Non ma fille, tu n'iras pas danser
    2,3
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Non ma fille, tu n'iras pas danser ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 septembre 2009
    Film intéressant mais sans plus. Comédie douce-amère familiale et sentimentale qui tourne à la dramatique. Les personnages ne sont pas totalement crédibles, et celui incarné par C.Mastroianni est excessif dans son écriture. Heureusement, les acteurs sont bons. La seconde partie gâche un peu la première. La réalisation est plaisante.
    Publiée le 25 septembre 2009
    Film futil qui déprime plus qu'autre chose. Heureusement que Chiara Mastroianni joue très bien.
    PHRABO
    PHRABO

Publiée le 25 septembre 2009
    Nous (couple cinéphile) n'avons pas pu ou su trouver les clés du film. Quel est le thème central du film ? 1ère partie durant laquelle il est très difficile de maintenir son intérêt avec des thèmes séquences partant dans tous les sens et dont il est difficile de trouver les liens. Allégorie bretonne difficile à mettre en rapport avec le sujet et les personnages féminins névrosés.
    Seul le jeu des acteurs principaux... mais film très décevant.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 25 septembre 2009
    Voici un film difficile à noter car il est à la fois simple et flou, plein d'affects clair-obscurs, d'esquisses névrotiques. En le quittant, l'esprit torturé de l'héroïne laisse interrogatif. Inspiré par des éléments autobiographiques, Christophe Honoré nous fait là une sorte de "Madame Bovary" en la personne de Léna, personnage en quelque sorte rebelle, avide d'autonomie, d'évasion mais culpabilisé voire castré par sa famille (la mère surtout) et rattrapé par son récent divorce... L'enfant qu'est son fils se comporte comme un adulte quand elle, la mère, se démène névrotiquement dans l'infantilisation qu'on lui imprime. La séquence centrale du conte breton, désuettement réalisée et longuette, illustre, à travers l'histoire d'un amour impossible, l'impasse dans laquelle bute Léna, et révèle la peur de l'abandon qui l'étreint. La symbolique du propos semble parfois opaque. Marie-Christine Barrault campe, dans un jeu un peu trop théâtreux, une mamie douce-acide, qui voulant faire le bien fait le mal. A part Julien Honoré qui ne ressemble vraiment pas à ses soeurs, le casting est bon, en particulier Marina Foïs. Je n'ai pas apprécié cette façon de faire fumer sans cesse les personnages féminins quand elles cherchent à noyer leur malaise. Si Chiara Mastroiani assure le rôle de manière convaincue, elle reste moyennement convainquante. La subtile symphonie à cordes d'Alex Beaupain soutient la tristesse de fond. Le ton global du film s'avère nettement plus lourd et plus terne que dans 'Les Chansons d'amour' ; ça s'inscrit dans la lignée du précédent puisqu'on reste dans l'idée du refus de l'amour-passion, avec un côté 'Un Conte de Noël' mais sans le fiel. Autour de Léna, on épie, on calcule, on dissimule, on raisonne ou on joue la comédie pour tenter d'arranger les choses au mieux. Léna, farouche, aimerait refuser ces pièges de compromission or elle reste coincée entre le désir de fuir et une culpabilisation permanente qui lui pourrit la vie. Une névrose longue à résoudre.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Pour le moment, il est clair que Honoré ne retrouve pas sa grâce des chansons d'amour. Et je ne parle même pas de son avant dernier film : la belle personne. Un scénario et une réalisation trop décousu pour une Chiara Mastroianni qui se débrouille vraiment bien avec son personnage de mimi geinarde et de jean qui rit. En bref je suis déçue et pourtant j'ai envi de m'accrocher encore aux films de Honoré pour voir s'il retrouvera ce talent un peu égaré. Ces idées sont trop personnelles, on passe du coq à l'âne et les transitions logiques sont terriblement invisibles. Même les dialogues ne sont pas crédibles et Louis Garrel se limite toujours aux mêmes rôles. Heureusement, la présence de Marina Foïs et Chiara Mastroianni sont deux grandes surprises et ça nous fais sourire.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 septembre 2009
    Chiara Mastroianni joue ici une jeune femme déstabilisée, fragile, angoissée, déchirée, bouleversante...les relations entre les membres de la famille sont très fragiles, psychologiquement difficiles. j'avoue que ce film m'a "suivi" quelques jours. c'est un film intelligent et captivant ... à voir
    vinae
    vinae

