USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 février 2018
    Excellent thriller psychologique en huis clos, enfermé dans un sous-marin nucléaire avec une tension qui monte crescendo, étouffant ! Le duel entre les deux monstres Hackman - Washington est parfaitement maîtrisé et la musique entraînante de Hans Zimmer colle parfaitement à l'ambiance du film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 décembre 2017
    Même s'il s'agit peut-être là de l'une des meilleures réalisations de Tony Scott grâce notamment à des personnages assez profonds, un film qui ne se hisse pas au niveau du long-métrage de Wolfgang Petersen "Das boot" ni même de celui de John McTiernan "A la poursuite d'Octobre rouge" dans le genre du film de guerre en milieu sous-marin. Un huis-clos qui reste néanmoins tout à fait prenant avec son suspense étouffant et qui réserve également un superbe face à face entre Gene Hackman excellent en vieux loup de mer expérimenté mais impulsif et Denzel Washington tout aussi bon en jeune officier plus réfléchi mais manquant de pratique, des seconds rôles de choix. Tout simple mais diablement efficace.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Malgré la longueur du film, il faut bien reconnaître que l'intensité de l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Je suis toujours aussi fan de Denzel, je ne serais donc pas objective en disant que son interprétation est géniale !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    Un film de guerre avec deux excellents acteurs, Denzel Washington et Gene Hackman... Le destin du monde est entre leurs mains, dans un huis-clos tendu et oppressant. Le réalisateur parvient très bien à nous faire ressentir cette tension avec des dialogues et des questions existentielles, le tout dans un environnement hermétique et masculin. L’affrontement psychologique, entre le commandant de sous-marin et son second transcende le film et le spectateur se demande qui des deux a tort ou a raison. Les clichés sont certes assez voyants et la fin se devine aisément mais le film n’a pas trop vieilli. Une mention spéciale à Hans Zimmer avec une BOF exceptionnelle.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 novembre 2017
    Cette superproduction aux effets spéciaux raffinés respecte toutes les conventions du genre : bip-bip du sonar, sous-marin qui file tel un prédateur d'acier dans l'obscurité abyssale, caméra qui tremble à chaque explosion. Puis se transforme curieusement en un convaincant duel d'acteurs. Le suspense est soigné. Le tape-à-l’œil Tony Scott a signé là un très bon film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 octobre 2017
    Bien qu'un poil « abracadabrantesque », le scénario d' USS Alabama se révèle tout de même suffisamment étoffé pour que l'intrigue parvienne à tenir la route... Mais l'essentiel ne réside pas là ! En effet, toute la grandeur et la réussite du film repose presque exclusivement sur la qualité de ses deux acteurs principaux. De ce côté là, aucune inquiétude, le réalisateur Tony Scott a mis les petits plats dans les grands en convoquant Gene Hackman et Denzel Washington, deux des plus grands acteurs de l'époque. Il leur confie des personnages passionnants mais animés par une vision du commandement diamétralement opposée. Respectivement Commandant et Second d'un sous-marin nucléaire, la tension qu'ils parviennent à dégager est telle qu'il est impossible de s'ennuyer une seule seconde... Il est alors facile pour le spectateur d'oublier qu'un holocauste nucléaire n'est probablement pas si facile à déclencher. Au bout du compte, ce manque de réalisme n'est d'ailleurs pas rédhibitoire... La vie à bord d'un submersible est plutôt bien restituée, les décors sont parfaits et les claustrophobes auront beaucoup de mal à suivre ce film sans ouvrir les fenêtres en grand. Je le recommande donc vivement pour son efficacité et pour les 22 printemps, qu'il porte déjà avec beaucoup de fierté.
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 29 juillet 2017
    Un affrontement grandiose porté par deux légendes du cinema, le tour dans un sous-marin divisé entre - caricaturons - le gentil second et le méchant chef.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 22 février 2017
    Film efficace , riche en tension. La confrontation de Gene Hackman avec Denzel Washington dans ce milieu confiné est très plaisante à regarder.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 24 juillet 2016
    La situation est explosive entre la Tchétchénie, la Russie et les USA, et les circonstances amènent le monde à une guerre atomique imminente. Le sous-marin nucléaire USS Alabama aborde la côte asiatique avec la mission de dissuader ou de frapper, selon les circonstances qu’il rencontrera sur place. Après un spectaculaire duel de sous-marins dans les eaux coréennes, un ordre d’attaque tombe de l’Etat-major, hélas tronqué et inexploitable par une défaillance technique due aux dommages du combat..
