La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

Publiée le 26 septembre 2008
    Que c'est long ! Il ne se passe rien et pour meubler le vide, le réalisateur n'a rien trouvé de mieux que de nous repasser 3 ou 4 fois les mêmes scènes. Pénible...
    Publiée le 26 septembre 2008
    Un beau film poignant, oscillant entre drame urbain contemporain et douceur de la joie de vivre universelle.
    Ce film appelle à une réflexion sur l'intensité et la relativité du réèl
    en fonction de la nature de l'instant de la vie de chacun.
    Dans ce film, la réalité n'est jamais absolue mais toujours relative pour permettre aux spectateurs
    de se poser des questions essentielles sur ce qu'ils voient et ressentent.
    La photographie est splendide et est mise au service d'une façon de filmer très forte.
    Le cinéaste recréé une ambiance optimiste en exploitant des jeux de couleurs vives et des mouvements
    de caméras suggérants l'espoir alors que l'histoire est des plus tragiques,
    d'ailleurs sa conclusion est d'un pessimisme brutal à couper le souffle.
    J'ai beaucoup apprécié la présence fortement cinégénique de la très prometteuse E.R. Wood,
    son jeu varié développe l'empathie du spectateur et toute la sympathie
    que l'on éprouve pour la malheureuse héroïne est doublement justifié.
    Un film sur le refus de mourrir et les choix arbitraires du destin dont une certaine violence le destine aux plus avertis.
    A conseiller les yeux fermés.
    Publiée le 25 septembre 2008
    quelle bonne surprise d'avoir vu ce film , d'une puissance intense , à nous posez certaines questions sur nous meme ,et sur nos vies, et si après tous ceci n'avait jamais éxisté ,ou serions nous ,qu'aurions nous fait , les acteurs sont éxéllents de justèsse ,bref très agréablement surpris d'avoir vu ,un très joli film.
    Publiée le 25 septembre 2008
    Quelle différence y-a-t-il entre Michael Patrick {{ joué par John Magaro
    et qui est le tueur fou de "La vie devant ses yeux" }}, et Matti Juhani Saari ??
    Le premier est un personnage de fiction (librement inspiré d'un fait diver),
    et le second est le meurtrier du dernier carnage en date
    perpétré cette semaine dans un lycée professionnel en Finlande dans la ville de Kauhajoki...
    Bilan : 11 mort. -
    J'ai appris cette nouvelle dans la demi heure après avoir vu ce film très fort.
    Donc celui-ci à pris une tournure singulière dans ma tête.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis inscrit sur "Allociné".
    Donc que dire sur ce film d'une grande intensité et richesse dramatique?
    Déjà que l'histoire prend à rebrousse poil toutes les convenances établies
    sur les plans religieux ou neurologiques,
    puisque l'héroïne ne subit pas une expérience "Post-Mortem", mais "Pré-Mortem".
    De plus, ce n'est pas son veccu qui défile sous ses yeux mais la vie
    qu'elle aura peut-être si elle survit au carnage.
    Justement la puissance prodigieuse du film et son canevas dramatique hors du commun,
    se situe à ce niveau, parce que en assistant
    au présent, au passé immédiat ainsi qu'à ce qui s'apparente à son future,
    nous nous lions triplement à la victime.
    Ce qui factuellement correspond à la voir mourrir 3 fois sous nos yeux,
    si celle-ci succombe!
    Certain critiques autistes verront dans ce procédé un tire-larme honteux reposant sur du pathos bien gras,
    pourtant le film colle au roman original avec un talent ahurissant.
    Et cette astuce dramatique est géniale en soi.
    Heureusement que les critiques n'ont pas lu le roman puisque dans celui-ci tout le monde meurt!
    (ils auraient portés plainte contre Laura Kasischke, l'auteure)
    Pour l'interprétation, Evan R. Wood est stupéfiante et libère tout le spectre des émotions
    possibles durant 1h50.
    Donc allez voir cette histoire d'amitier sur fond de tragédie contemporaine.
