Quantum Of Solace
    3,2
    36532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quantum Of Solace ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    "Quantum of Solace" se présente comme un énigmatique périple à travers les frustrations et les avatars de James Bond, incarné avec une intensité croissante par Daniel Craig. Dans cette suite directe de "Casino Royale", Bond est consumé par la vengeance et poursuit sans relâche ceux qui lui ont fait du tort, le plongeant dans une course effrénée contre une organisation clandestine aux ramifications globales.

La réalisation de Marc Forster, pour sa première incursion dans l'univers Bond, se distingue par une tentative de donner une dimension plus intime et psychologique au personnage. Cependant, cette approche semble parfois se perdre dans une suite de séquences d'action qui, bien que spectaculaires — notamment la poursuite en Aston Martin au début — s'enchaînent à un rythme si soutenu et décousu qu'elles en deviennent presque éreintantes.

L'aspect visuel du film est incontestablement saisissant. Les divers paysages, de l'Italie à la Bolivie, sont magnifiquement capturés par la caméra de Roberto Schaefer, offrant un contraste saisissant entre la beauté des décors et la brutalité des confrontations. Le montage, toutefois, ne rend pas toujours justice à ces tableaux, fragmentant l'action à un point où la cohérence narrative en souffre par moments.

Le scénario de Neal Purvis, Robert Wade et Paul Haggis ambitionne d'intégrer des thèmes contemporains tels que l'écologie et la manipulation des ressources naturelles, mais ces éléments peinent à être explorés avec la profondeur requise, laissant une impression de superficialité à des enjeux pourtant actuels.

Quant aux performances, Daniel Craig excelle dans la peau d'un Bond plus brut et torturé, bien soutenu par des acteurs de calibre comme Judi Dench et Giancarlo Giannini. Olga Kurylenko apporte une touche de complexité bienvenue avec son personnage de Camille, qui partage des motivations similaires à celles de Bond. Cependant, Mathieu Amalric, bien que compétent, manque parfois de l'intensité nécessaire pour rendre son antagoniste, Dominic Greene, véritablement mémorable.

En définitive, "Quantum of Solace" oscille entre les extrêmes. Il est à la fois un tour de force visuel avec des moments d'action époustouflants et une tentative de caractérisation profonde qui ne parvient pas totalement à capturer l'essence de ce que pourrait être un récit de Bond post-moderne. Le film, pris dans son ensemble, est une œuvre de contrastes, où chaque point fort semble contrebalancé par un aspect moins réussi, reflétant ainsi une expérience cinématographique aussi fragmentée que le monde dans lequel Bond évolue.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 février 2024
    Cette vingt-deuxième mission de l'agent britannique 007 qui est la seconde interprétée par Daniel Craig et donc la seconde également de l'arc reboot de la franchise est la suite directe de "Casino Royale". Une première dans la franchise, idée qui avait déjà été pensée plusieurs fois auparavant sans jamais aboutir. Et je dois dire que je partais plutôt avec de gros aprioris étant donné que je n'ai pas du tout aimé "Casino Royale", aprioris d'ailleurs confirmés dès la scène introduction qui nous présente une course poursuite qui avait réellement un énorme potentiel mais qui est complètement foutue en l'air par une mise en scène encore plus surcutée que n'importe quel film de Jean-Marie Poiré. Et oui car c'est cette fois Marc Forster qui est derrière la caméra et qui a décidé de faire de chaque scène d'action un truc complètement illisible en mettant 36 plans à la seconde et à la caméra tremblante. Bon à la rigueur, s'il n'y avait que ça, après tout, les "James Bond" ne se résument pas qu'à des scènes d'action, notamment l'ère Craig qui veut mettre place un personnage à la personnalité beaucoup plus creusée et en mettant en avant des personnages jusque là secondaires au centre des missions, comme M par exemple. Mais, à l'instar du premier film, cette suite n'a absolument rien à proposer ! On s’ennuie ferme pendant une heure quarante (le film nous épargne au moins la très longue durée du premier) car c'est une heure quarante de vide ! Même si James Bond voyage aux quatre coins du monde pour réaliser sa petite vendetta, ce n'est pas franchement ça qui va sortir le spectateur de sa torpeur. Eh oui, James Bond veut ici venger Vesper en éliminant l'homme derrière sa mort qui n'est autre que le français Dominic Greene. Ainsi, on a un peu la suite spirituelle de "Au service secret de sa majesté" dont une suite directe avec George Lazenby dans laquelle il devait également venger la mort de sa femme était prévue. D'ailleurs pour rester dans les clins d’œil (enfin même si là, c'est plus une grosse référence appuyée), le film fait également référence à "Goldfinger" en reproduisant la fameuse scène dans laquelle une James Bond Girl était découverte sur un lit enduite d'or, sauf que là, c'est de l'or noir. Bref, "Quantum of Solace" est donc une suite toujours aussi mauvaise que le précédent mais dans un style différent !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 7 décembre 2023
    Haïti et la Bolivie sont ici les principales destinations de James Bond. Daniel Craig, pour sa deuxième apparition dans le rôle de 007, l'a mauvaise depuis qu'à la fin de "Casino royal" la femme qu'il aimait a été assassinée. Il ne fait pas de quartier et encore moins lorque sa supérieure distinguée échappe de peu à un meurtre. Mathieu Amalric, avec sa bonne tête, joue, lui, le méchant, chef d'une pseudo organisation écolo et charitable.
    On craint le pire avec la scène d'introduction, une course poursuite incroyable suivant le mode insupportable d'un montage hystérique et chaotique. Toutes les scènes d'action seront du même acabit. Heureusement, l'intrigue et le personnage sont bien plus intéressants -l'opposé d'une certaine façon des James Bond de jadis où l'action improbable divertissait utilement en l'absence de sujet et de personnages véritablement originaux. Après "Casino royal", James Bond confirme qu'il a perdu son humour, sa désinvolture, voire même son appétence pour les galipettes après le travail (ou avant). Il n'en demeure pas moins que Daniel Craig, aussi austère que soit sa composition, fait un agent 007 neuf et estimable.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 4 octobre 2023
    « spoiler: Cet homme et moi avons des affaires en suspens.