    Pressé par une hypothétique agression Russe, le commandant, intraitable officier expérimenté, pragmatique, efficace et belliqueux stratège, estime qu’il stipulait l’offensive, et par conséquent se prépare à déclencher les hostilités nucléaires. Son second, plus jeune mais plus à l’écoute de l’objectivité, du règlement et de la prise de conscience de l’horreur mondiale une fois engagée, s’y oppose farouchement devant les responsables d’équipage.
    Dans une ambiance tendue entre un violent conflit interne et un terrible autre extérieur, dans un bâtiment endommagé et privé de radio, on assiste à une mutinerie, une succession de prises de pouvoir à bord, une rivalité idéologique, et un dénouement haletant qui se conclura par la réception tant attendue de l’ordre initial complet.
    Plus un film d’aventures et de fiction que de guerre, ce duel entre Denzel Washington et Gene Hackman, qui sait maintenait l’action bouillonnante sans sombrer dans les caricatures de dialogues et de personnages, nous propose de réaliser les défaillances d’un système stratégique, et des erreurs conceptuelles humaines, libres d’aboutir si facilement à la catastrophe.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 20 juillet 2016
    A une époque où l'on pouvait encore fumer dans les sous-marins, Gene Hackman se prend la tête avec son nouvel XO (officier executif) Denzel Washington suite à un ordre reçu. Le genre d'ordre qu'on s'entraine à recevoir et qui fait fantasmer mais qu'on ne voudrait jamais recevoir. Les deux obéissent, mais voilà qu'un autre message tronqué arrive. Denzel estime qu'il faut savoir ce que c'est car cela pourrait être un contre-ordre. Gene n'est pas intéressé. Le message n'est pas parvenu, il se sent couvert et a déjà ses ordres. Et voilà le délicat cas de conscience et la mutinerie qui pointent leurs nez. G. Hackman est dans un rôle habituel et Denzel aussi, donc ils sont en mode standard ; et tout l'équipage s'implique aussi de manière crédible, à coup de grosses gouttes de sueur. Le point faible réside dans la prévisibilité du film. Un classique de la guerre froide.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 mai 2016
    On ne s'ennuie pas dans cette copie un peu palote de "à la poursuite d'octobre rouge" , Tony Scott
    connait son travail et le casting est au top mais c'est tout .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 mars 2016
    Un excellent film de guerre en huit clos. Deux grands acteurs, Denzel Washington et Gene Hackman portent ce film nerveux ou nos héros sont dans un sous marin nucléaire et ont le destin du monde entre leurs mains. Le réalisateur parvient très bien à nous faire ressentir cette tension sous marine, puisque nous aussi sommes totalement coupé du monde et comme nos héros confrontés à de nombreux questionnements et aux peurs des profondeurs. On a ainsi droit à un des meilleurs films de guerre, le huis clos aidant bien sur, et on passe un excellent moment devant ce film culte qui commence à prendre de l'age mais qui est toujours aussi prenant.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 mars 2016
    Ce film alterne judicieusement confrontation psychologique et scènes de catastrophe à l'intérieur d'un sous-marin, le tout dans un contexte géopolitique tendu. Les protagonistes doivent faire face à un dilemme insoluble. Le résultat est prenant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 février 2016
    Plutôt pas mal fait dans le registre du huis-clos, USS Alabama est quand même loin de révolutionner le genre. Intrigue très classique et malheureusement très prévisible jusque dans son final, le film vaut surtout le coup pour sa réalisation sobre et nerveuse (on ne peut pas toujours dire ça de Tony Scott, alors profitions-en) et pour son interprétation d'ensemble: avec des acteurs aussi brillants que Gene Hackman par exemple, on savait qu'on n'aurait pas droit à un jeu monolithique, même si l'on ne criera pas au génie. Divertissant mais hélas trop "bateau" pour rester dans les mémoires, à part l'impeccable partition de Hans Zimmer à vous dresser les poils.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 octobre 2015
    Filmé comme un thriller, ce suspense des grands fonds n'évite pas la comparaison avec A la poursuite d'Octobre Rouge, et utilise tous les codes des films de sous-marins, mais en diffère par le côté politique-fiction habilement escamoté par Tony Scott, qui d'abord fait ce qu'il peut pour donner du rythme avec son style habituel, mais on sent qu'il est gêné par le décor en espace clos, et qui ensuite dévie vers un huis-clos propice à une performance de comédiens, il se rattache donc à cet élément : l'affrontement entre 2 acteurs au charisme puissant qui finalement, donnent une vraie dynamique à ce film efficace, porté aussi par la musique de Zimmer et une escouade de bons seconds rôles comme Viggo Mortensen, Gandolfini, Dzundza...