Oniraseyo

474 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2025
Tout est mega dans cette continuité : parodie, les poupées russes, jeux vidéos, que d’inspiration boîte par boîte, tout est en osmose, Ghostface n’a pas perdu de sa superbe tranche, psychose halte drive ! Dernier film au temple du panthéon Dieu cinéma amen après le déluge
3,5
Publiée le 28 décembre 2024
10 ans après le troisième volet, Wes Craven revient aux manettes du 4eme volet. Ce 4 ème casse un peu les codes et place de nouvelles règles. On retrouve le casting original et des nouvelles têtes. Le scénario et la mise en scène sont tout 2 soigné. Ce volet s'inscrit dans la lignée des précédents. Et cela fait plaisir de revoir ces personnages. Un bon quatrième opus
Emywood

123 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2024
Toujours aussi conquise par les Scream ! Ce 4 est encore une belle réussite, la scène d'ouverture et très surprenante et annonce la couleur dès le début ! Ce 4ème opus est un peu plus gore que les précédents, mais l'histoire reste toujours aussi captivante. Je l'ai même trouvé meilleur que le 2 et le 3.
4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Scream 4 démarre sur une introduction magistrale, totalement inédite, qui capte immédiatement l'attention. Le film joue brillamment avec les attentes du public, multipliant les surprises et les retournements de situation qui renforcent son côté imprévisible. La mise en scène, dynamique et soignée, et un rythme soutenu garantissent qu’on ne s’ennuie jamais. Le scénario, tout en étant auto-référentiel, arrive à se renouveler intelligemment sans tomber dans la redondance. Les personnages principaux sont bien développés, mais certains secondaires restent en retrait. Malgré quelques clichés qui surgissent ici et là, Scream 4 réussit à maintenir la tension et à surprendre. C'est un slasher moderne et premium, efficace et très divertissant.
André Den

66 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2024
On joue pas avec l'original. Un très bon film, avec des photos et un scénario superbe. Les acteur joue particulièrement bien, et le montage reste plutôt bien réalisé. Bref un très bon film, l'un des meilleurs Scream et le dernier de Wes Craven...
AlloVince

7 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2024
Reprenant les grands classiques de Scream, le rythme est soutenu et on est tout de suite dans le bain ! L’ajout d’autodérision subtile et de notes d’humour très bien distillée est plaisant. Probablement le meilleur épisode avec le premier Scream.
3,5
Publiée le 2 novembre 2024
Scream 4 est exactement ce qu’on attend d’un film de la franchise : un slasher "méta" qui se moque de lui-même et des clichés du genre tout en rendant hommage aux films d’horreur classiques. Les Stab, ces films dans le film, ajoutent une mise en abîme qui joue à fond avec notre perception : au début, on ne sait même plus ce qui est un extrait de Scream ou un extrait de Stab. Ce brouillage rend le début particulièrement amusant et imprévisible, un effet réussi qui nous plonge directement dans l’ambiance tordue de la saga.

On se retrouve ensuite dans un schéma plus classique de Scream : un groupe de personnages où chacun peut être le tueur. Là encore, on se retrouve à jouer avec les codes habituels, avec le film qui flirte entre le prévisible et l’inattendu. Et pourtant, même avec ce schéma que l’on a vu des dizaines de fois, on ne se lasse pas. Le charme opère, et l'envie de deviner qui se cache derrière le masque de Ghostface est toujours aussi prenante.

Honnêtement, j'ai passé un bien meilleur moment devant Scream 4 que devant le deuxième. Bien sûr, il n’atteint pas l’impact du premier Scream, mais il réussit quand même à surprendre avec quelques rebondissements et, notamment, l’identité finale des tueurs. Wes Craven parvient à nous faire douter jusqu’au bout, et même si l'on connaît les règles du jeu, il reste une part de mystère qui maintient notre attention.

En somme, Scream 4 nous offre du déjà-vu, mais d’une manière qui reste étrangement satisfaisante. Ce film, c’est le slasher qu’on connaît par cœur et qu’on veut pourtant revoir encore et encore.
3,0
Publiée le 3 septembre 2024
Scream 4 : La Revanche du Masque ou le Retour du Has-been

Dix ans après avoir vu Ghostface se faire botter les fesses une dernière fois, Wes Craven revient avec une nouvelle couche de peinture sur son vieux carrosse. Sauf que cette fois, la peinture a un goût de déjà-vu. T’imagines, tu ressors une vieille bagnole du garage, tu la rafistoles vite fait et tu t’attends à rouler comme en 96 ? Bah là, c’est pareil.

