The Irishman
    11833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 septembre 2022
    J’avais pour objectif de regarder le film en une seule fois ; malheureusement, je l’ai vu en deux parties, car je pense que si Martin Scorsese a fait un film aussi long, c’est qu’il ne voulait pas le décliner en série. Bref, je l’ai quand même visionné parce que c’est un film de Scorsese. Et finalement, je suis un peu déçu car je m’attendais à une réelle dinguerie et puis je trouve le film pas mal mais pas à la hauteur de mes espérances.

Pour commencer, l’intrigue est évidemment remplie d’un travail de recherche énorme, je ne doute pas. Mais, Martin Scorsese choisit de nous plonger dans le récit avec une très courte contextualisation, ce qui fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. La façon de narrer le récit est classique mais apporte une touche d’humanité au personnage principal. Cela n’empêche que c’est très intéressant et assez prenant malgré quelques moments de creux et quelques moments bâclés comme le procès ou la vie en prison pour certains personnages. Il est également complexe de se situer dans le temps ; ce n’est pas hyper clair ; mais en ce qui concerne la vie et l’organisation criminelle, le scénario est relativement complet. Sans compter que le personnage principal est vraiment attachant et que les autres sont plus discrets bien que chouettes à suivre et suffisamment caractérisés.

En ce qui concerne la réalisation, elle est vraiment bien travaillé. Nous pouvons parler de chaque plan pendant une durée indéterminée tant ils ressemblent à des tableaux, cela se voit que la direction photographique a été scrupuleusement travaillée. L’image est très propre et la mise en scène rappelle évidemment les films de détectives de l’époque à laquelle le film se réfère. Le genre du polar se voit autant dans la musique que dans les mouvements de caméra ou encore dans la répétition de certains plans. Par contre, il faut évoquer le rajeunissement numérique : certes, il est bluffant mais cela ne fait pas disparaître l’âge des acteurs ; le visage ne colle pas forcément avec la démarche du personnage ou encore sa voix ; cela reste impressionnant car je chipote un peu.

Malgré ma petite déception, je conseille de voir ce film ; il ne faut surtout pas s’arrêter à la durée car les détails sont quand même tous nécessaires ; je dirai même que le film manque de temps pour raconter tout ce qu’il doit raconter.
    Orlane Delrue
    Orlane Delrue

Publiée le 21 septembre 2022
    J aime beaucoup scorsese. Mais franchement la j'ai quand même l impression qu'il s est contenté d un copier/coller avec son chef d oeuvre Casino...Beaucoup trop d effets spéciaux pour le rajeunissement des acteurs dont on aurait pu se passer étant donné le talent connu de ces géants du cinéma. Ce film a été fait pour les nostalgiques. Alors que scorsese nous a vraiment habitué a mieux. Donc je suis assez déçue, les textes sont aussi moyens
    Jérémie Renoux
    Jérémie Renoux

Publiée le 8 mars 2023
    Beaucoup de mauvaise critique se film se tien le scénario ressemble à d'autre mais qu'elle plaisir de revoir cette humour et se trio
    gregoire s.
    gregoire s.

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2022
    The Irishman s'intéresse à la politique et sa liaison véreuse avec le monde de la mafia, et signe le retour du quatuor culte Pacino-De Niro-Pesci-Scorsese.
    Film assez différent de ses prédécesseurs de par un ton beaucoup plus lent et un univers mafieux moins présent en surface.
    Les acteurs, qui ne sont plus à présenter, sont tous brillants dans leur rôle, et le plaisir de les revoir jouer ensemble notamment avec Joe Pesci qui se faisait de plus en plus rare, renforce la base du film. Sans cela, il est possible que son impact eût été moindre.
    Scorsese livre une fois de plus une réalisation minutieuse, à laquelle vient cette fois s'ajouter une prouesse technique et bluffante au niveau du vieillissement des personnages.
    Le scénario est très prenant, et l'évolution des personnages nous tient en haleine.
    Ce long(long)-métrage tire tout de même en longueur à certains moments.
    Pour le plaisir d'un tel retour, l'excellence des acteurs et de la réalisation, ce film est excellent : 4,5/5.
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 19 août 2022
    Un film époustouflant qui raconte une superbe histoire inspirée d'une vraie.
    Nous avons affaires à du grand cinéma, où l'expérience de De Niro et Al Pacino crève les yeux avec un jeu d'acteur et des scènes sublimes qui tiennent plus de 3h de film sans aucune phase d'action.
    Un récit très bien raconté avec une réalisation aux anges.
    Bravo à toute l'équipe pour ce très bon film, certe un peu long.
    K8lin
    K8lin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 août 2022
    Captivant, émouvant, extrêmement drôle et brillamment exécuté, une nouvelle fois : chapeau bas Scorsese.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 juillet 2022
    “The Irishman” réunit tout le savoir-faire et l’atmosphère de Martin Scorsese. Un film très mature et complexe tant il y a un nombre important d’acteurs et de figurants. Il réunit également la crème de la crème des comédiens, notamment avec le solide trio DeNiro/Pesci/Al Pacino, tellement appréciable de les voir à nouveau à l’écran (notamment Joe Pesci). Un film historique sur fond de politique qui propose une structure qu’on a l’habitude de voir chez Martin et on y prend goût. Toutefois les 3h30 de films présentent des longueurs, mais surtout un nombre conséquent d'informations qu'il est bon de retenir pour la suite, de même que l’histoire est complexe car présente énormément de personnalités et d’importants enjeux politiques pour l’époque. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre et assimiler le lien étroit entre la mafia italo-américaines avec le syndicat de Jimmy Hoffa et les tensions entre John Fitzgerald Kennedy et Jimmy Hoffa. Mais c’est très appréciable de visionner des faits historiques tout en sachant qu’on propose ici du cinéma travaillé de bout en bout. Les effets de rajeunissement et d’évolution dans le temps des personnages sont également très réussis, les scènes prennent le temps d’être posées, pas de fioritures, les séquences de meurtres vont à l’essentiel. Le rythme est lent dans son ensemble pour laisser plus de profondeur aux personnages principaux. spoiler: J’ai d’ailleurs trouvé la dernière demi-heure très douce et mélancolique, axée sur la fin de vie.
    “The Irishman” correspond tout à fait à ce qu’on attend de Scorsese, dans sa structure, dans sa narration ainsi que dans sa manière d’amener les choses, bien plus posés de ce que j'ai pu voir avec “Le Loup de Wall Street" (2013). Si vous avez adoré “GoodFellas” (1990) ou “Casino” (1995), vous apprécierez “The Irishman”.
    OlivierL57
    OlivierL57