Publiée le 23 septembre 2009
    déception,malgré le jeu irréprochable de chiara mastroianni...marre de ces films "parisiens" mettant en scène des trentenaires paumés.le film est pourtant tourné en bretagne,d'ailleurs la scène onirique de la fin le souligne...christophe honoré avait fait beaucoup mieux avec ses 2 avant derniers films,parisiens c'est vrai mais plus originaux et plus touchants(les chansons d'amour et la belle personne).
    Publiée le 22 septembre 2009
    Pitié les critiques, faîtes enfin votre boulot! Êtes-vous tant coupés de vos émotions de base que vous ne savez même plus reconnaître l'ennui profond et mortel que procure le visionnage d'un film sans saveur, sans propos et sans talent? Et que vous poussez ainsi de pauvres spectateurs dans un puits sans fonds dont ils ont bien du mal à remonter après 1h45 !
    Quant à juquoniam, je n'ai pas bien saisi son problème : est-ce qu'il n'a vraiment rien compris à la critique intelligente de je_terrassa_goliath ou est-ce que seuls des dialogues du type de ceux des films de Christophe Honoré sont à sa portée? Dans ce dernier cas, je comprends qu'il s'offusque, car après un bon lavage de cerveau "Honoré", j'imagine combien on peut être bouleversé et choqué de lire ou d'entendre quelque chose, vraiment quelque chose (en opposition avec rien).
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 22 septembre 2009
    Je ne connaissais pas Christophe HONORE comme réalisateur mais son film m'a séduit et passionné en dépit de quelques longueurs et d'une intrigue pas toujours facile à suivre. La description de la Bretagne, de sa culture, de ses traditions et de ses paysages est parfaite notamment la longue séance de chants et de danses. L'actrice qui joue Léna est convaincante dans son rôle de mère divorcée et déboussolée et les autres acteurs sont tout aussi crédibles dont ceux qui jouent Nigel et Goulven. Dans le rôle d'Anton, le jeune Donatien SUNER est la révélation du film avec ses silences et sa volonté de protéger sa mère. Il parle peu mais toujours juste et il a su m'émouvoir. A 13 ans et demi, on peut lui souhaiter un bel avenir car il a fait ses preuves dans ce film en maîtrisant fort bien son rôle qui n'était pas des plus faciles notamment quand vers la fin il se jette à travers la vitre. Pour une première véritable apparition à l'écran, il s'en sort vraiment très bien et j'espère qu'on lui redonnera d'autres rôles tout aussi conséquents ou plus même. Il en est de même pour le petit Jean-Baptiste FONCK déjà vu et remarqué dans Une semaine sur deux qui confirme qu'il est à 9 ans un petit acteur en plein devenir et qu'on en reparlera sans doute en bien dans les mois et années à venir. C'est donc un agéable moment que j'ai passé hier après-midi et je vous conseille d'aller le voir tant pour le sujet qui est original que ses acteurs et leur jeu qu'on n'oublie pas de sitôt malgré encore une fois quelques longueurs !
    Publiée le 22 septembre 2009
    Voilà un film ou il n'y a vraiment que peu de choses a dire. Ce film n'est qu'une longue parade sentimentale ou chacun des personnages tente d'avoir de l'ampleur, de la personnalité, mais bon dieu, comment peut on faire un film qui se veut réaliste en nous balancant des automates a repliques, sans saveur, sans fond -je ne les blame pas, il en faudrait du talent pour rendre ce film intéressant avec ces dialogues pathétiques...Consternation. devant les critiques presses, il y a de quoi se poser des questions, est ce que les critiques touchent de l'argent, sont ils tous bourrés avant d'aller voir les films, ou ont ils tout simplement vu un autre film que moi?
    Le problème, c'est qu'on y croit pas une seule seconde. Voila le scénario. On a pris des personnages, on est allé leur trouver des problèmes de peu d'importance, et on les a bourrés de sentiments exagérés, ou on passe du rire aux larmes, du Reste s'il te plait au va t'en vite, bref, peu de consistance, et peu d'interet, c'est bien de vouloir emouvoir son public, mais faut pas le prendre pour un idiot, on est pres a manger de l'epoisse, mais pas de la merde non plus. Alors d'accord, la vie c'est pas facile. On a tous des petits tracas, c'est entendu. Mais est ce qu'on a envie de voir les problèmes de digestion de Mme robicheau? non, c'est pourquoi on ne fait pas de film dessus, parce qu'il n'y a rien a dire, meme si on incorpore une gentille fable bretonne sur le plombage de bide du Kouign Aman pour justifier le caractere pitoyable de cette gloutonne de machine. Voila pourquoi faire un tel film me donne des envies d'aller recouvrir les toilettes de M.Honore de merde, il y passera deux heures a tout nettoyer, c'est a peu près le temps que j'ai perdu a voir ce torchon. Etre realisateur c'est un metier, un ouvrier qui bosse mal, on le vire, alors s'il vous plait, supprimez lui les crédits, epargnez ca a toutes les futures generations de petites filles en manque de pathos, ca n'en fera que des idiotes bonnes a baffe
    portnoy
    portnoy