L'organisation criminelle, dont le but est la destruction de l’Etat de Droit, et qui se vante de corrompre tout le spectre politique mondial d'un extrême à l'autre en ayant des membres partout et à tout moment, oblige 007 à se replier au plus profond de lui-même, pour survivre et récolter des bribes de vérité.

De l'Italie à Londres, puis d'Haïti en l'Autriche, et finalement en Bolivie pour la plus grande partie du film, James traque les criminels et les fantômes, tout en échappant à tous les ennemis externes et internes qui ont intérêt à le voir échouer dans sa mission.

Bond ne peut donc compter que sur les rares personnes qui le soutiennent sincèrement, lorsqu'il parvient à leur faire confiance. Soit spoiler: son ancien allié René Mathis (Giancarlo Giannini), M (Dame Judi Dench) qui est pleinement professionnel et soutient son agent et Camille Montes (Olga Kurylenko), un agent bolivien également hanté par son passé

Le film se termine sur spoiler: un indice important que 007 vient d'obtenir d'un membre de la tentaculaire organisation, qu'il livre aux services secrets de Sa Majesté, avant de disparaître dans la froide nuit d'hiver. Non sans avoir confirmé qu'il ne les avait jamais quittés, lorsque M lui confirme qu’elle a besoin de lui ; avant que ne tombe le ciel

Une leçon de géopolitique perspicace qui relie “Casino Royale” (2006) à “Skyfall” (2012).

4.2/5
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 septembre 2023
    Peu habitué aux James Bond, ce premier film que je regarde m'a moyennement captivé. Rien à reprocher au niveau de l'aventure et de la qualité des images, par contre plus à reprocher du côté de personnages peu attachants, y compris le rôle principal du héros, froid, et d'un scénario donnant peu lieu de s'impliquer à cause de cela. De plus on comprend mal les enjeux et aboutissants... par contre on comprend malheureusement qu'ils ne valent pas vraiment la peine d'être compris. Film qu'on oublie donc très vite par une certaine banalité et inconsistance, malgré une action quasi-permanente.
    fred c
    fred c

