Mon compte
    Le Deuxième souffle
    Note moyenne
    2,3
    897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Deuxième souffle ?

    249 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    46 critiques
    3
    10 critiques
    2
    70 critiques
    1
    47 critiques
    0
    37 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Ce film policier d'Alain Corneau est le remake fidèle, au scénario sinon au style, du film du même titre de Jean-Pierre Melville. D'après un sujet de Joé Giovanni, cette histoire de gangsters, de braquages et de règlements de compte séduit, tout du moins chez Melville, par sa diversité scénaristique, cette façon de prendre son temps qui la différencie des polars similaires généralement plus condensés et stéréotypés.
    Disons-le, Corneau et les siens subissent d'emblée la comparaison avec le cinéma de Melville. Daniel Auteuil, dont on ne croit pas un seul instant qu'il est ce tueur de sang-froid évadé de prison, n'est évidemment pas Lino Ventura; Michel Blanc, le flic très sagace qui le traque, n'est pas Paul Meurisse. On ne leur en veut pas d'être ce qu'ils sont mais leurs devanciers étaient d'une autre trempe dans ces emplois. Dans le rôle féminin, épisodique, du film, Monica Bellucci se voit offrir un certain nombres de scènes toutes aussi inutiles et insignifiantes les unes que les autres.
    Mais, en définitive, ce sont les choix artistico-esthétisants de Corneau qui plombent son film. Sa reconstitution des années 60 -des décors au langage- est tellement appliquée, avec notamment ces éclairages jaunissant et artificiels, qu'elle fige le récit dans l'exercice de style factice. Le film et les personnages manquent de ce qui faisait la force du polar à la manière de Melville: le caractère et le charisme. Corneau fait dans l'élégance quand Melville donnait dans l'épure tragique.
    No Quarter
    No Quarter

    4 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 septembre 2023
    On part sur un remake du film de Melville de 1966. Et on atterrit avec une caricature. Quelle farce! La première scène donne le ton. Complètement invraisemblable, il suffit de regarder attentivement la topographie des lieux. Ensuite on a des dialogues assez simplistes. Et pour finir un Daniel Auteuil qui a un look de comptable qui joue les caïd à la Ventura. Michel Blanc qui a un look de vendeur d'assurances qui joue le super flic. Toujours aussi mauvais. Cantona qui aurait dû prendre des cours de théâtre et apprendre la gestuelle de son rôle. Ridicule. Dutronc et Duvauchelle s'en sortent bien. Et Monica Bellucci est d'une beauté rare. Mais cela ne sauve pas ce film médiocre.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 octobre 2022
    Je ne suis pas fan des remakes, dont souvent je ne comprends pas l'intérêt. Mais là en plus on est quasiment sur du copié collé. Que ça soit en terme d'histoire, de plans et même de dialogues ! Et passer derrière Melville, Ventura et compagnie ça fait mal.
    Limotges
    Limotges

    3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Alain Corneau est un maître cinéaste. Son talent et ses compétences sont excellentes et reconnues.
    Faire une nouvelle version de deuxième souffle demandait un sacré courage!
    C'est raté! Totalement raté! Tous est faux, tout en toc, on ne croit pas une seconde aux personnages, tout une galerie de gens trop connus! Des libertés avec le scénario comme cette liaison entre Manouche et Gu, absolument inutile, prétexte à donner une raison au couple Belucci Auteuil. Ce même acteur dont le personnage est à la fois empathique et tueur froid, pas tenable.
    Des acteurs faibles, amorphes, invisibles. Des effets spéciaux dignes du grand guignol dans des décors en carton pâte.
    Sans doute eut il mieux fallu refaire le film dans les années 70 où l'image aurait été crue, donnant de la vraisemblance. Mais là c'est trop tard trop faible.
    claude M.
    claude M.