Publiée le 13 juin 2022
    Un Scorsese assez mineur, qui manque beaucoup de rythme (surtout dans sa deuxième moitié), de personnages charismatiques, et qui se traîne aussi péniblement que ses acteurs, le rajeunissement artificiel ne faisant pas de miracles (les silhouettes, la gestuelle, les voix trahissent la réalité de l'âge). Ne surtout pas s'attendre à une fresque débridée à la Casino et Les Affranchis, déception assurée sinon.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 4 juin 2022
    Bien mais trop long... Les acteurs rajeunis ok mais c'est pas très bien fait... On voit quand même qu'ils sont vieux... Je pense que cette technique est à perfectionner...
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 10 mai 2022
    Un film très lent et pour ma part ennuyant, des histoires s'enchainent, s'accumulent mais elles n'ont au final que peu d'intérêt.
    C'est un film qui reste très classique, bien filmé, la B.O s'accorde bien avec l'époque.
    Mais on s'ennuie ferme.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 mars 2022
    Le principe du rajeunissement numérique a permis à Martin Scorsese de prolonger sa technique de narration sur des personnages et un quartier qu'il connaît bien. Film de la maturité, et qui réussit à vraiment donner l'impression du temps qui passe (surtout avec sa durée de presque 3h30). Netflix a permit à Martin Scorsese de faire le format de film qu'il voulait faire. Ok, mais c'est quand même un film vraiment très long.
    Tissoftheworld
    Tissoftheworld

Publiée le 18 mars 2022
    Bonjour,

Je ne suis pas cinéaste, ni écrivain, et je ne vais pas prendre plus de temps à faire un post que voir le film comme beaucoup qui se prennent pour des critiques ça devient fatiguant…

Pour faire simple, vous avez aimez casino, les affranchis, vous allez aimer. Le film est juste un peu long.

Pas de critique sur le rajeunissement des visages, si je ne l’avais pas lu, ça m’aurait pas plus marqué que ça…

Seul regret la doublure française de joe pesi, bien marquante et qu’on perd dans ce film.

Sinon un bon polar pour les amateurs du genres.

Bon film!
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 15 mars 2022
    Dans la grande tradition de ce que Scorsese fait de mieux. Irishman est l'histoire de l'Amérique de Jimmy Hoffa, des Kennedy et de la mafia. Blanchiment d'argent sur fond d'élections syndicales. C'est aussi bien sur une bande son incroyable, un esthétisme léché. Comme toujours avec Scorsese, il s'agit d'ici d'un film collégial. Malgré tout, là où nous pourrions nous ravir de revoir associés De Niro, Pacino, Pesci et Keitel, on ressent plus la vieillesse. Il y a une sorte de nostalgie à les regarder évoluer et franchement on se dit que le temps passe ; sauf pour Pacino qui est comme d'habitude remarquable. En dehors de ça, les amateurs du genre se régaleront.
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 16 mars 2022
    J'ai tenu 30 minutes, des vieux qui jouent mal, qui bougent mal, qui bavardent des heures pour rien, pas envie d'intellectualiser parce que c'est Scorcese, c'est un film ennuyeux avec des vieux acteurs parodies d'eux-mêmes, aucun intérêt.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 19 janvier 2022
    Al Pacino, De Niro, Pesci, Et le maître Martin, que peut-on vouloir de plus ? C'est ici la fresque d'une vie, le film prend son temps, et c'est une très bonne chose. Merci à Netflix d'avoir financé ce bijou dont aucun studio ne voulait, ce qui est une honte. Les effets de rajeunissement se voient parfois, seul petit bémol, autrement, merci messieurs,et bravo pour votre génie.