L’intro te met dans l’ambiance direct avec des poupées russes qui te foutent une claque à la gueule en mode “t’as cru que c’était fini ? Bah non !”. Un pied de nez magistral aux suites qui s’étirent comme un chewing-gum sous une semelle. Mais une fois la surprise passée, le film part en vrille comme un mec bourré à la fermeture du bar. La tension est plus légère qu’une plume, et les meurtres ? T’inquiète, c’est du déjà-vu, de la rediffusion, comme les rediffs de “Walker Texas Ranger” un dimanche aprem.

Sidney, Gale et Dewey sont de retour, les survivants de l’ancienne trilogie. Ils font le taff, mais à voir leurs tronches, on se demande s’ils n’en ont pas marre de se taper encore ce psychopathe masqué. On a les anciens qui essaient de maintenir le cap, et les petits nouveaux qui jouent les warriors, mais au final, ça reste du réchauffé. Mention spéciale à Emma Roberts qui a l’air aussi menaçante qu’un chaton sous antidépresseurs.

Williamson essaie de nous la jouer “on est dans le coup”, en nous balançant de l’internet, des blogs et des smartphones. Ouais, c’est cool, mais bon, on a l’impression qu’il a découvert ça la semaine dernière. Le mec essaie d’updater son logiciel, mais c’est un peu comme faire tourner “Cyberpunk 2077” sur une Game Boy. L’idée est là, mais le résultat laisse à désirer.

Craven tente de nous faire flipper, mais c’est comme essayer de faire peur à un Golem avec un pistolet à eau. Les mises à mort sont aussi créatives qu’un épisode de “Plus Belle la Vie” et l’humour est omniprésent, ce qui te fait plus rigoler que trembler. Quand le tueur montre son masque, t’as envie de lui filer un coup de latte plutôt que de te planquer sous la couette.

Wes Craven a tenté de ressusciter le phénix, mais c’est un peu comme remettre un chewing-gum sous une table : ça colle, mais ça sent le vieux. “Scream 4” est peut-être le meilleur des suites, mais c’est comme dire que c’est le plus beau des laids. Si t’es fan du premier, tu vas regarder, rigoler un coup et passer à autre chose. Sinon, mate-toi “Les Griffes de la Nuit”, au moins là, Freddy sait comment te filer la frousse sans faire le clown.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Il n'y a pas photo, quand Williamson s'occupe du scénario, le film est forcément meilleur. Et c'est le cas avec ce nouvel opus. Certes, il y a des scènes assez loufoques et comiques, mais globalement ce scénario est bien ficelé et se tient. Évidemment, au bout du quatrième film, on connaît les codes d'un Scream, mais cela n'est pas pour me déplaire. Ce qui me dérange un peu, est que j'ai soupçonné le bon personnage en la personne de Ghostface dès le départ. Heureusement, une fois de plus, on nous réserve quelques surprises à la fin 😁. Même si ce n'est pas le meilleur des Scream, il est franchement bon, avec un casting connu, une bande originale très rythmée, une réalisation au top.
3,5
Publiée le 23 août 2024
Wes Craven, le renouveau en plein dans le mille là, surprenant que ce 4ème opus, 10 ans plus tard, succède tellement mieux au tout premier et de très loin, là j’ai vraiment kiffé et j’ai été emballé par l’intrigue, Emma Roberts est brillante, la révélation du film. Beaucoup plus gore, la révélation est ficelée avec brio, c’est ça un vrai GHOSTFACE avec des vrais kills. C’est tout ce que je demandais !
Driving crooner

