USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2022
    Juste après son meilleur film "True Romance", Tony Scott signe en 1995 "USS Alabama" qui se situe à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins sur fond de tensions entre États-Unis et Russie, On pense forcément à "À la poursuite d'Octobre Rouge" en le regardant. Mais à la différence du film de John McTiernan, Tony Scott ajoute un soupçon d'action ainsi que le thème de la dissuasion nucléaire. Le cinéaste orchestre surtout un face à face au sommet entre Denzel Washington et Gene Hackman. Bien écrit, on se délectera de quelques dialogues de bande dessinées signés Tarantino. Un film très efficace et hautement charismatique !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 avril 2024
    Avec le talent qu'on lui connaît, Tony Scott nous livre un suspense de qualité sur fond d'apocalypse nucléaire. Un super divertissement.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 décembre 2021
    Un sous-marin nucléaire lanceur d'engin est bien le dernier endroit où un conflit entre officiers supérieurs peut se passer. On ressent tout le long du film l'exiguïté du lieu, la promiscuité entre les soldats, la tension à la moindre alerte. Le duel entre Denzel Washington et Gene Hackman fonctionne bien. Comme dans Le Chant Du Loup, on ne comprend rien à ce que les sous-mariniers se disent entre eux. Quant à la conclusion, elle semble trop belle pour être honnête. À voir pour le duel entre les héros.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 septembre 2021
    un film d'action qui se déroule entièrement dans un sous-marin ce n'est pas banal qui plus est avec de nombreuses mutinerie , des acteur toute excellent le duo Gêne Hackman Denzel Washington plutôt haut en couleurs leur conflit pur le film est très convaincant . Vantant [une intrigue composée de] sensations fortes tendues et quelques dialogues fracassants grâce à un Quentin Tarantino non crédité, [USS Alabama] montre le réalisateur Tony Scott au sommet de son jeu d'action , pas mal de rebondissements le spectateur devrait pas trop s'ennuyer devant ce film. Une réussite étonnante qui, sans être un chef d’oeuvre du cinéma, n’en demeure pas moins une bien belle oeuvre ! Jamais perdu dans les dialogues pourtant bourré de références à la marine US.

résumé ; a l'intérieur du sous marin uss alabama le commandant et son second recoivent un message flash (non terminer ) disant que les russe recharge leur missile et donnant ordre de tirer . mais ne pouvant confirmer ce message ainsi que n'ayant pas la fin le commandant et le second ne sont pas d'accord de marche à suivre et des tension entre les 2 hommes vons monter jusqu a une mutinerie !

Publiée le 10 septembre 2021
    Quel mauvais film Tony Scott nous avait déjà offert des dindes mais dans celui-ci il se surpasse. Ne vous méprenez pas Gene Hackman et Denzel Washington sont de très bons acteurs mais à part quelques éléments de décor intéressants ce film est principalement constitué de sous-mariniers hystériques qui crient, qui pleurent, qui transpirent et en général qui paniquent lorsque quelque chose ne va pas dans cette histoire. Ajoutez à cela des apartés simplistes pour nous assurer nous le public que nous comprenons toujours ce qui se passe comme la scène où Denzel Washington explique à un réparateur de radio qu'il doit être comme Scotty dans Star Trek qui n'est rien d'autre qu'une blague et nous obtenons un thriller abrutissant qui n'est pas à la hauteur des acteurs. Mon Dieu espérons simplement que la vraie marine américaine ne soit pas responsable d'un tel scénario...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 2 mai 2021
    Bon thriller maritime, qui toutefois est un peu complexe avec tous ses termes techniques qui viennent entacher le scénario. Cependant la réalisation est bonne ainsi que le réalisme qui est la grande qualité du film, même si l'histoire tourne un peu en rond le suspens est présent, avec l'affrontement entre Gene Hackman et Denzel Washington qui est pour moi le plus intéressant dans le film . Le reste est assez prévisible surtout la fin. Le dernier point positif est la très belle B.O du maître Hans Zimmer. Un bon film immersif mais avec un scénario qui aurait pu être meilleur et moins technique car par moment on était perdu.
    Nirrooo
    Nirrooo

