Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
15 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 juillet 2024
Je dois dire que « Safari » d'Olivier Baroux est une déception totale. Le scénario est pitoyablement faible, enchaînant les clichés vus et revus sans aucune originalité. Les tentatives d'humour tombent à plat, rendant le film ennuyeux et insipide. Kad Merad, malgré son talent, ne parvient pas à sauver cette comédie familiale ratée. Les personnages sont mal dirigés, récitant des répliques sans âme ni intelligence, ce qui accentue encore la médiocrité du film. Le rythme est effroyable, et l'ennui pèse lourdement, notamment dans la deuxième partie du film où chaque situation et plaisanterie échoue lamentablement. Les gags lourds et répétitifs, ainsi que les effets spéciaux médiocres, n'apportent rien de positif. Les paysages, bien que parfois bien filmés, ne suffisent pas à relever le niveau de cette comédie fade et prévisible. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
"Safari", comédie française co-écrite et réalisée par Olivier Baroux, sortie en 2009. Une petite comédie, bien réalisée, avec de beaux paysages et une belle photo. Avec Kad Merad, Valérie Benguigui, Lionel Abelanski, Frédérique Bel, Omar Sy. On y retrouve bien l'esprit "Kad et Olivier", mais beaucoup de gags tombent à plat, peut-être un problème de rythme. Un petit divertissement sympa.
Le film de l'année de Kad Merad, qui faisait un film par an, dans des sujets différents mais toujours tournés vers la comédie avec pas mal de films non nécessaires, celui-ci en fait partie.
Français expatrié en Afrique du Sud, Richard contracte une dette de jeu qu'un mafieux le contraint à rembourser en passant une mallette mystérieuse à travers la savane et, pour ce faire, en s'improvisant guide de safari. Sauf que Richard, le brousse, c'est pas son truc. Ce sujet exotique bricolé par Olivier Baroux pour son complice Kad Merad est franchement laborieux. Hormis les brèves séquences, plutôt amusantes au demeurant, où ce dernier feint, devant une poignée de touristes français pas longtemps dupe, d'être un spécialiste de la savane -après tout c'est l'argument principal du sujet- la comédie est ratée: pauvreté du scénario, écriture superficielle, mise en scène sans idée ni ambition d'en avoir. En Indiana Jones aux petits pieds, Kad Merad fait ce qu'il peut dans un paysage africain où le souffle de l'aventure est court, où, à dessein, c'est l'esprit franchouillard qui parcourt la brousse. Tradition de la comédie française et manque de moyens sans doute. Les péripéties qui jalonnent le safari, en définitive bien peu dépaysant, sont balourdes et n'ont pas de portée satirique, ce qui aurait pu aider. Les personnages sont typés de façon conventionnelle: le provincial jamais sorti de chez lui, la touriste irrascible...etc..."Safari" est une comédie-marketing.
Un film qui ne decoit pas, kad merad toujours present pour fournir en bouse. L'idee d'un safari avec un guide qui ne s'y connait pas et des personnages loufoque, j'etais sur de ne pas etre decu. Failli detroner superstar mais je met 1 etoile pour la scene d'omar sy qui etait sympas !
Vu le 30/12/2022. Une comédie à la Merad dans la lignée de certaines autres franchement réussies comme "Bienvenu chez les ch'tis", "Supercondriaque" ou les deux du "Petit Nicolas". Sauf que cette fois, ça tombe un peu à plat... Six touristes français ont décidé de découvrir l'Afrique du Sud au cours d'un safari organisé par Richard Dacier (Kad Merad). Ils ignorent que leur guide n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis trente ans et qu'il a peur des animaux. Une fois passé ce pitch court, on part dans la brousse, c'est sympa, y'a de beaux décors mais au niveau acteur, c’est un peu zéro... Hormis le très bon David Saracino (Rémi), le reste reste assez moyen y compris pour l'expérimenté Guy Lecluyse (Bertrand) qui ne passe qu'à draguer sa collègue Valérie (bien jouée par Valérie Benguigui, qui a le même jeu que Mathilde Seigner et qui est malheureusement décédée il y a 10 ans). Pour le erste on pourra souligner quelques blagues sympas avec ed spunchlines bien envoyés par un Kad Merad qui fait ça de façon très naturel, on pourra aussi apprécier le gars un peu coincé qui joue Becker (Frédéric Proust), deux guest stars en tête d'affiche (Yannick Noah et Omar Sy) dans des seconds rôles assez moyens (surtout le personnage joué par Noah, nommé Sagha en référence sans doute à Saga Africa). On peut pas dire que ce soit un navet ni un nanar mais on s'ennuie un peu dans ce film et on rigole souvent assez peu ce qui est d'ordinaire le but d'une comédie
Ce film est consternant, affligeant, nul et re nul ! les dialogues sont du niveau d'un enfant du primaire ! ces situations grotesques . il n'y a rien à retirer de ce pauvre navet ! rien de rien, le. néant !
