Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 18 septembre 2008
    Dessiner comme un film d'animation (et donc plus accessible aux enfants) mais doté d'une réalité adulte. Au fond, mêler l'utile et l'agréable est la meilleur des façons de nous faire tous comprendre. Un super film.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Je ne serais jamais allé de moi-même voir ce film qui n'en est pas vraiment un. Mais je n'ai pas regrété en sortant ayant passé un agréable moment.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film d'animation auteuriste et autobiographique.Impossible?C'est pourtant ce que vient de réussir Marjane Satrapi avec "Persepolis".Un film entier et passionnant,qui raconte l'histoire de l'Iran,vu du regard d'une jeune fille rebelle et curieuse.Marjane donc.Le dessin à l'encre de Chine est superbe,et participe à la poésie et à l'humour de l'ensemble.Thèmes légers et graves se cotoient avec une belle finesse d'écriture,rendant l'oeuvre nécessaire et presque didactique.Ou l'on se rend mieux compte de la difficulté(c'est un euphémisme...)de vivre en Iran,avec les libertés bafouées et les luttes de pouvoir.Oui,Marjane Satrapi est forte.Elle raconte son histoire avec un recul tel que ça forçe le respect.
    Publiée le 13 septembre 2008
    A la fois drôle et dur, Persépolis est un film unique.
    Une perle!
    dai72
    dai72

Publiée le 12 septembre 2008
    Un film qui regorge de qualités, qui devrait être montré à beaucoup de gens dans ce monde malheureusement l'humour s'en va très vite, le dynamisme également et on finit par s'ennuyer.
    Lyo Wx
    Lyo Wx

Publiée le 7 septembre 2008
    Excellent. C'est mon genre de film préféré. Une histoire vraie, des tabous brisés, des valeurs, de l'amour, une morale, un espoir, ... et le bon sens qui devient si rare.
    Publiée le 24 août 2008
    Touchant, bourré d'humanité, drôle et intelligent, ce film d'animation est un bijou.

Il nous montre enfin que même si ils subissent le joug d'une dictature débile (l'imbécilité meurtrière du régime des mollahs est très bien montrée), les gens de ces pays restent des êtres humains contrairement à ce que nous disent les médias habituels.

Le succès mérité de ce film doit sérieusement ennuyer des gens comme Steven Spielberg et Ari Folman, qui tentent de faire disparaître l'existence même des victimes d'acte de guerre et de se faire mousser sur les pseudo "êtat d'âme" des assassins, qu'ils admirent en secret.

Vivement conseillé. Vous ne pourrez en ressortir que meilleur.
    Publiée le 21 août 2008
    Un dessin animé intelligent et très interessant avec une mise en scène géniale. Ce film,autobiographique est d'une grande intensité. IL montre brièvement l'écart entre le mode de vie oriental par rapport à celui des pays du moyen-orient et les diffèrents points de vue. Ce film ne demerite pas sa reputation
    Publiée le 20 août 2008
    Un témoignage original et touchant qui change le point de vue que nous, Occidentaux pouvons avoir de l'Iran.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 avril 2013
    Superbe histoire, avec plein d'humour. Des dessins souvent magnifiques malgré leurs simplicités. Une critique bien ciselée de son pays et de l'Europe aussi. Le côté émotion est un peu facile mais cela reste très bien écrit.
    Publiée le 12 août 2008
    Une vraie surprise!
    D'abord totalement ininteréssé par ce dessin animé à grandes prétentions, dont la bande annonce mavais laissé de marbre (surtout avec la reprise de la BO de Rocky, qui elle même laissait à désirer...), j'ai eu le bonheur dans la salle de voir racontée une superbe histoire, passionante, drôle, dont l'aspect esthétique était très plaisant.
    Un bon film donc, dont la forme audacieuse vient sublimer le fond.
    Malheureusement, dans cette lignée on trouve "Valse avec Bachir", qui me fait dire qu'il ne faut surtout pas manquer de voir Persepolis, car il serait dommage de passer à côté si vous avez été dégouté par cette "valse" mal dirigée...
    Publiée le 6 août 2008
    Film très original autant sur la forme que sur le fond. Un dessin animé pour traiter d'un sujet aussi grave, c'est très intéressant. Je crois qu'on ne voit pas assez de ce genre de films, du moins qui s'intéressent à ce sujet-là, à ce pays-là, l'Iran. L'histoire est grave mais particulièrement bien racontée et saupoudrée d'une petite touche d'humour non négligeable. Non vraiment, film à voir. Pour découvrir l'histoire de ce pays.
    Publiée le 5 août 2008
    J'avoue que j'ai vu ce film avec des a priori: le côté noir et blanc pour un dessin animé, avec une base dramatique... Mais le spectateur s'y fait très vite et le réalisme de l'histoire, le ton font le reste. On suit cette histoire d'une petite fille tiraillée par les événements de son environnement avec passion, je n'ai pas pu en effet refréner quelques larmes. Bref, bonne surprise qui nous apprend en plus des choses sur la politique et la société en Iran...
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 16 août 2021
    J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles.
    J'ai beaucoup aimé même si je peux juste reprocher de ne pas être un peu plus didactique par rapport aux événements politiques (je connaissais très peu l'histoire de l'Iran).
    C'est bourré d'humour, d'émotion et on ne s'ennuie pas !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Le graphisme est beau et le discourt du film est habile,drôle,vivant et jamais larmoyant sur un thème pourtant grave. Le constat de la situation de Satrapi sur sa vie et l'Iran est formidablement raconté.