USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Publiée le 13 mars 2012
    Exellent film , deux tres grand acteur !!! On ne s'ennui pas devant ce film !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Pour son huitième long-métrage, Tony Scott délaisse ses habituels films d'action pour revenir à un thriller se déroulant, en huis-clos, dans un puissant submersible nucléaire. USS Alabama met donc en scène une mission d'attaque sous-marine américaine contre la Russie, elle-même dont des nationalistes viennent de quasiment déclencher une Troisième Guerre Mondiale. Mais tout ne va pas se passer comme prévu lorsque les deux commandants de bords, aux avis très partagés, vont commencer à s'affronter... Dans un camp, le Commandant Ramsey (Gene Hackman, comme d'habitude impérial en salaud de guerre bien frappé), un vieux de la vieille intransigeant. Dans l'autre, le Commandant en second Rymer (Denzel Washington, tout simplement excellent), un jeune loup qui s'efforce de mener à bien sa mission dans une justice équitable. Mais ces deux hommes que tout oppose sont prêts à s'entredéchirer à l'heure décisive où une frappe nucléaire s'avère imminente. C'est donc sur cette tension humaine que Tony Scott va se baser, l'échappatoire étant nulle, les deux commandants étant aussi importants l'un que l'autre pour donner des ordres décisifs quant à la survie de l'espèce humaine. La véritable action n'intervient qu'à la moitié du métrage, où après une attaque ennemie douloureuse, les deux camps se forment derrière une mutinerie inattendue. Le réalisateur anglais nous sert donc un film moins bourrin et plus bavard mais également plus réfléchi, ordonné et palpitant, certains dialogues additionnels portant la marque (non-créditée) de Quentin Tarantino et de Robert Towne, notamment dans de drôles de conservations servant à détendre l'atmosphère tendue où sont cités le Surfer d'Argent, "Star Trek" ou encore le théoricien prussien Carl von Clausewitz. Porté par un casting haut de gamme dont une foule de brillants seconds rôles (Viggo Mortensen, Matt Craven, James Gandolfini...) et un scénario sous tension, USS Alabama dépoussière le genre avec une efficacité prodigieuse.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 août 2013
    Pour un film de guerre, celui là a une place particulière. D'une part car on ne voit pas une seule vraie bataille, et d'autre parce qu'il s'agit finalement d'un huis-clos brillant entre deux adversaires appartenant au même camp. Excellemment mis en scène et interprété avec force par ses deux acteurs principaux. 1995: alors qu'un leader ultra-nationaliste Russe menace l'ordre mondial, après avoir saisi une base de missiles nucléaires dans l'est de l'ex URSS, le sous marin américain Uss Alabama est posté le long des côtes russes afin de surveiller les actions des dissidents Russes. Mais durant la mission, les rapports entre le commandant (Hackman) et son second (Washington) se distordent, alors que la tension entre les deux plus grandes puissances est à son comble. La grande force de ce film est de jouer sur le duel psychologique entre les deux stars du film plutôt que sur le sujet politique. Tony Scott mène l'intrigue tambour battant avec une réalisation carrée et fluide. Les retouches du scénario (à la base très mince) par Robert Towne et un certain Quentin Tarantino se sentent et les joutes entre les deux hommes n'en sont que meilleures. La musique d'Hans Zimmer et Nick Glennie Smith est absolument magnifique. Un film bien plus malin que la moyenne et qui a la bonne idée de nous rappeler que le problème de la guerre n'est pas forcément ce qui la justifie, mais ceux qui la mène.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 octobre 2011
    Parfois,Tony Scott a fait un peu plus dans la dentelle.En témoigne ce thriller maritime claustrophobique et stressant,qui rappelle "À la poursuite d'Octobre Rouge",mais en plus immédiatement consommable."USS Alabama"(1995)est aussi malicieux dans sa manière de prolonger la Guerre Froide,que dans son orchestration du duel hiérarchique entre un commandant expérimenté et intransigeant,et son second plus pondéré et cérébral.Entre un Gene Hackman râpeux,vicieux et ultra-patriotique;et un Denzel Washington observateur,ambitieux et calculateur,tous les coups sont permis.La mutinerie est inévitable.Le jargon propre au sous-marin peut parfois laisser sur le carreau,mais la tension est souvent à couper au couteau,ce qui contrebalance,notamment lors de la scène du lancement des missiles contre les Russes.La morale sous-jacente,c'est qu'etre un soldat et remplir sa mission est une question de point de vue,et que seuls des égos surdimensionnés peuvent s'y affronter.A noter la ré-écriture de certains dialogues par Quentin Tarantino lui-même et la musique toujours aussi épique de Hans Zimmer.Du solide ouvrage.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Ici, Tony Scott (Top Gun) ne met pas son style tape-à-l'oeil au service du bon scénario (le second du commandant d'un sous-marin nucléaire américain cause une mutinerie en raison d'un protocole non suivi de la part du commandant) moyennement maîtrisé.
