Irishman une fresque épique qui s'étend sur 3h29. Une durée qui pourrait sembler excessive pour certains, mais qui se révèle être parfaitement justifiée. Chaque minute de ce film est une leçon de cinéma, une immersion totale dans le monde impitoyable de la mafia américaine.

    L'histoire, inspirée du livre "I Heard You Paint Houses" de Charles Brandt, nous plonge dans la vie de Frank Sheeran (Robert De Niro), spoiler: un tueur à gages lié à la famille Bufalino et à Jimmy Hoffa (Al Pacino)
    . Le scénario, d'une richesse inouïe, est une exploration minutieuse des thèmes de la loyauté, de la trahison, et de la vieillesse. Les transitions entre les différentes époques de la vie de Sheeran sont fluides, grâce à une narration bien pensée et à des effets spéciaux de rajeunissement saisissants.

    Robert De Niro livre une performance magistrale, incarnant Frank Sheeran avec une subtilité et une profondeur rares. Son jeu, tout en nuances, nous permet de ressentir la complexité de son personnage, à la fois impitoyable et vulnérable. Al Pacino, en Jimmy Hoffa, est tout simplement phénoménal, apportant une énergie et une intensité qui électrisent l'écran. Joe Pesci, dans le rôle de Russell Bufalino, offre une performance tout en retenue, contrastant magnifiquement avec ses précédents rôles mafieux.

    Scorsese démontre une fois de plus son génie avec une mise en scène impeccable. Chaque plan est soigneusement composé, chaque mouvement de caméra est précis. L'atmosphère du film, sombre et mélancolique, est magnifiquement rendue par la direction artistique et la photographie de Rodrigo Prieto. Les scènes de violence, bien que présentes, ne sont jamais gratuites ; elles servent toujours à approfondir les personnages et l'intrigue.

    La bande sonore, composée de morceaux de l'époque, ajoute une couche supplémentaire d'authenticité. Elle nous transporte directement dans les années 50, 60 et 70, renforçant l'immersion. L'ambiance générale du film rappelle inévitablement celle de "The Godfather", mais avec une touche de modernité qui le rend unique.

    The Irishman est une œuvre monumentale qui mérite pleinement ses 3h29. Scorsese nous offre un film complexe, riche en émotions et en réflexions. C'est une plongée vertigineuse dans l'univers de la mafia, portée par des acteurs au sommet de leur art. Une expérience cinématographique inoubliable que tout amateur de cinéma se doit de voir.
    Noise&sound
    Noise&sound

    88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Scorsese sait nous raconter une histoire et il en fait une fois de plus la démonstration. Inspiré du livre de Charles Brandt « I Heard You Paint Houses » qui relate les confessions du syndicaliste et tueur à gages de la Mafia, Frank Sheeran, c est l histoire de l Amérique qui s écrit devant nous. De l influence de la Mafia dans la construction, sous le contrôle de Jimmy Hoffa, du plus puissant syndicat au monde, de l élection et l assassinat de Kennedy, de la Baie des cochons, du développement de Las Vegas, ce sont les turpitudes et les violences des années 50 aux années 2000 qui nous sont contées.
    Au-delà, c est une leçon de vie ou plutôt d instinct de survie. Franck cherchera, en fin de vie une sépulture qui ne soit pas trop « définitive »… Comment ce qui a pu sembler si indispensable, si important, s avéré si inconsistant arrivé au bout du chemin ?
    « The Irishman » sera fort probablement l ultime film qui réunit de telles étoiles du cinéma : Scorsese, Al Pacino, De Niro et Joe Pesci.
    Comme l histoire se déroule sur des dizaines d années, Scorsese a utilisé un nouveau procédé qui permet de rajeunir numériquement ses acteurs.
    Le documentaire « The Irishman : Conversation » est déjà très émouvant, en complément du film et perpétue la réflexion sur le vieillissement.
    Un très bon film, même s il n atteint pas le box office de Scorsese.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2024
    C'est le genre de film qu'il faut voir au cinéma ; étant dans le cas inverse je n'ai jamais réussi à rentrer pleinement dedans et j'ai trouvé le temps long.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2024
    "The Irishman" de Martin Scorsese, sorti en 2019, se présente comme une épopée sombre et minutieuse dans l'univers du crime organisé américain du XXe siècle. S'appuyant sur les performances intenses de Robert De Niro, Al Pacino, et Joe Pesci, le film dépeint avec une fidélité presque documentaire la vie de Frank Sheeran, un homme dont la loyauté et les actes répréhensibles définissent une ère marquée par la violence et la corruption.

