La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 21 septembre 2008
    Les deux actrices principales, Uma thurman et evan rachel wood, sont le seul intérêt du film. Et pourtant Le début s'annonce plutôt bien, mais on s'égare vite dans un scénario décousu et
    une ambiance pseudo angoissante...
    On suit la vie de cette femme traumatisée par une terrible expérience pendant ses années lycée et que l'on retrouve 15 ans après, les scènes s'enchainent, s'entrecoupent les années lycée et le présent sans trop de "logique"
    On peut se passer aisément de ce film
    Publiée le 21 septembre 2008
    Je vais mettre 2 etoiles car le film n'est pas mauvais et les acteurs sont plutot bons. en revanche, je n'ai rien compris a la fin. si quelqu'un pouvait m'expliquer ...
    Pour aller voir ce film, mieux vaut aimer les films "décousus", qui jonglent entre passé et présent et surtout, ne pas s'endormir une seconde car sinon on perd rapidement le fil. En conclusion, je trouve qu'on se prend un peu trop la tete en regardant ce film, et qu'en retournant la fin dans tous les sens, je ne comprends pas ou l'auteur a voulu en venir !
    Publiée le 21 septembre 2008
    Un thriller assez sympa, qui nous laisse dans le stress tout du long, malgré la fin assez compliqué (qui est pourtant toute bête^^).
    Uma Thurman est excellente.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Le film démarre fort avec la tension provoquée par la fusillade, puis se perd dans des plans "fleuris" et des coupures qui rendent le scénario décousu. Le spectateur se demande où va le film durant 20 bonnes minutes, ça semble être un simplet récit de flash-backs... pour ensuite être totalement bluffé sur la fin ! ce film est comme un puzzle que l'on monte et qui prend sens durant les dernières minutes -si le spectateur ne s'est pas endormi avant!- et là l'émotion nous envahit, comme par surprise.. ce film est tout simplement SUBLIME, grâce à la juste interprétation d'Uma Thurman et de Rachel Ewan Wood!
    Publiée le 21 septembre 2008
    film peu interessant, incompréhensible.à la limite du foutage de gueul
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film plus que touchant , bien qu'un peu trash ^0^
    On ne peut s'enpêcher de pleurer , c'est a voir d'urgence.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Je suis en pétard contre le partialisme artistique et politique de notre presse et son cûlte de la pensée unique.
    J'ai failli rater ce film magnifique en lisant leurs critiques ringardes
    qui semblent-t-elles, ressemblent plus à une mise à mort politique et aveugle qu'à un acte de bonne foi.
    Heureusement ma copine (qui a lû le roman- et que je compte lire à présent) a réussit de me convaincre a voir ce film intense avec elle.
    Ce film est simplement LE film du mois, et peut-être un film cûlte en puissance.
    L'histoire est tragique et passe par un sens consomné de la narration.
    La photographie est stupéfiante et enrichie cette sensation "du temps qui s'arrête avant de mourrir".
    Le récit est très bien agencé, et bien malin celui qui devine la fin!
    L'interprétation du trio d'actrice est au diapason, avec une mention pour la très prometteuse Evan Rachel Wood.
    En ce qui concerne Thurman, c'est l'un de ses meilleurs films.
    Le sujet de ce film étonnant est voisin de *American Beauty* avec Kevin Spacey,
    le quinquagénaire étant remplacé par une adolescente au tournant de sa vie.
    Attention, la fin vous donne un uppercut dans la pense.
    DIVIN, FUNEBRE, SOMBRE ET MAGISTRALE, A VOIR ABSOLUMENT!
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 20 avril 2009
    "LA VIE DEVANT LES YEUX" joue la linéarité classique les 10 première minutes du récit, pour éclater et dissoudre ses fragments en cours de route. Ce film utilise des repères temporels inversés comme l'avait si brillament exploité "L'ECHELLE DE JACOB" en 1991, pour détraquer la "boussole" de l'objectivité du spectateur.
    D'où cette sensation d'être aspiré dans un fait divers tragique dont on ne possède pas les clés pour comprendre et prévoir le dénouement sanglant.
    Perelman en marionnettiste diabolique joue avec les fils de la logique du spectateur, en placant le "présent" temporel de l'histoire dans un future incertain et fantasmé. Savoir que l'on va mourrir ouvre des portes sâcrées et des perceptions enfouies en l'homme, et permèt à celui-ci de reconsidérer l'instant présent dans toute sa pureté et sa singularité magnifique.
    C'est du moins ce que fait ressentir ce film vibrant. En cela, la profondeur de l'instant présent en tant qu'expérience mentale individuelle,
    totale et subjective, est traduite à l'écran par un jeu d'images ralenties et d'effèts multipliants les gros plans sur les "détails" quotidiens, comme les pollens des fleurs en suspensions dans l'air,
    alterné avec des mouvements flottants de caméra prés des corps dénudés. Les peaux étant effleurées par la caméra telle la main de dieu ou carressées par celle du diable. Cette mécanique troublante du visuel est mise en place pour déformer la matière du réèl. La scène de la piscine, dont le fluide lumineux et bleuté symbôlise le liquide amniotique, fait cohabiter la mort et la conception, dans le "bain originel" de la vie. Cette visite des dernières minutes de vie d'une ado pressentant sa mort, se lit comme son testament composé de ses regrèts et de ses remords.
