La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

Publiée le 1 octobre 2008
    J'ai vu cette perle cinématographique il y a 2 semaines, entre temps, j'ai fais la démarche de lire le roman éponyme dont est adaptée cette oeuvre puissante et singulière, afin de mieux pénétrer cette univers de vie brisée et de faux espoirs.
    Je peux vous dire sans l'ombre d'un doute, que Perelman est loin d'être un manchot puisqu'il a réussit le tours de force d'adapter un livre réputé inadaptable
    par sa complexité narrative, ses séquences en tiroirs, ses différents effèts littéraires ne pouvant pas être traduits par l'image,
    son phrasé poétique utilisant un vocabulaire très organique pour renvoyer à l'idée physique de la vie, ses métaphores fascinantes intraduisibles à l'écran fabriquant la fragilité et l'éphémère de l'instant présent, ses détails (fondamentaux) aspirant la séquence suivante, etc.
    D'ailleurs, ce qui est prégnant dans le film et le roman c'est la surabondance des fluides - air et eau - pour développer une certaine métaphysique de l'image sans être pompeux.
    Malgré ce challenge périlleux, le metteur en scène compose un vibrato d'images étranges, lumineuses, jamais austères et douées d'une magnifique identité rendant ce film émouvant, réellement fascinant.
    D'autre part, c'est le premier film que je vois, amenant une telle émotion de scène en scène, que sa compréhension totale "n'est pas obligatoire" pour ressentir le tragique vibrant du récit.
    Donc offrez-vous ce cadeaux étrange, allez voir cette oeuvre amère, intense et sinçère, avec un certain regard d'enfant, en faisant fi des critiques perverses de la propagande officielle fabriquant des autistes ou des trépanés en puissance.
    Le film offre une architecture narrative aboutie et un visuel lêché, voir mème clinquant (mais non artificiel)
    pour recréer les "fantasmes", les attentes de la vie et l'intimité d'une adolescente blessée s'offrant un dernier rêve avant de mourir;
    le rêve de la personne qu'elle aurait aimé devenir si elle avait survécu. MAGISTRAL ET MAGNIFIQUE.
    Publiée le 1 octobre 2008
    j'ai hésité à aller le voir à cause des mauvaises critiques mais je n'ai pas été déçue ! le film est un peu long mais l'histoire est intéressante et on ne se doute pas de la fin!
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 1 octobre 2008
    Film au rythme un peu mou. J’ai mis du temps à me plonger dedans. Fais de flash back et de moment au moment au présent, on ne comprend pas bien l’intérêt de certaine scène. Le film prend en revanche tout son intérêt par la suite, et dans la dernière demi-heure ou j’ai vraiment beaucoup aimé. Je n’aime pas trop Uma Thurman. En revanche, celle qui joue Diana jeune et sa copine, jouent plutôt bien. L’histoire au final est pas mal, et le film passe bien, surtout vers la fin.
    Publiée le 1 octobre 2008
    un film génial avec de grandes actrices
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 octobre 2008
    On en attendait beaucoup de ce mélodrame porté à l’écran par Vadim Perelman et interprété par deux talentueuses et magnifiques actrices : Uma Thurman & Evan Rachel Wood. Hélas, La Vie devant ses yeux est plombé par un scénario peu développé et alambiqué, peu détaillé et à la mise en scène clinquante. Ajoutez à cela une succession ou plutôt une avalanche de flash-back ininterrompu du début à la fin (c’est véritablement le leitmotiv du film !!), à tel point que cela en devient lassant et exaspérant. Le film aurait très largement pu gagner une demi-heure et ne durer qu’une heure sans toutes ces répétitions abusives.
    Complexe et laissant une sensation de fin inaboutie, on reste déçu de la tournure que prend le film (adapté du roman éponyme de Laura Kasischke).
    Un drame à la conclusion inachevée, dont les actrices principales sont les seuls atouts du film qui ne nous feront pas quitter la salle avant le clap de fin !
    cristal
    cristal

