Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 31 octobre 2008
    J'ai enfin pu voir ce film que j'avais raté au cinéma l'année dernière et je n'en suis pas déçue ! Marjane Satrapi sait mêler un thème plutôt sombre avec l'humour qu'il faut. Et le choix du noir et blanc est super : ça permet de faire passer tant de choses que la couleur ne pourrait pas.
    Petit conseil : la BD est beaucoup plus complète au niveau des anecdotes de sa vie, alors n'hésitez pas à vous jeter dessus, même après avoir vu le film =)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 octobre 2008
    Relatant la jeunesse d'une Iranienne ayant vécu une partie de l'histoire douloureuse de son pays, "Persepolis" s'est avéré être une claque lors de sa sortie. Bénéficiant d'une animation à la fois simple, fluide et poétique, le film se veut franc quant à son sujet, souvent drôle et toujours attachant vis-à-vis des personnages principaux. On notera également un très bon travail au niveaux des voix, qui vient parachever un ensemble très réussi sur un thème trop peu évoqué en occident.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 octobre 2008
    Un poil déstabilisant au début, j'ai finis par m'attacher réellement à l'histoire et au personnage. Le choix de l'animation est très convaincant, et sur un ton dramatique teinté d'humour, je suis arrivé à bien m'imprégner de cette période oubliée de l'Iran.
    Original, et réussi. Je recommande !
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 octobre 2008
    Une oeuvre très belle qui rappelle les méfaits du gouvernement Iranien tout au long du 20 eme siècle à travers les yeux d'une jeune héroine innocente et mélée à ce problème chaque jour!Les personnages sont attachants et le conte très jolie : très beau!
    Publiée le 26 octobre 2008
    un film ennuyeux pretentieux et finalement presomptueux car s'il ne me vient nullement a l'esprit de defendre l'iran on peut legitimement s'offusquer du nombrilisme de morjan voila une personne a qui rien ne plait ,ni le clergeislamique ou catholique ni la "liberte" de l'occident ni la vieille femme chochotte ni meme le chien de plus le film est truffe de contreverites historiques a propos de la revolution et de la guerre irak-iran et puis devait-on traiter un sujet d'une telle gravite a la maniere de tom et jerry?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Une synthèse parfaire de la superbe bande dessinée de Marjane Satrapi, visuellement forte, toujours drôle et universelle, tout en brossant le portrait sans concessions d'un pays meurtri.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Excellent film !!!! Moi qui en savait peu sur la culture et l'histoire iranienne (bien que je suis musulman aussi) , ce soir je vais dormir moins bete !
    Plein d'emotions et pleins de tabous qui surgissent tout au long du film .
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 19 octobre 2008
    Certes Persepolis est bon petit film qui traite de sujet tabou avec point de vue interessant mais il ne casse non plus des briques.Les thémes que la réalisatrice ont été déja vu des centaines de fois.Mais bon,on ne peut que réagir devant tant de bonne humeur que procure le film alors que son sujet demandait de la pitié.C'est pour cela que Persepolis vaut le détour pour l'attitude cool que prend la réalisatrice et ca étonne de voir tous les prix que le film a recu.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Une étoile pour la mise en scène bourrée d'inventivité (soutenue il est vrai par l'originalité du dessin Noir et Blanc avec traits fins) et une autre pour l'écriture des dialogues sublimes de simplicité et d'émotion. Mais le tout donne une résultat moyen : on s'attache aux voix et pas franchement aux dessins, le style d'animation simple lasse, on se heurte souvent à un peu trop de mélo. Bref, Persepolis est bon mais sur-estimé.
    Publiée le 3 octobre 2008
    ce film est nul je ne comprend pas l engoument pour ce film moi je le trouve NUL.le seul interets(si on veut) c est l histoire de l iran A NE PAS VOIR
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 septembre 2008
    Je ne connaissais pas la BD du même nom, mais je conseille le film à tout le monde. Ce dessin animé en noir blanc est techniquement bien réalisée avec son identité propre. De nombreux effets ont été utilisés à très bon escient.Côté scénario, on suit la vie d'une Iranienne qui perd au fur et à mesure ses repères. Le tout en critiquant le monde entier et ses dérives, que ce soit en Occident qu'au Moyen-Orient : Guerre, intégrisme religieux, racisme, indifférence... Au final un dessin animé emprunt d'une véritable humanité, à la fois atemporel et universel !
    Publiée le 23 septembre 2008
    très bon dessin animé, très fidèle à la bande dessiné (que je conseil également, d'autant plus que le dessin animé est un "résumé" de la BD). Le style graphique est très réussi (à l'exception des passages en couleur mais qui sont heureusement peu courant). L'animation est bonne et la réalisation originale.
    Et le scénario est comme je l'ai dit très fidèle à la BD et donc très bon :). C'est instructif, émouvant, enrichissant, beau... Libérez l'Iran ! ^^
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 22 septembre 2008
    C'est une histoire très belle et très dure à la fois, qui aide à comprendre l'histoire de ce pays. Mais avec tout le tapage médiatique, je m'attendais à quelque de plus poignant. Un peu déçu.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Très beau film qui nous aide à comprendre avec humour, les grands traits de l'histoire de l'Iran et des Iraniens, au 20eme siècle. Ce film s'adresse aux petits et aux grands!
    marie_legarrec
    marie_legarrec

Publiée le 20 septembre 2008
    je me suis vraiment tordue de rire parfois devant!
    c'est vraiment un superbe dessin animé plein de vérités, d'humour, de tristesse, de découverte. quelle femme étonnante que Marjane!