Mon compte
    Christine
    Note moyenne
    3,8
    10925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Christine ?

    353 critiques spectateurs

    5
    75 critiques
    4
    150 critiques
    3
    92 critiques
    2
    26 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Je le dis, on a jamais vu quelqu’un maitrisé autant son sujet sur le genre horrifique, beaucoup trop loin, les autres réalisateurs allez vous r’habillez, vous êtes bêtes ou quoi ? Plus sérieusement, jamais déçu hein, une intrigue maîtrisée de bout en bout avec un plan séquence juste exceptionnelle à la station service, acting convaincant, j’ai aimé, je suis plus étonné c’est Carpenter en faite. J’ai beaucoup aimé le rapport du personnage humilié et jamais considéré à sa juste valeur par sa famille ou à l’école, qui se réfugie dans la seule chose qui lui fait du bien et lui rappelle sa propre personne avant de la retaper, c’est sa voiture  nommée Christine, d’ailleurs rappel : jamais acheté une voiture cassée de base, j’aurai pas le feeling surtout si elle essaye de tuer une femme aussi incroyable.
    lou
    lou

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    UN ÉNORME MDRRRRRRRR
    il faut le voir en salle sinon c’est bcp moins drôle
    Le consept de la voiture in love de son conducteur gros pipi de rire (jsp si c’était l’intention de King mdrrr)
    Adam67
    Adam67

    2 abonnés 475 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Inspiré du livre de Stephen King, "Christine" ne m'attirait pas vraiment au premier abord. L'idée d'une voiture possédée, capable de semer la terreur et de tuer, semblait quelque peu tirée par les cheveux. Mais, malgré mes réticences initiales, ce film a su me captiver et me surprendre par sa qualité et son ambiance singulière.

    Le synopsis de "Christine" peut paraître banal : une Plymouth Fury de 1958, nommée Christine, exerce une influence maléfique sur son propriétaire, Arnie Cunningham, un adolescent timide et mal dans sa peau. Au fur et à mesure que Christine s'immisce dans la vie d'Arnie, il devient de plus en plus agressif et imprévisible, tandis que la voiture, mystérieusement, se répare seule après chaque dommage. Malgré l'intrigue qui, sur le papier, semble peu prometteuse, le réalisateur John Carpenter parvient à en tirer une œuvre captivante et profondément troublante.

    La magie de "Christine" réside dans sa capacité à transformer une prémisse simple en un film d'horreur efficace et mémorable. Carpenter, avec son talent indéniable pour la mise en scène, réussit à créer une atmosphère oppressante et anxiogène. Les scènes où Christine se met en mouvement, souvent accompagnées de la musique envoûtante et inquiétante composée par Carpenter lui-même, sont tout simplement fascinantes. La voiture devient un personnage à part entière, presque palpable dans sa malveillance.

    Les acteurs jouent un rôle crucial dans le succès du film. Keith Gordon, dans le rôle d'Arnie, offre une performance remarquable. Il incarne parfaitement la transformation d'un adolescent insignifiant en un jeune homme sinistre et menaçant, sous l'influence maléfique de Christine. John Stockwell et Alexandra Paul, jouant respectivement Dennis et Leigh, les amis d'Arnie, apportent une humanité et une profondeur à l'histoire, contrebalançant l'horreur surnaturelle de la voiture possédée.

    Les effets spéciaux, bien qu'issus des années 80, sont étonnamment efficaces. Les scènes où Christine se répare d'elle-même sont particulièrement impressionnantes, témoignant de l'ingéniosité technique de l'époque. De plus, le film parvient à maintenir une tension constante, évitant les excès de gore au profit d'une horreur plus psychologique et atmosphérique.

