La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

Djaffar AZIZ
    Djaffar AZIZ

Publiée le 3 mai 2022
    J’ai perdu 1h30.
    Encore un film incohérent, insupportable et insultant envers les spectateurs.
    Contrairement aux « visiblement nombreuses » personnes ayant apprécié cet « œuvre », je n’ai pas compris la fin comme en plus cette fin est un début. J’ai donc rien compris. Bravo encore aux masochistes.
    Une réalisation sans queue ni tête, une de plus. C’est une mode, on met des diapo dans un stroboscope et on projette ; ça complique la compréhension et pourtant rien n’est complexe. Les réalisateurs qui confondent complication et complexité sont légion. Encore un exemple.
    Par ailleurs, le jeu des actrices est totalement nul. Il ne suffit pas de pleurer voire pleurnicher pour réaliser une bonne interprétation.
    DONC NUL. NE MERITE PAS QU'ON S'Y ATTARDE PLUS....
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 27 septembre 2021
    Le film est beau, bien fait mais l'histoire est plutôt mentale. Nous sommes confus entre la réalité et la folie. La fin n'aide pas à cet égard, sauf peut-être confirme un état mental déréglé.
    spoiler: Le présent est le passé dans le film et le présent est ce qu'elle imagine avant de mourir. Un site explique ceci mais rien dans l'histoire ou la prémisse nous y prépare. Donc, confusion inévitable.