    4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 février 2019
    Je vois ce film avec retard, mais l'envie manquait... et je n'ai pas été déçu sur ce point.
    Dès le début, je ne crois pas à la tête d'Auteuil, fronçant les sourcils, en gangster redoutable. Que dire de Michel Blanc, que je trouve risible en commissaire. Il compose son rôle, et ne sait être bon que quand il se joue lui-même. A oublier. Les autres sont passables, mais les images sombres finissent de décourager, et on ne comprend pas toujours bien les dialogues marmonnés.
    Le côté gore des assassinats sacrifie à la mode Tarentino, et pouvoir receuillir les derniers mots de victimes déchiquetés à la mitraillette est un grand privilège... dont on peu se passer sans regret.
    Corneau a voulu se frotter à Melville, la confrontation laisse Corneau sur le tapis.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2018
    40 ans après la version mise en scène par Jean-Pierre Melville et scénarisée par José Giovanni, Alain Corneau réalise son avant dernier film en hommage à José Giovanni. Ce remake dirigé de belle façon nous offre une série noire de très belle facture, une belle reconstitution des années 60 en immersion dans le milieu des truands de la bourgeoisie. Le scénario est solide, les dialogues forts et la distribution est à faire pâlir l'équipe de casting la plus audacieuse : Si Daniel Auteuil n'excelle pas dans le rôle de gangster, le talent de Michel Blanc, la classe de Jacques Dutronc, le charisme d'Eric Cantona, l'efficacité de Nicolas Duvauchelle (entre autres) nous donnent de belles prestations d'acteurs.
    Eric C.
    Eric C.

    237 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2017
    Remake réalisé avec panache par Corneau pour ce pur polar noir à la française. Daniel Auteuil interprète avec talent Gu, gangster à l'ancienne, caïd sans peur mais avec les vieux principes du milieu, qui évadé de prison, retrouve un monde de malfrats qui ont bien changé. Pour le contrer Michel Blanc est impeccable en commissaire malin et roué. Monica Bellucci, blonde, joue avec charme, distinction, classe et glamour, l'amoureuse prête à tout pour Gu et une nouvelle vie. Ils sont entourés d'une pléiade d'excellents acteurs et gueules du cinéma français dont Jacques Dutron et Éric Cantona. Un film de près de 2h30 qui ne lasse à aucun moment avec action, reconstitution parfaite des années 60 et des rivalités et vendettas entre gens du milieu. De l'excellent polar noir français, une référence dans le genre.
    Nicolas V
    Nicolas V

    87 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 avril 2017
    Le deuxième souffle est un film difficile. Difficile pour plusieurs raisons.
    Je l'ai regardé " à froid, c'est à dire que j'ignorai tout du passé de ce projet. Je ne connaissais pas le film original, ni le réalisateur.
    Un visionnage difficile à cause de la mise en scène en particulier de la lumière : trop prononcée par moments, trop sombre dans d'autres scènes. Bref, un style particulier plus digne d'une bande dessinée.
    Deuxièmement, les acteurs en font trop, beaucoup trop. Quant à Daniel Auteuil, l'acteur surjoue énormément en essayant en vain de copier Lino Ventura.

    Pour finir, le deuxième souffle comporte une violence exagérée et inutile qui vulgarise le style classe que le film veut se donner. Mais en jouant sur les deux tableaux ce dernier perd son identité et rend son visionnage pénible dès le début.
    cylon86
    cylon86

