Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 9 avril 2008
    Musique : 3 étoiles,
    Scénario : 3 étoiles,
    Casting : 3 étoiles,
    Intérêt du film : 4 étoiles,
    Départ du film : 3 étoiles,
    Déroulement du film : 3 étoiles,
    Dénouement du film : 2 étoiles.

Très bon film, qui donne à mon avis une bonne idée de ce qu’est le régime politique dans ce pays. Ca ne donne envie à personne d’aller habiter là-bas tant que ce pouvoir est en place. A part ça je suis sûr que c’est un beau pays ou il fait bon vivre.
    C’est vrai que ce type de dessins ne donne peut-être pas très envie de voir le film, car on est habitué à voir des Disney d’un graphisme incroyable, mais lorsque l’on est dedans on est pris par l’histoire et la justesse des mots. On ne fait plus attention au graphisme.
    On prend un grand bol d’humours et d’émotions.
    Publiée le 9 avril 2008
    Note 3 étoiles.

Vous êtes inutilement durs, c'est dommage. Moi, j'ai moyennement apprécié certains passages du film, d'autres sont très touchants. Certains d'entre vous font du négationnisme pur et dur, je trouve que c'est assez dommage de s'y croire, à tel qu'on en finit par se dire déçu par le fond et la forme plutôt que de dire honnêtement qu'un sujet qui semble gravissime au point d'en intéresser le plus grand nombre ne nous intéresse pas.

Peut-être auriez-vous préféré un vrai documentaire, avec des vrais témoignages, du vrai sang? Mais peut-être que 13 d'entre vous auraient alors dit: "je suis désolé je n'accroche pas à ce chantage documentaliste qui veut nous forcer à comprendre que ce monde est horrible! il faudra être plus malin que nous montrer des images d'exécution ou de familles ruinées!"

Quoiqu'il en soit comme 99% des critiques en 0 étoiles que je lis, ça ressemble plus à du règlement de compte comme si le producteur était votre ennemi juré qu'à de la critique constructive (argument, contre-argument, voire plus pour les plus malins).

Je pense que la note minimale à supposer que le sujet n'intéresse pas et que l'aplat lasse serait d'une étoile, au moins pour ne pas écrire qu'une autobiographie potentielle telle que celle-ci n'est pas simplement bonne à jeter.

C'est souvent dangereux de dire non catégorique, on loupe forcément des choses ;)
    julien3735
    julien3735

Publiée le 7 avril 2008
    Un sujet qu’on a peu l’habitude de voir au cinéma, une histoire originale, des personnages attachants et une belle image elle aussi assez inédite. Cela donne un film plaisant à voir et qui malgré quelques passages moins bons permet de passez un bon moment.
    Publiée le 6 avril 2008
    Excellent ! Rien à redire, ce film est vraiment un chef d'oeuvre. On voit ici les conditions de vie en Iran et le parcours d'une jeune fille à l'âme rebelle pour s'en sortir. Poignant, drôle et historiquement passionant, ce film est à ne manquer sous aucun pretextes.
    Publiée le 5 avril 2008
    Un cours d'histoire à la première personne, drôle, touchant et... optimiste (oui je trouve). 4 étoile !
    Publiée le 30 mars 2008
    ni larmoyant, ni pour plaindre : c'est très juste.. on vit l'Iran, ses dérives au travers de la vie d'une eune fille et de ses propres errance... C'est la vie quoi!!! J'ai ri en voyant Derrick, j'ai pleuré.. ce film est bouleversant, et donne non seulement une leçon d'histoire mais aussi une leçon de vie!
    Publiée le 29 mars 2008
    C'est incroyable le genre de films que l'on peut faire avec un sujet grave (et pas très souvent abordé), une petite dose d'humour et l'imagination d'une enfant. Le résutat est vraiment réussi : deux heures de pur bonheur, j'adhère complètement !
    Publiée le 29 mars 2008
    ouh la la je viens de lire une critique dans les 0 etoiles : celle qui dit que le theme est nul , le graphisme aussi et lhumour egalement ! hum hum ...
    enfin bref moi je trouve tout le contraire en 3 mots : brillant , GRANDIOSE , P-H-E-N-O-M-E-N-A-L-!!
    il a vraiment merite ces cesars et il aurait aussi merite son oscars ...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 mars 2008
    Certes, on pourra reparler encore longtemps du fond de cette histoire hors du commun, ou plutôt trop commune pour nombre d'Iraniens, on parlera des heures durant de la justesse du propros, du pamphlet, et plus encore des conditions de vie et de liberté que tout un peuple endure, mais il faudra surtout retenir un nom : Marjane Satrapi. Avec elle, un nouveau genre cinématographique est née. Une fiction picturale d'une modernité, d'une puissance évocatrice extraordinaire. Au-delà de l'histoire, il faut souligner la qualité du scénario, la mise en scène, le parti pris du noir et blanc, l'apparition de la couleur, la justesse de ton, la tragédie qui évite soigneusement le mélo et les clichés européanisant d'un pays que l'occident ne comprend pas à défaut de l'ignorer. Bref, une œuvre magistrale.
    Publiée le 26 mars 2008
    Un titre adorable et pourtant pas si innocent que ça. La magie opère dès le début où on voit la bouille de la petite fille et on ne décroche plus, on suit avec intérêt ses aventures. Un petit chef d'œuvre d'animation qui transmet de jolis messages à ceux et celles qui savent les percevoir.
    Publiée le 24 mars 2008
    On entend souvent parler dans l'actualité de l'Iran (et plus globalement du monde musulman ) sans toutefois avoir d'autres illustrations que les images de CNN et consorts.

