USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Publiée le 26 mars 2013
    Un thriller militaire au scénario assez classique mais élevé par la qualité des ses dialogues (quentin Tarantino aurai officieusement écrit certain dialogue), par le jeu d'acteur du duo Hackman-Washintgton efficace et juste, par la réalisation de tony Scott qui réussit capté l'ambiance et la tension du scénario et la musique épic de Hans Zimmer.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    Décidément,Tony Scott est un bon réalisateur mais il a beau s'entourer des meilleurs, ses films seront toujours moins aboutit que ceux de son frère.USS Alabama manque de la petite étincelle , du petit plus qui en aurait fait un grand film.Le scénario est bien ficelé mais il est peut être trop axé sur la rivalité de ces deux personnages principaux , il oublie donc l'environnement tout entier.On aurait aimé plus de scènes , de détails , d’atmosphère sur le sous marin lui même comme dans Das Boot ou U 571 par exemple.La bande son est correct,dommage que certaine voir française ne correspondent pas aux personnages.Quelques scènes d'actions sons saisissantes mais , le film manque de profondeur en somme, l'atmosphere confinée des sous marins , les angoisses du personnels, il manque l'étincelle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 janvier 2013
    Le film de sous-marin est un genre à part entière, souvent casse-gueule à cause de son aspect huis-clos qui nécessite vraiment une bonne intrigue pour captiver. "USS Alabama" met du temps à commencer mais pose ensuite une véritable tension sur fond de menace nucléaire. En effet, les deux officiers principaux du sous-marin s'affrontent sur la question de savoir s'ils vont lancer un missile sur les Russes ou non alors que l'ordre qu'ils ont reçu a été interrompu par une rupture du contact radio. D'un côté il y a Gene Hackman, toujours aussi excellent lorsqu'il s'agit de jouer les salauds et de l'autre Denzel Washington s'impose face à lui dans le rôle de l'officier intègre. Tony Scott filme leur affrontement avec un certain talent, sa mise en scène accentuant sans cesse la tension, le tout appuyée par une musique de Hans Zimmer. Assez réussi pour tenir en haleine mais pas assez pour être vraiment marquant, le film reste un bon moment de cinéma, soutenu par d'excellents acteurs (en seconds rôles, James Gandolfini, Viggo Mortensen et George Dzundza).
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 12 juin 2014
    Conflit américano-russe en huis-clos sous-marin, conflit entre le commandant et son second, tout ça c’est du déjà-vu. Mais peut-être pas les deux points dans un même film et surtout pas de manière aussi exacerbée. Tony Scott appuie son film sur une base historique qui crédibilise sa fiction et il se démarque dans sa réalisation, extrêmement codifiée pour ce genre de huis-clos, dans les premières et dernières minutes du film, où la photographie est excellente, propre à ce réalisateur. Atout indéniable de ce film, malgré sa forme classique, apporté avec le duo d’acteurs principaux. Gene Hackman et Denzel Washington sont tous les deux sont excellents et assez bien approfondis dans leur caractère. De plus, la bande-son composée par Hans Zimmer est parfaite, elle colle au film et elle apporte une superbe ambiance aux scènes qui parfois peuvent lasser tant on a tiré les ficelles de ce genre (« K19 », « A la poursuite d’Octobre Rouge »,…) En bref, Tony Scott essaye de se démarquer des autres, et son équipe l’aide bien. Certes le suspense apparaît de temps à autre, mais le dénouement et certaines s’avèrent être trop prévisibles, on n’atteint donc toujours pas le summum du huis-clos sous-marin, mais « Crimson Tide » en reste néanmoins un très bon film, à voir.
    tistou34
    tistou34

Publiée le 10 janvier 2013
    Très bon film, dont Denzel Washington joue brillament le rôle d'un militaire bien arrété sur ses idées.
    Les termes techniques liés à la vanigation permettent de se représenter la vie sur un tel batiment.

