Complices
    3,4
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Complices ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 21 janvier 2010
    Un drame passionnant tant qu'il s'intérèsse à la vie des deux jeunes héros en titre. Mais dès lors que l'intrigue se tourne vers les émois amoureux d'Emmanuelle Devos (assez molle, d'ailleurs, dans son rôle, et pas vraiment crédible en flic) ou les états d'âme de Gilbert Melki, c'est tout autre chose.
    Néanmoins, l'ensemble est bien ficelé. Cyril Descours et Nina Meurisse sont impeccables, jouant leur rôle avec une justesse exemplaire (les scènes dans l'hôtel sont terrifiantes). Le dénouement m'a quant à lui vraiment ému.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 1 avril 2010
    Pour un premier film le réalisateur ne prend aucun risque et sort un polar banal, si ce n'est une astuce narrative peu vue au cinéma et un casting bien choisi. Rien à dire sur la réalisation et la mise en scène soignée, mais l'ensemble sent tout de même le réchauffé et le déjà vu. L'opposition "monde du sexe sans amour" des victimes et amour platonique des deux flics aurait pu être approfondi et mieux exploité.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 21 mars 2013
    Complices traite un sujet "casse-gueule" et il n'est pas loin de se.... casser la gueule.
    Le film alterne sur l'enquête d'un jeune prostitué retrouvé mort, et sur la vie de ce jeune homme.
    La réalisation est plate et on s'ennuie très vite, le scénario est creux et on ne s'attache pas facilement aux protagonistes de cette histoire. Le niveau est à peine au dessus d'un téléfilm Français. Seul point positif : les acteurs principaux eux sont bons. On retrouve Emmanuelle Devos dans un second rôle, ou elle interprète une enquêtrice qui ne semble pas très crédible. Bref un film à oublier !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 6 avril 2013
    Un excellent film! De très bons acteurs, un scénario surprenant mais original et dynamique, beaucoup de suspens, des personnages singuliers et attachants... Une histoire émouvante qui sort de l'ordinaire!
    Dam I
    Dam I

Publiée le 22 janvier 2010
    Un film qui sort de l'ordianaire avant un scénario et des acteurs super sur un sujet tabou et peu connu ... bravo pour ce film ... pour une première réalisation ... c'est réussi !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 avril 2014
    Plus l’âge avance et plus le jeu de Gilbert Melki ressemble à celui du Christopher Walken des polars de Ferrara. Il est ici en compagnie de la toujours juste Emmanuelle Devos pour une enquête sur la mort d’un jeune prostitué de la banlieue lyonnaise. Habilement Frederic Mermoud nous fait progresser dans les méandres de l’enquête en superposant le parcours initiatique des deux jeunes amoureux et l’étonnement toujours plus grand des deux flics qui se demandent s’ils ne sont pas dépassés par cette jeunesse sans repères qui ose tout, ce qui la rend fatalement plus dangereuse et imprévisible. Le film pose quelques questions sur la culpabilité de ceux qui se jouent des faiblesses des autres contre argent comptant et qui entendent pousser le vice jusqu’à les punir deux fois en les faisant chanter après les avoir humiliés. La jeunesse est insouciante on le sait tous, nous qui y sommes déjà passés. Mais être tout à la fois naïf et cupide à ce point dépasse l’entendement. Tout à la fin le metteur en scène oppose le couple de flics dans un dilemme sur la suite à donner pour la jeune fille rescapée de cette descente aux enfers. Un très bon film avec des personnages qui existent vraiment sans le recours à un pathos facile. Du bon travail assurément. Un metteur en scène à suivre.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 janvier 2010
    Un très bon polar... Cette production franco-suisse est vraiment étonnante par sa non-censuration, par sa violence sexuelle et par sa tension assez lourde. On suit l'enquête de deux inspecteurs sur le meurtre d'un jeune de 19 ans, et on découvre au fil de l'histoire ce qui s'est réelement passé. Les liens se tissent, les sentiments se complexifient, les personnages prennent de l'ampleur et de la profondeur. Et c'est vraiment très interessant. De plus, le sujet de la prostitution constitue l'excès fondamental du film, faisant apparaitre un certain malaise permanent. Un film riche, profond et crucialement bien interprété surtout par les jeunes comédiens!!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 janvier 2010
    Un premier film ... un bon "polar sentimental" qui ne laisse pas insensible. Belle interprétation et suspense qui nous tient jusqu'au bout ! Que demander de plus ?
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 mai 2011
    "Complices" est un excellent film policier traitant de la prostitution. C'est un film dur, poignant, brillamment interprété par les 4 acteurs principaux. J'ai bien aimé la mise en scène, la façon dont on découvre peu à peu comment les événements se sont produits. A voir !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un jeune homme est retrouvé mort dans une rivière. Son amie a disparu. Deux flics mènent l'enquête... Jusque là, on semble se trouver dans un polar tout à fait classique. Sauf que... Sauf que, en plongeant le spectateur dans l'univers du proxénétisme et sans s'encombrer de taboux, le scénario surprend et secoue. Sauf que, en prenant le partie de suivre en parallèle l'avancée de l'enquête et les évènements du passés, le realisateur a trouvé une manière originale de raconter son histoire. Sauf que, les personnages sont pour la totalité très fouillés. Sauf que Gilbert Melki est un acteur exceptionnel...
    darkfish
    darkfish

Publiée le 20 juillet 2010
    J'aime :
    * la belle complicité Melki/Devos et Descours/Meurisse
    * le polar bien fait
    * les flashback bien agencés
    * Emmanuelle Devos et Cyril Descours

J'aime pas :
    * l'intensité trop faible
    * l'absence de crescendo
    * le dénouement trop peu travaillé
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 7 juin 2011
    Un premier long métrage de grande qualité porté par de très bons acteurs. Le sujet difficile de la prostitution des mineurs est traité avec justesse et sans fioritures. Un film glauque et dur, à la fois polar, drame et film sentimental , sur une jeunesse ayant perdu ses repères, ses illusions. Malgré quelques baisses de rythme, Complices est un bon film français à conseiller.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 31 janvier 2010
    ce n'est pas mal mais malgré un sujet difficile (la prostitution des ados) il y a un côté paternaliste qui ne va pas avec le film
    pandani
    pandani

Publiée le 29 janvier 2010
    Pour un premier film, Frederic Mermoud réussit quasiment un sans faute. Les acteurs, bien dirigés, sont toujours justes. Le scénario est habile et le montage mène efficacement en parallèle les parcours des jeunes et des policiers, pour finir sur une sorte de synthèse positive. C'est fait sobrement, avec justesse, en pariant sur l'intelligence du spectateur. Tout le contraire d'un film d'Eastwood ...
    max7_13
    max7_13

Publiée le 29 janvier 2010
    La bande annonce de ce film m'avait intrigué et je tenais absolument à le voir. L'histoire est intéressante, on se laisse porter par ce thriller envoutant. On suit en parrallèle l'évolution de la relation de Vincent et Rebecca, les deux jeunes disparus et celle des deux détectives. L'apport du film reste malheureusement limité. Il ne se démarque pas des autres films du genre et c'est bien dommage