Non ma fille, tu n'iras pas danser
    2,3
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Non ma fille, tu n'iras pas danser ?

Publiée le 2 septembre 2009
    Vous avez vu la bande annonce ? Bon... qu'en pensez-vous ?

J'avoue que celle-ci fut un calvaire pour moi. Rarement le rire nerveux ne fut aussi stimulé par l'essence absolu du ridicule avec son étiquette en papier glacé du "cinéma français". Mais étant un lutte perpétuelle avec mes propres a priori j'ai décidé de voir le film pour être surpris.

Et ce fut pire que prévu. Du génie au ridicule il n'y a qu'un pas sauf que là nous passons directement au ridicule avec un tel brio qui force inexorablement le respect.

Qu'un film soit aussi mal joué, aussi mal ficelé, aussi pourvoyeur de ridicule, un scénario ampoulé, des textes boursouflés, je pensais que le cinéma Français ne tomberai plus dans ce piège grotesque.

C'est une séance purement masochiste que je me suis offerte en restant jusqu'au bout de cette nullité franco-Française qui se voudrait subtile mais qui se roule sans amour-propre dans la caricature poussée à son extrême.

Sincèrement je vous conseille d'aller voir ce chef-d'oeuvre qui viendra bousculer ce qui sépare l'efficacité à l'inefficacité la plus impériale.

Mastroiani la pauvre fille est trimballée dans ce qui, vu la vanité des propos, aurait dû être un rôle de composition, elle s'essouffle, s'appauvrit jusqu'à l'épuisement, et irradie la fin d'un bonheur majestueux, le notre, surtout quand vient le générique.
    Publiée le 2 septembre 2009
    aprés avoir vu ce film je n'ai qu'une envie allez voir tout les réalisateurs et scénaristes des films francais de ces 8 derniéres années et les suplié a genoux en disant:"s'il vous plait plus jamais sa" mais ou veulent t'il en venir??? je ne comprends pas est ce une sorte de glorification du cinéma anglophone en créant ces films dits francais qui pardonné l'expression sont a chier ce film n'est que la continuation d'une longue série de films visant a émouvoir les ménagéres de +de 40ans peut étre faudrait il que les cinéaste francais se recentre sur les comédies (mais en méme temps quand on voit ce que sa donne...) je ne sais plus quoi pensé de toute cette mascarade au début je me disait c'est bon ils vont se reprendre...mais la j'ai perdu espoir non plus jamais nous ne verrons de chef d'oeuvre du 7éme art francais quel dommage quel gachis sa me donne envie de déménagé en angleterre ou aux états unis tout cela...
    Publiée le 2 septembre 2009
    Très intéressent a voir en famille film à conseiller a 200%. Pas de guerre pas de sang une vraie histoire qui peut arriver a tout le monde.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 2 septembre 2009
    j'ai vu le film en avant premiere, dans une salle bouleversée, mais aussi réagissant immédiatement à l'humour du film
    c'est formidable de voir la naissance d' une grande star
    c'est aussi formidable voir une mise en scéne qui prend des risques, mais toujours dans l'émotion
    vive la Bretagne(et les bretons)
    Publiée le 2 septembre 2009
    Chiara Mastroianni est magnifique ! cette histoire de femme qui sort du moule familial est bouleversante.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Vu hier soir au centre Pompidou en présence de l'équipe qui a clôturé la projection par un débat enrichissant. Ce film touchant et mélodiquement rythmé montre encore une fois le talent de Christophe Honoré à montrer la vie avec un angle réaliste. Il troque les boulevards Parisiens pour la verdure Bretonne avec intimité tout simplement magnifique.
    romun
    romun

Publiée le 4 septembre 2009
    Un film comme un reflet tendre et fidèle de nos vies. Beaucoup d'émotions et de délicatesse. Je ne serai pas surpris qu'il devienne un étendard pour notre génération. Bravo.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 septembre 2009
    Que d'ennui et de désintérèt pour ce film, pourtant l'affiche prométait et laissait entrevoir une originalité. Que de déception tout au long de la projection, rien ne m'a totalement convaincu en particulier le scénario d'une longueur effroyable.Décidément les histoires de famille au cinéma ne me conviennent pas du tout, même réalisé par des metteurs en scène doués !!!!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 septembre 2009
    Vu en avant première, alors dors et déjà voir sa au ciné le rend un poil plus captivant. Le scénario reste ultra vide, le jeu des acteurs répétitif voir même soulant par moment. Pourtant 2 étoiles car niveau drame pourris j'en est vu plus qu'il ne faut, et là j'ai tenu le coup. Même si le film en lui même reste un film creux, on sombre pas réellement dans la niaiserie habituel de ce genre de Drame.A voir pour les amateurs du genre, ceux qui préfère la SF ou les films d'action peuvent tout de suite l'oublier.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 2 septembre 2009
    Avec ce nouveau film, Christophe Honoré poursuit dans la veine d’un cinéma grave, fait de personnages tourmentés par la vie qui, ici, pendant 1h45, ne cessent de s’engueuler, de se rabibocher, de s’insulter puis de s’embrasser et où les seuls moments d’humour et de (fausse) légèreté sont dus aux baffes ou autres méchancetés que s’envoient les uns et les autres.
    Malgré la complexité des relations et des personnages, notamment celui de Léna, jeune femme à la fois tendre et agressive, tantôt généreuse, tantôt égocentrique, la sauce ne prend pas car Honoré ne réussit à aucun moment à nous toucher, à nous bouleverser à nous faire ressentir une quelconque empathie pour cette famille sans doute trop hétérogène, trop barrée et presque improbable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 septembre 2009
    Déçu par ce film, j'aime l'actrice, le réalisateur, mais là l'alchimie ne me parle pas… c'est pas ennuyant, c'est pas nul, mais je ne dirai pas que c'est passionnant et bien… un film qui aurait pu être plus réussit, plus travaillé je pense. Les seuls passages que je retiendrais sont ceux avec Louis Garrel qui est génial et l'interlude au milieu du film que j'ai trouvé très beau. Le frère de Lena est un personnage attachant tout comme sa copine mais très sous exploité j'ai l'impression, on ne sait rien de cette famille. J'ai aussi noté des similitudes avec un Conte de Noël de Desplechin pour le début et sur la présentation des personnages.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 4 septembre 2009
    Superbe film avec une Chiara Mastroianni renversante.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Magnifique. Un film d'une grande sensibilité, Aussi subtil qu'intelligent, le cinéma français à son meilleur.