Encore une belle daube à la française, pourtant avec Kad et O aux manettes, on pouvait s'attendre à un poil mieux. Et finalement, non...Une demie étoile supplémentaire pour les paysages, que j'enlève pour la présence inutile de Yannick Noah.
Même en ne s'attendant à rien, on est quand même déçu... Même si quelques scènes vous arracheront un sourire ce film n'est pas drôle dans son ensemble et traine en longueur.
Je trouve la note globale un peu exagérée. Une petite comédie qui se regarde bien. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais quand même un bon moment avec de beaux paysages et des acteurs sympathiques.
Vu ce soir à la télé après Taxi, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il souffre énormément de la comparaison. L'histoire est nulle mais en plus elle est très mal jouée. Même par de bons acteurs comme Kad Mérad, Omar Sy et Yannick Noah. Seul intérêt, les beaux paysages et les animaux sauvages de l'Afrique du Sud.
Que dire ? Un point pour les paysages et les animaux. Le scénario aurait pu donner quelque chose de bien, mais les répliques tombent à plat. On sourit à peine une fois ou deux sur un jeu de mots pourri, genre : "vous avez un santé de fer, Dacier". On se demande comment le financement a pu être décroché. À éviter à moins d'avoir du temps à perdre.
film de bas étage, à l'humour franchouillard du plus bas niveau. des gags sans intérêt, vus et revus des milliers de fois (de trop). vraiment aucun intérêt. des acteurs qui se croient drôle, avec un humour gras et très très loin d'etre drôle. G vraiment honte pour la France que des films comme celui ci sont notre fierté. malheureusement il y en a des tonnes comme celui-ci, malheureusement. A défaut de tirer un sourire, c'est plutôt une larme de désespoir qui me vient. si c'etait possible je mettrai - 50 étoiles. rien à l'encontre des acteurs eux-même, c simplement le film qui est déplaisant... je finirais comme toujours en disant, "CHACUNS SES GOÛTS"
C’est donc ça le grand navet qui donne envie de se jeter du haut d’un pont ? Franchement, il y a bien d’autres comédies beaucoup plus mauvaises que celle-ci. Certes, ce n’est pas un grand film mais elle sait jouer de ses atouts avec de formidables paysages (visiblement Olivier Baroux avait quand même envie de se faire un vrai safari) et des acteurs au capital sympathie évident. On les a peut-être vus ailleurs bien plus à leur aise, mais ils font à peu près le boulot durant cette pochade distrayante. Même s’ils s’y sont mis à quatre pour écrire le scénario, force est de reconnaitre que celui-ci reste plutôt pauvre. On y trouve bien quelques répliques amusantes, quelques drôles de situations (à défaut de situations franchement drôles), quelques idées, mais l’ensemble est paresseux. Les gags sont presque tous dans la bande-annonce, mais il faut reconnaitre au film une dimension aventure qui fonctionne plutôt pas mal. Il ne faut pas s’attendre à une bonne comédie mais il ne faut pas s’attendre non plus à une bouse sans nom. Le résultat est dans la moyenne des comédies françaises de ses vingt dernières années : un produit calibré pour une famille peu exigeante désireuse de passer un moment sympathique. Pas davantage.