Publiée le 15 mai 2021
    Alors que Rachel est elle-même est encore une jeune adolescente, ignorante et crédule je suis stupéfait qu'Uma Thurman ait pris un film aussi mauvais bien que ca soit son habitude. L'histoire ressemble à quelque chose d'inventé pour un magazine religieux ou un dépliant touristique. Aussi mauvais que soit le film Juno La Vie devant ses yeux est facilement l'un des pires films pour adolescents jamais réalisés. Il n'offre même pas une bande-son qui vaille la peine d'être écoutée à moins d'inclure un bref extrait de She's Not There du groupe Zombies. Si seulement le film n'était pas là mon temps n'aurait pas été gaspillé. Outre le prêche religieux simpliste au cœur de l'histoire le pire est peut-être la tentative d'exploiter l'intérêt et la curiosité suscités par les fusillades dans les écoles. Le film n'apporte absolument aucun éclairage sur ce sujet. Au contraire il pourrait promouvoir une fusillade dans une école, un théâtre ou une chaine de télévision...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 décembre 2019
    Après avoir subi le générique d’ouverture le plus pénible du monde où fondent les unes sur les autres des fleurs au gamma poussé à l’extrême sur une partition langoureuse de James Horner, le spectateur pourra se délecter d’un bien improbable jeu de miroirs entre deux âges de la vie d’une jeune femme dépravée devenue mère au foyer et qui se remémore la fusillade ainsi que, par bribes, les éléments d’un trouble plus profond. Au-delà du fait que l’on ne croit pas une seule seconde à cette histoire mélodramatique – pourquoi rester vivre dans la ville d’un traumatisme d’enfance ? –, l’inertie de La Vie devant ses yeux réside dans son incapacité à penser la transition entre le monde adolescent et le monde adulte comme un espace de chaos et pourtant de renaissance à soi : le collage des temporalités paraît forcé, et le choix d’emmêler récit cadre et récit enchâssé provoque une lassitude croissante. Pris entre le grand manège des émotions hollywoodien et le geste plus indépendant d’un Gus Van Sant dans Elephant, le film essaie de tirer à lui toutes les couvertures, aboutit à un produit bâtard et sans âme aujourd’hui tombé dans l’oubli, à juste titre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 janvier 2019
    Drames mélangeant flash back avec une Dana lycéenne rebelle (Eva Rachel Wood) et temps présent avec une Dana mariée, mère et installée dans la société (Uma Thurman). Les deux histoires sont bien entendu liées et tournent autour de l'amitié passée avec Maureen, des espoirs pour cette "vie qui tarde à commencer" et des évènements survenus "ce jour-là". La force du film réside dans spoiler: son final inattendu (malgré le titre "la vie devant ses yeux"
    ), qui incite à un deuxième visionnage, où l'on comprend que spoiler: la vie quasi-parfaite d'aujourd'hui de Dana n'est en réalité qu'une fiction inventée dans sa tête les quelques secondes avant de mourir
    Publiée le 19 avril 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film, il ne m'a pas laissé indifférente et m'a vraiment touché. C'est un film sans prétention qui vaut la peine d'être vue. Uma Thurman est au top !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 avril 2016
    Un film intrigant, où le titre révèle beaucoup de choses, et qui est pas mal embrouillé et plein de longueurs, ce qui rend le film assez ennuyeux. Les actrices sont plutôt biens, mais le scénario, qui m'a tout de même surpris à la fin, ne m'a pas complètement convaincu, dû à une réalisation trop alambiquée. Dommage.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 mars 2016
    Je suis enragé comme jamais ! Ce film est une arnaque ! Alors déjà que c'est nul, lent, répétitif et qu'on peine à suivre (la VF est épouvantable, avec les mêmes voix que les Feux de l'amour !) mais on se dit 'Allez faut serrer les fesse, la fin va être du tonnerre et on restera sur cette note là' (c'est ce qu'on s'est répété toute la soirée avec mon compagnon et ma belle soeur !) mais la fin tombe et là c'est l'éclat de rire général suivi d'une stupéfaction sans précédent. C'est nul nul nul ! Surprendre pour surprendre mais sans rien qui tienne la route ! Le scénario est minable et on a beau essayer de se refaire le film pour tenter de comprendre, c'est bidon ! Avec un tel casting c'est lamentable d'écrire un truc sans queue ni tête comme ça ! A fuir de toute urgence !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 18 février 2016
    Cette histoire aurait pu être passionnante. Malheureusement, elle s'avère bien trop prévisible, jusqu'à son dénouement, c'est tout dire. De plus, elle souffre de stériles et répétitifs retours en arrière qui n'apportent rien au spectateur sinon qu'à l'irriter puis par l'ennuyer. Uma Thurman fait de son mieux mais ne parvient pas à sauver l'ensemble qui prend vite l'eau... Quand on pense que ce soit-disant thriller a fait partie de la Sélection officielle à Deauville en 2008... on se pince!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 février 2016