7 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2024
Ce remake de la trilogie scream ne surpasse pas mais est aussi bien que le 1,2 ou 3 . Toujours une de l’originalité et de la surprise dans ce quatrième vollet de scream .
3,5
Publiée le 19 juillet 2024
C'est vraiment pas un super film. Mais c'est tellement pas un super film qu'on en rigole. La fin est pas mal même si on rigole bien. En fait tout le film est une parodie de lui même et ça fait plaisir à voir. Mais espérons que ce film a été fait avec du second degré car sinon c'est vraiment mauvais...
3,0
Publiée le 17 juin 2024
Je suis assez mitigé sur ce film , si le scénario est très bon , le film pèche cruellement par la débilité d'un bon nombre de dialogues qui donne l'impression d'être dans une parodie du genre du type "Scary movie" que dans un vrai film d'horreur.
4,0
Publiée le 28 février 2024
On reviens dans la saga Scream pour un quatrième film, GHOSTFACE EST DE RETOUR. Soit on aime cette sage, soit on l'aime pas, personnellement je peux regarder des dizaines de milliers de film dans ce genre, je ne serais pas déçu puisque les tueurs changent a travers les films, je n'ai jamais ressenti de redondance a travers ces films. Scream 4 raconte la suite de la vie de Sydney Prescott, nous oublions l'adolescente naïve que nous connaissions, ici on a une Sydney adulte qui travaille sur son futur roman, mais le tueur le plus connu de la ville de Woodsboro n'en a pas finis avec elle. Dans ce volet, le tueur change la don de l'histoire, il rajoute de l'épices dans le plat, ce n'est pas seulement qu'il aime tuer les gens, mais il filme tout ses meurtres et le diffuse ! Tout est bien réussi dans ce film et ca en fait un quatrième volet plutôt agréable a regarder, la finale est épique et énorme ! La fin est incroyable et me surplombe a chaque fois ce qui donne une note élevé au film pour ma part, ce film était peut-être mon moins préféré de la saga a l'époque, mais chaque année en les regardant tous, j'ai appris a l'apprécier et je le trouve maintenant génial ! Malheureusement tout n'est pas bon, beaucoup d'acteurs sont assez nul et rendent le film pas crédible et gâchent les talents de certains autres acteurs qui sont admirables. Apart ca, tout le reste est formidable et Wes Craven finit la saga Scream d'une très bonne note, grand respect a cet grand réalisateur pour le genre slasher, pour moi cette saga a révolutionné le genre Slasher et nous a permis d'avoir d'autres films excellents dans ce genre. Bref, génial, je vous conseille la saga.

Ps : RIP Wes Craven, grand réalisateur et grand homme, paix a toi !
2,0
Publiée le 9 août 2023
Il aura fallu attendre plus d'une décennie pour voir apparaître une suite à une trilogie qui semblait pourtant close avec ce Scream 4, toujours réalisé par Wes Craven, dans la lignée de ses prédécesseurs, voir même un peu trop, comme souvent dans la franchise. L'histoire se déroule dix ans après les derniers tragiques événements qu'a connus Sidney Prescott à Hollywood. Cette dernière revient dans sa ville natale de Woodsboro pour la promotion de son premier livre, retrouvant pour l'occasion ses amis Dewey et Gale. Seulement, les chaleureuses retrouvailles vont vites êtres perturbées par l'arrivées de Ghostface qui va s'en prendre a une bande de jeunes dont fait partie Jill, la cousine de Sidney. Ce scénario commence par une scène d'ouverture surprenante donnant le ton de son propos, avant de s'enfoncer dans une intrigue familiale tragique au fort goût de redite pendant une heure et quarante-cinq minutes peu originale. La formule n'évolue pas, n'apportant que quelques nouveautés au final sans intérêt à l'image de son aspect méta toujours plus tordu et une époque plus moderne avec les technologies actuelles ne bouleversant pas la recette moulte fois réchauffée. Aucune scène n'est marquante ou possède un meurtre iconique De surcroît, il faut attendre le dernier acte pour que le récit décolle et s'emballe réellement. Le ton oscille toujours entre horrifique et comédie noir et dénonce les nombreuses suites et remakes de films avec sarcasme puisque la franchise suit ce chemin. La recherche du tueur se fait parmi un panel de personnages peu intéressants, dont on retiendra comme nouveaux visages ceux d'Emma Roberts, Hayden Panettiere, Rory Culkin et Anthony Anderson. Mais comme toujours avec la saga, ce sont les retours des anciens noms de la première heure qui les éclipses, à savoir Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. Une fois de plus l'alchimie entre tous ces rôles a du mal à prendre entre les deux générations différentes. La faute à un manque d'effet de groupe, ce qui nuit aux relations peu captivantes. Cela se ressent au niveau de leurs échanges ne provocants aucune émotion, mal aidés par des dialogues trop quelconques. Sur la forme, la réalisation de Wes Craven est moins inspirée qu'à l'accoutumée. La mise en scène manque d'idées permettant de nous gratifier de séquences mémorables. Cela est en parti dû à des décors également moins impactant. Ce visuel est accompagné par une b.o. une nouvelle fois signée Marco Beltami, dont les compositions sont qualitatives et renforcent l'atmosphère inquiétante. Cette dramatique série de meurtres s'achève sur une dernière partie rehaussant légèrement le niveau, avant une révélation livrant des motivations un peu grossières et une fin correcte, venant mettre un terme à Scream 4, qui, en conclusion, n'est qu'une nouvelle suite pas déplaisante mais sans intérêt tant elle ne renouvelle en rien la licence.
Les meilleurs films de tous les temps