Publiée le 30 avril 2021
    J’étais plutôt septique de base avant de regarder ce film, Uss Alabama, étant donné que je ne suis pas fan de films de guerre. Je ne me suis pas énormément renseigné sur le sujet avant de regarder le film, je savais donc juste que cela se passerait en huit clos dans un sous-marin, sous la menace imminente d’une troisième guerre mondiale. Je ne sais pas pourquoi j’ai tenté l’expérience, sûrement grâce au casting (Denzel Washington et Gene Hackman en tête) ou au réalisateur, nul autre que Tony Scott. J’ai eue du mal à rentrer dans le film au tout début mais ai finalement vraiment apprécié les 2h de visionnage.
    En effet, les films de guerre sont très nombreux, c‘est donc difficile de se démarquer. Mais Uss Alabama le fait très bien. Pourtant, les films de sous-marins ne de comptent pas, me diriez-vous. Mais le film se démarque autrement, par son idée de potentielle troisième guerre mondiale ainsi spoiler: qu’une rivalité entre le commandant et le second,
    qui apporte de l’action et des rebondissements au film.
    Malgré quelques lenteurs au démarrage - qui ne m’ont pas dérangé plus que ça mais on peut-être aidé à ce que je n’entre pas directement dans l’ambiance du film - et une fin prévisible, le film est excellent de part sa qualité visuelle (ce doit être encore mieux sur grand écran) que sonore (merci Hans Zimmer). De plus, le casting est impeccable ainsi que le scénario qui n’est pas bâclé comme dans beaucoup de films. Les décors sont très biens et me semblent correspondre à un sous-marin. Le film est très stressant par moment et ça marche mais peut aussi être comique parfois (je pense à la scène spoiler: où le commandant et le second se hurlent dessus qui est incompréhensible ou la scène de fin entre ces deux personnages
    qui m’ont tiré un sourire).
    En somme, Tony Scott a su créer un film original qui sort du lot, avec un très bon casting et très bonne bande son. Uss Alabama est un film réussi qui a parfaitement atteint son objectif et peut plaire à pas mal de monde, même si ce n’est pas un coup de cœur.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 mars 2021
    USS ALABAMA (1995): Des nationalistes radicaux russes prêts à attaquer l'Amérique d'une façon meurtrière, le plus puissant sous-marin nucléaire USS ALABAMA mis en alerte, à son bord, le commandant Franck Ramsey (Gene Hackman), un vieux loup de mer très obstiné, son second Run Hunter (Denzel Washington), un homme réfléchi, s'opposera à exécuter des ordres à l'aveuglette. La pratique face à la théorie. Deux hommes totalement opposés, qui sans nul doute, voudront d'une façon ou d'une autre protéger leur nation d'une destruction massive. Une mise en scène soutenue, stressante, pour un affrontement psychologique très intense. Le réalisateur Tony Scott nous plongera à l'intérieur d'un huis-clos houleux dans les profondeurs de l'océan, illustré par un bras de fer très musclé entre les deux excellents acteurs Gene Hackman et Denzel Washington. Lequel des deux en sortira vainqueur? Un film d'action bien mené non pas par ses combats, mais par ses prises de décisions qui nous placeront constamment en éveil. Et tout cela à partir d'une situation réaliste qui pourrait devenir le point de départ d'une troisième guerre mondiale.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 février 2021
    Disposant d'un suspense dynamique, d'un scénario limpide et d'un casting réjouissant, ce divertissement tire son intérêt de l'opposition entre deux hommes représentant deux visions du monde. Jouant habilement du huis clos, le film présente des personnages principaux moins linéaires qu'au premier abord, aidés en cela par des dialogues plaisants, et une galerie de seconds rôles attendus mais sympathiques. Dommage d'avoir noyé le tout sous ce didactique patriotisme ricain!
    JPM.
    JPM.