Publiée le 29 septembre 2009
    sans queue ni tête.

des images avec des mouvements de camera extraordinaires :
    - "ton chien a pissé devant le frigo" et la caméra filme 5 secondes en plongée sur le bras et la main qui essuie la pisse avec un chiffon de papier...
    - encore plus fort, dans un conversation on entend un tel fixe qui sonne, et devinez que fait la caméra: elle quitte les personnages pour nous montrer le combiné qui sonne.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 22 septembre 2009
    Ca démarre honnètement, on est attentif, on attend la suite... puis assez vite, au bout de 45 minutes environ, on comprend qu'on est devant un film d'auteur qui nous aménera nul part sinon vers l'ennui !
    Le personnage de Chiara Mastroianni, à la base intéressant, se révèle irritant. La musique du film surprend tant elle est inappropriée dans plusieurs scènes, certains dialogues sont ridicules, surtout quand ils sont dit avec aussi peu de naturel que les 2 jeunes personnages masculins du film, et enfin une digression loooongue et sans interêt chez les bretons.
    Bref, réellement à éviter en ce qui me concerne. Incompréhensible de voir tant de critiques même pas simplement positives mais dithyrambiques de ce film...
    Publiée le 21 septembre 2009
    Un film inintéressant, déjà vu, et beaucoup trop long pour un tel scénario!
    On attend durant tout le film que l'histoire démarre, il n'y a pas de dénouement! Ni de chute! Le film est plat! Il y a des scènes qui apparaissent, et on ne comprend ce qu'elle font là! Il y a des évènement qui sont totalement oubliés à la suite du film...
    La psychologie du personnage est incompréhensible, il s'agit effectivement d'une fille perdue, qui ne sait pas ce qu'elle veut, mais il est beaucoup trop caricatural!
    De plus Julien honoré, Louis garrel et Marcial Di Fonzo Bo, ont un très mauvais jeux! On y croit pas une seconde! On a l'impression qu'il répètent les scènes au lieu de les jouées! C'est insupportable!
    A éviter!!
    Publiée le 21 septembre 2009
    Bien vu, bien restitué! Pour les spectateurs sensibles aux confrontations de personnages forts en caractères. Une démonstration de plus du fragile équilibre qui lie les êtres entre eux. Pas caustique comme du Woody, sincère comme du Honoré.
    Najou
    Najou

Publiée le 21 septembre 2009
    Certes, c'est le propos même du film: comprendre les personnages et leurs réactions égoistes à la lumière de leur vie et plus particulièrement de leur environnement familial. Certains critiques parlent même de féminisme... Merci!! Mais je tiens à dire que non, nous les filles ne sommes pas aussi "chieuses" et compliquées que ce film prétend. Car là les personnages sont tout simplement insupportables et même avec la meilleure volonté du monde, comprendre un tel égocentrisme m'est tout à fait impossible. Et du coup, on finit par être extrêmement lassé, voire énervé par le film. Une étoile car tout n'est pas à jeter (l'idée notamment), mais l'ensemble ne fonctionne pas.