    2 504 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2016
    En grand admirateur du cinéma de Melville qu'il est, Alain Corneau trouve suffisamment d'inspiration et d'audace pour donner vie à un remake du "Deuxième souffle", classique du film de gangsters. En l'état, il est vrai qu'il n'y avait pas franchement besoin d'offrir au film une nouvelle peau voire un second souffle (histoire de faire dans le jeu de mot facile et gratuit) mais le réalisateur s'en sort avec panache. Là où Melville visait l'épure, Corneau fait dans le panache : le style est rétro, les couleurs criardes avec des néons verts et rouges à l'intérieur et des tons jaunâtres à l'extérieur, la violence est graphique et les plans très stylisés. Le côté rétro de l'ensemble aurait pu rendre le tout artificiel mais tout le film s'acharne à rendre cet univers crédible et concret alors qu'y évoluent des personnages tourmentés, guidés par un sens moral qui leur est propre. Reprenant l'intrigue du roman de José Giovanni, Corneau se permet des saillies de violence que l'on ne voyait pas chez Melville (la scène de torture à l'entonnoir, montrée) et propose une vision personnelle de ce monde impitoyable. S'il n'est pas facile de marcher dans les pas de Lino Ventura, Daniel Auteuil offre une composition solide dans le rôle de Gu, moins taiseux, moins massif mais plus tourmenté aussi. Michel Blanc est évidemment impeccable dans le rôle du commissaire cynique, Monica Bellucci (en blonde pour l'occasion !) séduit et une sacrée galerie de ''gueules" vient compléter le tout : Jacques Dutronc, Eric Cantona, Daniel Duval, Gilbert Melki, Nicolas Duvauchelle, Philippe Nahon. Que du beau monde pour une relecture inspirée et stylisée d'un classique du cinéma français.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    Le film a tout du raté de A à Z. Alain Cornaud très bon réalisateur de polar s'attaque au remake d'un film qui l'a visiblement marqué. Si le but d'un remake est souvent de proposer une vision plus moderne d'un film c'est l'inverse qui se passe avec le deuxième souffle qui paraît terriblement vieillot de partout. Avec sa photo sépia absolument immonde, son thème musical récurrent qui devient rapidement insupportable, des acteurs jouant faux (Daniel Auteuil et Monica Bellucci en tête ) tout paraît bidon, en carton et de mauvais goût. Seul Michel Blanc pour le coup impeccable sort du lot et arrive à sauver les quelques scènes où il est présent. Pour le reste avec tout ces défaut le deuxième souffle n'est pas un film qui paraît long, mais c'est un film très désagréable à regarder.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2015
    Un polar passionnant, magnifiquement filmé et photographié, (certains plans sont hallucinants, l spoiler: e guet-apens dans les docks de Marseille, le final dans l'escalier en colimaçon)
    .  La direction d'acteurs est excellente malgré quelques faiblesses dans les dialogues. Les scènes d'actions sont remarquables et malgré les 155 minutes on ne voit pas le temps passer. Un très grand polar français très influencé par ce que le cinéma américain a fait de meilleur dans le genre.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2015
    Je n'ai pas été fan de l'histoire et de l'orgueil du gangster face à ses ennemis. L'interprétation des acteurs reste bonne. Le climat est sombre et jaune, les costumes sont dans le coup. Mais Michel Blanc en commissaire, je n'ai pas du tout adhéré non plus. Les impacts de balles sont sanglants pour donner un peu de relief à tout ça, mais dans l'ensemble, le personnage de Daniel Auteuil et son caractère m'ont plus énervé qu'autre chose. Dommage car il y a quelque scènes de qualités malgré le fait qu'on ait l'impression d'arriver nulle part.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 février 2015
    Ben, on dirait un pastiche, un film des années 2000 traité fidèlement à la manière des années 60, et Auteuil comme Bellucci obligés d'en faire des tonnes (alors que finalement Ventura et Fabrega étaient sobres !). Bref, ça fait penser à un OSS d'Hazanavicius, sauf que chez ce dernier la dérision est volontaire...
    Françoise P.
    Françoise P.

    4 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2014
    Excellent film de Corneau. Très bien interprété.
    Auteuil reprend le rôle tenu par Ventura auparavant avec brio
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 17 mars 2014
    Tenter de faire un remake d'un film de Melville est dangereux!! Marcher sur les plates-bandes de Lino Ventura, de Paul Meurisse et de Raymond Pellegrin est suicidaire!! Osez le présenter en salle est un attentat au Cinéma! !!! Ne pas aller voir cette bouse est salutaire !!! Ne pas acheter le DVD est un service rendu à l'art !! Et l'oubliez au plus vite est un présent inestimable à nos neurones !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top