    Ce récit long de trois heures et demie est une fresque narrative dense qui bénéficie de la direction artistique méticuleuse et de la photographie stylisée de Rodrigo Prieto, créant une atmosphère immersive et authentique. La musique de Robbie Robertson complète cette ambiance, évoquant une nostalgie mélancolique qui sied parfaitement au ton du film.

    Toutefois, "The Irishman" n'est pas sans défauts. Le rythme du film peut parfois sembler languissant, particulièrement dans sa première moitié, où le développement lent des personnages et des intrigues pourrait décourager certains spectateurs. De plus, l'usage des effets numériques pour rajeunir les acteurs est une prouesse technique impressionnante qui, cependant, ne convainc pas toujours totalement, laissant une impression d'artifice qui peut nuire à l'immersion.

    Le scénario de Steven Zaillian, adapté du livre "I Heard You Paint Houses" de Charles Brandt, offre une plongée profonde dans les complexités morales de ses personnages. Cependant, malgré l'excellence de l'écriture, certaines longueurs narrative auraient pu être écourtées pour dynamiser l'ensemble. Les interactions entre les personnages sont intenses et les dialogues, tranchants, mais le film peine par moments à maintenir une tension constante, ce qui est crucial dans un récit de cette envergure.

    En conclusion, "The Irishman" est un film impressionnant qui réussit à capturer l'essence tragique de ses personnages et de leur époque. Bien qu'il soit techniquement impeccable et brillamment interprété, le film n'échappe pas à certaines lenteurs qui en modèrent l'impact global. C'est une œuvre majeure qui enrichit le genre du film de gangsters tout en proposant une réflexion poignante sur la vieillesse, la loyauté et le regret.
    Kadec
    Kadec

    117 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 avril 2024
    Le scénario de ce film est à flanquer du label 0% tellement il est léger et incomplet. Les personnages sont vides, presque inhumains, même pas détestables.
    Les rebondissements sont rares et également très très light.
    Le sujet de la mafia US est du réchauffé et ce film n'apporte rien de neuf.
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais c'est largement insuffisant.
    La durée de cet album photo animé est donc une insulte pour le spectateur.
    Ilybek
    Ilybek

    37 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2024
    Certes les 3h30 de film pourraient en détourner plus d’un mais ça en vaut le coût. J’ai vraiment eu l’impression de m’immiscer dans la vie mafieuse. Enfin, j’aime cette prise de risque de Martin Scorsese qui a préféré rompre avec le cinéma plutôt rapide pour opter pour un film long avec des flashbacks et pas tant d’action que ça.
    Alex B
    Alex B

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2024
    c'est trop long, beaucoup trop long, beaucoup beaucoup trop long... ça devient ennuyeix surtout sur la fin.Dommage car tout n'et pas à jeter, mais il n'y a rien de neuf dans ce film mis à part que cet homme de main est âgé...
    TheLordOJ
    TheLordOJ

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2024
    Que c'est long chez Scorsese! Un film très long à regarder, il faut s'accrocher. Si vous perdez le fil, il faudra vous retaper les 3h30!! #Joke. Cependant, le film est très bien conçu; les plans sont magnifiques, la colorimétrie fonctionne et nous plonge immédiatement dans l'époque qu'a voulu retranscrire Martin. Le travail sur le son laisse à désirer par moment mais est tout de même très bien ficelé. L'histoire, quant à elle, est dure à comprendre dans les premières minutes du film, et, je ne vais pas vous mentir, ce n'est qu'au bout de 2h de visionnage que je me suis vraiment concentré à 100% sur ce qu'il se passait à l'écran, hélas, il restait encore 1h30 et pour moi, il aurait fallu le raccourcir un peu, au moins de 30min. spoiler: La fin est longue, très longue, sans parler des séquences relativement étalées sur la durée et qui auraient pu être raccourcies.
    Ceci étant dit, je ne conseil pas ce film aux plus débutants, car il faudra vous accrocher, mais avec beaucoup de patience, le film devient tout bonnement excellent, et bien sûr, à regarder absolument!
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

