Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 27 juillet 2008
    C'est frais, c'est drôle, c'est intelligent, c'est actuel, c'est beau, c'est agréable, c'est émouvant,... Enfin bref c'est tout à la fois et donc c'est génial : à voir !
    Ricardo777
    Ricardo777

Publiée le 24 mai 2008
    Film très appréciable, qui synthétise les 50 dernières années de l'Iran. Il montre combien la vie au quotidien est difficile et il met en évidence l'absence de liberté de tout un peuple. Le scénario est efficace, les dessins sont épurés mais bien exécutés, les commentaires sont incisifs : un très bon film. A voir.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 29 juin 2009
    Un chef-d'oeuvre d'animation tout en finesse, avec juste ce qu'il faut d'humour et d'émotion pour qu'on vibre sans cesse entre larmes et sourires. Un grand moment d'art.
    Publiée le 22 mai 2008
    Un film très touchant qui fait passer du rire aux larmes durant une heure et demi. Le parcours de cette jeune fille est criant de vérité. A voir absolument.
    Publiée le 19 mai 2008
    grand coup de chapeau a marjane satrapi,qui a su faire de sa vie une BD,et de cette BD une oeuvre cinématographique,un film d'animation qui raconte une histoire très émouvante mais qui est servi sur un plat d'humour,normalement vu l'histoire du film on pleure de bout en bout,mais paradoxalement on rit de bout en bout,satrapi raconte son histoire et surtout celle de son pays et ce qui est bien c'est qu'elle te donne pas a choisir ton camp,même si elle parle de son histoire elle reste dans une objectivité tout au long du récit,techniquement c'était bien fait,des dessins de Bd animés,un certain expressionnisme,petit bémol,j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de clichés,et quelques stéréotypes ,a par ça c'est un très beau film profond ,historique,et qui fait rire,trop de plaisir à le voir je le conseille a tout le monde
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 14 mai 2008
    Super dessin animé, très original, d’excellents dialogues, souvent drôle, parfois tranchant, sur une histoire dramatique. Les dessins sont simples, mais clairs et bons, l’animation parfaite.
    Publiée le 12 mai 2008
    Honnête. On a le plaisir de retrouver Deneuve mère et fille au casting + Danielle Darrieux qui prête sa voix à la grand mère (personnage clé du film).
    La personnalité de Satrapi est plûtot attachante (où qu'elle aille c'est une freak), par contre l'animation est sauvé par le noir et blanc et le parti pris visuel qui donne par moment au film des allures de Conte de Grimm en ombre chinoise autrement on aurait pu se croire dans un épisode en noir et blanc de Daria. De toutes façons le sujet du film c'est l'Iran et les femmes et de ce côté là c'est réussi, fidèle à la BD. La chute du Sha a permis aux barbus de prendre le pouvoir c'est une évidence qu'il fallait bien raconter...simplement. Et c'est là que le film est réussi. C'est le récit doux amer d'une guerre qui a duré des années en ravageant des familles entières. Grâce à ce ton tendrement cynique Satrapi évite le pathos.
    Publiée le 10 mai 2008
    Ce film est doté d'une esthétique particulière. Les dessins en noir et blanc, très simples, ne font que magnifier l'histoire émouvante de cette jeune fille qui quitte son pays en guerre. Quelques scènes sont cependant assez longues et, malgré la beauté du dessin animé, j'ai regretté que certains passages vraiment marquants de la BD d'origine ne soient pas traités ni même mentionnés.
    lolo-cinema
    lolo-cinema

Publiée le 4 mai 2008
    Et si au lieu d'être né à Paris j'étais né à Téhéran... et si au lieu d'être un homme j'étais une femme... qu'aurais-je vécu ? A-t-on le droit de vivre dans l'égalité ? je pense que oui... dans la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.
    Publiée le 28 avril 2008
    C’est beau, c’est plein de poésie et c’est tristement vrai. J’avoue adorer les films d’horreur mais je peux également apprécier ceux qui ont une touche de sincérité et de force. J’aime Marjane Satrapi, j’aime son caractère fort et sa détermination, j’aime ses répliques du genre « VOS GUEULES BANDE DE CONNES ! OUI JE SUIS IRANIENNE ! » ou encore « BEN VOUS AVEZ QU’A PAS REGARDER MON CUL ! ». Oui, ce film est drôle sur ce point-là, touchant sur le mal-être de cette femme battante et surtout, choquant sur la politique Iranienne, la non-liberté des habitants (surtout des femmes) et le machisme (d’ailleurs, c’est plus que ça) des hommes. Et les dessins sont absolument magnifiques : ça a beau être en noir et blanc, ils dégagent un charme unique qui fait qu’on adore "Persépolis". Je veux en savoir plus sur son auteur, sur le Châh et sur la politique Iranienne. Quand je pense qu’on a beaucoup de chance par rapport à ces pauvres gens (surtout au niveau de la liberté), j’ai parfois honte de me plaindre de mon mal-être. Ce film est la pépite d’or de cette année à voir impérativement. Mais n’amenez surtout pas vos enfants car ce dessin-animé est trop dur au niveau de la compréhension et de l’ambiance qui se dégage. Parce que oui, c’est beau et triste à la fois, et raconté à travers les yeux d’une Iranienne qui a tout fait pour s’en sortir.
    Desman
    Desman

Publiée le 25 avril 2008
    A la fois divertissant et intelligent, triste et joyeux, autobiographique et historique. Une reussite!
    Publiée le 20 avril 2008
    On est loin d'un Pixar, ici tout tient sur le parcoure déanchanté de cette jeune Iranienne et l'Histoire torturée de l'Iran depuis 30 ans ! Les images ne sont qu'un support, neutre mais efficace pour faire passer le message, une forme de documentaire témoignage pour le reste du monde. Très poignant et instructif.
    Publiée le 18 avril 2008
    Un film superbe qui, loin de tracer un documentaire sur un pays en conflit ou de critiquer sans arguments, c'est bien une tranche de vie que l'on nous offre, le point de vue d'une petite fille qui ne demande qu'à vivre libre et être heureuse. L'animation est belle, les voix tout à fait correctes et l'humour bien présent. Un très bon moment de cinéma, juste engagé comme il le faut, bref un film comme je les aime....
    Publiée le 24 août 2008
    Loin d'être larmoyant, ce Persepolis, traîtant pourtant d'un sujet grave nous plonge durant une heure et demie dans les aventures d'une jeune iranienne, qui donne son point de vue sur sa propre culture, et sur celle des occidentaux, d'une façon bien souvent perspicace, subtile et drôle. Un très bon moment. A noter la remarquable prestation vocale de Danièle Darrieux avec son franc parler hilarant !
    Publiée le 13 avril 2008
    Un dessin animé sur fond de polémique politique et avec un humour bien dosé qui se laisse regarder agréablement, mais pas plus d'une fois.