Chronique d'un scandale
    1623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 12 août 2024
    Voilà un film méconnu sur lequel je suis tombé par hasard sur Disney +. L'histoire nous conduit dans un collège britannique dans lequel Cate Blanchett effectue sa 1ère rentrée comme prof d'art. Elle fera la connaissance de Barbara jouée par Judi Dench, vieille prof tyrannique d'histoire. Petit à petit, un secret va les lier l'une à l'autre mais Barbara s'avérera être une habile manipulatrice. Le drame est servie par le jeu exceptionnel des 2 actrices et on se laisse volontiers embarquer dans ce thriller psychologique. Une belle découverte.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 mars 2024
    Petite chronique douce amère qui commence doucement par une amitié entre un vieux professeur au bord de la retraite et une jeune débutante baba cool elle-même mariée à son ancien professeur de faculté. Le charme est d’écouter les confessions en voix off de la grande Judi Dench qui nous narre par le menu comment elle compte mettre sous sa coupe la petite nouvelle. Il faut dire que la bougresse est lesbienne et que Cate Blanchett a tout ce qu’il faut pour la séduire et nous aussi d’ailleurs. Puis soudain on glisse dans le film à suspense quand le jeune professeur de dessin se laisse séduire par un de ses élèves. D’abord furieuse en le découvrant, Judi Dench y voit le moyen d’accroître son emprise en développant un chantage subtil qui ne veut pas dire son nom. Elle profite de cette aubaine pour s’incruster dans le couple vacillant. Mais Cate n’a pas pu renoncer à son idylle et la nouvelle finit par se répandre et provoquer un énorme scandale. Chacun se révèle et la véritable nature de Judi Dench apparaît au grand jour. Chassé de la vie de sa protégée elle ne tarde pas à repartir vers une nouvelle conquête. Subtil et envoûtant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mars 2024
    Très agréablement surpris par ce film réalisé par Richard Eyre et sorti en 2006 car malgré un sujet intéressant, de bonnes critiques et des récompenses, je n'avais clairement aucune attente. Effectivement, je voyais avant tout venir un drame un peu chiant plus porté sur l'aspect psychologique que thriller et en fait, c'est surtout un mélange très astucieux des deux ! Comme quoi, il ne faut jamais juger un film à sa couverture ! Barbara note tout dans son journal intime et est désespérée de se faire de nouvelles amies. Quand elle voit débarquer une nouvelle collègue, elle voit tout de le potentiel que cette nouvelle relation pourra lui apporter et surtout comment en profiter. En effet, elle découvre assez vite que sa collègue a une relation avec un des élèves. Bref, la nouvelle collègue en question, Sheba, est alors entre deux feus : à la fois prise dans une relation interdite avec un mineur et puis, de l'autre, dans une relation complètement toxique avec une vieille femme dont elle devient la nouvelle obsession. Si le début est peu long à se mettre en marche, notamment avec la voix off de Barbara qui est un peu lourde et à laquelle il faut s'habituer, le film prend ensuite une tournure très intéressante et y va surtout pas à pas, laissant petit à petit découvrir ses personnages. Car évidemment, tout tourne ici autour de la manipulation, comment Sheba se sert de Barbara pour garder son secret et comment Barbara se sert de Sheba pour s'éloigner de sa solitude. Et avec ça, l'intrigue apporte aussi son lot de révélations propres à ce genre de thriller sans pour autant en faire de trop. Mais le film brille également de par ses acteurs dont Judi Dench et Cate Blanchett qui sont excellentes mais également Andrew Simpson qui est très convaincant. "Chroniques d'un scandale" n'est donc pas le film de la décennie mais reste malgré tout très bon pour ce qu'il propose !
    asonipse
    asonipse

Publiée le 13 février 2024
    Drame britannique dans un collège londonien. Jeudi Dench et Cate Blanchet sont excellentes chacune dans leur rôle. A voir absolument
    SB88
    SB88

Publiée le 30 janvier 2024
    Agréablement joué, agréablement filmé, voix narration en VF extraordinairement bien posée.
    Tout le monde est manipulateur, de la femme adulte naïve et perdue, la vieille aigrie en recherche d'amour à ce jeune ados insupportable. Excellente tension et j'ai adoré détester tout ce petit monde !
    Simple et efficace !
    3,7/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 janvier 2024
    L’une se morfond dans sa solitude, l’autre faute avec l’un de ses élèves. Jalousie, chantage, mensonges. Bien qu’un peu lisses, ces joutes psychologiques doivent l’essentiel de leurs accroches à deux excellentes actrices : Judi Dench et Cate Blanchett.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film pas mal du tout!

Le film remplit plutôt bien son rôle avec une superbe histoire et une ambiance un petit peu malsaine...

Il n'y a pas vraiment de suspens mais personnellement, je me suis bien questionner sur les intentions du personnage principal tout le long du film.

