Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 février 2008
    Un film d'animation très simple et très touchant. L'histoire de cette petite fille iranienne a le mérite de nous ouvrir les yeux sur la situation -plutôt délicate- et le contexte géographique de ce pays que l'on connait trop peu. Une dose d'humour et un franc-parlé qui ne peuvent laisser de marbre. Le Jury 2007 de Cannes ne s'est pas planté en lui attribuant son prix. A voir.
    LordV
    LordV

Publiée le 24 février 2008
    J'ai beaucoup aimé l'histoire animé d'un Iran que je ne connaissais pas... C'est à la fois intéressant sans être pontifiant... et quel destin de femme pour marjane !!! A voir !!!
    Publiée le 23 février 2008
    Esthétiquement, c’est une réussite ! Quant à l’histoire, on passe du rire aux larmes avec beaucoup de facilité sans jamais s’ennuyer : un beau conte militant
    Publiée le 23 février 2008
    Ce film est remarquablement bien fait!! vraiment bravo!! Il vient de recevoir 2 césars (meilleur premier film et meilleure adaptation) bien mérités!!
    De l'humour, de la tristesse, un sujet difficile à traiter mais le résultat est superbe!! On se prend d'amitié pour cette petit fille (Marjane) et on se surprend à avoir de l'admiration pour elle lorsqu'on réalise que nous sommes en train de regarder un dessin animé. C'est tout juste si on aurait pas envie de lui donner un césar à ce magnifique personnage débordant de réalité! Une petit remarque: les personnes qui lui mettent zéros étoiles doivent quand même se sentir un peu seuls quand on voit leur faible nombre par rapport au nombre total de critiques. On a le droit de ne pas aimer un film mais on ne peut pas nier qu'un film est bien fait.
    Publiée le 22 février 2008
    FA-BU-LEUX !!!
    Publiée le 21 février 2008
    Ce film est génial ! Les dessins sont très "soft" mais le scénario est vraiment bien, l'histoire aussi. Il y a beaucoup d'humour et d'émotions ... je vous assure il vous séduira ! surtout quand on sait qu'il s'agit d'une vraie histoire ...
    Publiée le 4 mars 2008
    Captivant, ce film nous conte l'histoire de l'Iran depuis les 40 dernières années et le souci de ses autochtones à vivre au mieux et conserver un minimum de liberté. Un film sincère, touchant et drôle!
    Publiée le 21 février 2008
    Interessant, étonant, la vision de l'horeur tout en humour qui nous fait réfléchir. Certainement l'un des meilleurs film des ces dernières années.
    Publiée le 20 février 2008
    Drôle, émouvant, le film nous apprend ce que ressent une fille de Téhéran pendant la chute du Shah, et la montée de l'islamisme. Ayant peur de la crédibilité à cause des graphismes, je fus rassurée dans les premières minutes. Film à ne pas rater, et peut-être même le montrer dans les collèges ne ferait pas de mal, pour montrer un peu à Nicolas S. qu'il y a eu des résistants ailleurs qu'en France, outre -méditerranée^^
    Publiée le 26 juillet 2010
    Beau film traitant de sujets difficiles avec humour et optimisme. Beaucoup de petites anecdotes très drôles, histoire passionnante que l'on suit avec plaisir. Personnages attachants (surtout la grand-mère).
    Publiée le 18 février 2008
    Ce film magnifique a été une révélation pour moi!
    L'histoire est prenante et m'a beaucoup appris sur la situation iranienne, que je ne connaissais que peu.
    J'ai par ailleurs été particulièrement touchée par le récit de la narratrice, par le thème du traumatisme abordé avec beaucoup de vérité et de délicatesse.
    L'aspect technique n'est pas en reste, l'animation est impeccable et si j'étais rebutée au départ par l'aspect visuel du film, je m'y suis vite habituée et ai fini par trouver les images belles et originales.
    Publiée le 15 février 2008
    Excellent film! on est pris par l'histoire, c'est émouvant, drôle, intelligent.
    Le ryhtme est très bon. Et d'un point de vue esthétique, c'est parfait!
    Publiée le 13 février 2008
    Un film incroyable qui ne vous laisse pas de marbre a la manière de Forest Gump
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2008
    Persepolis aujourd'hui sur grand écran, est à l'origine une bande-dessinée.
    La bande-dessinée et le film retracent la vie de Marjane Satrapi née en Iran (à Téhéran) et qui a grandi sous le régime des Ayatollahs.
    Essentiellement en noir et blanc, Persepolis revient au source du dessin-animé : traits fins, mouvements minimals, plans longs, mise en scène soignée.
    Souvent drôle et poétique, le film est aussi grave, émouvant et effrayant.

Les voix, celles de Catherine Deneuve, Chiara Mastroiani, Danièle Darrieux, sont parfaites.

Seule ombre au tableau : je me suis assez peu attachée au personnage surtout dans sa partie ado.pré-adulte. Plus touchée par le sort réservé à l'ensemble du pays plutôt qu'à celui de Marjane. Mais, cela revient peut-être au même.
    Publiée le 12 février 2008
    Un film d'animation magique. Je n'étais pas confiant avant d'aller le voir, mais j'ai été conquis. La simplicité des dialogues et l'originalité de la réalisation font la force de ce film qui jongle parfaitement entre moments de rires et moments d'émotion.