    Film bien interprété et à l'esthétique travaillée dont le scénario vaut surtout pour l'attente que suscite son dénouement. J'ai été voir sur le Net pour être certain de bien avoir compris la fin. C'est tout de même le signe d'un manque de clarté dans l'explication finale.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 4 février 2016
    La Vie Devant Ses Yeux est un film moyen. Un drame aux frontières du fantastique malheureusement sous exploité avec des séquences répétitives qui finissent par barber, et des flashbacks incessants qui lassent très vites avec du coup un rythme et un montage non maîtrisés qui rendent l’œuvre presque longue en dépit de sa courte durée mais reste cependant intrigante et pas totalement mauvaise.
    L’histoire débute, dans une bourgade américaine où deux adolescentes se rendent aux toilettes au moment où débute une fusillade dans leur lycée. Le tueur, un de leurs camarades, les débusque et leur propose de désigner elles-mêmes celle des deux qui mourra. Quinze ans plus tard, alors qu'un hommage aux victimes de la tuerie se prépare, une mère de famille (l'une des deux jeunes filles ?) est hantée par des souvenirs traumatiques. Cette petite œuvre est au final quelque peu plus compliquée qu’il n’y parait.
    Et le réalisateur évoque en montage parallèle l’amitié des deux adolescentes dans les mois qui précèdent la tuerie et la vie brisée d’une rescapée, interprétée avec sobriété par Uma Thurman. A-t-elle demandé au tueur de lui laisser la vie sauve, condamnant ainsi son amie à mort ? La réponse ne sera dévoilée que tardivement. Le récit aura eu, entre-temps, la faculté d'agir comme un précis de décomposition, déroulant un tragique destin de femme dans une Amérique aussi puritaine que violente. D’après certains lecteurs, le film préserve l’écriture sensorielle du roman éponyme de la romancière américaine Laura Kasischke, inspiré de la fusillade de Columbine, et l'amplifie jusqu'à la métaphore.
    Le métrage dispose d’une très belle bande son composée par le non moins excellent James Horner l’un de mes compositeurs favoris, avec des morceaux mystiques et très beau qui colle bien à l’ambiance de l’œuvre mais n’est malheureusement pas assez présente.
    Le cinéaste méconnu Vadim Perelman signe ici son second long métrage en se vautrant quelque peu dans son montage et dans le rythme du film mais pas dans sa réalisation plutôt belle à voir.
    Pour moi le film est sauvé de justesse par sa belle bande son bien que finalement pas assez présente comme dit au-dessus et par son casting dont les présences n’ont rien de mineur notamment les électrisantes Uma Thurman et Evan Rachel Wood. Avec aussi Eva Amurri, Gabrielle Brennan, Oscar Isaac.
    A vous de juger si vous avez envie de voir la vie devant ses yeux.
    Ma note : 5/10 !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 février 2016
    Mélo larmoyant qui se répète beaucoup. Il y a sans doute une idée, qu'il faut éviter de révéler, mais elle est franchement mal exploitée. Une note de fantastique lui aurait donné un peu plus de consistance. Il faut convenir que les scènes de panique qui suivent la fusillade dans l'établissement scolaire sont particulièrement bien filmées. Mais que de longueurs et de vaines attentes d'un décollage qui ne vient jamais...
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 2 février 2016
    Agacée par les nombreuses reprises de la scène des toilettes j'ai été quand même très surprise par la fin que je n'avais pas imaginé.. Le scénario marche donc bien et finalement cette surprise en fait un film original. J'ajouterais que ceux qui parlent de flash back devrait utiliser un autre terme.... A bon entendeur
    Publiée le 2 février 2016
    Un film magique, tant au niveau des plans de la caméra, des musiques... Je ne savais rien de se film avant de le voir sur arte, superbe.
    Publiée le 1 juin 2015
    "La vie devant ses yeux" fait partie de ces films que l'on peut considérer comme étant partiellement inclassables, car même si son intrigue est indéniablement très étrange, ce récit ne constitue pas réellement un film fantastique au sens littéral du genre - car en effet, le phénomène psychologique "pré-mortem" constituant la trame de ce récit assez "tordu", serait à priori un phénomène mental rarissime mais bien réelle, correspondant à une forme de lecture accélérée de soi-même qui pourrait être corrélée à un processus d'écriture instantanée de la vie que l'on aurait souhaité obtenir, au moment exact où l'on perçoit comme inévitable, que son existence semble être sur le point de s'achever prématurément (!)...