    "Christine" est une réussite qui dépasse les attentes initiales. Ce qui pourrait facilement être perçu comme une idée absurde est transformé en un film captivant et effrayant grâce à la vision unique de Carpenter et aux performances solides de son casting. Ce film prouve que même les concepts les plus improbables peuvent être transformés en chefs-d'œuvre de l'horreur avec le bon traitement.
    Nicothrash
    Nicothrash

    362 abonnés 3 022 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Qui d’autre que John Carpenter pouvait mettre en image l’un des plus grands succès littéraires de Stephen King ! Nous sommes en 1984 et Christine demeurera l’une des meilleures adaptations de King sur grand écran. On a du suspens, des personnages intéressants et qui évoluent, des effets spéciaux réussis et marquants pour l’époque et puis un soin à l’image qui impressionne encore aujourd’hui. Big John y a mis tout son talent et le résultat est à la hauteur des attentes, on n’oubliera pas de sitôt la superbe et maléfique Christine … Lisez tout de même le bouquin, l’un des King qui m’a le plus marqué à titre personnel.
    Jake Peralta
    Jake Peralta

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2024
    Avant tout je dois avouer être moyennement fan de John Carpenter et de n'avoir pas plus accroché que ça à la lecture du livre de King. Mais par contre, ayant du coup l'histoire bien en tête, j'étais très très curieux de voir comment Carpenter avait pu gérer une tel concept qui, il faut bien le dire, si il n'était pas maitrisé pouvait être très casse-gueule, car potentiellement très nanardesque.
    Je dois dire que ce fut une très belle surprise car John Carpenter est parvenu a dégagé une telle tension d'un objet pourtant inerte. Tout est là pour nous mettre dans le jus. Et bon sang qu'est-ce que ça fonctionne bien! Malgré une image un peu datée et un "affrontement final" trop long pour ce qu'il est, certaines scène sont incroyablement saisissantes!
    A contrario, ce ne sont pas les acteurs/rices qui brillent par leur performances. C'est très surjoué (comme certains films de ce genre à la même époque). Mais on peut y ajouter les comédiens "bien trop âgés" pour jouer des ados, le personnage faux-moche à qui il suffira de retirer les lunettes pour donner l'illusion d'une transformation...
    Bref heureusement qu'il y avait quand même John Carpenter derrière la caméra, car au final, c'est un film dont la maitrise de la caméra parvient à dépasser tous ses défauts. C'est suffisant pour donne un bon moment ciné!
    nicolas molli
    nicolas molli

    2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Une bande sonore géniale, une voiture (la Plymouth Fury 1958) diabolique (je me demande comment Stephen King a eu l'idée d'incarner Christine par ce modèle déjà intimidant), des acteurs géniaux, la recette d'un très grand film. Cependant, je suis un peu triste que John Carpenter ait choisi de faire se dérouler le film en Californie alors que le roman se déroule en Pennsylvanie. Le film prend d'autres libertés par rapport au roman mais c'est peut-être parce que le scénario du film a été écrit en même temps que le roman. Un film mythique, qui est définitivement entré dans la légende.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 267 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Christine évite le navet, ce qui n'est pas la moindre des réussites quand on lit le synopsis de départ – une voiture maudite, susceptible de s'en prendre aux humains –, mais ce n'est pas pour autant que Carpenter tient un chef-d'œuvre, loin de là.

    Le cadre scolaire dans lequel s'inscrit le récit nous ressers le cliché de la victime intello des cours de récré, qui va reprendre confiance en elle, mais non pas grâce à un super-pouvoir ou une fille, mais grâce à une voiture. Alors le bonhomme se rebelle, s'enhardit, s'éprend de celle-ci ; bref, devient détestable. Mais heureusement, son meilleur ami – populaire au bahut, mais pataud avec les filles – et sa copine prendront conscience du maléfice qui habite la voiture, et lutteront contre ses exactions.

