Mon compte
    There Will Be Blood
    Note moyenne
    4,1
    19569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

    1 486 critiques spectateurs

    5
    589 critiques
    4
    366 critiques
    3
    92 critiques
    2
    196 critiques
    1
    133 critiques
    0
    110 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    720 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2014
    Avec "There Will Be Blood", Paul Thomas Anderson nous fait vivre la découverte et la montée du pétrole, ainsi que cette course pour s'en approprier au début du XXième siècle aux USA. Mais cette fresque se concentre surtout sur l'un de ses prospecteurs, Anderson va étudier sa complexité, son ambition, sa montée, sa chute.... et ce portrait va se révéler fascinant et captivant. Les relations entre cette homme et son fils ou encore ses relations sont finement écrite et intéréssante. Anderson aborde aussi des thèmes tels que la religion, la famille, l'ambition, l'avidité ou bien évidemment le pétrole, et il le fait de belle manière, intelligente et passionnante. Techniquement Anderson est une fois de plus brillant, sa mise en scène est excellente, sa maitrise technique impressionnante, son utilisation de la musique aussi ainsi que certaines scènes qui se révèlent mémorable (à l'image de cette excellente introduction, sans dialogues). Dans le rôle principal, Daniel Day-Lewis est impeccable, il nous livre une grande composition et donne vie à son personnage, les autres rôles à l'image de Paul Dano lui rendent bien la réplique. C'est une belle œuvre que Paul Thomas Anderson nous livre, un récit fascinant, doté d'une brillante maitrise et merveilleusement interprété. Époustouflant et fascinant, ca va saigner !
    Loskof
    Loskof

    394 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2015
    Ce film m'a un peu soufflé le chaud et le froid, et ça m'a un peu déçu. D'un côté on a une réalisation magnifique, une des plus belles que j'ai pu voir, des plans larges, une caméra virtuose, une reconstitution sublime de la fin du 19ème et début 20ème, le début de l'ère du pétrole. Il faut quand même le voir ce début, ces 15 premières minutes sans dialogue et qui en paraissent 5 !
    Après l'histoire se met en place et c'est là qu'est apparu ma déception. Le synopsis est plein de promesse mais je n'ai pas forcément vu toutes les valeurs décrites voler en éclat.
    Alors certes on voit dans Daniel et Eli des allégories du capitalisme et de l'Eglise, les 2 valeurs sacrés des USA, mais c'est presque trop implicite, et leurs personnages sont très très marqués donc l'allégorie trouve vite ses limites j'ai trouvé. Surtout dans la scène finale, où Day-Lewis cabotine à mort et où tout cela semble irréel et un peu vide de sens. La critique de ces 2 valeurs se devine, mais elle se devine juste, c'est dur de voir une vraie critique alors que le film semble plus s'intéresser à deux personnages immoraux.
    D'un côté on a donc un film somptueux, des acteurs au sommet (excepté la fin), une reconstitution historique incroyable, mais de l'autre des promesses non tenues, ou en tout cas trop limités alors qu'il y avait de la matière.
    elbandito
    elbandito

