Ne vous y trompez pas. Rien à voir avec une suite au film avec Mel Gibson, dans le titre français. Un rassemblement d'acteurs de plus, après les Saint-Valentin et autres films du genre sentimentale, qui reposent sur un défilé de célébrités. Des instants d'émotions il en manque clairement et vous dire que vous comprendrez mieux les hommes par la suite... sans aucune façon. A regarder entre dame, devant une salade végane.
Réalisé un an avant, Ce que pensent les hommes peut être vu comme une inspiration de Valentine’s day (et par conséquent de Happy new year). Comme les deux films de Garry Marshall, celui de Ken Kwapis est un film choral sentimental orienté vers un public clairement féminin adepte de romance à l’eau-de-rose (à la différence, par exemple, des œuvres de Robert Altman, plus cyniques et matures). Comme on pouvait s’y attendre, le tout est réalisé d’une manière très académique, ne regorge pas de surprisesspoiler: (à l’exception peut-être de celle concernant Scarlett Johansson et Bradley Cooper, on peut deviner quasiment dès le début l’issue de toutes les romances du film) et repose sur un casting quatre étoiles servant à attirer un large public et à identifier plus aisément chacun des très nombreux personnages. Dire que Ce que pensent les hommes est loin d’être un grand film (il est même très oubliable) et sert surtout à faire pleurer dans les chaumières ou à combler une petite soirée télévisée en amoureux n’est donc pas du tout exagéré.
Une plaisante comédie sur le difficile rapport homme / femme. Tous les acteurs, dont certains sont bien connus, sont excélents dans leurs rôles respectifs. Les situations sont parfois loufoques, tristes ou d'un réalisme affligeant mais chacun peut y trouver ce qu'il est, ce qu'il pourrait être, c'est la vie, le hasard des rencontres qui forgent les couples ou les séparent et ce film se veut le reflet de cette réalité avec l'objectif de nous faire sourire, et c'est réussi.
Le scénario de ce film tourne autour de la fameuse différence supposée de psychologie des êtres humains : l’homme serait différent de la femme (et vice versa) et, pour une femme, cela serait tout un art de comprendre ce qu’un homme pense. Tout un programme ! Dans les faits, ce film choral est un peu laborieux à se mettre en route. C’est en partie dû à un nombre de personnages trop important, à un manque de rythme et à une durée de métrage un peu excessive (2h10 pour un tel sujet, c’est énorme). Cependant, au fur et à mesure que les histoires s’installent et que les personnages nous deviennent familiers, on rentre bien dans le film sans que toutefois celui-ci ne révolutionne le genre de la comédie romantique. Pour finir, une mention particulière pour la scène de la piscine avec Scarlett Johansson qui m’a fait penser à l’une des dernières scènes tournées par Marilyn Monroe pour « Something’s got to give » et c’est un très beau compliment de ma part.
Malgré son casting cinq étoiles, le film est une faiblesse affolante. La mise en scène est médiocre et c'est bien dommage. Si l'histoire on a rien de révolutionnaire, elle est tout simplement classique. Malheureusement, le film partie de longueur et de lourdeur trop fréquentes.
Si on pouvait savoir ce que pense les hommes, ça serait beaucoup plus simple.
Un film girl girl. Le casting m'a surpris, je m'attendais pas à croiser toute cette pléaide d'acteurs. S. Johansson suivi de par B. Cooper m'a évité quelques remarques. Sinon...bah il n'y a pas grand chose à dire. c'est gentil un peu foutrac avec toutes les histoires qui s’imbriquent dans les autres. Puis ce n'est pas foufou, pas de surprise.
En gros, c'est gentil et plein de douceurs et sentiments pour les filles. Sinon pour les mecs, c'est vraiment pour faire plaisir à votre amie.
Une comédie romantique sympathique qui reste cependant assez classique et n’ose pas sortir des sentiers battus. Les histoires sont jolies et plutôt réalistes mais le tout sent le déjà vu en ne réservant aucune surprise quant à la fin du film et à son happy end. Par contre, contrairement à Valentine’s day (les deux films étant vendus dans un même coffret, on peut les comparer), le casting impressionnant est nettement mieux exploité. Les personnages sont ici plus creusés pour la plupart, même s’ils restent encore trop nombreux pour que le spectateur puisse pleinement s’attacher ou se sentir proche de chacun d’eux. Sinon, c’est un festival de stars qui défilent devant nos yeux : Ben Affleck et Bradley Cooper pour les filles, Scarlett Johansson toujours aussi sublimissime (mais aussi toujours cantonnée au même rôle) pour les mecs, et une demi-douzaine d’autres acteurs talentueux (Drew Barrymore, Justin Long, Jennifer Connelly…). En résumé, une comédie sympathique servie par une pléiade d’acteurs connus, qui tombe souvent dans les clichés et les stéréotypes mais se laisse regarder sans problème. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Tiré d'un bouquin que je n'ai pas encore lu, le sujet me semblait intéressant. Non, un homme qui vous aime n'est pas censé vous faire du mal ni vous tenir à distance. Non, on n'est pas l'exception qui confirme la règle. Oui, un homme qui veut vous revoir vous rappelle, etc. Sur le papier et la présentation de départ, j'étais plutôt emballée. Il y avait de quoi faire. Détruire toutes les idées reçues depuis notre enfance, notamment. Et puis, en cours de chemin, l'histoire se banalise. Pas de la pire des façons car on aurait pu tomber dans un pur film romantique à l'eau de rose, ce que ça n'est pas tout à fait, à mon avis, mais tout de même, on flirte avec la limite. Les questions ne sont pas soulevées assez haut pour que la réflexion devienne intéressante, les retournements de situation sont justement contre productifs et on se retrouve avec un film relativement banal, sans fond. Alors qu'il aurait pu, vraiment. Dommage.
Une jolie surprise. Ce n'est pas du grand cinéma, mais une jolie comédie romantique comme seuls les américains sont capables de nous produire. Un casting de rêve où les outsiders (Ginnifer GOODWIN et Justin LONG) ont les meilleurs rôles! Une bonne musique, une jolie fin... un bon film pour un dimanche d'hiver.