Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dex et le cinéma
680 abonnés
186 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 juillet 2014
Durant mon exploration incessante de ce vaste monde qu'est le cinéma, je n'avais jamais rencontré un film qui soit ce point la parfaite et implacable définition du mot "raté". Car su le fond, Cineman n'est pas si honteux. C'était un projet quelque peu énigmatique et original, porté par un réalisateur ayant prouvé son talent avec le très sympathique "Podium". L'idée était louable en somme. Mais le vrai problème de ce film, c'est qu'il détruit de manière quasi automatique, l’intérêt et la pertinence de tout ce qu'il entreprend. ON NE FAIT PAS UN FILM SUR LE CINÉMA LORSQU'ON NE COMPREND PAS LES CODES QUE L'ON PARODIE ! MERDE ! Clichés sur clichés, lourdingue sur lourdingue, le tout emballer dans un mauvais ton burlesque... A ce stade du film, je me suis simplement fait cette réflexion: "Oui le film est pas terrible, mais il n'a rien de véritablement catastrophique". Cependant, je n'en avais "apprécié" que les 10 premières minutes. Car c'est après, que vient la légende. L'objet du crime pourrions nous même dire. Cineman, est une insulte au cinéma. C'est une véritable honte cosmique qui relève presque du mythe. Ce film ne "parodie" pas le cinéma. Il traine les plus grand chefs d’œuvres dans la boue, puis passe leurs cadavre à la sauce comique de Frank Dubosc, assaisonnés d'une esthétique tout bonnement ignoble. Que faire devant un tel résultat ? Applaudir la médiocrité d'un air supérieur et méprisant ? Non. Je pense que le cinéphile, malheureux et naïf, se roulera en boule dans un coin et pleurera sur ses souvenirs de Kubrick, DeMille, ou encore Leone... Une parodie des films de Chaplin avec un filtre SÉPIA ! Sur de la pop française de supermarché ! J'essaye de me convaincre de ne pas voir Cineman comme un attentat contre le cinéma, mais plus les heures passent, et plus cela devient difficile...
une idée bancale, un acteur pas trop mauvais mais qui reste "Dubosc" tout au long, une histoire sans queue ni tête, affligeant, je viens de perdre 1h30 de ma vie, allé hop, DVD à la poubelle... Je remercie au passage mes amis qui d'ailleurs n'en sont plus au moment ou j'écris ces lignes, car ils me l'ont offert...
Un film navrant... tout est à jeter ! Les dialogues sont d'une nullité rare... les acteurs sont en roue libre, les décors horrible (mention spécial aux couleurs). Pourtant... pourtant l'histoire de départ est intéressante, et pouvait faire un vrai bon film. Voyager dans les films, c'est le rêve de tout cinéphile mais ce rêve devient grâce à ce film un cauchemar. Un conseil, juste un, passez-vous de le voir. Un des films les plus navrant de l'histoire du cinéma....
Il y avait pourtant un très bon concept... Après "Podium", Yann Moix réitère l'opération du long-métrage avec la catastrophe "Cinéman". Dans ce film qui ne décrochera pas le moindre sourire, nous aurons l'occasion d'assister à la prestation horripilante de Franck Dubosc qui sombre dans une auto-caricature permanente. Quant à l'écriture du scénario, et de ses lignes à tentative humoristique, le néant sera rapidement prononcé. Au vu des moyens, ainsi que du concept, il sera frustrant d'assister à un tel résultat.
Cinéman : Un film qui a tout en dent de scie. C’est une comédie sympathique mais elle aurait pu être mille fois mieux. C’est bien dommage car le scénario est original, il ma fait pensé a l’attraction de Disneyland Paris : Cinémagique. Car, c’est un gars qui va être va se balader dans les films les plus cultes du cinéma pour sauver sa princesse. Mais, ce qui pose problème, c’est que tous les films choisit sont pas judicieux et ils sont souvent inégales. Car, toute la premier partie du film est vraiment extra : jusqu’au western. Et après, les voyages dans les différents tableaux ce dégrade. Cela vient de l’humour qui pèche a cause de réplique vraiment pas tops. De plus, le film manque d’ambitions : c’est un peut moyen gamme tous cela. Et ça à cause d’une réalisation qui fait des bonnes choses des fois. Mais globalement, ce n’est pas ça. Les effets, décors, costumes sont bof. Niveau doublage, ça correspond pas aux mouvements de lèvres (je ne sais pas si c’est voulu) mais cela ne rend pas terrible. Pareil, les acteurs sont moyens. Sauf Franck Dubosc qui sauvent le film. Car, il peut interprètes ce qui veut, il a la tête de l’emploi. Surtout quand il interprète, Clint Eastwood il est criant de justesse car il lui ressemble vachement ^^. Et pour finir, les musiques sont pas terribles non plus. Donc voila, une comédie qui rend hommage au cinéma : c’est amusant de reconnaitre le film. Cela ce laisse regarder mais l’humour est à revoir.
Sans être la bouse infame décrié par certains (pour ne pas dire beaucoup), "Cinéman" n'est pas ce qu'on peut appeler à proprement parler une réussite. Car si l'on sourit de temps à autre et que les cinéphiles pourront tout de même apprécier les multiples références de Yann Moix, il faut reconnaître que tout ceci s'essoufle vite. En effet, que ce soit le scénario ne cherchant même plus à être cohérent à la fin ou encore un humour à la limite du pénible (le jaguar en peluche : non, non!!), le spectacle n'est en définitif pas à la hauteur de ses ambitions, et c'est dommage car mine de rien, il semblait y avoir la matière pour nous offrir quelque chose de tout à fait potable. Dommage.