    352 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2009
    Une fresque somptueuse et redoutable qui revisite de manière moderne la ruée vers l’or noir au temps des pionniers américains. Cette descente aux enfers de deux hommes en proie au doute, à la folie et au pouvoir de l’argent, est doublée d’une interprétation hallucinée de Daniel Day-Lewis et Paul Dano. La photographie glaçante et la musique particulièrement stridente, parfois insupportable, peuvent déconcerter le spectateur. Oscar mérité !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    540 abonnés 956 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2017
    L'ascension jusqu'à l'enfer. Un paradoxe qui sied à merveille au 5ème film de Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood. En s'attaquant au destin d'un magnat cherchant la fortune en sillonnant le sud de l'Amérique, le cinéaste signe une œuvre d'une densité peu ordinaire. Car si la voie menant à la réussite est rude pour la plupart, elle le sera encore plus pour Daniel Plainview. Aiguillés vers la ville de Little Boston où un océan de pétrole coulerait du sol, Plainview et son fils H.W ne tardent pas à réaliser la chance qui s'offre à eux. Le prospecteur est prêt à y mettre les moyens, mais le prix à payer sera lourd.
    Ce fut l'Or autrefois, puis vint le pétrole. Une huile minérale qui jaillit du sol, déversant sa noirceur sur les individus trop occupés à l'admirer pour se rendre compte qu'elle les salit. Il y a une longue séquence dans laquelle Paul Thomas Anderson met cette idée en image. Alors que la nuit tombe sur Little Boston, et qu'une explosion de gaz vient de ravager son derrick, Plainview reste les yeux rivés sur le jet de pétrole enflammé. La parfaite synthèse d'un homme tellement obnubilé par son but qu'il en occulte les conséquences. De sa lutte pour l'argent ou du duel l'opposant à un jeune pasteur (Eli), P.T Anderson signe une œuvre profondément noire et désespérée sur la condition humaine. Avec There Will Be Blood, il mêle avidité, religion et famille avec une maitrise ahurissante. Et puis, quel que soit le bout par lequel on le prend, on en reviendra toujours à Daniel Day Lewis. L'acteur caméléon signe une nouvelle prestation digne de figurer dans les annales. Misanthrope mais pas totalement antipathique, repoussant et fascinant, D.D Lewis est une fois de plus prodigieux d'intensité. Même si les regards seront irrémédiablement tourné vers lui, le reste de la distribution n'est pas en reste: Paul Dano est un mémorable prédicateur et Kevin J. O'Connor excelle. L'excellente bande originale de Jonny Greenwood est en parfaite adéquation avec son sujet. Un chef d'œuvre qui ne sera, je pense, jamais victime des outrages du temps.
    Kloden
    Kloden

