Le Pacte
    2,8
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 12 avril 2024
    Un film mettant en vedette Nicolas Cage est rarement à manquer, et "Le Pacte" de Roger Donaldson ne fait pas exception. Ce thriller captivant offre une expérience cinématographique solide, bien que parfois il puisse manquer un soupçon d'originalité et présenter quelques imperfections. Cependant, dans l'ensemble, il reste plaisant à regarder. J'ai attribué une cote de 3,5 sur 5, ce qui équivaut à un solide 7 sur 10.

mon Instagram : https://www.instagram.com/nvo99/
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 mars 2024
    Si l'on regarde la filmographie de Donaldson, on constate qu'elle est quand même jonchée de bons petits films, pourquoi petits films, car même s'ils ont marqués leur période, notamment Sens Unique ou La mutante qui s'est vu offrir des suites, les films n'ont jamais été des références, ou des chef d'œuvre, mais s'en sont sortis avec des mentions très honorables.
    Et bien, c'est encore le cas ici, on nous présente la vie de citoyen Américain lambda, qui bascule suite à une agression, le thème de la vengeance est donc de mise, mais cela va au delà, avec une société dans la société qui s'occupe de faire justice, là où les tribunaux échouent. On ne va pas aller creuser du côté de l'organisation, même si on survole ce point, ce n'est pas une enquête, mais on va plutôt fleurté avec le côté action movie, le film bascule dans autre chose. Le principal, c'est que l'on y croit à cette histoire, Nicolas Cage, n'en déplaise à certain est assez crédible en incarnat ce personnage, et il est assez bien entouré pour que le film fonctionne.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Très bon film avec beaucoup d'action et de suspens comme je les aime. Nicolas Cage joue un rôle très intéressant.
    Thibault Sausin
    Thibault Sausin

Publiée le 3 février 2022
    Depuis que je l ai revu j'y ai vu 2 point faible du scénario. Le 1 er pourquoi après avoir rempli sa mission pour l organisation Nicolas Cage est suspecté alors que la vidéo de surveillance prouve qu il est inoscent. Pourquoi enlever cette vidéo pour l accusé alors qu il a rempli sa mission ? Ensuite pourquoi le boss de la mission préfère tué 2inoscent parce qu il est devenu fou c est tout comme excuse non c'est pas assez bien écrit. Ça me convain pas. Mise à part ça c'est rythme ya de l'action. mais le scénariste c est perdu a la moitié du film.