Ce film est bienvenu. Servi par une esthétique d'animation orginale et agréable, il nous plonge dans l'histoire tourmenté de ce pays, ainsi que dans le quotidien, ce qu'on ne peut connaitre que pour l'avoir vécu.

Une oeuvre intéressante, travaillée, belle, parfois tragique, parfois amusante, et qui ne laisse pas indifférent. à voir.
    Publiée le 24 mars 2008
    Mais quelle belle surprise que ce Persepolis !!! Sous fond historique iranien, les réalisateurs nous proposent de suivre les réflexions et les expériences d'une jeune iranienne qui grandit tout au long du film...

Des très bons dialogues, une note d'humour perpétuelle et rafraichissante, des personnages attachants, une vraie réflexion sur le pouvoir et son utilisation, tout ça pour un film à voir absolument !!

En plus, l'aspect graphique est tout simplement magnifique bien que minimaliste...
    streptocock
    streptocock

Publiée le 23 mars 2008
    Superbe! Sublime! Génial! Les superlatifs ne manquent pas pour évoquer cette perle d'animation qu'est Persepolis. Dans un premier temps réticent à l'idée de regarder ce film, mes craintes d'un dessin animé intello et élitiste ont été bien vite dissipées. D'un graphisme fin et soigné, élégant dans son dépouillement, teinté le plus souvent de noir, il sublime le coup de crayon, preuve que la 2D a encore de l'avenir dans l'animation. Mais au-delà du bel emballage, on trouve derrière l'écrin une profondeur rarement atteinte dans un dessin animé : qui aurait cru que ce simple témoignage d'une jeune fille révélerait plus que tout autre l'horreur du régime de la "République" Islamique iranienne? Marjane Satrapi dresse sans doute le plus vif témoignage jamais fait sur cette période et sait de plus le rendre accessible au spectateur. Les personnages sont tous aussi savoureux les uns que les autres (j'adore la grand-mère et ses expressions délicieuses de vulgarité) et dès lors on ne s'ennuie pas une seconde. Un très grand film, l'un des meilleurs de l'année écoulée.
    Publiée le 23 mars 2008
    Vulgaire c'est le mot que je retiendrai pour ce film!Les dessins sont biens faits, l'histoire est bien pensée mais il y a trop de gros mots.
    L'histoire de l'Iran vu par une petite fille aide à comprendre ce qu'il sait réellement passer là bas, mais bien sûr il reste quelques zones d'ombre car quand on est une enfant on ne comprend pas tout!
    J'ai passé un bon moment mais j'ai été déçue par ce langage!
    Publiée le 23 mars 2008
    J'ai longuement hésité entre 3 ou 4 étoiles. Mais, finalement, je me suis décidée à lui en mettre 4. Pourquoi? Ce film a tout d'abord un magnifique graphisme, on ne peut le nier. Puis, personnellement j'ai adoré l'esprit du film, cette enfant, puis adolescente en plein milieu de la guerre, qui ne se gène pas pour dire ce qu'elle pense (nottamment cette image avec ce tee-shirt "Punks are not dead" est assez caustique lorsqu'on voit la situation du pays), mais aussi sa façon de s'exprimer, insultant à tout va les gens qui (d'avance pardon pour mon langage mais je ne vois pas d'autres mots possibles) l'emmerdent. On remarque aussi le contraste entre l'insouciance et la guerre... Et un petit mot pour le doublage de Marjane, d'abord petite puis adolescente, qui j'ai adoré, tout comme ce film. A voir, et à revoir.