La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

Publiée le 17 septembre 2008
    Très bon film, qui sans doute ne fera pas l'unanimité en raison de la construction décousue du récit. Or ce choix de raconter l'histoire sous forme de flash-backs ou de projections dans l'avenir est parfaitement fidèle au mode de narration du roman de Laura Kasischke. Il s'agit d'une belle adaptation, tant dans la retranscription de l'atmosphère si particulière des romans de cet auteur que dans la construction du récit. Un film esthétique superbement servi par le jeu des actrices principales. La fin risque toutefois de soulever des interrogations chez les personnes qui n'ont pas lu le livre.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Deux étoiles pour ce film décevant car la fin c du n importe quoi...
    enfin moi j'ai compris mais plusieurs personne ne vont pas comprendre :D
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 septembre 2008
    Tres Decousut et tres chiant.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Il est impossible de dire de ce film qu'il n'a ni queue ni tête. Le début et la fin sont en effet les deux seuls passages intéressants de l'ouvrage de Perelman. En somme, pas de quoi en faire un roman, une short story aurait amplement suffi. Au générique de fin, seules les minutes - affreusement longues- et quelques pâles clichés de Virgin suicides auront défilé devant vos yeux...
    diamant7
    diamant7

Publiée le 17 septembre 2008
    Un film un peu nul sur les bords : à éviter !!
    gregOL69
    gregOL69

Attention spoiler!

Une théorie dit que quand on meurt, on voit défiler sa vie devant ses yeux...
    Et bien Vadim Perelman en adaptant le livre de Laura Kasischke signe un film qui va bien plus loin que cette théorie...

La vie passée et future ne seraient-elle pas intimement mêlée dans cet instant tragique?
    Comment savoir alors s'il on est mort ou pas? Comment avoir conscience d'être encore en vie? Le film pose toutes ses questions, et livre quelques unes de ses réponses.
    A vous de trouver les autres, à vous de trouver les vôtres.

Que s'est-il passé ce jour là entre Diana et Maureen alors que leur camarade devenait fou?
    Comment ce drame ronge t-il la conscience de Diana 15 ans plus tard?

Sur fond malheureusement très actuel des drames de Columbine et Virginia Tech, le film tisse son histoire grâce aux prestations excellentes de Uma Turman et Evan Rachel Wood, les 2 versions de Diana.

