USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2015
    « USS Alabama » de Tony Scott s’inscrit dans d’un sous-genre très codifié du film de guerre, le film de sous-marin. « L’odyssée du sous-marin Nerka » de Robert Wise (1959) est clairement cité en référence principale par le héros du film, Denzel Washington, lors d’une scène où avant de prendre son commandement sur l'USS Alabama, il joue à un quizz sur le cinéma avec ses futurs compagnons d’équipage Le confinement des hommes dans un espace réduit comme dans les films de prison est propice aux affrontements et dans le cas particulier du film de sous-marin, situés au sein même du commandement. « USS Alabama » ne déroge pas à la règle et Tony Scott très à l’aise dans le film d’action s’y entend à merveille pour orchestrer le suspense avec un sens parfait du rythme dans la gestion des rebondissements. Gene Hackman et Denzel Washington qui remplacent Clark Gable et Burt Lancaster autrefois opposés dans le film de Robert Wise, s’en donnent à cœur joie dans ce duel de générations tout à la fois musclé, violent mais aussi respectueux. Scott dont le scénario (écrit par Michael Schiffer) a été retouché par Robert Towne et Quentin Tarentino n’a pas reçu le soutien de l’armée américaine qui lui reprochait de mettre en cause la solidité de la ligne hiérarchique du haut commandement américain en laissant supposer qu’une mutinerie était possible à bord d’un sous-marin nucléaire. Il faut bien sûr être un adepte du genre pour apprécier ce film qui se place dans le quintet des meilleurs productions de sa catégorie. A noter la présence de Viggo Mortensen encore en rodage et celle du regretté James Gandolfini, impayable en comploteur bas du front et à l’œil torve. On pourra toujours critiquer le manque d'ambition artistique du petit frère de Ridley Scott, trop tôt disparu, difficile de nier toutefois qu'il était bougrement efficace.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 septembre 2015
    Encore un film très patriotique à bord d'un sous-marin nucléaire américain au bord de de la guerre contre la Russie. La simulation est très romancée et le spectateur est volontairement tenu en alerte. Ce n'est pas pour autant que le film est distrayant. Il est plutôt ennuyeux. Une tension entre le commandant du sous-marin et son second.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 3 août 2015
    Tony Scott et Denzel Washington ont collaboré cinq fois dans leurs carrières. USS Alabama est censé être un de leurs meilleurs films, ça fait peur pour la suite. Parce qu'au bout de 20 minutes je ne regardais plus le film pour suivre l'histoire mais pour voir jusqu'où ça pouvait aller dans le mauvais. Dès le début on sent que ça va être le film bien américain, avec le commandant appelé à embarquer pendant qu'il fête l'anniversaire de sa fille, la scène d'adieu dans la voiture, l'ambiance de l'équipage dans le car... On a déjà vu ça 1000 fois bon sang ! Et puis il y a cet étalonnage de patriotisme américain écœurant... Quand c'est discret ça passe bien, parce qu'après tout c'est dans leur culture, mais là non quoi ! Le discours sur la démocratie, le fait que l'Alabama soit le meilleur État, la réflexion philosophique à deux balles sur la guerre : Au secours. A cause de tout ça l'histoire est extrêmement lisse et prévisible, on sait qu'il y a un happy end à la clé. J'ai quand même eu un espoir quand une mutinerie s'est profilée mais le soufflet est vite retombé, ça part dans tous les sens, un personnage clé change de camp comme ça lui chante, bref ça ressemble à rien. Et puis, je vais pas rentrer dans les détails, mais il y a un parti qui a complètement tort, que ce soit dans ses décisions ou ses agissements. Alors les mecs qui le rejoignent au fur et à mesure, ils se disent pas qu'il y a un problème, que ce qu'il se passe c'est complètement répréhensible ? J'aurais pu pardonner certains de ces défauts si la réalisation avait été au rendez-vous, mais ce n'est pas le cas. La seule idée de Tony Scott c'est de pencher la caméra lorsque le sous-marin coule ou remonte à la surface. Enfin, il penche aussi la caméra dans tous les sens lors des scènes de "tension", allez savoir pourquoi. Le reste du temps, il se contente d'éclairer l'équipage en rouge, en vert ou en bleu (en mélangeant parfois deux couleurs !). On ne ressent à aucun moment l’effervescence et l'inquiétude de tout ce petit monde, on le voit à l'écran, mais rien n'en sort, rien n'est transmis. Concernant la musique, je trouvais que ça plagiait Pirates des Caraïbes (alors que USS Alabama est sorti avant) et il s'est avéré que Hans Zimmer s'est chargé de la musique. Comme quoi... S'il y a peut-être une chose à sauver, c'est un blague qu'échange Hunter avec Rivetti, mais sinon tout est à jeter. J'ai envie de dire que Denzel Washington et Gene Hackman méritent mieux, mais c'est le cas de tous les acteurs en fait. A voir si vous voulez avaler du patriotisme américain jusqu'à l'explosion.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 janvier 2015
    On peut laisser de côté l’intrigue de base un brin parano et quelque peu abracadabrante du scénario, pour se concentrer uniquement sur l’affrontement psychologique, entre un commandant de sous-marin et son second. Une confrontation en huis-clos, sous l’objectif de la caméra trépidante de Tony Scott, opposant de manière magistrale Gene Hackman et Denzel Washington, soutenue par une belle brochette de seconds rôles. «USS Alabama» est un divertissement efficace et tendu à souhait, qui en fait l’un des grands films du genre.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Dans la tradition des films de sous-marins, le scénario met en scène ici une confrontation en huit-clos. Enjeux de pouvoirs, questions morales, avec une petite dissertation autour de Carl von Clausewitz au passage. La qualité de ce film est souvent sous-estimée, à mon humble avis.
