Chronique d'un scandale
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

aureliepierre2
    aureliepierre2

Publiée le 30 octobre 2007
    A voir. L'histoire du film est simple, mais il se dégage une atmosphère et une tension digne d'un "thriller" et en grande partie, juste avec le jeu des acteurs. C'est réussi.
    Publiée le 19 octobre 2007
    D'une nullité invraisemblable, d'un sérieux académique insupportable, d'une indigence scénaristique et visuelle incroyable.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Le film psychologique le plus bidon de 2007. Palme d'or du faux problème et du scénario m'as-tu vu. Plombé qui plus est par la lourde inteprétation au preier degré des deux actrices qui veulent leur oscar. Aucune trace de talent dans ce navet pompier.
    Publiée le 17 octobre 2007
    A première vue, le scénario semble assez léger mais le film vaut la peine d'être vu. Le duo Cate Blanchett et Judi Dench fonctionne à merveille, le tout est très bien réalisé; on ne s'ennuie vraiment pas! Un film qui ne restera pas dans les annales, mais que je recommande tout de même!
    Publiée le 3 octobre 2007
    un film d'une justesse remarquable et d'une finesse psychologique redoutable. Dans Chronique d'un scandale, tout est fait pour déboussoler le spectateur et lui faire remettre en question ses apriori. Ici ce qui est considéré comme immoral ds notre société est présenté sous un angle différent, et l'immoralité se découvre dans ce qui n'est pas répréhensible par la loi...de quoi vous faire froid dans le dos ! Des personnages d'une profondeur touchante qui ne tombent jamais ds la simplicité manichéenne.
    Un petit chef d'oeuvre !
    Publiée le 28 septembre 2007
    Bridé ? le film l'est!
    Si les acteurs - et surtout actrices - jouent merveilleusement bien, le récit manque... De quelque chose... Mais quoi?
    Des scènes prenantes quotoient des scènes vides.
    Autocensure ? Bridage de la production?
    L'histoire méritait une réalisation et un scénario bien plus subtils et approfindis.
    A voir pour le jeu d'acteur.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Une étude de mœurs dans le plus pur style britannique, sans concessions et d'une justesse exemplaire. Une prestation irréprochable des protagonistes, Cate Blanchett et Judi Dench. Des plans rapprochés sur les expressions de l'une et l'autre. Un scénario crescendo qui vous prend. Une amitié qui se révèle perverse au fur et à mesure du déroulement de l'action. Tout y est pour faire de ce film un petit chef d'œuvre.
    Publiée le 4 septembre 2007
    La vieille tribade refoulée.
    En cette rentrée scolaire, une nouvelle tête, Sheba Hart (Cate Blanchett), fait son apparition dans la salle des profs d'un collège londonien. Très vite, ce prof de dessin est confrontée à des problèmes de discipline. Une collègue chevronnée, Barbara Covett (Judi Dench), vient à son secours. Ce geste altruiste est le début d'une amitié entre ces deux femmes, pourtant d'âge différent. Quelques mois plus tard, lors d'un spectacle précédant les congés de Noël, Barbara assiste à ce qu'elle n'aurait pas dû voir... Dans son local, Sheba commet l'irréparable avec un élève de quinze ans ! Le prix du silence dépendra de son amitié exclusive pour sa salvatrice, avant que celle-ci ne devienne pour le moins ambiguë... La trame de "Notes on a scandal" se crée au fil des phrases alignées par Judi Dench, dans son journal intime. Telle une araignée, elle tisse sa toile, dans le but de capturer sa nouvelle proie qui sera la très belle et ingénue Cate Blanchett. La première mène une existence ascétique, avec pour seule compagnie son chat; alors que la seconde se sent étouffée par sa petite famille (une fille rebelle et un fils trisomique), fondée beaucoup trop tôt. Toute la force de ce thriller psychologique repose sur les épaules frêles de ces deux actrices magistrales, dont une Judi Dench machiavélique qui tirera profit du fait de moeurs, dont elle a été témoin, commis sur la personne d'un mineur, pour exercer un chantage sur sa "soi-disant" amie. La découverte de ce journal intime accélèrera l'aboutissement de cette amitié maléfique... Un régal british, accompagné par une musique de Philip Glass qui envoûte, dont l'ambiance calfeutrée rappelle celle de "Fatale" de Louis Malle.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 septembre 2020
    Les deux cas d'obsessions sont très bien traités par Richard Eyre du point de vue des ressorts de l'action et du suspense. Par contre, des points de vue psychologique et dramatique, le traitement semble trop manichéen pour être parfaitement crédible. L'attirance dévorante de la "jeune" semble être montrée de manière édulcorée, presque complaisante, alors que celle de la "vielle" semble être noircie démesurément, presque diabolisée. Ce déséquilibre est presque compensé par un jeu absolument extraordinaire des deux actrices, et surtout de la Shakespeariennement démoniaque, Judi DENCH.
    Publiée le 22 août 2010
    Je n'ai jamais beaucoup aimé Cate Blanchett, tout le contraire de Judi Dench que j'adore ! Ce film est vraiment fasciant. Et en même temps déroutant. J'ai vraiment beaucoup adoré cette relation ambigüe qu'entretenait les deux professeurs et les risques que prenaient Sheba. Cela faisait vraiment bizarre... c'est une telle manipulation toute cette histoire. Finalement la fin est attendue. Mais si j'avais été à la place de Sheba j'aurais réagi avec plus de violence ^^'
    Publiée le 25 juin 2007
    Un fais divers connu mais peu traité. Casse gueule peut etre ... ben le realisateur de Chronique d'un Scandale s'en est trés bien sorti, le duo : Blanchett / Dench est tres convainquant. Toutes deux magnifiques. Elles font exellemment evoluer leur personnages dans un sens innatendu mais finalement totalement adapté. Le scenario est trés bien ficelé, on ne s'egare pas dans des details innutiles, ils ont su rester dans la chronique du scandale.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Ce film m'a étonné. Déjà par le talent de Judi Dench et de Cate Blanchett, qui, toutes les deux, n'auraient pas volé un Oscar ( elles ont été toutes les deux nominées pour ce film ) . Ensuite, on s'aperçoit que le seul coupable là-dedans est la solitude des deux femmes. Enfin, il y a des petites touches d'humour anglais qui permet de se détendre, vu la situation. Un très bon film. Un film surprenant et prenant.
    Publiée le 14 juin 2007
    Très bon film. Les deux actrices principales sont merveilleuses dans leur rôle respectif et arrivent à créer un climat malsain à souhait. C'est psychologiquement très fort et on se laisse trainer dans la boue avec plaisir. A voir.
    Publiée le 29 mai 2007
    Un film à voir notamment pour le jeu extraordinaire de Judi Dench, absolument renversante en vieille femme aigrie et perverse, mais tellement désespérée que je n'ai pas pu me résoudre à la détester ! On a un peu de tendresse pour cette femme,tout en se félicitant de n'en avoir jamais rencontré de telles ! Bref ! Pas un chef d'oeuvre à mes yeux, mais un bon petit moment de tension, comme j'aime en vivre au cinéma.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 29 mai 2007
    Tout d'abord il y a deux excellentes actrices qui habitent totalement leurs personnages et s'effacent devant eux. Ensuite il y a un scénario dérangeant, pas facile mais néammoins profond, illustrant à l'extrème les dangers de la solitude dans une immense ville. Enfin, une réalisation sobre et efficace achève de nous plonger dans ce film tendu mais qui n'explose jamais vraiment.