Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romaric44
18 abonnés
325 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 novembre 2019
1er grand 1er rôle pour Chiara Mastroianni et Christophe Honorè sait faire ressortir le meilleur d'elle! Elle est bouleversante de sincérité dans ce rôle de femme avec deux enfants qui n'arrive pas à assumer seule les choses. Le cadre breton est agréable et vient adoucir des rapports compliqués entre les personnages.
Le rôle de Lena , admirablement interpréter par Chiara Mastroianni ne peut laisse indifférent, son personnage torturé, attachant, versatile, avec ses contradictions permanentes font le pilier de cet excellent film aux dialogues subtils et naturels
Christophe Honoré démontre un fois de plus que le cinéma francais (d'auteur) est imbuvable. Long, ennuyeux à souhait. On emprouve qu'une envie, c'est de mettre un gifle à Chiara Mastroianni pour lui dire de se bouger pour sortir de son angoisse. Les personnages avaient pourtant un potentiel interessant mais il est impossible d'eprouver de l'empathie pour ces etres dénouées d'énergie et d'envie de vivre. La faute n'est en rien des acteurs qui sont parfaits, mais d'un scénario creux et qui se mange la queue dès la première demi-heure passée. A oublier et à conseiller à un ennemi.
Pas désagréable à regarder : les acteurs sont bons, c'est joliment filmé, le cadre bucolique de la première partie est charmant, quelques scènes de la chronique familiale sonnent juste et Chiara Mastroiani habite son personnage de bout en bout. Mais sinon, difficile de suivre cette femme Léna qui ne sait pas, elle même, se qu'elle veut et où elle va. On la voit à la fois immature, égocentrique, capricieuse, pleurnicheuse, belliqueuse, constamment en conflit avec son entourage à coup d'engueulades puériles. Bref à faire un portrait de femme, peut-être aurait-il fallu la rendre un peu plus cohérente pour susciter empathie ou intérêt chez le spectateur. D'ailleurs les autres femmes du film ne sont pas à leur avantage non plus. Et puis sur le thème de la vie de femme et de mère après un divorce, il y a tant à dire, pourquoi C. Honoré l'exprime-t-il de façon si brouillonne? Je passe sur l'intermède breton totalement incongru. Bref, une errance pas déplaisante mais qui ne nous emmène nulle part.
un bon petit film qui s'oublie une fois la projection finit. les acteurs jouent bien leurs rôles respectives, l'histoire par contre ,part dans tout les sens, avec un sens très critique de notre société actuelle. par contre, la petite séquence moyenâgeuse, aurait put être évité.
Si la découverte des « Chansons d'amour » m'avait encouragé à connaître le cinéma de Christophe Honoré, chaque film vu depuis me fait un peu plus déchanter. Il y a indéniablement des qualités, mais que c'est chichiteux, morne, sans émotions... J'ai beau comprendre où le réalisateur a voulu en venir, je me suis peu intéressé à ce parcours de femme se voulant bouleversant, alors qu'il est en définitive surtout agaçant. J'admets que la situation n'a rien d'évidente pour la belle Chiara Mastroianni, mais je me suis finalement peu reconnu dans ce personnage ne m'intéressant pas beaucoup, que j'ai regardé d'assez loin. Idem pour les seconds rôles qui, hormis peut-être Marina Foïs, ont du mal à exister, peu attachants eux aussi. C'est même à se demander si Honoré ne s'est pas offert un petit plaisir perso tant on s'interroge à plusieurs reprises sur qui pourrait s'intéresser à une telle histoire, de tels « héros », la prétention n'étant d'ailleurs jamais loin. Reste que malgré ce sentiment d'ennui et de contrariété, tout n'est pas à jeter : quelques moments sonnent vraiment justes, les décors ne sont pas dégueulasses et on peut, parfois, voir quelque chose d'inattendu, de subtil dans la narration, à l'image de cette parenthèse « légendaire » qui m'a plutôt fait belle impression. Bref, du bon et du beaucoup moins bon pour un « vrai film d'auteur », avec ce que cela a de positif : une personnalité, un propos, une démarche. Mais surtout de négatif : une certaine arrogance et un évident manque d'intensité, de passion provoquant en définitive une forme d'indifférence, voire d'hostilité.
Nul, tous les acteurs jouent mal. À l exception de Marie Christine Barrault et du petit rôle de J M Bar. Je ne comprends absolument pas les bonnes critiques. Les sentiments de Chiara sont mal interprétés et grossier.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 juin 2013
Ce portrait de femme, audacieux sur la forme, est hèlas trop poseur pour emporter l'adhèsion! En effet, Christophe Honorè livre un film d'auteur inègal, plombè par quelques affèteries de style mais juste dans la description de la pression des siens! Dans le trajet du personnage principal, qui quitte son emploi, son mari, qui va se dèfaire de beaucoup de choses pendant tout le temps du film, il y a quelque chose d'indècidable où le spectateur ne sait pas si c'est dans l'ordre d'une chute ? d'une perte ? d'une èmancipation ? ou d'une libèration ? Comme on ne sait pas vraiment, on vit la fin du film comme l'expression d'une tragèdie, notamment par rapport à cette manière où Lèna abandonne ses enfants même si ce n'est pas dèfinitivement et clairement dit! Bref! A voir uniquement pour l'excellente prestation de Chiara Mastroianni et pour la sèquence èmouvante de Marie-Christine Barrault regardant des photos de sa jeunesse passèe! Le reste du mètrage est plutôt dècevant, malgrè sa belle carrière en salles durant l'ètè 2009! A revoir...
Les errances d'une jeune femme qui sombre peu à peu dans la démence à qui on retire toutes ses responsabilités, histoire typique vécue par beaucoup de femmes sensibles étouffées par une famille subtilement .Chiara Mastroiani est magnifique et je n'ai pas compris la fin.
ça rappelle vaguement "une femme sous influence" de Cassavetes.. Chiara Mastroianni pleure périodiquement. Ce film parait interminable Le son est exécrable et on renonce à comprendre la plupart des dialogues , ce qui rajoute à l'ennui. Le clou étant l'apparition de Louis Garrel avec sa tignasse sur les yeux façon griffon. La critique semble en extase ? Grand bien lui fasse !
Bon c'est quand même pas terrible. Une prise de son déficiente, des comédiens qui cabotinent, un réalisateur qui aiment la Bretagne tout ça ne fait pas un bon film. L'idée n'était pas neuve il fallait la rendre sublime. C'est pas le cas
Assez déçue de ce film de Christophe honoré, on a plus l'habitude de la voir dans un registre plus "provocateur" ! une histoire que j'ai trouvé assez lente ! Louis Garel, acteur unique est très peu présent dans ce film, ce que je trouve dommage !