    Si quelques images restent – comme la voiture enflammée, ou l'illumination étouffante –, le film n'instaure aucune d'ambiance malsaine propre aux romans de Stephen King, et ne nous tient pas du tout sur la durée. Bon pour une soirée "horreur" entre amis, et encore…
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 596 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    J'ai bien aimé, ça passe vite, c'est bien joué et l'idée est bonne. La fin est également bonne. On est pas sur masterclass mais franchement ça fait le taff et ça se regarde encore sans problème de nos jours.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 472 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2023
    C'est tout simple mais très agréable à voir. L'histoire ne rerseve pas vraiment de surprise, mais bon, c'est que ce que qualifierais de sympa a voir sans prise de tête. L'acting de arnie est excellent, celui de leigh beaucoup moins. Les meurtres de la voiture sont peut être un tout petit peu sous exploité, la mise en contexte est assez longue en fait, il faut 1h avant que la voiture se réveille vraiment. La fin est correcte, basique mais voilà je n'attendais pas plus. Ya pas vraiment grand chose à dire sur ce film culte, si ce n'est l'expérience du visionnage qui est très sympa, pour le reste ya pas grand chose en plus à dire.
    Aadeyrone
    Aadeyrone

    3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2023
    Vraiment une belle découverte ! le film se laisse regarder sympathiquement, un vrai régal ! J'aurai pu lui mettre 4 mais un 4,5 grâce à Arnie et cette BO qui colle si bien à la "carrosserie" de Christine, ça la rend encore plus belle avec beaucoup de charisme.
    Raph
    Raph

    2 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    "Enfer mécanique !"

    Le jeune Arnie Cunningham (Keith Gordon) fait face à Christine, le regard comme envoûté. A cet instant, John Carpenter laisse de côté les gros synthétiseurs qui claquent et qui font sa marque de fabrique musicale pour un morceau plus intime et sensuel à la fois. Le seul hic et il est de taille, c’est que Christine n’est pas une femme, il s’agit d’une voiture, qui, devant le jeune homme, se répare toute seule dans un trip troublant de séduction faisant penser à un striptease (une scène cultissime). Bienvenue dans l’univers de Stephen King, qui en cette année 1983, laisse son roman éponyme entre les mains du maître du fantastique ; John Carpenter. Après un habile prologue qui pose les bases du récit, le réalisateur d’«Halloween, la nuit des masques » nous entraîne sur les pas d’Arnie Cunningham, un jeune homme timoré, introverti, chaperonné par son meilleur ami de lycée et star de football Dennis Gilder (John Stockwell). Carpenter en profite pour faire un petit détour dans le monde du Teen Movie et nous présente Lee (Alexandra Paul) la magnifique petite nouvelle de l’école. Mais l’histoire classique que Carpenter nous caricature, va se voir pervertie par l’arrivée de Christine, l’épave roulante d’une Plymouth Fury 1957 dont Arnie devient le propriétaire pour le meilleur mais surtout pour le pire. Au contact de la voiture, Arnie ne sera plus le même. Investissant sans relâche le garage du vieux bourru Will Darnell (Robert Prosky) pour remettre son bijou en état, Arnie va peu à peu perdre pied et oublier famille et amis, pire, une double personnalité semble prendre possession de son corps. Avec «Christine», John Carpenter signe un excellent récit schizophrène et fantastique à l’humour noir diaboliquement efficace. Au fil du film et de ses événements macabres (et ils sont nombreux), Big John n’aura de cesse que de déshumaniser Arnie, son héros de chair et de sang pour mieux humaniser son héroïne mécanique. Un contre-pied essentiel, car devant la caméra de Carpenter, la Plymouth Fury 57 n’aura jamais semblé aussi vivante, perverse et démoniaque. Une prouesse rappelant le camion monstrueusement humanisé de «Duel» de Steven Spielberg.
    Christophe R
    Christophe R

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2023
    Le film est basé sur le roman de Stephen King du même nom. L'intrigue tourne autour d'une voiture nommée Christine, possédée par une force surnaturelle qui pousse son propriétaire à des actes violents et meurtriers.

    Le film est salué pour sa réalisation solide, son atmosphère sombre et son utilisation efficace de l'horreur psychologique. John Carpenter a su créer une ambiance angoissante en utilisant des effets spéciaux convaincants pour donner vie à la voiture maléfique et en jouant sur la transformation progressive de l'inoffensive Christine en une entité terrifiante.

    L'interprétation des acteurs est également louable, en particulier celle de Keith Gordon dans le rôle d'Arnie Cunningham, le propriétaire de Christine, et de Harry Dean Stanton dans celui du détective Junkins. Ils apportent de la crédibilité et de la profondeur à leurs personnages, ce qui renforce l'impact émotionnel du film.

