Mon compte
    Valse avec Bachir
    Note moyenne
    4,1
    5547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

    605 critiques spectateurs

    5
    276 critiques
    4
    174 critiques
    3
    45 critiques
    2
    55 critiques
    1
    37 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

    104 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2014
    Ce genre de film vous coupe littéralement le souffle. Au début, on cherche à comprendre. Guerre du liban vu par les soldats de Tsahal. Comme toutes les guerres, de l'incompréhension et une fatalité. De l'animation pour éviter de choquer, des musiques douces. Si le film peine à démarrer, on commence vite à se figer. On ne bouge plus et on reste de marbre. Puis, grâce à une incroyable réalisation qui évite de prendre parti sur le conflit, on comprend. Et on voit. Et là, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le souffle coupé. Je n'ai pas réussi à respirer. Je ne voulais plus respirer. Et ce silence de mort, vous ne le décrivez pas. Vous le vivez. 4,5/5
    Louis Morel
    Louis Morel

    50 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2013
    Ari Folman pose avec "Valse avec Bachir" une pure question de cinéma (l'image manquante), et tente brillamment d'y répondre
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    155 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2009
    D'un point de vue politico-historique, "Valse avec Bachir" marque une certaine prise de conscience de l'opinion publique à propos des multiples crimes commis par l'armée Israëlienne ces dernières décennies, tus jusqu'alors par le soutien aveugle que les puissances Occidentales accordent depuis longtemps à l'Etat Hébreu. C'est ainsi qu'Ari Folman, né dans le pays d'Ariel Sharon, adresse une explicite critique à ce dernier, plus précisément en pointant du doigt sa responsabilité dans le cadre des massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila survenus en pleine guerre du Liban. Au lieu de narrer platement des événements pas toujours très bien connus du grand public, il organise une intrigue autour d'un ancien militaire aujourd'hui traumatisé par ces événements passés et cherchant à retrouver petit à petit la mémoire. Plutôt habile car cela permet de ne pas sombrer dans le reconstitution trop scolaire et de suivre en même temps l'évolution psychologique et existentielle d'un protagoniste auquel nous nous attachons. La multiplicité des points de vue donne par ailleurs une force supplémentaire à un récit troublant auquel viennent s'ajouter des hallucinations et autres allégories. Dans la même logique des choses, on pourra admirer quelques séquences isolées mais magnifiques où le rythme est ralenti et dans lesquelles les personnages entrent dans un quasi état de transe. Bravo aussi à l'animation de qualité, attractive visuellement, servant à élaborer un contraste poussé entre la violence des événements et la douceur du dessin. Cependant, "Valse avec Bachir" se voit dans le même temps plombé par une voix-off trop présente, extrêmement démonstrative, expliquant tout tout le temps sans laisser le temps à l'image de prendre son envol. Le caractère superficiel de quelques "introspections" a de quoi laisser sceptique tout comme la simplicité des protagonistes secondaires, peu développés. La fin tombe quant à elle dans la facilité. Intéressant, sans plus d'enthousiasme.
    reymi586
    reymi586

    483 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2012
    Un beau film, c'est sur, mais je suis un peu déçu par rapport aux pluies d'éloges que j'ai lu. J'ai trouvé le début un peu long et pas toujours intéressant, je sais que c'est nécessaire à la construction de l'intrigue mais cela aurait pu être plus agréable à suivre. Sinon, c'est très bien fait, niveau historique il n'y a rien à dire et le film sous forme de film d'animation rend très bien.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2022
    Le réalisateur israélien Ari Folman signe un long-métrage d’animation remarquable tout en étant proche du documentaire, ce qui lui vaut le César du meilleur film étranger en 2009. Il s’agit d’un long travail d’introspection du réalisateur sur son rôle au cours du massacre du camp de Sabra et Chatilla durant l'intervention militaire israélienne au Liban en 1982. A partir d’interviews réelles d'amis de l'époque ayant également participé à ces atrocités, cette œuvre interroge sur la culpabilité que chaque homme conserve après avoir été acteur d’un tel évènement. Ce parcours de psychanalyse sur la mémoire et l'oubli est mis en scène au moyen d’un graphisme sombre mais de grande qualité. L’esthétisme des images, assorti d’une bande-son enjouée, permet de créer un filtre avec la funeste réalité. Bref, une œuvre puissante dénonçant intelligemment les horreurs de la guerre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2012
    Qu'ai-je fait à Beyrouth, en 1982, pendant le massacre perpétré dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila ? Ainsi se tourmente le réalisateur israélien dans cet époustouflant documentaire d'animation onirique et antimilitariste.
    halou
    halou

