Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 15 décembre 2008
    On pourrait presque faire de "Persepolis" un film pédagogique et explicatif d'une certaine histoire du Monde si seulement le film n'était pas autobiographique. Ce n'est pas un reproche car les personnages évoluant autour du personnage de Marjane sont très interessants et notamment celui de la grand-mère. "Persepolis" permet de revenir sur l'histoire d'un pays dont on parle beaucoup mais qu'on connait finalement assez peu, à savoir l'Iran ; et déjà rien que pour ce petit cours d'histoire, le film vaut le coup d'oeil. Au niveau graphique, le film reste dans un adapatation stricte du style BD en 2D et noir et blanc ce qui le rend un peu fade d'autant que l'absence de musique laisse parfois des blancs.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un très bon film, qui allie merveilleusement bien la tragédie de la guerre à un humour détonnant. Bravo !
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ont réalisé une véritable perle historique qui a largement mérité sa venue à Cannes et sa renommée si populaire. Persepolis nous embarque dans la vie d'une jeune iranienne, de son enfance, passant par son adolescence, jusqu'au début de l'âge adulte, le tout balancé et contrebalancé entre révolution, guerre, affrontements Iran/Irak, répression intérieure et instauration de la république islamique. A travers la vie de cette jeune fille et de sa famille de 1972 aux années 90, nous pouvons aisément observer l'extrême difficulté qu'on pu vivre la majorité des gens de ce pays, concernant les affrontements politiques et sociaux et mais aussi par rapport aux femmes et à la soumission par principes religieux auxquelles elles doivent faire face continuellement sans rechigner. Marjane représente parfaitement la rébellion générale contre l'extrémisme de son pays et son parcours chaotique est la preuve du courage de toute une population à l'image aujourd'hui salie à tort partout dans le monde. Outre ses difficultés sociales, elle soit aussi affronter l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte très compliquée dans un Occident inconnu qu'elle a du intégrer coûte que coûte et qui l'accepte difficilement. Les dessins de Persepolis sont très attachants et très vivants, les personnages sont parfaits, le rythme est opérant et les dialogues et les idées diablement efficaces. Un film très juste, très réel, très touchant, qui s'achève sur une fin assez difficile mais qui introduit parfaitement la situation du 21ème siècle en France, face à une immigration de plus en plus difficile. Culte…
    Publiée le 6 décembre 2008
    Tour à tour drole, triste , sarcastique et tragique voila un dessin minimaliste qui se révele trés éfficace avec ryhme force et sincérité. Un film véritablement envoutant et magnifique , bravo satrapi c'est admirable, chapeau bas.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 4 décembre 2008
    Très grand film d'animation, juste, sans fausses notes, avec une "pensée" à portée universelle.
    Graphiquement c'est joli, spécial, attirant.
    Merci Marjhane Strapi pour ce film qui j'espere va faire comprendre au gens qu'être communiste c'est pas être staliniste.
    Publiée le 4 mars 2009
    Très bon, les phrases qui rythment le film sont bien la description du monde actuel.
    Publiée le 28 novembre 2008
    Sublime! le scénario, les voix, l'histoire bien sûr, enfin le tout fait que c'est un petit chef d'œuvre.
    Bravo!
    Publiée le 22 novembre 2008
    Excellente surprise qu'en regardant ce film, je doutais avant de le regarder mais on y apprend plein de chose sur un pays dont on ne connait que ce qu'on nous en dit à la télé.

A voir les yeux fermés, on y apprend pleins de choses..
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 novembre 2008
    ça ne m'a pas plu spécialement mais au fond de moi je pense à tous ceux et surtout toutes celles qui souffrent en Iran et ailleurs dans le monde et en parler c'est bien.rien n'est plus beau dans la vie que de pouvoir aimer librement.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Excellente surprise! Je m'attendais à quelque chose d'un peu ennuyeux et au final on assiste à un grand moment... L'animation tout en noir et blanc nous embarque dans un film à part. Quand l'Histoire avec un grand H rencontre l'histoire de Marjane... Le tout servi par des dialogues percutants et vifs ainsi que par des personnages hauts en couleur...Jolie surprise! Dommage que le rythme se ralentisse dans la dernière partie...
    Publiée le 8 novembre 2008
    Très beau film autobiographique. Naturel, vrai et simple.
    Publiée le 6 novembre 2008
    Je ne comprend pas trop pourquoi les gens ont aimés autant ce film ??
    Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié ce film, meme si l'histoire de cette femme sort de l'ordinaire, histoire que je n'ai pas du tout apprécié. J'ai l"impression qu'elle renie qui elle est vraiment et qu'elle veut faire comme les occidentaux. Elle renie en peu son pays et ses coutumes (meme si elles peuvent etre ridicules) Tres decu :((
    Publiée le 5 novembre 2008
    Esthétiquement, ce film est parfait. C'est encore une fois un triomphe pour une adaptation de BD. C'est aussi une très belle histoire bien racontée qui nous envoute et nous berce jusqu'à la fin. Seul bémol peut-être, son coté autobiographique est peut etre un peu trop présent alors qu'il aurait pu laisser plus de place à la guerre en Iran.
    Publiée le 3 novembre 2008
    D'habitude je ne suis pas une grande fan du noir et blanc et des films auto-biographiques mais là je dois avouer que ce film est tout simplement génial !!! J'ai 13 ans, et quand je dis a mes amis que j'adore ce film ils ne me comprennent pas ! Bref, revenons à nos moutons, bravo à Marjane Satrapi !!!! Ce film est un chef d'oeuvre !!! Au Revoir et j'espère voir d'autres films aussi bien que celui-ci !
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 31 octobre 2008
    Un bon dessin animé qui raconte l’histoire récente de l’Iran. Bien fait et original, il montre les contradictions des suites de la révolution à travers Marjane, une jeune fille. A voir au moins une fois. Par contre, il n’est pas à classer dans la catégorie des « films joyeux »…