Etonnament bien écrit, le scénario nous garder en hallèle sur une question des plus essentielles :
    Comment gérer un ordre de destruction nucléaire

Je recommande :)
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce thriller nous replongeant dans le climat paranoïaque de la Guerre Froide marquait la première collaboration entre Tony Scott et son acteur fétiche Denzel Washington. Embarquant à bord de l’USS Alabama pour une mission pouvant signifier le début d’une nouvelle guerre, Ron Hunter, second sur le sous-marin le plus puissant de la flotte américaine, se doit de faire entièrement confiance en son capitaine. Mais lorsque l’ordre de frappe nucléaire est donné les deux hommes sont en désaccord quant à la marche à suivre. Les scènes d’affrontements sous-marins sont prenantes, en revanche les divergences d’opinions entre un capitaine et un second à bord d’un navire de guerre et les mutineries qui en découlent sont autant de facilités pouvant très rapidement devenir pénibles. Mais contre toutes attentes, Tony Scott réussit à gommer ces aspects pourtant éculés en mettant en lumière un face à face captivant. D’un côté Gene Hackman en vieux briscard se fiant uniquement à ses tripes, de l’autre Denzel Washington plus pondéré et ne se laissant pas ses émotions le guider, tous deux permettent maintenir ce film à flot. Le plus gros regret concernant cet "USS Alabama" restera un final beaucoup trop timoré occultant un film globalement bien manœuvré. Divertissant comme bons nombres des films de Tony Scott.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 décembre 2012
    Vachement pas terrible ce film !! Une histoire qui ne m'a pas mis en haleine, pas beaucoup d'actions ni de suspens. Déjà, le scénario est plombé à cause de tous ses termes techniques, spécifiques relatifs au monde de la marine. C'est un détail, me direz-vous, mais cela m'a vite saoulé. C'est plus un film sur un face à face de choc entre deux grands acteurs qui ont chacun leur opinion sur la façon de commander le navire qu'un film de guerre proprement dit. Gene Hackman est bon acteur et se donne à fond dans son rôle de commandant de sous-marin même si parfois on a juste envie de lui foutre une bonne paire de claques tellement il cabotine. La fin est également très décevante.
    Publiée le 10 juin 2013
    Très bon film, très efficace. Le sujet du sous marin et les luttes de pouvoirs à l'intérieur sont excellentes. On ne s'ennuie pas, un sacré voyage.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Ambiance Claustrophobique !!! Un incroyable huis clos oppressant à l'intérieur du sous marin nucléaire USS Alabama !!! Un face à face incroyable entre Gene Hackman et Denzel Washington...
    Nower
    Nower

Publiée le 15 septembre 2012
    Et dire que j'ai vécu des années sans voir ce film alors que mes deux films d'action préférés sont Rock et Enemy of State !

Loin d'être un film simpliste ou un sous-marin ricain combat un sous-marin russe, Crimson Tide, c'est un film épique comme je les aime, qui allie la réplique punchline, la musique d'Hans Zimmer (la vraie, celle de la belle époque!) et les tronches d'Hollywood tout en posant un dilemme fondamental, déservi par deux acteurs qui se donnent à fond.

Un beau moment que seules les 90's savaient nous offrir !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 6 juillet 2012
    Un film intense et soutenu sur la guerre des missiles nucléaire durant la guerre froide. Certes basique, le film s’appuie surtout sur le duel Hackman/Washington. Passionnant.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 4 juin 2013
    Duel entre 2 officiers de la marine américaine à plus de 500 mètres de profondeur dont la moindre décision peut conduire à une troisième guerre mondiale... Une histoire des plus intérressantes où s'affrontent 2 grands du cinéma: Gene Hackman et Denzel Washington pour un film dont l'action se situe exclusivement à bord d'un sous-marin. Tony Scott réalise un très bon film à suspense où la tension va crescendo pour atteindre son paroxysme lors de la dernière scène, très forte, qui maintient le doute jusqu'à la fin. Si la première heure permet surtout de découvrir les personnages et de permettre tranquillement à l'histoire de se mettre en place, la deuxième heure, très prenante, est si efficace qu'il est presque impossible de se détacher de l'écran. Une chose est sûre: "USS Alabama" est un solide submersible.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    on s'emmerde sévère, le scénario fait la girouette de minute en minute jusqu'à la conclusion finale particulièrement attendue, enfin, quand je dis attendue, je veux dire prévisible, hein ? N'allez pas confondre...
    Publiée le 20 avril 2012
    Excellent film sous marin...egalement le superbe U571........G.HACKMAN est impeccable comme dans la grosse majorité de ses films.....T.SCOTT réalise un film opressant opposant les sovietiques aux gentils ricains....DENZEL W. est sobre dans son role de second posé....Avant de mettre a nouveau en scene G.HACKMAN dans ENNEMI D'ETAT il se met en jambe pour nous envoyer dans les profondeurs d'un suspense jamais mis a plat...A voir meme si il date de 1995.......A noter des guest de luxe comme VIGGO MORTENSEN, MATT CRAVEN, JAMES GANDOLFINI, D.NUCCI......
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 16 avril 2012
    Même si ce n'est pas le meilleur Tony Scott, on a pas le temps de s'ennuyer...