Publiée le 30 septembre 2008
    Etrange exercice sur les tueries dans les lycées américains, "La vie devant ses yeux" se pose comme un film à priori original et bourré de réflexions sur la violence et l'armement aux Etats-Unis. Sauf que Vadim Perelman a choisi l'option de la facilité, c'est-à-dire un simple mélo dénué de sous-texte. Son film est une molle ré-adaptation de la vie au lycée, une charge lacrymale sincère mais malsaine. Sans le vouloir, le film tombe dans un voyeurisme et une gratuité qui annihilent d'emblée tout approfondissement. Le cinéaste préfère raconter, et sans énergie, une histoire de couple et de transmission plutôt qu'un véritable questionnement sur le deuil, une petite histoire d'amour adolescent plutôt que de se demander comment s'adapter aux sévices que le Temps a infligé, et comment panser les plaies. Alternant aujourd'hui et hier, après et pendant le drame, Perelman utilise le concept du film à répétition. Sans jamais changer d'angles malheureusement. Son film s'immobilise alors dans son principe temporel, use et abuse d'insistances métaphoriques (le végétal et le liquide, à tel point abondants et surlignés qu'ils en deviennent grotesques) et déroule un scénario dont on ne saisit pas tout à fait le but. Le montage, à côté de la plaque, renvoyant les deux temps se passer la balle par des relations peu crédibles ou mal utilisées, tente tant bien que mal d'imprimer à la naïveté mélodramatique un souffle tragique et mélancolique ; rien n'y fait, la photographie basique, l'accentuation sur les scènes de meurtres, les déceptions amoureuses en sucre d'orge et l'interprétation endormie (Evan Rachel Wood n'est ni bonne ni mauvaise et Uma Thurman a branché le pilote automatique) n'aident pas spécialement le film à poser une singularité marquante. On sent l'honnêteté du fond, mais la forme, embrouillée dans ses éternels renvois, désactive la force de quelques scènes réussies. En fait, tout l'interêt réside dans le twist final, étonnant, très bien trouvé et qui, même s'il n'est pas
    Publiée le 30 septembre 2008
    dommage, l'idée de départ est bonne, les acteurs sont bons, notamment les personnages des 2 ados, mais le résultat est "bof", la relation entre uma thurman et sa fille semble faire partie d'un autre film. il manque des explications, on comprend ce qui s'est passé 15 ans avant, mais pas l'histoire actuelle. a voir si vous avez 1h30 que vous ne savez pas comment occuper.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 9 juin 2009
    Avec un certain charme, le réalisateur tente de s'attacher à de petits détails pour dessiner ses personnages et amplifier le drame. Mais l'émotion se fait malheureusement rare et le puzzle manque de consistance. Un film qui ne se justifie finalement que par sa fin, c'est un peu léger...
    Publiée le 29 septembre 2008
    Film sans queue ni tête truffé d'invraisemblance dans le scénario... Là très sincérement je ne comprend pas les gens qui mettent 4* à ce film. C'est bien dommage car il y avait matière à faire du bon, voire du très bon !!! A éviter...
    Publiée le 29 septembre 2008
    Lourd. Long. Ennuyeux. On passe 1h30 a voir, d'un coté, la vie inintéressante des 2 ados, et de l'autre, Uma Turman qui passe son temps à sursauter et à paniquer dès qu'une mouche vole de travers (heureusement qu'elle maitrise les yeux écarquillés par la peur, parce qu'elle ne fait que ça).
    Le film est incroyablement redondant, il n'y a aucune évolution des personnages au cours du temps, donc on ne prend aucun intéret à les suivre et on s'en fout de ce qui peut leur arriver.
    Ajoutez à cela une musique mélo-sirupeuse à souhait, un montage horripilant (le dernier tiers du film est un remontage de scènes déjà vues) et une réalisation sans aucune originalité... et vous comprendrez mon avis: fuyez!
    Publiée le 28 septembre 2008
    Film peu compréhensible, on ne voit vraiment pas où le scénariste à voulu en venir.Le scénario est des plus byzarres avec des flash back pas toujours bien cadrés....Est ce un film fantastique, un policier, un thriller ????Je mets une étoile uniquement pour le jeu de l'actrice principale
    Publiée le 28 septembre 2008
    Je me suis fiée aux critiques positives des spectateurs d'Allociné (pour une fois!),
    et je n'ai pas regrettée une seule minute!
    J'AI ADOREE!! C'EST SENSATIONNEL!!!
    Ce film possêde une intrigue hors du commun, le suspens est de haut niveau et monte crescendo,
    l'intensité dramatique est constante durant tout le film et s'achève en apothéose,
    d'ailleurs il est très difficile de ne pas pleurer tellement la fin est tragique.
    Ce film par sa mise en scène pleine d'énergie, sa photographie et ses couleurs magnifiques
    composées de couleurs chaudes envoutantes, évoque un monde où l'espoir est permis,
    pourtant ce monde que nous décris le metteur en scène mène obligatoirement en "Enfer".
    Dans cet enfer, il n'y a pas de fournaise, ni d'abîmes nauséabonds, ni de légions infernales ni de fers incandescents.
    Seulement l'homme et sa folie.
    Cette "enfer", c'est l'enfer des hommes, une réalité quotidienne pouvant déraper à tous moment,
    où les innocents sont abattus sans aucuns remords par des fous armés d'armes automatiques.
    Si je devais écrire une seule phrase en introduction du générique de début ce serait:
    "Vous qui entrez ici, perdez tout espoir..."
    Cette citation était gravée sur le porche de Dante menant en Enfer.
    Pourtant ici, ce porche méne dans un collège américain...
    camray54
    camray54

Publiée le 27 septembre 2008
    Un récit trop mal conduit, un unique flashback répété une dizaine de fois à l'effet très casse c****** et une VF des plus détestable le tout m'a fait bobo la tête. De plus la performance des actrices est des plus agacantes. Dans l'ensemble c'est ---> irritant.
    Publiée le 27 septembre 2008
    J'ai adoré ce film , excellente interpretation de la part de Uma Thurman et Evan Rachel Wood.
    Quand j'ai vu qu'il n'y avait que 6 personnes dans la salle , je me suis dit que ce film allait etre très mauvais , j'aurait fait une grave erreur de quitter la salle parce que ce film est très beau et très poétique.
    Mouais !
    Avis tres mitigé a la vision de ce film, je ne sais pas trop quoi en penser...
    D'abord un sentiment de n'avoir rien compris au film et puis apres j'ai un peu reflechi, j'ai bien compris l'histoire mais elle ne me semble pas passionnante, enfin pas de la a en faire un film...
    Reste Uma Thurman, toujours aussi belle.
    Pas raté, pas une merveille, un film moyen de dimanche soir.