Publiée le 15 juillet 2021
    Après le viol brutal de sa femme Laura Will Gerard (Nicholas Cage) un professeur d'anglais aux manières douces accepte l'offre énigmatique d'un inconnu se faisant appeler Simon (Guy Pearce) de s'occuper de l'auteur du viol en échange d'une faveur future. Simon est apparemment le chef local d'une organisation secrète de justiciers vindicatifs qui rendent la justice de leur propre chef. Le violeur est rapidement exécuté et plusieurs mois plus tard Simon demande à Will de s'acquitter de sa dette en tuant un supposé pédophile. Une histoire intéressante pour un film d'action mal écrit et mal réalisé par Roger Donaldson qui semble être un pari sûr pour un divertissement léger et un film d'action bien construite mais qui ne l'est pas. Accablé par un Cage en difficulté engendré par d'anciens jours de gloire et tombant maintenant instinctivement dans les mêmes pièges d'acteur il ne parvient pas à donner du poids à son personnage exécutant laborieusement les scènes d'actions. Sa performance est accompagnée d'un scénario qui ne demande qu'à basculer et à manger son propre récit. Après un voyage long et ardu Le Pacte se termine par l'une des confrontations les plus douloureuse et mal écrites couplée à des plans mal montés et à une musique mal rythmée. Une réalisation incroyablement forcée apparemment faite par une équipe qui ne cherche qu'à gagner beaucoup d'argent en produisant des films de genre jetables...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 8 juillet 2020
    J'ai bien aimé ce film, que j'ai trouvé en fin de compte très aux prises avec les enjeux actuels de nos sociétés. L'action se déroule à la Nouvelle-Orléans, qui fait partie des villes américains sinistrées, et qui cumules les poches de pauvreté et d'exclusion. Toutefois, ici on est du point de vue d'un professeur qui habite dans un appartement relativement cossu, va à des fêtes ou à des expositions etc...bref qui fait partie de cette bourgeoisie bohème participant à la gentrification de nombreuses villes. Le film présente le choc entre ces deux mondes qui se côtoient: celui, festif et heureux du "quartier français" de la Nouvelle Orléans, gentrifiée et vitrine touristique; et d'un autre coté les collèges avec des élèves qui répondent au profs si ce n'est pire, les agressions, les mails décrépis voire abandonnés...Au carrefour entre ces deux mondes, il y a cette société secrète de redresseurs de torts, on pourrait même parler de milice secrète, qui est de plus en plus impressionnante de par son ampleur au fur et à mesure que l'on progresse dans le film...en fait elle touche tellement de monde que c'est comme si cette organisation était vue un peu comme la seule capable de redresser, de relever la société. le film insiste toutefois surtout sur les dérives probables que générerait un tel type d'organisation; avec justement Nicolas Cage qui se dresse, bien esseulé contre cette organisation tentaculaire...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 avril 2020
    Le Pacte fait partie des récents films mal-aimés par Nicolas Cage lui-même avec Le Dernier des templiers, Effraction, Hell Driver ou Bangkok Dangerous. Je ne le suivrai peut-être pas jusque-là pour Le Pacte. Au moins, pour sa première partie. Un homme aux abois, une société secrète lui proposant de l'aide pour venger sa femme, une lente descente aux enfers. Vu la lenteur de la justice, ses décisions parfois estimées comme étant trop laxistes, c'est très possible qu'un jour des citoyens se transforment en bourreaux d'où de potentielles dérives spoiler: (Simon, un des responsables si on peut parler de hiérarchie, devenant vite incontrôlable)
    . La paranoïa nous atteint vite car n'importe qui peut faire partie de cette organisation quel que soit son statut professionnel. La deuxième partie où on voit Cage jouer les enquêteurs est plus laborieuse : infiltration, recueil d'indices, interrogatoires. Bof. C'est emballé avec suffisamment de métier par l'expérimenté Roger Donaldson pour que ce ne soit pas un ratage complet. Juste un petit thriller un peu trop sage qui aurait mérité d'aller un peu plus loin.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 novembre 2019
    Dans la carrière aussi dissolue que pléthorique de Nicolas Cage il y a une part monumentale de films oscillant entre le nanar XXL et le simplement mauvais, et puis il y a quelques films qui arrivent à surnager, "le pacte" en fait partie. Un thriller dans lequel ce bon Nicolas se trouve embrigadé dans une organisation occulte pratiquant l'échange de meurtres. Un polar bien rythmé au scenar basique mais pas si nul que ca. J'ai passé un moment sympa. 3.5 / 5
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 7 juillet 2019
    Peut-être pas le meilleur film de Nicolas Cage, mais cela dit, il se révèle très divertissant. Une histoire originale, des acteurs convaincants et des scènes efficaces. Le scénario est bien écrit avec pleins de rebondissements, mais aussi des facilités. La réalisation est basique, mais Roger Donaldson reste toujours dans le même style de ses films précédents (Braquage à l'Anglaise, Cocktail...). Un film surprenant, dont Cage est superbe, avec une belle maitrise. Un film un peu classique, mais qui reste un bon divertissement avec énormément de mystère et une ambiance sombre. Et en bonus, le final est super.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 1 août 2018
    Un très bon thriller : Alors que sa femme s'est fait violemment agresser, le professeur Will Gerard ne demande qu'une chose : que justice soit faite. Mais devant une police inefficace et qui ne parvient pas à retrouver l'agresseur, il est contacté par une organisation secrète qui est un groupe de citoyens ayant pour but de faire régner la justice aux USA. D'abord réticent, il accepte que ceux-ci se débarrassent de l'agresseur. Mais en échange, il devra rendre un service à l'organisation. Alors qu'il se rend compte qu'il doit tuer quelqu'un, il va essayer par tous les moyens de se défaire de ce terrible piège...
    Un thriller très bien réalise : le film tient en haleine pendant la totalité du visionnage. Nicolas Cage est excellent dans son rôle respectif et les scènes d'actions à répétition sont vraiment agréables à visionner. Bref, un très bon film à énigme !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un thriller sympathique et efficace ! un bon scénario et un Nicolas Cage impeccable dans son rôle 12/20
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 8 mai 2018
    Que dire. Un Nicolas Cage parfais. Du rythme du début jusqu'au générique ( le hibou ravie jubile😂 = code de la "secte" ). Une musique qui fait tenir le suspens et un "pacte" empirant. Très bon film.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 8 mai 2018
    Je trouve les critiques acerbes sur ce film exagérées. Le scénario n'est pas commun et l'intrigue est menée bon train. Certes '. Cage a fait pas mal de navets ces derniers temps mais ce thriller n'en fait pas partit.
    Publiée le 7 mai 2018
    Comme quoi la vengeance est un plat qui ne devrait pas se manger !
    Nicolas Cage qui se laisse tenter par une organisation qui propose de venger sa femme. Sauf que ce n’est pas le premier !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 mars 2018
    Thriller passionnant et extrêmement bien structuré avec une approche très équilibrée qui oscille sans cesse entre plusieurs opinions sur le thème central qu'est l'auto défense avec une organisation secrète de citoyens, parfois proche d'une organisation néo nazi , qui rend la justice en assassinant avec efficacité et rapidité les délinquants en particulier violeurs, pédophiles, assassins. Une organisation qui possède des membres dans tous les corps de la société avec la particularité d'être composée de citoyens lambda, pas justiciers ni guerriers, mais confrontés à un moment à un terrible drame personnel. Apparaît alors cette organisation qui propose son aide et son approche,avec un libre choix total, charge étant à celui qui accepte cette solution de renvoyer un jour l'ascenseur. Plus facile à dire qu'à faire car sur le coup de la peine, du drame,de la colère on est tenté de recourir à cette organisation efficace. Le problème survient quand parfois longtemps après,il faut assumer son choix et répondre aux règles du pacte. Un film en tension et suspense avec de multiples rebondissements, une montée en puissance et un excellent Nicolas Cage,ce n'est pas toujours le choix, et une toujours impeccable January Jones. Un excellent film d'action plus profond qu'il n'y paraît.