    (larmes assurées ou rembour
    Publiée le 24 septembre 2008
    Pour commencer, il ne faut pas aller voir ce film si votre niveau cinématographique ne dépasse pas transformers ^^ En quelque sorte, c'est un film avec une superbe histoire, une intrigue qui donne envie, des acteurs qui jouent vraiment bien leurs personnages mais l'histoire en elle-même est assez compliqué à comprendre. (Surtout la fin). J'en dis pas plus, aller voir par vous même ;-)
    Publiée le 24 septembre 2008
    Allez voir ce film, n'écoutez pas ou ne lisez pas les critiques professionnels blasés et grassement payés... Sont ils partis avant la fin ou se sont ils endormis ? Ou bien alors faute professionelle ?
    Trés bon film, qui prête à réfléchir, surprenant, dérangeant, et malheureusement d'actualité depuis hier et le massacre effroyable en Finlande...
    Acteurs trés trés bons, crédibles, histoire originale, qui donne envie de lire le livre... et de le revoir une deuxième fois.. On y repense souvent des heures et des jours aprés l'avoir vu...
    Peut-Etre le film de la rentrée 2008 ?
    Faites confiance aux spectateurs...
    Publiée le 24 septembre 2008
    film surprenant et pas facile à comprendre mais les actrices sont performantes - moyen
    Publiée le 24 septembre 2008
    En enmenant son héroïne vers une mort certaine et brutale,
    au-dela d'elle-mème, Perelman signe une oeuvre profondément humaniste et sinçère.
    Où l'être humain dans sa complexité, sa férocité et son désenchantement est au centre du récit.
    Ce film est une ôde au désir de survivre coûte que coûte et indirectement à la vie elle-mème.
    C'est aussi un film sur les regrèts et les remords que l'on éprouve vis à vis de soi avant de mourrir
    ainsi que sur les traumas des victimes, donc cette histoire tragique
    est une sorte chute libre dans le purgatoire du subconscient d'une victime.
    Sans aucun doutes l'une des oeuvres phares des cette année 2008.
    Ennivrant, maitrisé dans un tourbillon de couleur, d'émotions et de mouvements,
    ce film audacieux et tragique est une pure merveille.
    Intense, captivant, exaltant et brutal.
    A voir et à revoir sans aucun problème.
    Publiée le 24 septembre 2008
    J'ai adoré ! Dommage que les critiques presses soient peu convaintes. C'est un film orignal dont la construction et la conclusion peuvent susciter des débats passionants. La violence, souvent banalisée ici ou là, est traitée dans sa réalité dramatique et traumatisante. Elle nous interroge sur l'essentiel. J'ai hâte de lire le bouquin.
    Publiée le 24 septembre 2008
    L'idée e départ n'est pas mauvaise mais le scénario, lui, l'est terriblement. C'est décousu, très très mal construit et finalement aussi ennuyeux que non convainquant. Bonne idée, donc, mais un vrai scénario serait vraiment le bienvenu.
    Publiée le 24 septembre 2008
    J'ai découvert ce film par hazard avec mes copines hier soir,
    et nous avons toutes adorées cette histoire très dramatique.
    En plus ce film à l'avantage de provoquer les discussions après l'avoir vu
    puisque sa fin abrupte et très sombre laisse dubitatives. lol...
    Que dire sur cette histoire aussi originale que triste?
    Tout d'abord, le realisateur nous enferme dans son univers de faux semblants
    pour prendre le spectateur à contre-pieds et va mème jusqu'à
    recréer une ambiance chaude et positive avec des images très lumineuses,
    très colorées et des mouvements variés de camera,
    tout ça pour mener à une conclusion d'un pessimisme extreme.
    Habituellement ce genre de sujet sinistre est traité avec des couleurs froides,
    peu de lumière et des plans de camera fixes pour créer une atmosphère mortuaire et desesperée.
    Ensuite, il nous ballade en nous plongeant dans le future de la victime
    en faisant croire que l'héroïne Diana s'en est tirrée simplement avec des traumatismes psychologiques
    alors que toutes les séquences de sa vie se déroulent devant son meurtrier
    et que le pire va lui arriver.
    C trop sadique! C trop sadique!!
    Donc je conseille de découvrir cette tragédie aussi cruelle pour le spectateur
    que pour l'héroïne,
    parce que Evan R. Wood joue son rôle à la perfection dans toutes les gammes d'émotions possibles,
    pour rendre son personnage super attachant alors que le pire l'attend!
