Les Insurgés
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

Galaad
    Galaad

Publiée le 5 août 2010
    Après "Le Dernier Samouraï" et "Blood DIamond", Edward Zwick confirme ici son talent pour les films alliant action et émotions. Le scénario reprend encore une fois le thème de la 2nde Guerre Mondiale, on aime ou on n'aime pas, pour ma part ce film est une réussite. Daniel Craig est plus que convaincant dans son rôle de leader, sorte de Robin Hood des temps modernes. Jamie Bell et Liev Schreiber complètent efficacement ce casting. Un pur divertissement, qui désole une nouvelle fois par la véracité des faits contés, mais qui captive et bouleverse le spectateur, et c'est tout ce que l'on attend. Je vais pas jusqu'au chef-d'oeuvre, mais cette oeuvre vaut réellement le détour.
    Publiée le 19 novembre 2010
    Ce film pose de bonnes questions à propos de la vie en société d'une communauté, de la notion de vengeance, de la survie par temps rude... Hélas pour lui, il se laisse tenter par l'héroisme guerrier, ça lui vaudra la fin de sa crédibilité.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Encore un film sur le sauvetage des Juifs ? Oui . A ceux qui veulent faire les :" je sais tout " en disant " y devraient faire des films sur les autres persecutés" faites le ou du moins faites en sorte d'informer les autres sur vos connaissances puisque vous tenez tant à rehabiliter les mémoire des autres victimes du nazisme comme je le fais ..ou du moins j'essaie .

Cependant les Insurgés est tout simplement une réussite .

Du moins personnellement je le voit comme ca .

Le premier point , est que le film aborde un thème peu abordé dans le cinéma traitant de la deuxième guerre mondiale : La guerre à l'Est .

C'est une tout autre ambiance que les maquis du Périgord ou les plages de Normandies .

J'ai été agréablement surpris par l'homogènéité du casting et le crédible des personnages .

Le trio Craig , Bell , Schreiber fonctionne à merveille .

Et maintenant j'en suis sûr : Daniel Craig est un de mes acteurs preferés .

L'uniformologie est superbe :

Les Stens des Maquis de l'Ouest laissent place aux Mosing Nagant et autres PPSH..

Curieusement certaines scènes du film qui m'auraient parues :" cliché" dans d'autres productions , m'ont semblée naturelles dans celui-ci .

Peut-être est-ce parce qu'il s'agit avant tout de faits réels ? Allez savoir...en tout cas je me suis jamais mis à :" prévoir" ce qu'il va se passer tout au long du métrage .

J'apprécie également le fait que depuis quelques temps , les films traitant de cette période mettent de l'écart les hordes allemandes et l'agitation pour laisser place à l'aspect humain .

Certes les nazis sont bel et bien présents dans le métrage , mais le métrage met également en scène les volontaires biélorusses ayant endossé l'uniforme nazi pour dénoncer et rechercher les juifs .

Comme je l'ai dit l'aspect humain est bien présent dans le film .

Une chose également qui m'a fortement surpris : la mise en scène des fameux :" partisans" de l'armée rouge .

Il n'est en effet nullement question d' :" héroïques" partisans" .

L'antisémitisme étant bien présent là aussi .

Ni gentils ni méchants , les juifs du film sont entre deux tyrans , comme le déclare un personnage du film :

:" A l'ouest un tyran a petite moustache , à l'est un tyran à grande moustache" .

Le film ne s'appitoie pas sur le sort des Juifs , bien que j'ai encore du mal à me faire à l'idée que certaines personnes peuvent se permettre de dire que les Juifs se complaisaient , si vous êtes ce genre de personne je vous invite à avoir un débat avec moi à propos de la Resistance Juive que ce soit dans les bois , dans les maquis , dans le ghetto de varsovie ou encore dans les camps de la mort .

Une scène que je retiendrais : le bombardement de la fôret par des Stukas allemands . Je n'ai jamais autant :" flippé" devant un film , tant le ronronnement des avions est effrayant..

Tout comme Valkyrie je reprocherai au film sont côté :" Blockbuster Hollywoodien" par moments .

Cependant c'est dans le style d'Edward Swick de faire dans les grandes fresques et il est très bon dans ce domaine alors si les Insurgés instruit autant qu'il divertir ne boudons pas notre plaisir ! .

Pour finir la bande originale signée James Newton Howard colle parfaitement au métrage et ne s'avère à aucun moment:" pompeuse" .

