Ce long métrage est une adaptation de l’œuvre fantastique littéraire de Philippe Pullman. Le film met en scène Lyra dans un monde fantastique où chaque être humain est attaché à un démon reflet de l’âme ( l’un ne peut vivre sans l’autre). Lorsque des enfants sont enlevés par les enfourneurs, dont son meilleur ami, Lyra va tout faire pour le retrouver jusque dans les contrées du grand nord. Au milieu de ce monde fantastique peuplé d’être humain collés à leurs démons et de créatures fantastiques, Lyra va devoir surmonter plusieurs obstacles pour arriver à ses fin et faire aussi de très belles rencontres. Les très grands atouts de ce film sont le scénario, les décors, les costumes et les effets spéciaux. En effet le monde fantastique dans lequel évolue Lyra est très bien retranscrit et mis en scène. Ceci a pour effet de très bien soutenir le scénario, un scénario riche, plus complexe qu’il n’y paraît et même plutôt poétique. Alors oui certains thèmes auraient put être développés de façon plus approfondi. Mais cela n’enlève à la magie de ce film qui arrivera à transporter son jeune public et les grands enfants dans ce monde fantastique. Dommage que la fin soit ouverte car au final la suite cinématographique n’a jamais vu le jour. Du coup on reste sur notre faim.
Une bonne histoire, un casting de haut niveau et au final : quel gachis ! Le film donne l'impression d'une succession de scenes sans lien entre elles. RTout cela manque de construction et de lien ce que pourtant les livres apportent. Chris Weitz nous a habitué a mieux, on a l'impression qu'ici il a laissé la réalisation a un stagiaire.
Une adaptation réussie ne se contente pas de traduire une œuvre, elle en saisit l’essence, la transforme avec une intention claire, tout en honorant ses thématiques profondes. Mais ici, le film trébuche, prisonnière d’une hésitation constante entre la fidélité rigide au texte et une vaine quête de spectaculaire. À force de vouloir tout embrasser, le film se perd, livrant un récit sans souffle ni profondeur.
Le rythme vacille, décousu, tandis que le scénario s’égare dès les premières minutes en dévoilant maladroitement ses propres enjeux. Les dialogues, trop explicites, alourdissent une intrigue qui peine à susciter l’intérêt.
Pire encore, l’œuvre trahit sa source en renonçant à l’audace de son dénouement original. La fin du livre, riche en gravité, est balayée pour céder la place à un happy end édulcoré.
Ainsi, ce produit n'est qu'un écrin creux, brillant en surface mais désespérément vide, incapable de rendre justice à l’univers foisonnant de Philip Pullman. Il reste une œuvre qui, faute de recul et de vision, éteint la magie qu’elle était censée illuminer.
"À la croisée des mondes : La boussole d'or" peine à capturer la magie du livre de Philip Pullman. Bien que presque tous les éléments essentiels de l'œuvre soient présents, le film souffre d’un enchaînement des scènes qui manque de fluidité et de dramaturgie. Chaque moment semble être une simple illustration des événements du livre, mais sans réelle immersion dans l’histoire. Malgré un casting prestigieux, les acteurs ne parviennent pas à insuffler de la profondeur à leurs personnages, rendant leurs performances assez fades. Les effets spéciaux, bien que corrects, ne parviennent pas à transcender l’aspect visuel du film, laissant une impression de moyenne gamme. En résumé, ce film est trop démonstratif et ne parvient pas à émouvoir ou à captiver pleinement.
Mais quelle déception ! (Qu'il n'y ait pas de suite) Bravo à Dakota de pouvoir donner la réplique à de très bons et grands acteurs. Que de beaux décors, avec un si chouette scénario il fallait bien ça... Si vous aimez Narnia, vous allez adorer ! Ouvrez vos yeux bien grands, comme votre esprit.
Une jolie surprise ! je l'ai vue tardivement, excellent casting je commençais à comprendre le cinéma a ce moment la, une bonne aventure et de très bons effet spéciaux avec l'ourse qui parle
“À la croisée des mondes : La boussole d'or”, un projet mort
La saga “À la croisée des mondes” aurait pu être un fin concurrent de la saga “Le monde de Narnia”. Malheureusement, l’annulation prématurée de ce projet fait mal. Et pourtant, ce film est pas mal et aurait mérité une fin.
Evidemment, ce film est la définition de la frustration au vu de la fin.
Avec un regard neuf de quelqu’un vivant en 2024, le film a extrêmement mal vieilli ; la réalisation est globalement éphémère. Effectivement, le montage est parfois chaotique avec un nombre de plans relativement hasardeux et des effets CGI assez laids. Malgré tout, le film est dans son temps et aurait mérité une suite et une fin.
Effectivement, le film a certes mal vieilli mais les décors restent plutôt convenables et la direction photographique a un bon potentiel et peut marquer les esprits.
Quoi qu’il en soit, le scénario est le point angulaire de ce film. Très concrètement, il s’agit d’un film prenant avec une narration assez brusque et rapide. A croire que le film n’a pas le temps au développement. Cela a pour conséquence des personnages stéréotypés dans une histoire relativement prévisible.
En réalité, il s’agit d’un film pour enfant mais le manichéisme est tout de même nettement trop présent. Cliché et facilité sont peut-être la raison de l’annulation de cette saga.
En conclusion, cette saga n’a pas de conclusion mais le film en lui-même reste correct et sympathique.
J'ai lu le livre de Philip Pullman avant, et le film est complètement nul par rapport au roman. Le film est long et ennuyeux, heureusement que les animations et les décors sauve le film
Un film techniquement réussi mais totalement incompréhensible pour ceux qui n'ont pas lu le livre. C'est un vrai mélange de n'importe quoi, et la présence de stars comme Nicole Kidman est unu pure coïncidence sans raison.
Il y a toujours cette contrainte du cahier des charges, ainsi que pas mal de facilités pour faire avancer le récit, notamment dans la première partie du film (ça les enchaîne terrible). Mais l'univers est vachement sympa, assez beau visuellement, et plein de diversités tant dans ses peuples, ses paysages... C'est aussi assez rythmé, il y a quelques bonnes scènes d'actions pas trop mal filmé (j'aurais quand même aimé qu'un cinéaste avec une identité soit derrière ce projet, ça aurait été un gros plus), le casting est cool, on va dire que j'ai passé un agréable moment, malgré les gros défauts évident. On espère toujours une suite 15 ans après, avec un vrai bon réalisateur derrière le projet, et un scénario moins stéréotypé, ce qui pourrait donner quelque chose de vraiment exaltant. J'ai bien peur qu'elle n'ait malheureusement jamais lieu.