    C l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année.
    (excusez-moi si j'ai révélé 1 ou 2 choses de l'intrigue)
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 23 septembre 2008
    Une fusillade dans un lycée qui va détruire des vies paisibles,passionnant.
    Publiée le 23 septembre 2008
    A lire les critiques j'étais peu emballée et je ne m'attendais pas à un film aussi réussit.
    Donc ma surprise et mon plaisir ont été d'autant plus grands.
    La fin du film si elle est 100% tragique m'a coupée le souffle!
    Le récit s'articule entre plusieurs tranches de vie d'une mème personne
    ( Diana jeune/Evan Rachel Wood- Diana "vieille"/Uma Thurman)
    mêlant présent (présenté comme le passé de Diana!! ), avenir
    ( présenté comme le présent subjectif du récit et... fantasmé par l'héroïne?)
    et passé (souvenirs réèls composés des traumatismes récents de Diana!)
    Ce qui est génial, c'est ce décalage vers le future de chaque périodes de la vie de Diana
    donc pour remettre les actions à leur place, il suffit de faire glisser
    chaque périodes de 15 années vers le passé.
    Pour l'intrigue si elle parait complexe, elle ne l'est pas tant que cela,
    le tout c'est de faire taire ses préjugés forgés durant le film lors de la conclusion dramatique.
    par contre la mise en scène est de haut vol, puisque la photographie use de techniques
    ingénieuses pour créer cette sensation de réalité en suspend par moment
    ou s'auto-écrivant à d'autres moments.
    Le récit se vit subjectivement comme un tour de montagne russe en apné
    dans le désespoir (et les faux espoirs) de Diana.
    Perso, j'ai trouvée cette histoire dramatique magnifique et super captivante du début à la fin.
    En plus l'intrigue a le courage d'aborder sans détours le traumatisme psychologique
    des rescapés du massacre de colombia aux Etats unis.
    Selon moi c'est un grand film qui risque d'être découvert et reconnu tardivement en dvd par le publique.
    Dommage. donc c'est un film que je recommande pour son histoire intense et très triste.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 22 septembre 2008
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Outre le fait de nous en apprendre un peu plus sur ces massacres Americains, il est aussi et surtout une superbe ode à l'amitié. Les deux actrices principales sont exceptionnelles (Evan Rachel Wood dont j'avais déjà apprécié les talents dans "Thirteen" et Uma Thurman que je n'aimais pas beaucoup avant de la "découvrir" dans ce film), ainsi que les personnages d'apparence plus secondaire (j'ai vu le film en VOST). La fin est très inattendue (bien que, avec le recul,...) et touchante.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Il m'a trop plu ce film, en mème tant je l'ai trouvé trop triste.
    La fin est noire et elle n'est pas simple à comprendre.
    J'ai comprise la conclusion seulement en rentrant chez-moi,
    en discutant avec mon copain,
    donc si vous allez le voir il faut que vous soyez attentif
    durant tout le film.
    L'histoire est sensationnelle et réaliste.
    Evan Rachel Wood interprète très bien son rôle tout comme Uma Thurman.
    La photographie est très belle et c'est très bien filmé pour donné
    l'impression qu'on est vraiment Diana avec les changements d'époques.
    J'ai éprouvée des sensations bizares avec cette manière de montrer
    les choses les plus simples et les objèts,
    comme si ceux-ci étaient différents au moment de mourrir.
    Quand elle est dans la piscine c'est très étrange aussi.
    Le moment qui m'a plu c'est quand elle est devant la tombe d'Emma-(embryon),
    et que son double dans le future réalise que sa fille ne peut pas être née
    puisqu'elle a avortée des années avants, et donc tout ce qu'elle vie n'est pas la réalité.
    Le scène du prof de biologie et sa façon de parler est émouvante :
    "le coeur est le muscle le plus puissant, et puis.. il faut que vous regardiez ce film,
    c'est l'un des meilleurs de l'année pour moi.
    C'est dommage que la presse ait des gouts bizares parce que je vais certainement retourner le voir.
    Attention, il y a des scènes qui sont difficiles et violentes.