Le récit est assez mal construit, et en noiera plus d'un à coup sûr. Mais les indices sont semés petit à petit, et le réalisateur nous emmène avec lui (pour peu qu'on souhaite le suivre) où il veut!
    Attention aux allergiques des scénarios non linéaires, et apportant plus de questions que de réponses!!! Ce film n'est pas pour vous!
    Pour tous les autres, ce film est un pur bonheur ; poétique, philosophique, passionnant!
    Publiée le 27 septembre 2008
    Superbe ! Un film vraiment superbe ... Le meilleur que j'ai vu cette année !
    L'histoire, le scénario, les actrices, Magnifique !
    J'adore les deux actrices principales mais aussi et surtout Eva Amurri, une belle découverte !
    En effet, il y avait presque personne dans la salle (peut être dû au critiques désignant le film comme incompréhensible) mais si vous hésitez, allez y tout de suite . Ce serait dommage de le voir en DVD ... A voir au cinéma !
    Enfin à voir et à revoir .
    Ecoutez les critiques positives .
    Publiée le 28 décembre 2008
    Un film très intéressant avec une belle histoire. Des bons acteurs.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Un casting plutôt alléchant, doté de deux excellentes actrices du nom d'Uma Thurman et d’Evan Rachel Wood et d'une histoire à l'apparence étrange mais attirante... La Vie devant ses yeux éveillait donc une certaine curiosité excitante. Au final, il n'en est rien et il n'en reste finalement pas grand chose. Hormis la jeune et talentueuse Evan Rachel Wood, qui excelle comme à son habitude, on regrettera au contraire l'énorme passivité d'Uma Thurman et ce scénario complètement décousu, bordélique, au montage juste horrible, ainsi que des répétions multiples et agaçantes (en passant) de scènes similaires. De plus, l'alternance permanente des plans entre la jeunesse du personnage et son âge plus avancé est tout aussi incessante, entraînant une confusion totale de l'histoire et de son but final ainsi qu'un mal de tête non négligeable. Dommage, l'histoire (rappelant quelque peu les films tels Elephant ou le documentaire Bowling for Columbine) était assez originale et inventive, s'intéressant au cas d'une victime d'une fusillade en lycée ainsi que les répercutions provoquées sur sa vie future. L’idée de fin n'est finalement pas si mauvaise non plus mais le tout reste fortement bancal et extrêmement mal géré, mal filmé et mal écrit. Le spectateur reste complètement perplexe une fois le film terminé, étant obligé de se triturer le cerveau pour comprendre le fin mot d'une histoire qui aurait pu être finalement bien meilleure avec moins de complexité inutile et plus de simplicité. Evan Rachel Wood reste la seule à sauver un minimum ce qu'il y a à sauver par une interprétation extrêmement touchante, essentiellement dans la scène finale, très émouvante. Malheureusement, La Vie devant ses yeux reste majoritairement et tristement raté...
    Publiée le 30 octobre 2009
    Malgré le fait que le doublage ne soit pas terrible (mais on s'y fait à la longue) et que le film ne corresponde pas vraiment au livre, il est quand même extrêmement bien fait et très poignant. Les acteurs jouent vraiment bien et nous implique dans le film dès le début.
    Publiée le 26 avril 2009
    A la fin du film on est perplexe, on ne comprend pas tout, La vie devant ses yeux est un film qui sur le papier peut être bon mais qui au final est raté!!! Dommage!!!, ce qui sauve le film est l'interprétation de Evan Rachel Wood. une petite déception Uma thurman qui est souvent à l'ouest dans le film et on a du mal à comprendre son comportement un peu trop passif !!!
    Publiée le 21 septembre 2008
    J'étais vraiment tenté de voir ce film malgré les critiques négatives! Malheureusement j'ai vite constaté que ce film n'étais vraiment pas une réussite! D'une part ce film est super brouillon, on passe d'une séquence à l'autre de manière anarchique! Ensuite il est lassant de voir plusieurs la même scène et a final il n'y a pas de vrai interet à tout ça! Même la fin est très décevante on nous balance le fin mot de l"histoire mais je dois dire que cette conclusion me laisse perplexe! Pour finir même uma thurman est un peu décevante elle semble létargique tout le film
    Alors pourquoi je met une étoile malgré cet avis négatif?? Tout simplement car je tiens à noter la justesse de jeu de la jeune evan rachel wood, ensuite il y a "quelques" belles prises de vues je dirai et ensuite car il faut dire que j'ai vu pire !!
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 9 août 2009
    Voici un film raté dans les grandes largeurs, un scénario confus et brouillon dont on comprend mal les motivations, aggravé par une mise en scène qui manque de finesse, le tout donne une improbable fusion entre « Elephant » et le « sixième sens » sans l’audace du premier ni la rigueur scénaristique du second. Même les très bons comédiens, Evan Rachel Wood en tête, ne peuvent sauver ce film du naufrage et de l’ennui.
    Mathieu Crucq
    Mathieu Crucq

Publiée le 17 septembre 2008
    La vie devant ses yeux tient uniquement sur une tension mise dès la première scène de fusillade. Le problème provient du fait que tout le reste est très décousu, mal amené, n’apporte rien à l’histoire, se contente de montrer un bout de vie des deux états du personnage (ado/adulte) et se conclu en queue de poisson puisque personne n’a réellement su être affirmatif quant à la manière de comprendre la fin.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 décembre 2008
    La réalisation esthétisante du réalisateur Vadim Perelman porte sur elle un style très raffiné, et distille dès les premières minutes, emporté par la superbe composition de James Horner, une atmosphère troublante et mystérieuse à laquelle se mettent au service deux actrices de premier choix, Uma Thurman et Evan Rachel Wood, fusionnées dans la double vie d’un seul et même personnage à l’écran, qu’elles incarnent chacune avec un éclat et une fraîcheur qui leur est propre. Entre mélodrame intimiste, et thriller-puzzle introspectif, LA VIE DEVANT SES YEUX séduit par le parfum embaumant qui semble s’en dégager, celui d’une fleur fraîchement cueillie, et par un scénario poétique et lyrique, à la complexité psychologique fascinante, miroir fêlé d’un destin perdu et d’une jeunesse retrouvée. Œuvre lumineuse, créative et inspirée, LA VIE DEVANT SES YEUX semble touchée par la grâce ; une merveilleuse surprise du 34è Festival du cinéma américain de Deauville.