    A cet effèt, Diana au lieu de revivre son passé, s'échappe dans un future reconstitué fantasmagoriquement de ses désirs assouvis et de ses blessures intimes corrigées, pour livrer son méa-culpa vis à vis d'elle-mème.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Un film tout simplement magistral. Je le considère comme LE film du trimestre. En effet, je trouve qu'il y a beaucoup d'émotions. Cependant, ce film peut rebuter les amateurs d'action, les non-croyant ( enfin ça dépend, mais on en parle quand même ). Pour suivre le film, il faut ne pas s'endormir, sinon c'est un peu foutu, il faut aimer le concept de l'histoire racontée a la façon Pulp Fiction ( pas super chronologique ) , et aimer le concept de film parlant de la vie, les gens , tout ça. Donc, si vous aimez ça, une seule chose à faire : fonçezzz. Moi, il m'a énormément plu. Soit on l'aime, soit on le déteste. Moi je suis tombé des nues en le voyant. Et Evan Rachel Wood, elle explose, non, irradie l'écran de sa performance et surtout, de sa beauté.
    A voir sans plus attendre
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 21 septembre 2008
    Si le récit est un peu confus et la mise en scène bien trop clinquante, on doit bien reconnaître qu’Uma Thurman et Evan Rachel Wood apporte un peu d'intérêt à un film incertain. A trop permettre au spectateur de partir sur plusieurs pistes et se perdrent dans diverses hypothèses, le cinéaste peut vite le lasser. Le soi disant twist final que l'on attend impatiemment n’est finalement qu’un dénouement quelque peu décevant n'offrant qu'une fin ouverte dont chacun en tirera ses propres conclusions. On en ressort sceptique et très interrogé mais l'intérêt qu’on lui porte reste cependant minime.
    Publiée le 22 mai 2015
    Adaptation d'un roman de Laura Kasische, The life before her eyes explore de nombreux thèmes, comme la banalité et la fragilité de la vie, le désir d'ailleurs, l'avenir à travers le regard de deux adolescentes. Autant de thèmes qui peuvent très vite devenir casse gueule si on ne maîtrise pas son histoire. Et autant dire que le réalisateur a plombé son oeuvre par un montage ou plutôt une absence de montage, comme s'il avait empilé les scènes tournées les unes après les autres, réutilisant par ci par là une ou deux séquences pour "meubler", sans penser à ce qu'il voulait réellement raconter. L'histoire aurait mérité d'être prise plus au sérieux, plus travaillée pour susciter un intérêt durant du film. C'est d'autant plus dommage que l'on est malgré tout touché par ce film et cette projection de soi dans l'avenir, avec les espérances et les désirs de Diana, doublement interprété par deux formidables comédiennes, Evan Rachel Wood et Uma Thurman, qui retrouve un rôle à sa mesure. Il y a ausi une découverte, Eva Amurri. De plus, Vadim Pelerman apporte un soin particulier à la photographie avec des plans très soignés, frôlant parfois l'artificiel et la lourdeur mais aussi une certaine poésie. La lumière est d'ailleurs très belle. Il faut avouer que l'on sort déçu ( enfin, moi) de ce film, car on a eu devant nos yeux, un beau gâchis de ce qui aurait pu être un film magnifique offrant une vision alternative à celle de Van Sant dans Elephant, qui, lui, est une référence.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 septembre 2008
    Film émouvant de par sa tension dramatique habilement entretenue avec une Uma Thurman que l'on ressent bien dans la peau de son personnage.
    Toutefois la fin n'est pas très satisfaisante car quand bien même on la comprend ça n'empêche de pouvoir la trouver trop abrupte et pas assez limpide.
    Publiée le 18 septembre 2008
    C'est un bon film jusqu'à avant la fin, je n'ai pas compris the ending.
    Publiée le 17 septembre 2008
    ca commence plutot "bien" avec cette tuerie..on pense qu'une etude du comportement va nous etre presentée mais le tout ne tient pas vraiment la route et au final, on reste sur sa faim (fin).
    Publiée le 17 septembre 2008
    Ces quelques étoiles presse et spectateurs ne font pas amener beaucoup de spectateurs, dommage ! Pourtant ce film est très très bon ! Le travail du réalisateur m'a rappelé celui de Van Sant, notamment sur les ralentis et la beauté de la nature. Bon sinon les deux ados et Thurman sont très correctes, surtout Wood et effectivement il ne faut pas s'attendre à de l'action, de la linéarité, etc... C'est un film intelligemment bien monté et extrêmement ambigüe. La fin permet d'ailleurs une ouverture sur plusieurs possibilités d'interprétation. Ce qui en effet peut gâcher le plaisir pour certains, pour ma part je suis friand de ce genre de processus.