    129 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2013
    Nouveau film et nouvelle oeuvre d'une densité, d'une complexité et parallèlement d'une absence de complexes folle pour Paul Thomas Anderson. Toujours aussi fourni en réflexions et en potentiel suggestif, le film se veut l'histoire d'un homme, mais aussi d'une Nation, d'un pays, d'un mythe, du combat entre crime et religion, de leur union aussi, du capitalisme sauvage (Daniel Plainview n'est à cet égard pas sans rappeler, dans son autodestruction, le Howard Hugues de Aviator) ; bref, c'est un film d'une densité thématique que je crois n'avoir jamais retrouvé chez un autre réalisateur de la génération auquel appartient son auteur. Riche en allégories, investi d'une vraie puissance mystique, cette oeuvre de PTA revient aux sources du pays où son récit prend place, les revisitant sous un jour noir à l'aide du mythe du "crime-fondateur" - selon lequel la religion, (du latin religio, fait de relier) fut mise en place comme moyen de canaliser les pulsions communes sous la forme d'un sacrifice. Le travail sur l'image est formidable, la photo joue admirablement avec les contrastes par moments (alternance de lumière saturée, de plans sombres ...), et le syncrétisme image/musique inhérent à l'Oeuvre de PTA est ici balayé par le choix de musiques typiques de films d'horreur ou du moins de thrillers à suspense. Ce que There will be blood n'est pas, malgré son titre, par ailleurs hautement symbolique lui-aussi. Le cadrage est hiératique, et ajoute au malaise. Anderson s'est débarrassé de toute esbroufe, et pourtant There will be blood est sans doute son film le plus achevé visuellement. Oeuvre de la maturité ou pas, cette réalisation est en tout cas à nouveau très profonde. Si je ne prétendrait pas l'avoir parfaitement comprise, et si son analyse est délicate, le cinéma se vit avant tout, et There will be blood a quelque chose d'un chef-d'oeuvre. Il n'est pas sans défaut c'est certain, mais si sa vision ne m'a pas procuré un plaisir de tous les dieux, quelque chose dans sa finesse me fait éprouver le plus profond respect pour le travail qu'a fourni Paul-Thomas Anderson. Au moins un grand film, et sans doute plus. Si quelque chose peut d'ailleurs être ce plus, ce serait bien le jeu de Paul Dano, et surtout d'un Daniel Day-Lewis habité. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 janvier 2013
    "There Will Be Blood"... Il y aura du sang... En attendant la sortie de "The Master", qu'il est bon de se replonger dans le précédent film de Paul Thomas Anderson. Une chose à ajouter après avoir vu ce film, ce genre d'épopée se fait rare, ces longs films qui plongent le spectateur dans une grande histoire épique et passionante. Car c'est ce qu'est "There Will Be Blood". Epique et passionant. Mysanthrope également, à l'image de son personnage principal, Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis, toujours formidable dans ses rôles), prospecteur à la recherche de l'or noir. Anderson ne tente pas de rendre les réactions humaines droites et justes au possible, ni de faire un portrait positif et fantasmé d'un ou plusieurs personnages. Ici, chaque individu a ses mauvais côtés, plus que des bons. Dans ce film, on plonge dans un monde corrompu ou se mêlent plusieurs thèmes à l'instar de l'argent, la foi, la famille et bien sur le pétrole puisque c'est autour de ce liquide que se focalise l'histoire. Comme le dit Daniel Day-Lewis à un moment: "Plus j'observe l'être humain et moins j'ai envie de l'aimer". C'est exactement ce que ressent le spectateur au fur et à mesure que l'intrigue avance et que les abus de pouvoir, les mensonges et les réactions des protagonistes surviennent. N'empêche qu'avec ce long-métrage, Paul Thomas Anderson confirme qu'il est un grand réalisateur grâce à une mise en scène lèchée et à une réalisation classique mais magnifique. En bon obsédé de la technique, Anderson effectue ici un gros travail que ce soit en terme d'écriture (l'histoire et les dialogues collent parfaitement aux situations) qu'en terme de réal (les plans, le jeu des acteurs, les travellings sont d'excellente facture).
    "There Will Be Blood" renoue avec ces vieilles épopées américaines que l'on pouvait voir dans les années 50-60-70, ces films qui vous prenaient aux tripes du début à la fin. Patientons maintenant pour voir ce qu'Anderson a préparé avec son "Master". En attendant, "There Will Be Blood" est d'excellente facture dans son intégralité.
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 303 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2020
    Adapté et mis en scène par Paul Thomas Anderson, ce drame nous conte avec lenteur et minutie une histoire poignante, avec une belle progression dans l'intensité dramatique. Elle est soutenue par de belles images et une BO efficace. Paul Thomas Anderson nous propose des images de grande qualité et des scènes saisissantes. Le casting nous offre la belle prestation d'acteur de Daniel Day-Lewis, excellent dans ce rôle ingrat de combattant haineux et assoiffé de réussite. Paul Dano, est lui aussi très bon dans celui du prêtre Eli plutôt illuminé.
    Le pitch : En 1902, les hommes travaillent dur dans les mines de Californie, cherchant l'argent ou l'or mais Daniel Plainview spoiler: découvre un gisement de pétrole. Quelques années plus tard il est riche et devient un puissant pétrolier, négociateur de prospections.
    NewBoorn
    NewBoorn

    62 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2012
    Un immense Daniel Day-Lewis au service d'une oeuvre dont la réalisation est proche de la perfection Kubrickienne.
    Caine78
    Caine78

    6 853 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2010
    Rare sont les films dont l'impact sont aussi forts que cela qu'est ce "There Will Be Blood" sur nous. Dès le départ, on est emporté par le souffle constructeur (et destructeur) initié par Paul Thomas Anderson, tant par sa manière de décrire un anti-héros totalement fascinant, que par une époque ou l'argent et la religion sont les sources de tous les péchés et de tous les maux. Mais on est aussi stupéfait par les éblouissantes idées fusant durant ces 148 minutes, notamment certains plans littéralement à tomber. De plus, la scène de la tour est un bouleversant moment de cinéma, détruisant littéralement tout sur son passage. On pourra alors peut-être très légèrement regretter une deuxième partie un peu plus classique et peut-être un peu moins prenante, mais il n'en demeure pas moins qu'au final, l'ensemble reste toujours aussi éblouissant, dégageant une force, un ton, une personnalité comme il est rare d'en voir aujourd'hui au cinéma. Bref, vous l'aurez compris : ce "There Will Be Blood" est une oeuvre terrassante, dont on sort remué, bouleversant, et encore plus amoureux du cinéma qu'on ne l'était en rentrant dans la salle. Inoubliable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Magnifiquement bien filmé, le film de Thomas-Anderson est fatiguant, parfois agaçant surtout a cause de sa musique répétitive et terriblement difficile a supporter pour les oreilles. Mais son oeuvre est également passionnante.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