    Ici, nous avons affaire à un pur produit à la Bruckheimer (producteur de Top gun, Rock, Armageddon, Les ailes de l'enfer...) qui marque sous scellé sa patte incontournable mais qui ne s'affranchit aucunement d'un casting honorable (Mortensen, Dzundza (Voyage au bout de l'enfer), Ryan Philippe (Mémoires de nos pères)...), avec la tête d'affiche Washington/Hackman inexistante, et d'une musique, pourtant de Hans Zimmer, remise à néant.
    Au final, USS Alabama ne casse pas deux pattes à un canard malgré un suspense artificiel et une production/réalisation routinière, mais des plus accablantes. Dans le genre, préférez le Bateau de Petersen.
    Divertissant, mais sans plus. Dommage...
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 7 octobre 2011
    Tony Scott évite ici son style tapageur pour filmer avec justesse le conflit d'idée entre deux hommes, magnifiquement interprétés par Gene Hackman et Denzel Washington. La tension monte crescendo et malgré une fin somme toute assez prévisible, on passe un agréable moment. Dans le même genre, le film "U-571" reste quand même mon préféré.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 2 septembre 2011
    Un terroriste russe s’empare des codes nucléaires de la Russie. Un sous-marin américain est envoyé là-bas pour faire feu si besoin il y a. Un message leur est parvenu demandant de tirer. Juste après, un second arrive, malheureusement, un problème technique surgit effaçant la moitié du message. Comment savoir s’il faut toujours tirer ? Si je voulais expliquer toute la trame, j’étais obligé, de mettre plus de lignes que d’habitude. En effet, U.S.S. Alabama est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît aux abords. Si Buried est considéré comme un Indiana Jones dans une caisse en bois, on pourrait dire que U.S.S. est quant à lui, le film Rock dans un sous-marin. Tout y est : un suspens continuel et haletant, des décors étranges, limite claustrophobes, et bien sûr, des acteurs comme Denzel Washington, sûrs d’eux, et à l’aise depuis longtemps dans ce genre de rôle. Il nous épate en étant à la fois sérieux, froid et mystérieux sur ses intentions. Quand au scénario, même s’il est sans aucun doute très léger (ce qui lui fait assurément perdre des points) et part parfois en chute libre, on sent qu’au fur et à mesure s’installe une atmosphère à la fois lourde, pesante et déconcertante. On remarque quand même le manque cruel d’imagination dans le genre 3 mutineries sur un bateau en même pas une heure. La musique part l’excellent Hans Zimmer est, pour moi, pas au bon endroit. C’est vrai qu’elle captive à certains moments-clés et à un style « marin », mais je trouve qu’elle irait mieux pour des bateaux, vieux ou très ancien et non pour un sous-marin, et cela est certainement dû au fait que la musique d’U.S.S. Alabama a déjà quelques parties qui inspireront certainement Zimmer pour faire la musique de Pirates des Caraïbes 8 ans après. Encore une fois, on n’est pas déçu par Tony Scott, Denzel Washington et Gene Hackman qui font presque carton plein.