    Publiée le 23 mai 2014
    Voilà un film de guerre psychologique comme aujourd'hui il n'en existe plus, que je n'ai découvert que très récemment. Un scénario bien ficelé, même s'il est vrai qu'il se rapproche en pas mal de points au film "A la poursuite d'Octobre Rouge", mais on a enlevé un certain nombre de personnages superflus de ce dernier. Des dialogues savoureux en VO, un duo Haletant & un dénouement qui nous fait comprendre que ce film ne se résume pas à un bon et un méchant, mais que, et c'est ce que personnellement j'ai le plus apprécié, les choix les plus audacieux permettent de trouver certaines formes de compromis, & que même les deux plus grand rivaux peuvent se réconcilier d'une certaine manière.
    Mention spéciale à la Bande Originale d'Hans Zimmer. Déjà un génie à cette époque.
    Publiée le 1 février 2014
    USS Alabama (Crimson Tide) est loin d'être le meilleur film de sous marins. On lui préfèrera "à la poursuite d'octobre rouge" ou le "das Boat" allemand. Le film n'est pas désagréable en lui-même (même si les personnages sont caricaturaux) c'est surtout la fin qui est complètement raté : un happy end complètement artificiel. Le scénario en devient incohérent et ridicule : les responsables américains autorisent l'USS Alabama à tirer une charge nucléaire qui va peut être engendrer l'apocalypse... pour annuler l'ordre 20 minutes plus tard... WTF ?
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 janvier 2015
    Comme Ennemi d'Etat, USS Alabama est une bonne collaboration entre le producteur controversé Jerry Bruckheimer, dont on sent la patte (patriotisme, divertissement, inscriptions dans le film, musique sublime de Hans Zimmer) et le regretté réalisateur Tony Scott. On ressent, dans le film, une bonne ambiance à la fois claustrophobique et paranoïaque ( fin de Guerre Froide) avec un super duo Hackman - Washington. A voir !
    PS : d'excellents dialogues de Tarantino !
    Freeman31
    Freeman31

Publiée le 24 juin 2014
    J'ai découvert très tardivement ce très beau film des années 90. Le scénario est bigrement bien bouclé, il règne une vrai tension ; et affrontement psychologique entre le capitaine et son second, chacun soutenant une logique, une manière de concevoir sa mission de soldat, est vraiment très bien rendue.

Quant à la musique de Hans Zimmer, c'est tout simplement un chef-d’œuvre. Zimmer est un compositeur formidable (Roi lion, Inception, gladiator...), et le thème qu'il a composé pour ce film renforce admirablement la dramaturgie du film.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Un bon film d'action en huis-clos. La mise en place de l'intrigue est très bien faite, on se laisse prendre dans l'histoire, en se demandant si une guerre nucléaire va éclater. Le libre arbitre d'un marin étant très faible, on ne sait pas qui a raison ou tort, qui n'agit que parce que les règles sont ainsi ou au contraire, réagit en prenant conscience de ses responsabilités et de ses actes. En bref, un bon film avec de bons acteurs et des retournements de situation à n'en plus finir.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Excellent scénario qui montre que des vies peuvent se jouer a rien , un duel au sommet entre un Washington et Hackman qui donne l'impression d'être possédés, sans oublier bien sûr le compositeur Hans Zimmer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2013
    Passons sur le scénario qui accumule les situations improbables, le film vaut surtout pour le duel au sommet Denzel Washington face à Gene Hackman qui joutent littéralement devant le spectateur et qui fait passer l ensemble.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 mai 2013
    Un quasi produit de propagande à la gloire de la marine américaine. On ne croit pas un instant à cette histoire laquelle, par ailleurs, laissera le spectateur sur sa faim. Tout le monde il est beau et gentil et surtout aux Etats-Unis. Et sauver le monde du fond de l'océan, dans un tel huis-clos théâtral, est trop irréaliste. Décevant donc, malgré les acteurs et la facture cinématographique.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 13 avril 2013
    Un bon film du réalisateur Tony Scott. J'avais pas peur d'être déçu car tout le film se passe que dans un sous-marin, et j'ai été surpris de l'ambiance qui dégage ce film. Gene Hackman a un jeu d'acteurs qui me plait avec un Denzel Wasington qui joue pas mal dans son rôle. Ce film nous montre bien la réalité ce qui se passe dans un sous-marin quand le commandant et son assistant ne sont pas d'accord. Les scènes de rivalité et de renversements de situation s’enchaînent, on ne se perds pas du tout. Un film à grande suspense à voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 avril 2013
    Un film de sous-marin sous tension produit par Jerry Bruckheimer et son ex associé Don Simpson décédé et réalisé par le regrétté Tony Scott !! Trois personnes avaient à une période le monopole de l'arme nucléaire ou tirs de missiles dans un contexte tendu, le président Américain, le président Russe et le commandant de bord du sous marin, quand on voit ce long métrage, on est bien content que les lois ont changé (rire). Un commandant pète sec se dispute le grade avec son second sur un message codé sans fin pour pouvoir lancer les missiles alors que la fréquence est a réparer. Il y a mutinerie, l'équipage est paniqué et sous le choc au changement du poste supérieur toutes les heures. Sur un scénario bien troussé, Tony Scott réussit à scotcher le spectateur sur son siège avec des rebondissements à toutes vitesses. Le film doit beaucoup à son casting, le face à face entre le jeune intellectuel et sportif Denzel Washington et le vieux briscard déglingé Gene Hackman plus de bons seconds roles ou l'on reconnait Viggo Mortensen, Matt Craven, James Gandolfini, Lillo Brancato Jr et d'autres. Un bon divertissement prenant.