USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 23 janvier 2008
    Prenez une bonne bouffée d'air frais et plongez à corps perdu dans cette aventure trépidante à bord de l'USS Alabama, parcourant l'océan Pacifique Nord avec à son bord des missiles nucléaires, et sur la terre ferme une situation internationale des plus tendues. Outre l'intérêt de l'affrontement Gene Hackman-Denzel Washington ce film a vraiment pour but de faire comprendre à son public les enjeux de la politique internationale actuelle avec le danger omniprésent d'une guerre atomique qui serait fatale à l'humanité. Même si je ne porterai pas celui au rang du meilleur film de guerre se déroulant à bord d'un sous-marin, je n'en pense pas moins qu'il est l'un des plus efficaces et haletants. Le suspense est garantit jusqu'à la fin, l'histoire parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. Denzel Washington livre ici une prestation de très haute qualité alors que j'ai trouvé Gene Hackman un peu en dessous de son "niveau habituel", mais il parait malgré tout s'être assez bien fondu dans son personnage, il nous a juste habitué à un peu mieux. La réalisation est forte, efficace et le spectateur séduit, un très bon divertissement !
    Publiée le 18 janvier 2008
    le meilleur film de sous marin avec "a la poursuite d'octobre rouge"
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 13 janvier 2008
    Un film catastrophe très bien réalisé et avec des acteurs exceptionnels tels que Denzel Washington et Gené Hackman. C'est juste dommage que tout le scénario soit surtout centré sur l'opération du commando américain, et que les ennemis, eux, on ne les rencontre pas beaucoup. Le suspens et les revirements de situation, comme les actes de mutinerie à tout bout de champs dans le sous-marin ont été incroyable...
    Publiée le 9 janvier 2008
    Vraimetn époustouflant, ce film est vraiment génial.
    Meme si la fin est bel et bien américaine, je tire encore une fois mon chapeau a Denzel qui nous offre une très belle interpretation.
    Publiée le 5 janvier 2008
    excellente interprétation du duo de tête pour un film sans faille qui maintient un suspens et une tension extrème. Le meilleur film de tony scott à mon avis (le petit frère du plus connu Ridley Scott)
    Publiée le 14 octobre 2007
    Partant initialement d'un sujet fort intéressant, USS Alabama partait déjà sur de bonnes bases pour faire d'un simple divertissement familial, un film politiquement engagé sur l'ivresse du pouvoir. Malheureusement, le constat est en dessous de nos espérances avec une débauche de clichés pharaonique, d'une trame scénaristique invraisemblable et de rebondissements excessivement navrants. Le naufrage est imminent.
    Publiée le 29 septembre 2007
    excellent film dans la lignée d'Octobre Rouge avec un scénario original et une interprétation sans fausse note , un bon moment du cinéma d'action
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 février 2008
    Des nationalistes russes se sont emparés de l'arsenal nucléaire de l'ex-URSS. Les Etats-Unis dépêchent alors l'USS Alabama, sous-marin nucléaire ultraperfectionné... Impeccable, Gene Hackman annonce vite la couleur : "on est là pour préserver la démocratie, pas pour l'appliquer." Faceà lui, un officier discipliné mais humaniste. Qui va l'emporter ? Le scénario est asser habile : d'abord dans l'astuce permettant de prolonger la guerre froide ; ensuite, dans l'opposition entre les deux officiers, moins manichéenne que d'habitude. Quentin Trantino, bien que son non crédité au générique, a retravaillé les dialogues et on sent sa patte !
    Publiée le 3 septembre 2007
    Les revirements de situations avec des changements de commandants un peu trop nombreux, la comparaison avec star treck ou le dialogue qui est à certain moment peu crédible n'arrivent pas à gâcher ce très bon film. En effet, le casting, la BO, et le scénario nous tiennent en haleine tout du long sans en faire de trop.
    Ce film que je pensais moyen dépasse mes espérances ... mais pas trop non plus !
    Publiée le 20 janvier 2008
    Les productions Bruckheimer sont habituellement faites pour "exploser" de partout, et pourtant USS Alabama trouve son inspiration autre part. L'action, qui se passe majoritairement dans ce sous-marin, se démarque nettement des autres films. Bien qu'ayant quelques scènes réalisées expressément pour ce genre de production, la trame principale est centrée sur le l'énorme bras de fer que se livrent Gene Hackman et Denzel Washington. Les deux acteurs, aussi excellents l'un que l'autre, parviennent à offrir au spectateur un film passionnant. Tony Scott a su se démarquer des habituels films de sous-marin et donne ici une de ses meilleures réalisations.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 19 août 2007
    Agréablement surpris par ce film, je m'attendais à un film assez moyen même si je l'ai regardé pour Denzel Washington. Au final, une histoire assez bonne, un bon jeu dacteur. Je ne suis pas decu par ce choix.
    basbi
    basbi

Publiée le 4 novembre 2007
    Film trop américain, ça se dispute, c'est long et ça ne laisse aucun suspense. A éviter.
    Publiée le 17 mars 2008
    Une très belle confrontation entre Gene Hackman et Denzel Washington. La thèse de chacun des deux protagonistes se vaut, en cela réside tout l'intérêt du film. Une belle réflexion sur la solitude du commandement.
    Publiée le 12 mai 2007
    Encore un grand divertissement de Tony Scott. Ce réalisateur n’a jamais fait de grand film, mais chacun d’entres eux se regardent avec un plaisir que seul Tony Scott sait nous le procurer. Uss Alabama est un très bon film, très prenant.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Il fallait bien tout le flair du génial producteur Jerry Bruchkeimer et tout le savoir-faire du réalisateur Tony Scott pour réussir à supplanter "A la recherche d’Octobre Rouge" qui détenait jusque-là le titre de meilleur film de sous-marin (catégorie, il est vrai, plutôt pauvre et souvent cantonnée aux séries B direct-to-video). Mais cet "USS Alabama" est bien plus que ça : c’est avant tout un époustouflant duel psychologique livré par 2 acteurs exceptionnels, Gene Hackman et Denzel Washington. Chacune de leur confrontation, de leur 1ere rencontre à leur ultime échange, est un moment de tension dépeignant parfaitement la relation entre les 2 personnages (l’autoritaire Ramsey cherche à tester son second, l’empathique Hunter est cherche à gagner son respect sans être servile). Mais là où un film lambda se serait limité à ce simple duel, "USS Alabama" a la grandiose idée d’entourer les 2 héros d’une pléiade de personnages passionnants campés par de formidables acteurs parmi lesquels Georges Dzundza, Viggo Mortensen, James Gandolfoni, Matt Craven ou encore Danny Nucci. Le scénario est également une réussite incontestable puisqu’il exploite avec beaucoup de talent les cas de conscience et les trahisons auxquelles se livrent les personnages coupés du monde dans ce milieu clos et qu’en outre il force le spectateur à prendre position pour l’un des 2 camps. Enfin, la mise en scène est un modèle de rythme (tout en alternant les moments de tensions et des séquences plus posées) et parvient à rendre attrayants des palns penchés qu’on croyait réservés aux séries Z, le tout magnifié par la somptueuse BO de l’inimitable Hans Zimmer. Bref, une réussite et sans doute un des meilleurs films de Tony Scott (après "Ennemi d’Etat").