Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 437 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 janvier 2010
Un bon film très intéressant, au scénario original, interprété par deux duos d'acteurs très différents mais très touchants... Pas de fausses notes, pas de caricatures, c'est donc déjà ça ! Emmanuelle Devos et Gilbert Melki sont en effet à la fois très complices et crédibles face à leur choix, à leurs incertitudes... Tandis que Cyril Descours et Nina Meurisse sont étonnants de justesse et de tendresse... Le parallèle entre les deux couples sert bien le scénario qui alterne ainsi d'un vécu à l'autre et qui nous amène tout naturellement vers un dénouement inattendu !
film super bien interprété par les jeunes acteurs criant de vérité Melki et Emmanuelle DEVOS sont parfaits Melki sobre et touchant dans ce rôle Emmanuelle DEVOS parfaite comme toujours cyril DESCOURS j'ai découvert ce jeune acteur très beau et surtout plein talent dans ce rôle difficile. Très beau film relatant le problème de la prostitution chez les jeunes
un film noir très noir sur une jeunesse désorientée, mais aussi avec des flics paumés. PLE : avec Emmanuelle Devos toujours excellente , tout en discrétion et subtilité
Si les premiers films de réalisateurs souffrent régulièrement de maîtrise, ce n'est en rien le cas de ce "Complices" particulièrement réussi. On est en effet très rapidement séduit par le parti pris de Frédéric Mermoud de raconter deux histoires parallèles sans pour autant que le montage n'en souffre d'aucune manière. Au contraire, il y a vraiment de quoi être touché par ces quatre destins racontés avec élégance et sans pathos par un metteur en scène dont la sensibilité est palpable à bien des instants. Dommage que de manière presque paradoxale ce soit en définitif l'histoire entre les deux policiers, interprétés par un duo particulièrement efficace dont une Emmanuelle Devos à nouveau en état de grâce qui nous émeut le plus, le scénario ne semblant quant à lui pas exploiter toute la puissance d'une telle narration... Détails mineurs toutefois tant le film apparaît convaincant à bien des égards et sait se démarquer de la masse avec une aisance presque déconcertante. Un talent à suivre.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 avril 2011
Premier long mètrage de Frèdèric Mermoud qui signe avec ce "Complices" un bon film combinant polar et sentiments! On suit en parallèle l'èvolution de la relation de Vincent et Rebecca, les deux adolescents disparus et celle des deux inspecteurs! Gilbert Melki est une fois de plus parfait, Emmanuelle Devos, un peu moins! On saluera deux comèdiens prometteurs: Cyril Descours et Nina Meurisse, tous les deux formidables de naturel! Espèrons les revoir le plus rapidement sur les ècrans parce que grâce à eux, le rèsultat est bien plus qu'honorable! Une sorte de synthèse positive ponctue ce premier film maîtrisè qui a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Chicago en 2009...
Un beau premier film sur un sujet peu abordé au cinéma: la prostitution masculine. Réalisation classique mais subtile et délicate pour un policier psychologique avec deux parcours qui se chevauchent harmonieusement: l'histoire d'amour tragique à la fois romantique et trash de Vincent (Cyril Descours magnétique, il crève l'écran) et de Rebecca (Nina Meurisse, touchante de candeur naïve) et l'enquête menée par l'inspecteur Kagan (Gilbert Melki, toujours émouvant dans les personnages sensibles et blessés par la vie) et sa co-équipière Karine (Emmanuelle Devos, à la présence évidente). Le scénario se sert de l'intrigue policière pour poser une étude de caractère réussie (les deux inspecteurs) et montre la réalité glauque de la vie des jeunes prostitués masculins, sans tomber dans la dénonciation outrancière ou virulante appuyée. Ici le réalisateur prend le parti de ne pas juger, et de nous montrer l'humanité et la sensibilité de chacun des personnages même les plus sombres (Thomas joué par Jérémy Kapone, jeune proxénète jaloux, amoureux de Vincent). D'ailleurs les personnages de Melki et Devos à la fin du film choisissent en ne jugeant pas, l'humanité et l'espoir... . Les scènes de sexe sont filmés de façon brute et réaliste tout en évitant de tomber dans la complaisance malsaine, le réalisateur prenant assez de distance pour ne pas nous choquer. Puis il faut louer le talent et le courage de Cyril Descours et Nina Meurisse à se livrer de telle manière face à la caméra. Un premier essais réussit pour Frédéric Mermoud. Une belle surprise.
Une bonne surprise de la part de ce film. Mise en scène maîtrisée, dialogues bien ficelés. Aurait mérité sans conteste plus de succès en salle. A voir, je conseille.
superbe thriller a la française avec deux jeunes acteurs plein de talent et un gilbert melki efficace. sur fond de prostitution une belle histoire d'amour.
excellent en tous point, à la fois puissant et sans pathos, avec des acteurs particulièrement convainquants tant dans l'ancienne que dans la nouvelle génération. le seul bémol, la scène finale, qui est superflue, mais le reste est efficace et rigoureux. un vrai bon moment de cinéma
Un polar élégant, original (loin de ceux tournés dans la capitale), rien de superficiel. Mais un vrai scénario joué parfaitement par Gilbert Melki et une équipe de jeunes acteurs : méritants!