    1 abonné 112 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    Excellent film tiré d'une histoire vraie réalisé par un Martin Scorces toujours autant en forme en tant que réalisateur . Le trio Al Pacino/Joe Pecie/Robert Deniros fonctionne très bien et ces trois acteurs prouve qu'ils sont toujours aussi bluffant et bons acteurs et même meilleurs que d'autres acteurs d'aujourd'hui . La réalisation , l'histoire , le scénario et le jeu de tout les acteurs sont franchement géniaux . Pour ma part le seul point négatif du film c'est qu'il y a 20 minutes de trop que Martin Scorces aurait pu éviter de mettre dans ce long métrage . Pour finir je vous conseille vivement avec plaisir sans problème de regarder The Irishman pour les fans du réalisateur et des gangster . Bon film à vous et bonne soirée à tous . Profitez bien .
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    Un film dirigé de main de maître par Martin Scorsese, avec de superbes décors et un Robert De Niro comme toujours phénoménal dans le rôle principal de Frank "L'Irlandais". Il est bien secondé par un tout aussi brillant Al Pacino dans la peau de Jimmy Hoffa le syndicaliste mafieux.
    Outre sa longueur, l'autre problème de ce film est son coté Biopic ; il estompe quelque peu l'intrigue du scénario en lui donnant l'aspect d'un documentaire.
    NinaMyers
    NinaMyers

    6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Belle réussite. Parmis ses films sur la mafia c'est mon préféré. Histoire simple, bio d'un tueur, c'est long 3h,mais c'est captivant, grâce à l'interpretation avec les 2 plus grands acteurs de leur génération De Niro Pacino, et par le fond historique sur lequel se déroule une traditionnelle histoire de mafieux: Kennedy, Hoffa. La fin est très morale avec spoiler: le tueur abandonné de sa famille tout seul dans son Ehpad
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2023
    The Irishman est un film qui avait tout du chef-d'oeuvre, une histoire en béton comme Scorsese les maîtrise à merveille, un casting cinq étoiles composé des habituels De Niro-Pacino-Pesci et une réalisation sobre mais qui amène le propos. Cependant, le problème majeur de ce film est qu'il arrive dans une mauvaise époque. Martin Scorsese signe ici peut-être son dernier film de gangster à l'ancienne (Killers of the flower moon reste sur le même thème mais abordé de manière différente), une recette qui fonctionne depuis les années 1990 mais dont on a fait le tour et malgré les qualités de ce film, le tout commence à devenir redondant. Mais s'il s'agit bien du dernier film de gagnaster old shcool, alors la fin est belle.
    Jaggy D.
    Jaggy D.

    3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 novembre 2023
    Alors les gens ayant mis 5 étoiles à ce film ne peuvent être que des fans acharnés de Scorsese( j'en suis un d'ailleurs) mais là il y a faute, tout d'abord sur le casting qui paraît essoufflé, tout comme les séquences où ils sont rajeunis et pas du tout crédibles, ensuite sur le scénario qui n'est pas dingue et qui ne nécessitait absolument pas un film de 3h et surtout sur le rythme et la mise en scène, on ressort de ce film comme saoulé et probablement que la majorité des spectateurs n'aura aucune scène d'anthologie à retenir comme dans la plupart de ces chefs d'œuvres desquels il vous reste des répliques, des tronches, des personnages des éclats ....là rien pendant 3h, un film lourd et plein de longueurs inutiles, alors on le regardera pour la distribution et le patron, histoire de dire qu'on l'a vu mais vraiment c'est sûrement le film de gangster de trop pour Scorsese, une commande Netflix a gros budget certes mais pas du tout dans la lignée des Casino, les Affranchis ...etc....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top