Mon compte
    L'Heure d'été
    Note moyenne
    2,4
    929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure d'été ?

    209 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    41 critiques
    3
    14 critiques
    2
    43 critiques
    1
    44 critiques
    0
    45 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    D'Olivier Assayas j'avais vu Doubles Vies que j'avais trouvé complètement raté et plus récemment Clouds of Sils Maria que j'avais bien aimé. Et bien ce nouveau film (nouveau pour moi) sera mon préféré. Je l'ai trouvé touchant, intéressant, juste, avec de jolis portraits, décrivant bien la complexité des relations familiales (au sein d'une famille pas dysfonctionnelle pour une fois mais dispersée aux quatre coins du monde) et des dilemmes de la succession. Il est donc question de famille, de décès, de maison, de transmission, d'art, d'artiste, de vente, de donation, de volontés, de respect, de secret, de reconnaissance, de partage, de décisions, de générations... Il y a de jolis plans, Charles Berling que je trouve parfait partout, Juliette Binoche que j'adore toujours (même en blonde...), une maison magnifique, le musée d'Orsay (mon préféré !), de l'humour, de la tendresse, de la compréhension... Et si comme moi vous adorez l'Art Nouveau, ce film peut vous enchanter à plusieurs moments !
    Ti Nou
    Ti Nou

    497 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Olivier Assayas signe, avec le soutien du musée d’Orsay, une caricature de film français exaspérante. Il réduit la notion de transmission à un héritage de biens matériels et il est impossible de s’impliquer dans les problématiques qu’il aborde : difficile d’éprouver une quelconque émotion lorsque la grand-mère nous fait l’inventaire de son mobilier. Un film de bourgeois pour les bourgeois.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2021
    Malgré l’attachement qu’on lui porte et les vœux ardents de la mère, tout le patrimoine attaché à la maison familiale disparaîtra. Réaliste et fin.
    Arnaud Lb
    Arnaud Lb

    9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 septembre 2020
    C'est une abomination, mais si vous êtes un homme-soja ce film va vous plaire, bourrés de bien pensance de bobo parisien. J'ai mis 1/5 car quand on regarde ce film au 3 eme degré c'est hilarant (encore faut il en avoir).
    larramendy
    larramendy

    6 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juin 2022
    C'est long, le sujet - l'héritage - n'est pas bien intéressant, ça traîne ... On s'ennuie ferme, bref un film décevant.
    Audace26
    Audace26

    7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2020
    C'est fin et subtil, intelligent et rythmé, cette énième histoire de famille se laisse voir avec beaucoup de plaisir. C'est réussi notamment grâce à la présence de très bons acteurs. Vraiment un bon moment
    Bastide Etoile
    Bastide Etoile

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2020
    Je comprends, en lisant les critiques, que si on a pas été soi-même saisi par la tristesse qu'on éprouve à ne pas pouvoir conserver une maison de famille on reste étranger à l'histoire du film. On peut rapprocher ce film de " Un dimanche à la campagne " de Tavernier. Eh bien, oui il se passe pas grand'chose (on n'est pas chez les tchit ou ds une super prod us) tout est en nuance...Je n'aime pas cet esprit étroit bien français qui n'aime pas les milieux aisés où on connaît un peu la valeur de l'art.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 avril 2020
    Vu le film sur Arte
    Réflexion sur la succession, la transmission du patrimoine à-travers les générations
    Bien aimé, malgré un rythme assez lent. Cette famille est plutôt attachante, on apprécie les lieux, cette belle maison un peu décrépie, la servante dévouée, la génération active surbookée, la jeunesse et son mode de vie ...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 avril 2020
    On s'ennuie ferme dans cette vieille maison où des comédiens déambulent d'une pièce à l'autre en prononçant des propos sans intérêt. C'est d'une tristesse que peinent à relever des comédiens habituellement bons, mais là forcement avec un tel scénario ils sont tous aussi mauvais les uns que les autres.
    bbcinoche
    bbcinoche

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 avril 2020
    film lent et inintéressant . les personnages n'ont pas de profondeur , pas de sentiments.
    Seule la maison , qui est le sujet central , est mise en valeur avec l' inventaire de son contenu ,
    qui ne peut vraiment passionner que des professionnels , tels que des antiquaires
    Max
    Max

    29 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Une propriété en héritage, avec des beaux meubles et des toiles de maître. Des droits de succession élevés. Dans la fratrie, 2 veulent vendre, 1 ne veut pas. Donc, on vend.
    On attendra en vain qu’il se passe quelque chose d’interessant et on se dira, à la fin du film : tout ça pour ça.
    Oblomov
    Oblomov

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2020
    C'est du pur cinéma français... il ne se passe rien d'interessant. L'histoire d'un heritage d'une famille bourgeoise. Si les film est tourné puis monté, c'est qu'il y a des gens pour aller voire ce genre de film. J'ai du mal a comprendre le gout de certaine personne.
    Les acteur sont bon jouant de manière très realiste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 153 abonnés 5 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2020
    Le parallèle pourrait être fait avec un dimanche à la campagne avec la grand mère qui rassemble mais au moment où elle disparaît, ne subsistent que les petits arrangements et les partages qui ne nous intéressent vraiment pas.
    Les personnages gardent une distance qui ne nous donne pas envie de se rapprocher
    cbeaumont
    cbeaumont

    5 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Assez rasoir il faut bien le dire. Bien sûr les acteurs font plaisir à voir (même si les dialogues ne les aident pas toujours à jouer juste!), mais il n'y a aucune intrigue, rien! Pas d'enjeu non plus. Joliment filmé mais le sujet paraît bien mince... une (grosse) succession un peu encombrante qui aura du mal à émouvoir les smicards!
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2019
    En exceptant une réflexion secondaire sur le temps, « L’heure d’été » est assez éloigné des thèmes habituels d’Olivier Assayas, malgré la récupération peu convaincante de la fête finale entre jeunes, qui appelle une comparaison désavantageuse avec celle de « L’eau froide ». Les principales qualités sont ailleurs. Avec une tendresse à l’opposé de sa froideur habituelle, le réalisateur nous embarque, ce qui ne lui est pas arrivé souvent, dans une réflexion sur l’héritage familial et sa succession semtimentalement douloureuse. Dirigeant son casting de main de maître, le cinéaste accorde la forme au fond, grâce à une grande douceur dans les mouvements de caméra et une retenue dans les gros plans à laquelle il ne nous avait guère habitué. Par instant on se croirait dans le Téchiné de « Ma saison préférée » (1993). De même « Dans l’heure d’été », aucun jugement moral, tout en conservant presque de bout en bout une densité avec un côté lumineux apporté à ce récit grave et mélancolique. Loin de son style distancié, en faisant corps, Assayas nous fait regretter cette fin maladroite, déssert raté qui ôterait une étoile au menu d’un grand chef. Mais dans la France des bobos socialistes, pour qui la richesse commence à quatre mille euros, cette histoitre de succession générée par une commande du Musée d’Orsay, peut apparaître comme une appologie révisioniste de la bourgeoise aisée. Et de vous expliquer culture et conservation du patrimoine…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top