    125 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2012
    Visuellement réussi, un sujet grave amené de façon intelligente et percutante. Le spectateur est parfaitement conquit. A voir absolument.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mars 2014
    Ce film est un petit bijou, rare et précieux, d'animation. Chaque plan émerveille, chaque scène de carnage émeut, chaque image d'archive effraie. Tour à tour réaliste, onirique, caricatural, burlesque, mais jamais faible ni pathétique, ce long-métrage nous transporte dans un autre univers, non physique mais psychologique, parfois à la limite du subconscient du narrateur, pour nous en montrer tous les aspects d'une manière parfois très originale et tantôt morbide tantôt célébrant la vie. Je pense que je n'aurai jamais assez de mots pour décrire la beauté littéralement transcendantale de "Valse avec Bachir", ni celle de cette scène mythique où les hommes sortent de l'eau tels des fantômes. Proche de la perfection tant sur le fond que sur la forme, ce film ne peut laisser indifférent le spectateur. Excellent.
    belo28
    belo28

    71 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2011
    Un dessin animé qui veut faire réfléchir tout en donnant une forme particulièrement travaillé à cet oeuvre onirique et intelligente!!
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2010
    Un film magnifique sur l'horreur d'une guerre , à voir et à conseiller .
    camray54
    camray54

    31 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2009
    Un peu répétitif, et pas si bien rythmé que ça. Ce film se laisse malgré tout nous emporter vers une vérité horrible et révoltante. A voir ;)
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 avril 2009
    Dans ce film Ari Folman a su mettre en valeur tout les véritables méfaits de la guerre quelle quelle soit et c'est justement ca qui fait de "VALSE AVEC BACHIR" un grand film .
    Charlotte28
    Charlotte28

    131 abonnés 2 049 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 décembre 2021
    En partant à la recherche de ses souvenirs dans une volonté d'éclaircir un passé traumatisant, le narrateur dévoile des scènes révélatrices non d'une réalité mais d'une vérité intime et d'images symboliques. Poignant réquisitoire acerbe contre toute guerre dont l'absurdité et l'abêtissement sont poussés jusqu'à un surréalisme burlesque, le film marque par son esthétique inspirée de la bande dessinée entre morne luminosité et rayons surnaturels. Universalisant son propos sur la nécessaire diffraction de l'être en proie à l'horreur, le réalisateur replace cependant son récit dans une réalité historique violemment illustrée par les ultimes images d'archives. Un coup de poing mémorable.
    Minority_report
    Minority_report

    6 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2011
    Un film à la fois poétique et dur. Pour ne jamais oublier
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    275 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    Originalité du genre (autodocumentaire d'animation), originalité de la forme (colorisation de photos et de vidéos, superposition de dessins, teintes à dominantes noires et jaunes), originalité de l'intrigue (quête psychanalytique, avec quelques envolées fantasmatiques) et intérêt historique (organisation des massacres, mise en cause des autorités israéliennes) : c'est un film unique, très fort, très réussi. L'animation traduit un traitement personnel de la guerre et déréalise un peu le sujet, mais le réalisateur a introduit à la fin des images d'archives qui ramènent à la réalité des faits : basculement intelligent du subjectif à l'objectif. Comme un aboutissement du travail de mémoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top