    Cependant, certains pourraient critiquer le film pour son scénario prévisible et pour les tropes typiques du genre de l'horreur qu'il utilise. L'histoire suit un schéma relativement conventionnel avec le développement du personnage principal vers une obsession dangereuse. De plus, le caractère de la voiture en tant qu'antagoniste principal peut sembler un peu cliché, bien que cela soit inhérent au genre du film.

    Dans l'ensemble, "Christine" est un film d'horreur solide qui offre une expérience effrayante et divertissante. Il réussit à capturer l'essence du livre de Stephen King et à la transposer de manière convaincante à l'écran, grâce à la maîtrise du réalisateur John Carpenter. Les fans du genre apprécieront certainement cette œuvre pour son suspense, ses effets spéciaux impressionnants et ses performances d'acteurs convaincantes.
    cinéman
    cinéman

    39 abonnés 801 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2023
    Classique des années 80, lorsque les machines s'en prenaient aux hommes, avec L'ascenseur ou Terminator, ce film que j'ai enfin pu visionner pour la première fois en 2023 ne m'a pas plus captivé que ça. Il n'y a pas de sang, ce n'est pas gore, alors qu'on aurait pu imaginer des mutilations avec les portes ou le coffre de la voiture, ou des broyages, des déchiquetages... mais rien de tout cela. C'est juste à peine suggéré à deux moments, mais tout reste très soft. En outre, Arnie le personnage principal est bizarre, voire antipathique, et d'autant plus bizarre est sa mort qui semble laisser ses deux amis quasiment indifférents dans la scène finale. Points forts tout de même : l'idée, l'ambiance et une scène particulièrement réussie pour l'époque spoiler: : lorsque la voiture se reconstruit toute seule
    (dommage qu'ils ne se soient pas autant appliqués pour des scènes gore).
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    154 abonnés 962 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2023
    John Carpenter fait avec Christine un film de commande, après l'échec commercial de The Thing, et pourtant il injecte sa mise en scène et ses convictions. Subversif et avec sous-texte sexuel pregnant (notamment sur la frustration et le refoulement de l'homosexualité), cette œuvre se démarque des autres productions industrielles. Sur Bad to the Bone et une BO toujours aussi réussi de Carpenter lui-même, le récit est intéressant sans toutefois être passionnant. On peut trouvé des échos du camion de Duel de Spielberg dans la fameuse voiture rouge de ce film, humanisée (et sexualisée) pour le pire bien plus que pour le meilleur...
    Sega Saturn
    Sega Saturn

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Pourtant boudé à sa sortie, ce film est devenu culte.
    A mon sens, un des meilleurs de Carpenter et un des plus inventif des années 80, même si il existait un florilège de séries mettant en scène des véhicules pseudo autonome ou intelligents comme K-2000, Tonnerre mécanique ou Super copter, ce qui as certainement donné une overdose au public.

    La bande son rock 50/60 et les compositions de Carpenter lui même apporte une sacrée ambiance au film.
    Les effets spéciaux restent encore aujourd'hui de bonnes factures, surtout les reconstructions de Christine.

    On suit un étudiant qui est le vilain petit canard de son lycée, qui se fait humilier par un groupe de gros bras, qui n'ose pas approcher les filles et qui as des parents qui le surcouve et le prenne pour un gamin.

    Jusqu'au jour où il entrevoit une Plymouth rouge et blanche qui ressemble a une épave.
    Il l'achète malgré les conseils de son meilleur ami.
    Il se met dans l'idée de la réparer.
    Christine vs littéralement le posséder et changer son comportement pour en faire un dur, dragueur, arrogant et violent.

    Christine spoiler: est dotée d'une âme, de sentiments, de colère, d'amour, de jalousie. Elle ne laissera personne se mettre en travers d'elle et de Cunningham
    .

    Ce film doit absolument être vu et revu.
    J'espère que jamais il n'y aura de remake sauf de Carpenter lui-même.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top