Verdict : 8,5 / 10
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 20 juillet 2010
    le réalisateur de "Blood Diamond", décide de réaliser un film qui lui tient à cœur, et on peut dire que s'est réussi, Daniel Craig est est vraiment un bon acteur pour ce rôle, le film est plutôt enthousiaste, le scénario tient la route, et je trouve qu'on a l'impression de regarder "la liste de Schindler" version plus moderne, et c'est assez sympa, bref les fans de film philosophique ou de guerre, devraient aprécier ce film. bien!!!!. 14/20.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 14 juillet 2010
    Le plus grand mérite du film est de mettre au grand jour l'histoire vraie de ces 2 frères qui ont sauvé des milliers de vies. Au delà du scénario, la mise en scène est conventionnelle, scolaire... et manque de dynamisme et d'épisme. Daniel Craig permet au film de ne pas sombrer et de rester vraiment correct.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Si la reconstruction historique et la dimension psychologique et sentimentale sont très bien reproduites, le film affiche quelques longueurs et, plus grave, un manque évident de charisme. Une réalistion et un montage plus dynamique aurait sans doute été intéressant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 mars 2013
    Une très belle histoire bien mise en scène par Edward Zwick. On pourrait craindre de tomber dans un sentimentalisme trop poussé mais c'est bien dosé. Le casting est excellent. Rien à redire, je n'ai pas été déçu et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Publiée le 11 juin 2010
    Un film trop plan plan vu le sujet traité ! Alors que celui ci aurait mérité une mise en scène pleine d'ampleur épique, on se retrouve avec un drame pas spectaculaire pour un sou et sans émotions ! Daniel Craig est parfait comme toujours, son charisme sera toujours là, quel que soit le film dans lequel il joue ! Mais un bon acteur ne fait pas tout, et en l'occurence, le réalisateur, pourtant habitué aux films épiques tragiques, est passé à côté d'un sujet en or ! Aucune scène ne retient réellement l'attention, à aucun moment le spectateur est emporté par un tourbillon d'émotions, alors que c'était ce que l'on était en droit d'attendre ! Une déception !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 2 juin 2010
    Basé sur des faits historiques réels ce film laisse le spectateur un peu sur sa faim. Malgré une réalisation plutôt soignée le réalisateur ne réussi pas à convaincre. Cela manque d'authenticité (un comble pour des faits réels) et de réalisme. Bref, je n'ai pas été accroché.
    Publiée le 27 décembre 2010
    E.Zwick nous prouve sa bonne maîtrise du sujet. Un peu de drame, d'action, de bons sentiments, et de scènes fortes forment un excellent cocktail nous illustrant avec réalisme et franchise les horreurs, les frayeurs et paradoxalement les moments de bonheur vécus par ce peuple soudé et parfaitement bien organisé. Mené par un Daniel Craig des grands jours, l'interprétation générale est sans faille, tout acteur présent dans l'oeuvre donnant le meilleur de soi-même pour apporter franchise et justesse à une oeuvre riche en émotions. La longueur se ressent légèrement sans pour autant peiner la qualité globale du dernier film du réalisateur de "Blood Diamond". La force de l'oeuvre réside dans son non-parti pri pour un genre particulier (action ou drame), le réalisateur choisissant des moments pour illustrer chaque facette de cette action immense menée par les frères Bielski.
    Publiée le 21 mai 2010
    Très bon film. Un film de guerre intéressant mêlant liberté et honneur. A voir.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Film bien mené par l'acteur charismatique Daniel Craig.
    Walter H
    Walter H

Publiée le 25 avril 2010
    On as pris lhabitude de voir Daniel Graig en James Bond.Ici dans un rôle beaucoup plus dramatique il nous prouve qu il as vraiment énormément de talents.Le film n est pas parfait ces sur mes si il sais retranscrire de manière assez précise la vrai histoire.Et j es vraiment eu de la peine pour tous ces pauvres gends qui ont souffert plus que tous.Je le conseille fortement au personne qui n ont jamais vue de film sur le sujet car ces sur que des films traitant d histoires de juifs qui se cache pour échapper as leurs destins ils y en as des tas.Mes le films arrive as être juste,as vraiment nous faire ressentir la souffrance de ce peuple.As voir je le conseille vivement.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 avril 2010
    Après "Blood diamond", Edward Zwick récidive avec ses "Insurgés", histoire peu banale de ce groupe de résistants juifs tentant désespérément de survivre au coeur de l'occupation nazie... Une histoire en or rondement menée et interprétée (mention spéciale à Daniel Craig une fois encore impeccable), mais qui laisse cependant (une fois encore !) un goût d'inachevé, comme si Zwick hésitait encore à aller au fond des choses. Au final, l'impression reste mitigée, empesée par un goût de déjà vu...
    Publiée le 10 avril 2010
    On commence à avoir l'habitude des films sur la seconde guerre mondiale mais là, on part sur un des aspects que l'on ne voit jamais à l'écran et dont on est pas forcément au courant. Un film magnifique avec une histoire bouleversante. Mais parfois un peu long.