Publiée le 10 août 2023
    Tout comme pour Perce Brosnan en son temps (et même les autres prédécesseurs) le second James Bond avec une nouvelle tête d'affiche s’avère moins bon que le 1er. Mais le divertissement reste excellent. Bon cru pour ma part.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 28 octobre 2023
    Clairement un ton en dessous, cette suite direct se suit bien. Le personnage de Camille jai pas accroché. La pression du premier redescends un peu mais on ne s'ennuie pas. On pouvait espérer mieux après Casino royal.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 juillet 2023
    On ne saura jamais si le film aurait été réussi sans la grève des scénaristes survenue lors de la production et le tournage de ce second volet des 007 version Craig. Bon, le film a des circonstances atténuantes mais pour avoir un gâchis du très bon demarrage des James Bond nouvelle version, on ne peut que critiquer. Heureusement, le suivant (Skyfall) "remettra l'église au centre du village".
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 13 juillet 2023
    Suite direct du génial Casino Royal, Quantum of Solace cherche à marquer la la différence avec son prédécesseur tout en restant dans continuité. Cela donne au final un film à l'action survolté et très violent, qui au milieu de tout ça arrive à développer un scénario loin d'être mauvais. C'est très bien réalisé, c'est bien joué et on se laisse prendre facilement au jeu.
    Le film fait le job et il le fait bien!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juillet 2023
    Par rapport au premier film avec Daniel Craig, les scènes d'action restent spectaculaires mais le montage est beaucoup trop épileptique à mon gout et fait perdre le fil des événements et de la spatialisation, c'est bien dommage. L'autre point noir est de toute évidence un scénario plus que moyen et bien trop confus vu sa complexité finalement très modeste. Malgré ça, je ne peux pas dire que j'ai moins apprécié "Quantum of solace" que "Casino royale", les une heure quarante cinq n'ont pas été désagréables et ont même réservées quelques moments sympathiques comme la poursuite en avions.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 juillet 2023
    Quantum of Solace est un très bon divertissement. J'ai même un peu plus accroché que Casino Royale, même si les scènes d'action, qui sont très inventives et bien chorégraphiees, sont malheureusement parfois un peu trop surcuté au montage, ce qui rend l'action moins lisible (à l'image de la scène d'intro ou de l'échafaudage qui sont difficilement compréhensible). Pour autant, ça reste très divertissant et on ne s'ennuie pas une seule seconde, même si le contre coup de cela sur moi est que j'éteins complètement mon cerveau et je ne suis pas capable de suivre l'intrigue. Le méchant n'est vraiment pas ouf et je ne suis même pas capable de vous résumer dans les grandes lignes le scénario, tellement le film se concentre plus sur l'action. J'ai quand même passer un très bon moment devant même si ce n'est pas un film qui va me marquer je pense, je recommande quand même !
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 7 juillet 2023
    Je me suis mis à regarder des James Bond, ainsi que Quantum of Solace, et ce film est un bon James Bond, comme les autres James Bond, l'action est toujours bien présente, toujours des évènement mystérieux, et Daniel Craig joue toujours d'une manière excellente, d'un autre côté, Quantum of Solace est un peu moins bien, et le méchant Dominic Greene a une cruauté moins glauque que je ne le pensais, son physique met un peu mal à l'aise, certes mais je suis un peu déçu par sa méchancheté, il y a quand même des scènes ou il est un peu cruel, mais sinon pas autant que les autres méchants des James bonds. En plus, dans les autres James bond, les méchants arrivent toujours d'une façon talentueuse, et ce méchant a une arrivée bien banale, cela m'a un peu ennuyé c'est dommage, mais cela reste quand même un bon long-métrage, les lieux nous attirent dans l'aventure avec Bond, et la fin est incroyable.
    Continue comme ça James bond !
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 7 juin 2023
    Suite de Casino Royale.
    Le film est clairement en dessous du premier de Martin Campbell.
    Les premieres scènes d'action sont littéralement infâmes, il y a 10 plans à la seconde ce qui fait qu'on ne comprend plus rien.
    Le reste du film est passable, la bande son est trop discrète et pas aussi bien que le 1er
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 29 mai 2023
    BOND EN DEMI-TEINTE

Un Bond hyper énergique , suite directe de Quantum , la poursuite en voiture du début excellente (la meilleure de l'ère Craig) , un méchant trop transparent Dominique Green ( spoiler: mais la fin du méchant à voir car elle tranche avec les
    spoiler: autres fins habituelles de méchant )
    , le désert on n'y est dedans la base de fin , sublime Olga Kurylenko ( spoiler: hélas sous employé niveau charme
    ) par contre niveau action Olga y va à fond ( bagarre de fin ) .

Défaut : spoiler: Bond trop court , un scénario en construction (il y avait la grève des scénaristes durant cette période) , un montage trop trop coupé , le spectateur n'a pas trop le temps de s'immergé dans l'ambiance . Les plus : [spoiler] course poursuite du début , assaut de la base dans le désert , la fin du méchant , la scène de l'opéra à
    spoiler: Bregenz .

Un James Bond avec des défauts et des qualités[/spoiler] en mode vengeance
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 mai 2023
    Le Moins bon de la série pour ma part interprété par Daniel Craig,l intrigue et le méchant sont moins prenant.
    Amalric même si c est un très bon acteur au demeurant n a pas le charisme pour ce genre de rôle.
    Le film est tout de même divertissant la est le principal