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2012
Ce film hommage vaut mieux que le flot de critiques nègatives qui ont accompagnès sa sortie! Même dècousu même imparfait, "Cinèman" est un voyage qui se doit d'être dèdiè à tous les amoureux du 7ème art! Un dèlire surrèaliste dans lequel Franck Dubosc franchit un palier visuel en passant du monde rèel au monde de l'ècran de cinèma! Avec une facultè d'adaptation qui force l'admiration dont l'idèe d'un homme ayant le pouvoir de traverser les films est venu au rèalisateur Yann Moix après avoir vu "Sherlock Jr" de et avec Buster Keaton! Ce dernier s'offre le fantasme ultime de permettre à son hèros de traverser et de revisiter quelques chefs d'oeuvre du cinèma! De "Barry Lyndon" (on y voit même Marisa Berenson dans le rôle de lady Lyndon qu'elle joua jadis chez Kubrick) à "Taxi Driver" en passant par "A Clockwork Orange", "The Duellists" ou "Sunrise" de Murnau, une profusion de titres auquel le rèalisateur (et cinèphile averti) rend un curieux et amusant hommage. "Cinèman" regorge donc de clins d'oeil, de parodies de scènes cèlèbres, alors certes cet ètalage se fait un peu au dètriment d'un recit digne de son nom, mais on assiste là à une joyeuse parade bourrèe de gags offrant une certaine jubilation visuelle dont un prègènèrique d’anthologie où Dubosc se prend pour Harold Lloyd, le tout sur le tube de Jean-Patrick Capdevielle « Quand t'es dans le dèsert ». Avec une pensèe toute personnelle à l'ètoile filante Lucy Gordon qui se suicida malheureusement peu de temps après le film, une actrice qui ètait si belle, si cristalline, qu’on ne peut être èmu quand Dubosc / Fairbanks enlève sur son tapis volant Lucy / Pickford pour un voyage à travers les cieux...
Une comédie qui ne fait pas rire du tout, complétement ringard, surement le pire rôle de Franck Dubosc. A voir seulement pour la scène du léopard avec la chanson de tyrolien qui est hilarante.
Les deux premiers mots qui me viennent à l’esprit sont : Gros navet Cela ne ma pas étonné que ce film ai reçu le Gérard du plus mauvais film 2010 et que Franck Dubosc le Gérard du désespoir masculin ! Le film est nul du début à la fin, les acteurs carrément mauvais, les costumes sorties droit d’un carrefour ! Le scénario est à bruler !
Non ne regardé jamais ce film il ne vos strictement rien !
Un film assez drole et loufoque. A voir pour la performance d'acteur et les decors et reconstitution des films. Taxi driver, barry Lindon, harold lloyd et j'en passe.
Mauvais, nul, pitoyable. Le parfait exemple de la bonne idée gachée ! Le film aurait-il été différent si Poolvoorde avait pris le rôle ? On ne le saura jamais. Ce film confirme en tout cas - si ce n'était pas déjà fait - que Dubosq n'est pas un acteur mais seulement un personnage (le même dans tous ses films) voire même un concept. Il fait partie de ceux qui, comme Elie Semoun, me font rebrousser chemin devant un film. Ces gens-là ne savent jouer que d'une seule et même manière et nous l'infligent dans toutes les histoires. Une anarque cinématographique.
Moix et Dubosc n'ont rien de beaufs comme j'ai pu le lire. Ce film bien plus subtil qu'il n'y paraît nous fait voyager dans le 7 ème art et nous réserve quelques moments hilarants. A ranger dans les films cultes (mais mal aimés) à côté de Rrrrrhhh !! 5 étoiles pour relever la moyenne.
Ok bon déjà j'avoue que ces 5 étoiles son là pour contrebalancer les 1 étoiles.. Sérieux vous vous attendiez a quoi en regardant ce film? Moi a pas grand chose, je voulais voir un petit navet. J'ai été très agréablement surpris, des bonnes barres de rires tapées entre potes sur des scènes vraiment décalées, au second degrés très bien géré. Franck Dubosc est loin de la lourdeur dont il peut faire preuve, et il suffit de voir camping (noté au double sur allociné même si 2.4 on est loin du césar) pour voir un film navrant et lourd. Bref acharnement sur les votes, un film a voir entre potes pour se faire un avis.
N'étant pas un fan de Dubosc (loin de là) et de Yann Moix, c'est avec prudence et peu d'attente que j'ai regardé Cinéman. Un constat s'impose quand je lis les critiques; la comédie française s'est enlisé dans un tel bourbier de médiocrité que l'on ne sait plus reconnaître un bijoux lorsqu'on en a un sous les yeux. Car oui, cinéman est un vrai bijoux. Je n'ai plus pris autant de plaisir et n'ai plus ri à ce point devant une comédie française depuis des lustres. Dubosc sait s'effacer et y va molo avec ses clowneries habituelles, Pef est excellent également, une bonne réalisation, de bons effets. J'ai franchement adoré et je ne peux que conseiller les "Dubosc-sceptiques" (dontje fais partie) à s'y risquer.
Absolument magnifique, peut être pas le meilleur film de tous les temps mais dubosc est parfait dans ce rôle de Cineman. J'attendais ce film depuis sa sortie en salle, car j'aurais bien aimé le voir au ciné mais le film a été descendu en fléche par les médias!! Donc pas de spectateurs!!! Donc peu de temps en salle!!!! Pauvre cercle vicieu, un si bon film qui sort donc en DVD comme le dernier Reportage sur les animaux du fin fond du monde que tout le monde se fout.!!!! Bref, achetez le DVD car c'est un film qui vaut le coup, comme "Podium", d'être vu et même a voir plusieurs fois car la qualité du jeu d'acteur des acteurs et la texture des images sont au dessus de l'histoire même. Bref, gros coup de cœur. MERCI Messieurs Dubosc et Moix.