Publiée le 13 mai 2020
    USS Alabama, qui a longtemps échappé à mon radar (ou devrais-je dire sonar), est un très bon film de guerre, si je peux me permettre de le réduire à cette qualification. Malgré le peu d’action à proprement parler, le rythme du film est soutenu, et s’intensifie au fur et à mesure. Porté par le duo Gene Hackman et Denzel Washington, dont la rivalité va crescendo, le film propose un scénario intéressant, en particulier les dernières minutes, et qui malgré une certaine prévisibilité, parvient à générer du suspense. Mention également à l’excellente tension psychologique du film, bien aidée par le huit clos assez exceptionnel qu’offre un sous-marin, qui plus est nucléaire. Au final, USS Alabama est un très bon divertissement, prenant et pendant lequel on ne s’ennuie pas, tout en parvenant à être plus subtil qu’il ne parait.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 16 novembre 2019
    Grandiose face à face entre Denzel Washington et Gene Hackman pour un film de guerre passionnant. Mis en scéne par Tony Scott et produit par Jerry Bruckheimer (les Roux & Combalusier du blockbuster :-)) "USS Alabama" est un grand film de guerre. Les seconds rôles sont excellents et donnent de l'épaisseur à la confrontation, que ce soit Viggo Mortensen ou James "Soprano" Gandolfini. La fin mièvre sauce Hollywood nous a été relativement épargnée. J'ai été accroché à mon hublot pendant 2 heures !.... 4.5 / 5
    eric v.
    eric v.

Publiée le 17 septembre 2019
    Tony Scott montre une nouvelle fois quel est le spécialiste du genre
    Je passe sur les critiques qui disent que le film met en avant les gentils américains et les méchants russe
    Ce n'est pas l'intérêt du film
    Un duel au sommet entre gêne Hackman brillant et Denzel Washington excellent
    À voir absolument
    Julie R.
    Julie R.

Publiée le 5 septembre 2019
    Un de mes préférés de denzel. Gêne hackman lui donne la réplique avec brio ! La confrontation est superbement maîtrisée, avec un huis-clos qui ne tourne pas du tout en rond. L'interprétation est excellente, les seconds rôles bien choisis. Superbe film ! Je le classe en top 3 dans le ce genre.!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 mars 2019
    La confrontation Denzel Washington/Gene Hackman est intéressante. Ce sont deux visions de la guerre qui s'affrontent. Pour simplifier, c'est celle toute neuve de Denzel fraîchement sorti des grandes écoles, et la vision à l'ancienne du commandant fort de ses trente années d'expérience. Les deux seront mis à l'épreuve afin de lutter contre des méchants russes et leurs missiles nucléaires comme d'hab'. Même au cinéma, il faut que les États-Unis se sentent obligés de jouer les gendarmes du monde. On reste dans une production Bruckheimer réalisée par Tony Scott avec ce qu'il faut de commentaires misogynes sur la gente féminine. Ici, les étudiantes américaines réputées pour avoir des mœurs légères. On s'en serait passé. Surtout que je me demande sur quoi il se base pour balancer ça en dehors de sa beauferie habituelle. Bref, le but n'est pas de véhiculer un quelconque message propagandiste mais bien de divertir l'américain moyen avec de l'action, du suspens, une musique guerrière et un happy-end où tout le monde se réconcilie sous les drapeaux flottant au vent parce que le devoir avant tout.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 3 mars 2018
    USS Alabama est la confrontation entre un commandant de sous-marin américain et son second pour le déclenchement ou non des armes atomiques du submersible. L'idée est fort intéressante puisqu'elle est inspirée d'une histoire en partie vraie. A l'époque, un commandant de sous-marin avait le pouvoir de déclencher une guerre nucléaire, chose qui n'est plus possible aujourd'hui. L'intensité présent dans le film entre les 2 personnages est intéressante. Néanmoins, cela reste un film assez classique et dénoué de vrai suspense.
    Bref : une leçon sur la démocratie et sa préservation.