Iron Man 3
    43821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man 3 ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 mai 2024
    Je suis ravi de retrouver Tony Stark dans « Iron man 3 », bien que le film ne soit pas aussi époustouflant que « The Avengers ». La performance de Robert Downey Jr. et les effets spéciaux sont au rendez-vous, mais d'autres aspects du film laissent à désirer. L'histoire, centrée sur la menace du Mandarin, comporte des moments intéressants mais aussi des incohérences, tandis que les personnages, à l'exception de Killian, manquent de profondeur. Malgré cela, le combat de Stark contre le Mandarin offre des scènes d'action impressionnantes, mais le twist avec le Mandarin déçoit de nombreux fans. En fin de compte, Iron Man 3 est divertissant et visuellement impressionnant, mais il n'égale pas les meilleurs films de l'univers cinématographique Marvel comme le premier Iron Man et The Avengers. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Dan B
    Dan B

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Suite à Avengers premier du nom, on retrouve Iron Man pour un dernier film en solo face au Mandarin qui s’avère
    finalement être un méchant stéréotypé comme Marvel en fait tant. Mais ce n’est bien pas grave quand le reste du film assure: Robert Downey Jr s’éclate encore dans le rôle de Tony et porte à lui seul le film, avec une dose d’humour bien gérée et des scènes d’action spectaculaires. Le final est grandiose malgré certaines incohérences et un scénario parfois brouillon. Tony doit souvent s’en sortir sans son armure et c’est ce qui le rend encore plus symbolique: « Ce n’est pas l’armure qui fait le héros, mais l’homme qui est à l’intérieur ».
    Note: 16 / 20
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "Iron Man 3", un cocktail audacieux d'ingéniosité technique et de complexité narrative, s'aventure audacieusement dans les méandres tortueux de la psyché de Tony Stark, mais sans toujours trouver son équilibre. Ce chapitre, tissant habilement les séquelles émotionnelles post-New York de Stark avec un défi technologique et humain sans précédent, peine cependant à maintenir une cohérence dans son ambition.

Le film brille par ses moments de bravoure, notamment les séquences époustouflantes d'action qui redéfinissent les limites de la technologie cinématographique. La performance de Robert Downey Jr., oscillant entre vulnérabilité et arrogance, reste le pilier sur lequel repose la franchise. Cependant, l'introduction de multiples armures et l'omniprésence de l'humour, bien que caractéristiques, tendent à diluer l'impact émotionnel de l'histoire, rendant certains enjeux moins convaincants.

La révélation autour du Mandarin, conçue comme un coup de théâtre, divise : si elle déconstruit astucieusement certains clichés, elle pourrait aussi frustrer ceux attendant un antagoniste à la hauteur de l'iconique Iron Man. Le traitement d'Extremis, bien que fascinant sur le plan scientifique, souffre d'une exécution parfois confuse, ce qui peut laisser le spectateur sur sa faim quant à ses implications véritables.

En somme, "Iron Man 3" est une œuvre de transition, une mosaïque de brillance et de faiblesses, captivant autant qu'il peut désarçonner. Le film, en s'éloignant par moments de l'essence même de ce qui fait d'Iron Man une figure si attachante, illustre parfaitement les défis inhérents à l'élargissement d'un univers cinématographique. Cette itération, tout en restant fidèle à l'esprit inventif de la série, s'aventure parfois trop loin de ses racines, laissant une impression mitigée mais indéniablement marquante.
    Kev_Thomas988
    Kev_Thomas988

Publiée le 1 mars 2024
    Pour moi le moins bon des 3 opus... Beaucoup trop de choses mises en place, le film dure trop longtemps, l'histoire du Mandarin n'est quand même pas très intéressante... Robert Downey Jr fait quand même toujours le taf, il y a aussi quelques bonnes idées et la multitudes d'armures Iron Man est cool mais ça n'enlève pas que ce Iron Man 3 m'a paru bien long...
    Noah N
    Noah N

