Complices
    3,4
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Complices ?

Publiée le 5 février 2011
    Ce film est totalement bouleversant. Il évoque de manière très choquante et à la fois passionnante, à travers une très belle histoire d'amour, un sujet très difficile à traiter. Il nous met devant les yeux ce qu'on a pas envi de savoir mais que l'on doit savoir. Dommage aussi que les scènes au lit sont nombreuses, car c'est pas facile de voir ces images.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 29 janvier 2010
    Un tres bon film, j'ai adoré le jeu des acteurs. Je vous le recommande
    Catherine I
    Catherine I

Publiée le 28 novembre 2010
    Bon scénario, jeu très impliqué des acteurs, tout y est pour nous plonger dans ce triste décor de la prostitution chez les jeunes pour faire face à leurs manques de repères.
    Ce film me renvoie à celui qui traitait un peu le même sujet, il y a quelques années "mauvaises fréquentations".
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 11 août 2013
    Film mélo-policier assez franchouillard et pensée-unique-dominante. Les meurtrières sont les victimes lorsqu'elles sont pauvres et enceintes ! Soit ! Sinon c'est assez languissant et la musique vous rappelle régulièrement qu’on n’est pas la pour rigoler. Gilbert Melki est impeccable et tire un peu de la couverture à Emanuelle Devos. la jeune actrice principal est transparente, incolore et insipide,.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 juin 2010
    Un thriller français sur fond de protitution et d'histoire d'amour dévatatrice rondement menée. L'intrigue est habilement mise en scène et le quatuor d'acteurs joue parfaitement le jeu sans aucune fausse note. Très bon film que je conseille vivement.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 janvier 2011
    2 jeunes gens tombent amoureux ; deux mois après le début de leur relation, lui est retrouvé mort dans le Rhône. Deux enquêteurs vont remonter la piste de ce meurtre et d’une histoire d’amour forte mais légèrement sordide. Mais qui sont les complices et de quoi sont-ils complices ? Les complicités sont multiples dans le film… Le final nous révèle une complicité inattendue, fictionnelle et inédite : à découvrir.
    Dans ce film le réalisateur nous promène tout le long sur le fil du rasoir entre chronique sentimentale et enquête criminelle avec une grande dextérité. Ce 1er film ressemble à du Téchiné et surtout à « la fille du RER » ; le thème est très proche. Les acteurs sont aussi très convaincants dans leur rôle.
    Par contre, le parallèle incessant entre la vie privée des 2 enquêteurs et la vie de ces 2 jeunes est faiblarde. A une problématique intime rencontrée par les premiers répond en écho le vécu de ces 2 jeunes auxquels ils s’identifient. C’est lourdaud, trop prévisible
    A voir pour le final et l’enquête policière sympathique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 septembre 2015
    Un premier long-métrage prenant et convaincant, au scénario habile qui nous transporte constamment entre passé et présent. La thématique abordée est particulièrement dure. Cyril Descours, dans le rôle principal, est excellent.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 août 2015
    Un premier film qui mêle polar et drame psychologique.
    On retrouve Gilbert Melki et Emmanuelle Devos dans des rôles inhabituels pour eux : un tandem de flics.
    Pas de défaut majeur, une certaine originalité dans le propos, une bonne interprétation, mais "Complices" (2010) flirte quand même avec le téléfilm, en raison d'une intrigue et d'une mise en scène qui manquent de souffle et d'émotion.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 23 janvier 2010
    excellent film cru, sombre et réaliste. On ne s'ennuie pas une minute et les comédiens sont trés convainquants (gilbert Melki est formidable comme dab)
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 19 février 2010
    Ce film m'a scotchée du début à la fin. Il reste émouvant et beau en dépit de scènes de dérives sexuelles un peu trop longues. Ce côté sordide n'arrive pas à faire oublier une belle histoire d'amour réciproque et le côté humain du dénouement. Bref, j'ai aimé.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 21 septembre 2015
    Classique, efficace, tendu, maîtrisé tant sur le plan de la direction d'acteurs que sur celui de la construction en aller-retours chronologiques, voilà un premier film qui fait honneur à Mermoud autant qu'aux quatre acteurs principaux. Les couples Melki-Devos et Descours-Meurisse, le vieux de la vieille et le jeune de la jeune, assurent un max chacun dans leur registre. Mermoud nous dévoile très progressivement les clés de son intrigue assez simple, sobrement. Il opte pour un réalisme de bon ton, sans complaisance mais sans retenue, et au passage nous fait prendre conscience d'une évolution des moeurs générée par le virtuel, qui fait un peu froid dans le dos. Un bon polar de plus marqué par la french touch. Pas plus mais surtout pas moins.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 avril 2011
    « Complices » est le premier film de Frédéric Mermoud et un policier plutôt réussi. L’histoire commence avec le corps d’un jeune homme retrouvé noyé dans le Rhône. Dans le même temps, la jeune fille qu’il fréquentait disparaît. Un duo de policiers va mener l’enquête et tenter de reconstituer ce qu’il s’est passé. Le réalisateur a choisi un mode de narration alternant le présent avec le déroulement de l’enquête et des flashbacks montrant l’évolution de l’histoire d’amour entre Vincent et Rebecca qui les mènera au drame. Gilbert Melki et Emmanuelle Devos sont parfaits dans le duo de policiers chargés des investigations. Les deux acteurs interprétant Vincent et Rebecca jouent aussi très juste, en particuliers la jeune Nina Meurisse. Le réalisateur parvient à montrer avec réalisme le désenchantement d’une certaine jeunesse tout en élaborant le récit d’une histoire policière efficace. Seule la fin ne parait pas trop crédible, mais l’ensemble tient quand même bien la route et « Complices » est le premier long métrage très personnel d’un réalisateur dont on devrait entendre reparler.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 26 janvier 2010
    Un film court mais riche. Riche en intrigues, en rebondissements, en événements. Riche en émotions aussi, des scènes chocantes, des scènes dramatiques, un peu d'humour de temps en temps. Deux histoires en parallèle, l'effet n'est pas toujours réussi. Là, au contraire, ça prend tout son sens. La narration est judicieuse et colle au propos. Le traitement de l'image et des couleurs s'accorde avec cette façon de nous raconter l'histoire. Une histoire qui en elle-même n'est pas commune, tout en s'insinuant dans le quotidien de gens normaux. Les personnages sont "comme tout le monde" mais en même temps assez fouillés. Tous ont une vie qui est la leur. On ne peut que s'identifier à eux. Les acteurs sont excellents, à commencer par Cyril Descours et Nina Meurisse qui ont des scènes parfois très dures. Mais Gilbert Melki et Emmanuelle Devos ne sont pas en reste. Ce film est touchant car réaliste. La réalisation est sobre mais malgré tout créative. A noter la jolie bande originale, car, si la musique est plutôt en retrait dans le film, elle sied tout à fait à l'ambiance. Bref, on passe par tous les états d'esprits devant ce film. Chocs, frissons, sourires, espoirs, attentes... Le rythme n'est pas particulièrement enlevé et pourtant on ne s'ennuie pas. Un très bon film, à voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 février 2012
    A la fois dur et tendre, romantique et dramatique, ce film de Frédéric Mermoud est une très bonne surprise. La réalisation, qui consiste à mettre en parallèle l'enquête et la vie des deux adolescents et vraiment astucieuse. Enfin on remarque également un effort de casting et donc de très bons acteurs.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un polar qui est fort efficace, pas prétentieux et plutôt réussi.