- A mon sens, la puissance de ce film est, en premier lieu, fortement redevable à son intrigue très originale aboutissant à un twist final qui sait dérouter la plupart des spectateurs - car même les plus blasés et imaginatifs d'entre-eux, pourraient y trouver leur compte, à condition qu'ils jouent un minimum le jeu, en acceptant le principe de l'intrigue, consistant à faire se répéter, plusieurs fois au cours du film, l'un de ses segments cardinaux (!)... ^^

- En second lieu, l'intérêt de ce film est porté par sa mise en scène très réfléchie, qui arrive à faire ressentir au spectateur, aux détours de certains plans filmés, une sensation réellement déroutante, voire dérangeante, vis à vis de la manière dont on se positionne par rapport au double déroulement de la vie de l'héroïne du film, car son personnage est dédoublé et intégré simultanément à 2 plans de la réalité qui semblent se contredire entre-eux en permanence, - à cet effet, selon moi, ce tour de passe-passe dramaturgique ose s'aventurer à utiliser à bon escient, des images parfois poétiques, qui savent s'associer à certains moments, avec des gros plans fixant des objets appartenant à la vie ordinaire, ceci, comme pour faire semblant de nous caler au flux de la "véritable" réalité, alors que le but du récit consiste à nous perdre et à nous désorienter constamment (!), c'est très paradoxale de générer de telles sensations et émotions, en employant le mécanisme "psycho-narratif" contraire de ce qui serait attendu d'utiliser en temps normal (!)... ^^
    - A cet égard, il faut autant saluer, une certaine audace que possède le cinéaste, ainsi que son savoir-faire pour tenter de retranscrire une intrigue qui peut être considérée comme un véritable casse-tête puisque son récit impose de délivrer parallèlement 2 récits éclatés, hachés et intercalés l'un en l'autre, en sachant que l'un des cours du temps montré au spectateur n'est que le fantasme existentiel d'une personne qui se sait être sur le point de disparaitre !...

- Pour ma part, j'ai trouvé ce procédé narratif comme relevant du pur tour de force scénaristique, d'autant que le livre, par sa complexité assez relative et par ses abstractions et ses lenteurs, était réputé pour être quasi intraduisible avec des images et du son !

- En troisième lieu, il me semble nécessaire de saluer la beauté de la partition musicale de ce film car certaines de ses notes arrivent à coller à l'action avec une réelle douceur et à véritablement décupler la puissance des images et de leurs montages, cela étant d'autant plus paradoxale que cette partition constitue le contraire d'une musique épique mais pourtant, ses mélodies arrivent à insuffler quelque chose de fort et de nature réellement mélancolique, dans l'esprit du spectateur, car cette mélancolie s'articule parfaitement autour du noyau dur dramaturgique de l'état "d'hallucination pré-mortem" qui est subit par la victime en devenir (!)... - donc, il me semble que l'on peu saluer le travail réalisé tout en finesse de James Horner sur cette partition.

- En dernier lieu, j'estime qu'il est obligatoire de saluer aussi le jeu, aussi nuancé que précis, de l'excellente actrice Evan Rachel Wood, d'autant que la fraicheur et la jeunesse de cette dernière, permettent d'imprimer davantage de force dramatique à ce récit de mort imminente - où se trouve mise en scène une "réalité parallèle pré-mortem". Il me semble utile de développer que ce film s'emploie à imposer au spectateur, une sorte de principe de résilience inversée, or, la beauté et la jeunesse de Evan Rachel Wood permettent d'augmenter considérablement la charge dramatique que fait ressentir l'intrigue, et à accentuer le drame final qui risque de s'abattre à chaque instant sur l'héroïne car le spectateur ne peut s'empêcher de penser en son fort intérieur, "quel dommage qu'une fille aussi jolie et pétillante puisse disparaitre au commencement de sa vie !".

- Pour finir, il me semble très utile de préciser que l'auteure qui a écrit le roman dont est adapté ce film, est la romancière Laura Kasischke, or, certains des récits qui sont imaginés par cette auteure, s'emploient quasi systématiquement à mettre en scène la mort d'un ou d'une innocente, qui semble être la victime piégée d'une suite de situations s'apparentant à un véritable piège, qui serait tendu et régis par les lois sadiques du hasard...

- En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus apprécié la version cinématographique de "La vie devant ses yeux", par rapport à sa version initiale, qui était sous la forme du roman écrit par Laura Kasischke, mais évidemment, que chacun se fasse son opinion à ce propos. ^^
    - A priori, vous serez obligé de revoir une seconde fois ce film afin de pouvoir appréhender sous l'angle de vue adéquat, cette intrigue tortueuse, dont la conclusion très réussie aura su à priori vous dérouter totalement ! (pari tenue ? ^^)