En plus, ce n'est pas trop long et c'est convenable pour son contenu. Il faudrait juste que le film ajoute des situations dans ses 1h30 car il est vrai qu'il finit vite par tourner autour du pot.

À voir.
    danivero
    danivero

Publiée le 26 janvier 2024
    une histoire machiavélique portee par dexcellents acteurs et surtout 2 superbes actrices . la finesse du scenario est traduite à merveille par la finesse de l'interprétation. la manipulation mentale et aussi la souffrance humaine de la solitude entourée ou physiquement seul. Un grand moment de cinema grace aux actrices et à une realisation qui nous mets en tension jusqu'à la fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2024
    Un thriller psychologique manipulateur et pervers autour d'une amitié vénéneuse incarnée par deux grandes actrices, la troublante Judi Dench et Cate Blanchett que j'aurais aimé avoir comme prof ! 3,25
    Adèle Le Moal
    Adèle Le Moal

Publiée le 25 janvier 2024
    Le schéma narratif se dessine très vite dans ce film plein de rebondissements, avec une Bande Originale signée Philip Glass, dont les musiques sont beaucoup trop présentes et régulières. Comme si le réalisateur avait pour but de noyer son spectateur dans son thriller, que je ne qualifierais même pas de thriller si ce n'est que pour ses petites doses de suspense de temps à autres. Peut-être si Richard Eyre s'était contenté d'un drame, le film aurait été plus pertinent. Ici, c'est le jeu de Judi Dench qui m'a fait tenir jusqu'à la fin.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 janvier 2024
    Tout de même les Anglais ont tout de même du culot pour porter à l’écran une histoire pareille : d’un côté une « vieille » prof aigrie et attirée par les jeunes femmes, de l’autre une jeune prof à la libido débridée attirée par les « très jeunes » hommes. Le cocktail est explosif et on assiste à un face à face des deux personnages joués, on s’en doute, à la perfection par Judi Dench et Cate Blanchett (cette dernière rayonnante). La relation entre Cate Blanchett et un écolier âgé de 15 ans dans le film (j’ai vérifié il en avait en réalité 18) est filmée avec un étonnant réalisme ( les baisers ne sont pas feints). Une bonne évocation des sentiments humains : l’attirance sexuelle , la jalousie, l’usure du couple. Tout est exposé crûment avec réalisme et laisse une curieuse impression, mais il faut reconnaître un numéro d’actrices très haut de gamme.
    labadens
    labadens

Publiée le 25 janvier 2024
    Formidablement interprété par un jeu d'actrices au top dans les rôles principaux, tenus par Cate Blanchett et Judi Dench, "Chronique d'un scandale" est un régal qui nous fait découvrir la solitude de certains protagonistes de faits divers. Tous les ingrédients sont réunis, : l'amour, la tyrannie, le chantage affectif, le désir, l'interdit, le qu'en dira-t-on, le plaisir, la compassion, la haine, l'incompétence, l'amitié, le devoir, la récidive ...
    Dans cette recette dramatique , qui dérange sans vraiment incriminer quelqu'un en fin de compte.
    Le sentiment de solitude dans un corps vieillissant confronte parfois l'être à devoir gérer son désir pour la "jeunesse" dans un isolement affectif lié à sa propre "vieillesse".
    La " vieille peau " me faisait par moment songer à Tatie Danielle ...
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 25 janvier 2024
    Une photographie grise, froide et monotone tout comme mon ressenti global. Je n'ai été captivé ni par l'histoire, ni par les actrices, ni par la réalisation... tous gris, froids et monotones. Seul le scénario moyen, offrant un minimum d'imprévisibilité, fait que l'on regarde jusqu'au bout pour connaître la fin.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 25 janvier 2024
    Quel film ! Mais quel film ! Une belle structure relationnelle, marquée par des « choix d’objets infantiles », dans le cadre d’une « perversion narcissique », comme diraient les psychanalystes. Son mari qui pourrait être son père, son « amie » qui pourrait être sa grand-mère et son jeune amant qui pourrait être son fils ! Ben, c’est du joli, dirait la morale. Mais voilà, les personnages se dépatouillent avec cette réalité bien tordue des sentiments et des pulsions. Film très fin, un bon scénario, des acteurs admirables, avec une Judi Dench et une Cate Blanchett fascinantes.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 25 janvier 2024
    Pour raconter ce bijou de suspense psychologique haletant, entre la lumière d’une femme libre, belle et aimante et son double laide, étriquée et profondément perverse, il fallait 2 grands talents comme ceux de Kate blanchet et de Judi Dench
    A travers leurs affrontements intenses, leur duo de caractères opposées sonde avec justesse l’ampleur de la solitude, les ravages de la jalousie et des illusions amoureuses.
    Extra pour spécialistes du genre