USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 décembre 2023
    J'ai mis 4 étoiles car c'est un très bon film, Tony Scott au commande ! Gene Hackman - Denzel Washington - Viggo Mortensen un casting 4 étoiles, un très bon film ou un jeu d'acteur est très bon, ce film date de 1995 et je le regarde en 2023 et c'est un excellent film toujours. USS Alabama et son sous-marin, son équipage un peu atypique, j'ai adoré
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 septembre 2023
    Un thriller intense formidablement mis en scène par Tony Scott. Un film de sous-marin palpitant qui maintient une tension permanente. L'affrontement entre Gene Hackman et Denzel Washington est grandiose. Un huis clos sans temps mort qu'on peut voir ou revoir avec toujours le même plaisir. Gêne Hackman est impressionnant tout comme Denzel Washington.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 juillet 2023
    Après l’aviation, la marine ! Tony Scott poursuit son exploration du cinéma militaire avec USS Alabama. Comme dans Top Gun, le cinéaste n’adopte que le point de vue américain et invisibilise totalement l’ennemi. Il ne se penche que sur l’intrigue concernant les personnages américains. Cette fois, nous n’aurons pas le droit à une intrigue amoureuse comme dans le film qui consacra définitivement Tom Cruise (il n’y a quasiment pas de personnages féminins) et nous nous concentrerons uniquement sur l’intrigue militaire. Hélas, le film de sous-marin est un genre très difficile car les actions sont obligatoirement peu visuelles (les adversaires se trouvant obligatoirement à distance) et il est difficile de rendre ces affrontements passionnants à suivre. Scott comprenant ce problème et n’arrivant pas à le surmonter, il choisit de se concentrer sur les conflits internes survenant dans le sous-marin par une abondance de dialogues (retravaillés par Quentin Tarantino à qui on doit sûrement les allusions à des films comme Tonnerre sous l’Atlantique, au Surfer d’argent ou à Star Trek ainsi les discussions sur des choses aussi futiles que les races de chevaux) et en se consacrant sur l’affrontement entre les deux principaux officiers du sous-marin. C’est effectivement la confrontation entre Gene Hackman et Denzel Washington qui attire l’attention spoiler: et la mutinerie qui en découle (mais qui n’intervient hélas qu’à la moitié du film
    ) plus que les effets de mise en scène de Tony Scott (qui n’abuse pas du surdécoupage mais travaille beaucoup sur les plans débullés) ou la musique martiale typique du style d’Hans Zimmer (même si le thème principal est assez mémorable). Ainsi, USS Alabama est un long-métrage qui intéressera essentiellement les fans de films de sous-marins mais qui pourra un minimum attirer l’attention des autres spectateurs grâce à la confrontation de ses deux comédiens principaux.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 mai 2023
    Très bon thriller sous-marin qui ne vous laisse pas beaucoup de répit alors que l'action, si elle existe, n'est pas tant militaire, que psychologique. C'est très fort, et dans une telle situation, c'est le jeu d'acteur qui fait une très grosse part du boulot, et là, il est excellent. Le choc Denzel/Kackman est parfait. L'ambiance sous-marin est très bien rendue. On s'y croirait.
    A voir par tous les amateurs de film de sous-marin, et les thriller bien tendu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Un thriller maritime en huit-clos nerveux et efficace malgré un scénario improbable, porté par l'excellente confrontation entre Gene Hackman et un très bon Denzel.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 novembre 2022
    à l'instar de Octobre Rouge, USS Alabama est et restera un excellent Chef d'œuvre.
    2 acteurs de talent qui luttent l'un contre l'autre dans ce combat entre le devoir et la sagesse.
    je ne me lasse jamais de le voir et le revoir.
    Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 27 octobre 2022
    Un film de guerre psychologique de Tony Scott plutôt réussi. Dans le quasi huis-clos du sous-marin, les membres de l'équipage se retrouvent pris au piège du protocole et d'injonctions contradictoires pouvant mener à une escalade nucléaire. Dans ce cadre, le face-à-face du commandant et de son second, en opposition sur la marche à suivre, offre des moments de tension extrême.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 23 octobre 2022
    Tony Scott, c'est un peu Steven Spielberg avec des scénarios un peu pourris. Son style cinématographique ressemble à celui du réalisateur de Duel sauf que le cœur, en général, il y a des exceptions, n'y est pas. Tony Scott c'est du mauvais Spielberg. C'est le cas ici où il n'y a pas grand-chose à dire de la mise en scène sauf que tout ça...
    Que retenir de cet USS Alabama ?... l'impression que le jeune sportif noir interprété pas Denzel Washington est destiné à remplacer le vieux macho fumeur de cigares blanc interprété par Gene Hackman. Avec ici un cliché de la représentation de la famille noire - le mari, la femme et leur fils unis - face à un Blanc divorcé et seul alors que le problème qui est peut-être le problème majeur aux USA est que les Noirs ont en moyenne, probablement à cause de l'esclavage passé, des familles désunis. C'est-à-dire que ce film montre une situation qui a très peu de chances de se réaliser. Or c'est un peu tout qui est à l'avenant dans ce film. Qu'est-ce que c'est que ce président russe qui perd son sang froid ? On a connu les glaçons qui ne s'énervaient jamais en public de l'URSS, puis le joyeux drille Eltsine alcoolo comme un Jean-Claude Drunker, puis Poutine, c'est-à dire que et seulement que des personnages froids et ne présentant jamais leurs affects qui n'ont rien à voir avec l'espèce d'excité du film. Passons sur le fait que l'on se moque de l'aviation américaine alors que c'est la seule arme qui ait un peu de valeur dans cette armée aussi démesurée d'importance que de très mauvaise qualité opérative, surtout en ce qui concerne les Gi's qui n'ont pas gagné une guerre depuis...
    Bref, un film très médiocre et pas du tout visionnaire.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 octobre 2022
    Après avoir vu le chant du loup je me demande niveau réalisme si les ordres sont les mêmes entre américains et français car car diffère entre les 2 films.
    Un super film sans trop de patriotisme, une tension qui arrive crescendo et une réelle immersion!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 octobre 2022
    Un film captivant sur la confrontation de deux tempéraments en crise. A qui obéir en ces moments cruciaux ?? La réponse ne doit pas être facile. Et le suspense autour de cette vérité qui tient dans un lieu clos si fermé est total.
    Une grande réussite et une maîtrise des décors aussi qui rend le tout tellement réaliste.....
    Mathieu M.
    Mathieu M.

Publiée le 24 octobre 2022
    un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir. en terme de rythme c'est pas du film d'action mais en terme de thème scénario jeux d'acteurs c'est top
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 22 septembre 2022
    USS Alabama est un huis-clos basé sur un suspense se mettant en place entre les deux fortes têtes d'un sous-marin nucléaire capable de souffler un pays entier.

Si le film de Tony Scott met un moment à décoller, ces séquences de suspense à partir de la seconde partie du film sont haletante tirant pleinement parti d'une composition soignée mettant en scène des personnages paniqués devant l'ampleur de leur mission dont chaque erreur pouvant être gravissime.

USS Alabama est un thriller maitrisé mettant en scène deux têtes d'affiches sous les ordres d'un des plus grands réalisateurs d'action moderne trop souvent sous-estimé voire conspué.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 24 mars 2022
    USS Alabama c'est l'un des tout meilleurs films de sous marin, mais surtout l'un des tout meilleurs films de Tony Scott, cinéaste que je porte très haut dans mon coeur, aujourd'hui malheureusement décédé et trop méconnu.
    Avec ce USS Alabama, le petit frère de Ridley nous livre un film de personnages plus qu'autre chose.