    Publiée le 15 août 2011
    J'ai bien aimé, la mise en scène est vielle car le film a 16 ans mais le scénario est bon. Un gros bordel en huit clos sous-marin...
    plus la musique d'Hans Zimmer qui m'a fait découvrir le film !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film étouffant mais particulièrement bien interprété.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juillet 2011
    Un film de guerre sus tension , une situation étouffante et réaliste qui a un peu de mal a démarrer . Placé dans un contexte très réaliste , le scénario pose une histoire de point de vues divergents et de rivalité , une impression de confinement qui parait longue a se mettre en place , un départ assez mou heureusement repris par une dernière demi-heure accrocheuse et très , très tendu . Le plus intéressant , c'est le duel Washington/Hackman , deux excellents acteurs qui s'affrontent par intervalle , tous deux assurent le film mais chacun leurs tours , la vraie confrontation ne vient quasiment jamais et c'est bien dommage avec les seconds rôles de qualité (Viggo Mortensen ou James Gandolfini par exemple) . Plus calme , posé que d'habitude , Tony Scott arrive a installer durablement une ambiance claustro , étouffante et propice aux conflits internes , un calme capable d'être briser en quelques instants mais assez lourd a supporter aussi , une conséquence logique de sa mise en scène .
    Un film assez bon , pas le meilleur Tony Scott mais assez divertissant .
    Publiée le 30 mars 2011
    Super Film avec un suspense insoutenable ! Denzel Washington et Gene Hackman prouvent une nouvelle fois leurs talents !!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un bon divertissement. Le scenario est assez simple dans le fond, mais l’intérêt du film réside surtout sur le duel entre les deux protagonistes principaux. Et là, on a de quoi être servi ! Entre dialogues savoureux, remplis de sous-entendus, mis au point et regards…on a toute la panoplie qu’il faut pour une mutinerie. Et le tout dans l’un des environnements à huit clos par excellence : le sous-marin nucléaire lanceur d’engin, ou l’un des rares endroits où silence et coupure avec l’extérieur est d’ordre. Une histoire donc palpitante qui multiplie les rebondissements et les retournements de situations. La fin est la plus logique, et elle est grandiose. Les acteurs sont globalement bons, mais comme pour le scénario, l’intérêt réside en Denzel Washington et Gene Hackman. Viggo « Aragorn » Mortensen sort aussi son épingle du jeu, il est sans doute le meilleur officier du film. Le film est très bien mené de bout en bout, on ne s’ennuie pas du tout. La musique de Zimmer n’est pas sa meilleure œuvre, mais elle colle parfaitement au film et le thème principal est super. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble bien fait, mais commence un peu à dater…faut dire aussi que c’était les débuts des FX. La mise en scène de Tony Scott est maîtrisée, parfois un peu répétitive dans le mouvement des caméras, mais utilise très bien l’espace du sous-marin. Les décors justement : peu variés (c’est un sous-marin après tout), mais très bien construits et très réalistes. Bref, un bon film à voir le samedi après-midi.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Grand film de sous marin ; acteurs formidables, suspens garanti !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 6 novembre 2010
    Malgré de nombreuses invraisemblances le film reste dans l'ensemble un bon divertissement. En effet ce film est basé sur un scénario vraiment trop simpliste et surtout peu développé, et quand il l'est des erreurs surgissent par ci par là. Ce qui est vraiment dommage c'est que le réalisateur avait les moyens de faire mieux tant au niveau de la réalisation que du choix de ces acteurs. car ce qui fait finalement la force, ce n'est pas son originalité mais son duo d'acteur, Gene Hackaman et Denzel Washington. Avec ces deux-là on s'attend à un feu d'artifice d'interprétation et c'est ce que l'on a. Au moins sur ce point il a tenu ses promesses.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Dans le genre sous-marin il est plutôt bon. j'ai vu mieux..