Publiée le 17 février 2024
    J'ai toujours trouvé que le 3 était pire que les 2 autres et ce pour une raison bien simple : c'est parti dans une mauvaise direction ; sur le papier, le film est génial dans la mesure où le ton est plus sérieux et effrayant, mais il a raté son dénouement. Déjà j'apprécie le fait que Tony Stark doit affronter ses propres peurs ; là où dans le 1, c'était contre ses créations, et dans le 2 c'était contre ses concurrents. Par contre, ça me fait bizarre de le dire mais je le trouve trop arrogant, bien que j'adore toujours le jeu d'acteur de Robert Downey Jr. Même les antagonistes ne sont pas terribles ; Guy Pearce a du charisme mais son personnage est oubliable.
    Mais le plus abérant, c'est spoiler: la révellation du Mandarain, comment peut-on passer d'un maître terroriste à un acteur fauché ?
    Après je peux comprendre l'idée de rendre la chose inattendue, mais restons cohérents. Et puis ça devient prévisible pas mal de fois.
    A part ça, la bande originale est géniale, colle à cette ambiance sombre et sonne plus héroïque qu'avant. Les scènes d'action sont tout aussi badass et ça reste divertissant.

"Iron Man 3" ne manquait pas de grand chose pour être génial, mais est parti dans les mauvaises directions. Néanmoins, il a le mérite de proposer un nouvel horizon plus sérieux.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 2 février 2024
    J'ai trouvé que c'était l'opus le moins bon des 3. Trop de parlote et malheureusement trop d'humour tue l'humour.
    Heureusement que les scènes d'action sont là pour rattraper le tout. Après cela reste un bon film.

3,5/5
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Dernier film de cette saga sur le playboy milliardaire a.k.a l'homme de fer ! On a ici une histoire un peu extravagante avec une drogue donnant des capacités surhumaines à quiconque en prendra ! J'ai trouvé le méchant du film (le Mandarin), peu crédible, et ses motivations de même. spoiler: Avoir un faux Mandarin interprété par Ben Kingsley est une très bonne idée, et on est surpris d'avoir affaire en réalité à un charlatan.
    Pour ce qui est des personnages, on reste avec les mêmes (Happy par Jon Favreau, Peppers par Gwyneth Paltrow, James Rhodes par Don Cheadle, et bien sûr Tony Stark joué par Robert Downey Jr).

Le scénario est surtout basé sur le "coeur" de Tony, est le fait que c'est un homme condamné, spoiler: et je trouve très intéressant d'apercevoir le visage d'un homme n'ayant pas peur de mourir et donc réalise tout ce qui est en son pouvoir pour vaincre. Là où, dans les précédents films "Iron Man" mais aussi dans "Avengers", Tony est un personnage plutôt lâche et craintif.
    Toujours est-il, que la fin est un peu extravagante à mon goût.

Film correct, qui termine cette trilogie qui aurait pu être bien mieux, sur le super-héros le plus emblématique du MCU.
    Publiée le 26 octobre 2023
    Iron Man 3, quelle claque ! J'ai vraiment apprécié ce film, et pour moi, il est le meilleur de la trilogie. Les aspects visuels sont tout simplement époustouflants, et le scénario est captivant. Les acteurs ont fait du bon boulot, en particulier Robert Downey Jr. qui incarne encore une fois brillamment Tony Stark.
    Cependant, ma seule déception a été le méchant, le Mandarin. Il m'a semblé un peu bidon, surtout par rapport au reste du film. J'espérais vraiment mieux de ce personnage emblématique.
    Mais, malgré cette petite déception, Iron Man 3 m'a laissé sur un nuage d'excitation. J'attends avec impatience le retour d'Iron Man, qui est devenu mon Avenger préféré grâce à ce film.
    En résumé, Iron Man 3 est un film solide, synonyme de divertissement de qualité, même s'il n'est pas non plus incroyable
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 18 septembre 2023
    Cet opus clôt la franchise Iron Man en beauté. Tony Stark est toujours aussi charismatique, drôle, charmeur et intelligent. Néanmoins, il a gardé des séquelles de l’opus précédent, c’est à dire Avengers. Quant à sa relation avec Pepper, elle a évolué puisqu’ils sont plus amoureux que jamais et qu’ils habitent ensembles. Le colonel James Rhodes est également de la partie. Quant au méchant, il s’agit de Aldrich Killian. L’action est au rendez-vous et les scènes de bagarres sont assez spectaculaires. D’ailleurs, je suis restée assez choquée à un certain moment et j’ai trouvé le retour de Pepper assez invraisemblable. Concernant la scène post-générique, nous assistons à Tony Stark qui se confie à Bruce Banner et c’est assez drôle.