    48 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2009
    Pas loin d'un chef d'oeuvre sans l'être tout à fait. Cela dit, P.T Anderson a délaissé fort à propos certaines afféteries qui avaient légèrement atténué la force de ses films précédents. Il en faut du talent pour rendre prenante cette fresque finalement introspective sur l'âme en déliquescence d'un homme sans amour ni pour ses semblables ni pour ses proches. Et rares sont les films a montré le lien qui unit l'avidité et la misanthropie, lien qui crée la rupture, sans doute plein de lucidité également. Et dans sa confrontation avec ce qu'il déteste avec raison, le "héros" perdra aussi de vue ce qu'il aurait dû chérir bien plus encore. Hautement recommandable donc.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2015
    Avec "There Will Be Blood", Paul Thomas Anderson cherche à s'éloigner à tout prix des productions standards américaines. Ainsi, il fait des choix particulièrement originaux pour la réalisation de son film. Cela commence par quinze premières minutes où il n'y a absolument aucun dialogue. Et malgré cela, le spectateur est déjà captivé par la beauté mystérieuse de la réalisation d'Anderson. Et cela se poursuit tout au long du film, avec des musiques discordantes, des séquences osées avec notamment Paul Dano parfois délirant, et enfin une dernière demi-heure où Daniel Day-Lewis pète complètement les plombs. Certains choix fonctionnent mieux que d'autres. En effet, les musiques sonnent parfois vraiment en désaccord avec les images, les percussions sont parfois réellement assourdissantes. Mais globalement l'ensemble reste cohérent, où l'on suit le parcourt du pétrolier Daniel Plainview, personnage qui devient petit à petit repoussant au rythme où sa fortune et sa folie augmentent. Daniel Day-Lewis est absolument ahurissant dans le rôle du pétrolier, notamment dans les dernières séquences mémorables. Paul Dano est parfois un peu moins convaincant en voulant trop en faire. Paul Thomas Anderson signe un film incontournable, parsemé de quelques défauts dû à une volonté de tenter des choses nouvelles.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    125 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2016
    Doté d'une écriture irréprochable, d'une grande richesse thématique, et d'une mise en scène particulièrement réaliste et documentée, "There will be blood" est un super film ! Il est si bien réalisé que je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à un film de plus de deux heures et demi. Ici, Paul Thomas Anderson va véritablement au bout de sa vision pessimiste de l'"American Dream" et caractérise ses personnages d'une manière singulièrement forte. En plus d'une introspection aboutie la réalisation est aussi superbe dans le rendu d'une atmosphère tendue et crepusculaire et la bande-sonore lancinante renforce cette tension dramatique et ce danger insidieux qui transpire dans ce film. Œuvre somme, dense,très caractérielle et convaincante donc.
    Ti Nou
    Ti Nou

    516 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2009
    Une fresque ambitieuse qui repose grandement sur l'interprétation démesurée de Daniel Day-Lewis. Son personnage est passionnant et les 2h30 du film sont plus que nécessaires pour le construire et le développer.
    reymi586
    reymi586

    483 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Un film noir d'une force incroyable de Paul Thomas Anderson. Le film a pour moi deux grands atouts, l'histoire qui est d'un réalisme troublant et il possède l'un des meilleurs acteurs de tous les temps. Daniel Day-Lewis sait très bien choisir ses rôles et fait toujours une prestation digne de l'Oscar. Le jeune Paul Dano est vraiment pas mal aussi, il dégage quelque chose. Après c'est vrai que c'est très long et qu'il ne se passe pas grand chose. Mais ça reste très intéressant, d'autant plus qu'il n'y a pas eu beaucoup de film sur la course à l'or noir. Je ne suis pas sur non plus de comprendre toujours la psychologie des personnages qui est assez complexe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top