    Il nous tourne cela en pur huis clos psychologique, bien maîtrisé, qui montre 2 hommes que tout opposent se livrer une véritable guerre d'égo. Ce tête à tête est mémorable, la dualité à l'écran est extrêmement puissante. Le duo Gene Hackman - Denzel Washington est tout simplement incroyable. Leurs dialogues sont géniaux, la scène de la double relève des fonctions est absolument folle, mais en général dès que les 2 se confrontent ca vrille, notamment quand ils débattent sur les guerres ou le nucléaire. Des débats d'ailleurs très intéressant, puisqu'ils offrent deux visions de deux mondes complètement différent.
    Mais avant tout, USS Alabama est un film de sous marin. Un film de sous marin pour moi sans aucun défaut. Le scénario est simple mais très efficace, les scènes de combats sont énormes et la vie dans ce genre de machine est bien montré (les tensions, les équipages à cran, les différents corps de métiers...)
    Tony Scott surprend même en instaurant une mutinerie dans le final, ce qui offre un nouveau souffle innatendu au film, en le transformant en thriller sous haute tension.
    Côté esthétique c'est du Tony Scott craché, on aime ou on n'aime pas, personnellement ca me parle et je kiff. Il y a quand même quelque petite chose qui change à souligner, comme le fait que c'est de loin le film le plus viril de sa filmographie, avec le casting full masculin notamment. Les jeux de couleurs aussi, ils sont sans cesse présent, pas toujours en premier plan mais souvent dissimulés en retrait. Et puis il y a aussi plusieurs références pops cultures très cool, qui viennent enrichir certains dialogues.
    Voila, j'ai été une nouvelle fois conquis par Tony Scott et son esthétique, ainsi que le casting qui est génial. C'est si dommage que ce film soit si peu reconnu, tout comme le cinéaste derrière tout ça. Enfin bref, USS Alabama rentre directement dans les meilleurs films de Tony Scott.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 mars 2022
    Vu le 11/01/2022.
    Directement inspiré de la véritable histoire du sous-marin russe B-59 qui failli déclencher une guerre nucléaire en octobre 1962, USS Alabama voit deux pontes du cinéma américain s'affronter (forcement, le scénario a été adapté pour un environnement américain): Denzel Washington (Ron Hunter) le commandant en second, jeune promu et nouvellement arrivé sur le sous-marin USS Alabama, et Gene Hackman (Franck Ramsey) qui n'excelle jamais tant que dans ses rôle où il incarne le méchant du film.
    La tension monte progressivement avec le caractère affirmé du capitaine et l'aspect plus humaniste du second. Le huis-clos devient alors oppressant quand le sous-marin russe de classe Akula arrive sur les lieux. On assiste alors à un beau duel entre es deux acteurs qui tente de rallier l'équipage, ce qui peut rappeler également le film "A la poursuite d'Octobre rpouge". On assiste alors deux beaux combats entre sous-marins et également le sacrifice de plusieurs marins pour éviter la destruction de l'Alabama. On pourra également apprécier les excellents seconds rôles de deux futures stars du cinéma américain: Danny Nucci (Danny Rivetti) que l'on verra dans Titanic et surtout Viggo Mortensen (Peter Ince) qui devient le beau Aragorn dans la trilogie de Jackson.
    Dans l'ensemble un bon film d'action très stressant car le huis-clos sous les eaux est toujours tendu, d'autant plus que tout se termine bien, les deux belligérants témoignant d'un respect mutuel en fin de film.
    la musique réalisé par Hans Zimmer est également bien orchestrée, comme souvent
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film poignant servi par deux grands acteurs, Gene Hackman d'un côté, en commandant briscard, qui a de l'expérience et de l'autre Denzel Washington en jeune leader. Le tout se passe dans un huis clôt claustrophobe. Un film profond dont la morale est plutôt, car ces deux hommes qui s'opposent ont à la fois tort et raison. On est tenu du début à la fin, et le jeu des deux grands acteurs est tellement bon. Hackman et Washington sont vraiment parfait. Un très bon thriller