BIOFORGE
    BIOFORGE

Publiée le 9 septembre 2023
    Ok, Robert Downey Jr est formidable comme d'habitude, pourtant IRON MAN 3 est facilement le pire film de l'univers MARVEL (bon allez, d'accord, à égalité avec Thor Love and Thunder). Tout y est insupportable, faussement impertinent (voire carrément con) tout en alignant les clichés, l'humour y est dégueulasse et la subtilité psychologique des protagonistes écrite au tractopelle. Ce qui le rend d'autant plus détestable, c'est que contrairement au dernier Thor le film se situait en haut de la vague des films Marvel et bénéficie d'une critique générale (publique et presse) confondante de bienveillance malvenue car totalement aveuglée par l'enthousiasme du moment. La preuve qu'un acteur charismatique peut embarquer une bonne partie de son public dans un nanar sans que celui-ci en soit dérangé outre mesure.
    Champloo
    Champloo

Publiée le 19 août 2023
    Film numéro 9 du marathon Marvel :
    Film très complet, il y a de tout, impossible de s'ennuyer. Meme avec le changement de réalisateur ils ont réussi à garder tous les bons côtés de l'Iron Man de Jon Fauvreau, avec un accent encore plus prononcé sur les scènes d'actions qui gagnent en créativité.
    La trilogie Iron man s'est terminé en beauté, il n'y a eu quasiment aucune fausse note.
    Regardant les films en retard, le fin du film ne me fait pas trop peur, mais j'imagine la réaction des fans devant la fin qui laisse penser que c'est fini pour Iron Man.
    Super film
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Très bon film Iron Man avec quelques scènes spectaculaires comme celle de l'avion. J'ai beaucoup aimé le côté "héros" de Tony spoiler: qui passe une bonne partie du film sans son armure
    et qui réussit à se sortir de toutes les situations sans forcément se battre mais en faisant preuve d'intelligence et rendant la scène finale encore plus épique. Le coté enquêteur de Tony est également mis en avant et son duo avec le petit Harley est d'autant plus touchant quand on sait que c'est un avant goût de la relation qu'il aura avec Peter. D'ailleurs ce film est la justification de ce que dit Tony à Peter dans Homecoming "Si vraiment, tu n'es rien sans ce costume, c'est que tu ne le mérite pas"
    Tiagoreis Portugal
    Tiagoreis Portugal

Publiée le 4 juillet 2023
    J'ai aimé ,c'est un film marvtrp sous côté ,je pense que ce film doit faire plus parler de lui car pour ma part,c'est un de mes marvel préférés
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 30 juin 2023
    Je met un 11/20 a ce Iron Man 3 , loin d'être aussi bon que le 1 mais pas aussi mauvais que le 2

Je dirais que ce film regroupe quasiment toutes les facilités scénaristique qu'on trouve généralement dans les films de Super-Héros , l'antagoniste principal et son coté arrogant sans saveur vu et revu , le pouvoir de l'antagoniste et de son armée plus qu'abusé , des personnages qui ne se batte pas ou seulement avec des armes de poing et qui en 2 secondes se retrouve pro des arts martiaux ou cascadeur professionnel puis mettre de l'humour 2 secondes après une scène ou on est sensé être triste (comme la scène avec Pepper a la fin) il y en a pas mal d'autres mais c'est pour dire que ce film n'est vraiment pas original de se coté la

Sinon je sais que beaucoup de gens n'ont pas aimé le twist du fake Mandarin mais pour le coup moi si , sa ma surpris et dans un film cliché comme ca c'était bien venu j'aurais juste préféré un meilleur méchant pour le remplacé

Le combat final avec toutes les armures est vraiment sympa , pour finir la trilogie Iron Man c'était plutôt une bonne idée

Donc un film plutôt bon mais vraiment pas original la plupart du temp
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 30 mai 2023
    Un bon film pour l'un de mes personnages Marvel préférés : Iron Man.
    Des scènes spectaculaires comme celle du sauvetage des rescapés de l'avion : sublime.
    Le film nous présente un aspect humain de Tony Stark, crises d'angoisse, doutes, et finalement la reprise.
    Seul bémol je me suis posé une question dans la scène finale du film: spoiler: quand Iron Man avait besoin de son armure à certains moments clés du film pourquoi n'avait t-il pas fait appel à son armée de robots Iron Man différentes versions ?

Sinon tout le reste reste crédible dans l'esprit du personnage.
    Un excellent spectacle.