Chronique d'un scandale
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 3 mars 2009
    Lorsque deux actrices de cette trempe se mettent au service d'un scénario parfaitement maitrisé, cela donne un film magnifique. Le duo blanchett/drench atteint en effet des sommets.
    Publiée le 25 février 2009
    Un film dont l'issue est trop convenue, mais avec deux personnages terribles de véracité.
    Dont Judi Dench, qui joue avec nos nerfs et nous laisse voir exactement la facette qu'elle veut bien d'elle même.
    Il faut attendre la dernière scène pour plonger avec elle dans la profondeur de l'abîme de son âme qu'on soupçonnait.
    Vertigineux !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 7 février 2009
    Un très beau film parlant de l'inceste et de l'homosexualité, raconté avec force et pourtant légèreté! Cate Blanchett est encore une fois remarquable, et Judi Bench, dans ce role vicieux est également brillante!
    Publiée le 23 novembre 2008
    Film absolument magnifique!!!!! Remuant et malsain. A voir en VO sous-titré de preferance pour profiter des accents britanniques
    lubineau
    lubineau

Publiée le 14 novembre 2008
    Deux actrices admirables dans des rôles pas simples. Kate Blanchett génial en mère bobo et jeune prof débordée dans un collège sensible, qui se laisse aller à des activités "extrascolaires" pas très catholiques. Judi Dench (M dans James Bond), prof dans le même collège, qui sait tout et s’invente un rôle de meilleure amie. Elle ne cherche en réalité qu’à pimenter son existence morose en vivant un peu au travers de sa victime.
    La relation prof/élève n’est finalement pas l’objet du débat. La prestance des deux femmes décale le thème du film vers celui, tout aussi délicat, de la manipulation. Un petit air de Liaisons Dangereuses des plus agréables.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Cette Chronique d'un scandale, sous ses airs malsains et dérangeant, est trop lisse pour avoir un impact intéressant. La réalisation et le jeu d'acteurs est trop carré mais sans fausse note. Ca se regarde sans peine.
    Publiée le 27 octobre 2008
    film prenant, que l'on ne voit pas passer grâce à une cate blanchett fidèle a elle même, une judi dench grandiose dans ce rôle d'amie un peu trop envahissante...
    La fin est peut-être prévisible mais nous sommes tout de même surpris grâce aux jeux de deux actrice!!!

A voir. :)
    Publiée le 12 octobre 2008
    comment ce film a-t-il pu recevoir 3 oscars? Incompréhensible!
    Ce film est ampoulé, trop pensé et plein d'incohérences, le rythme de la dramaturgie est trop rapide et artificiel: comment un nouveau professeur d'art dans un lycée peut-elle déjà inviter à manger chez elle sa supérieure après un premier contact aussi bref que froid? Un adolescent de 15 ans s'éprend déjà de son professeur d'art après deux cours et fait l'amour avec elle dehors en plein hiver le long des voies de chemin de fer?! Judi Dench veut convaincre par tous les moyens Cate Blanchett jusqu'au chantage, de voir son chat mort chez le vétérinaire alors que son fils handicapé joue à l'école sa première pièce de théâtre?Le scénario n'a rien aussi d'original: une simple affaire d'adultère en Grande-Bretagne.
    Je mets une étoile pour la performance de Judi Dench tandis que Cate Blanchett joue vraiment en dessous de son niveau, celle-ci ne semble pas avoir sa place dans ce film assez ennuyeux. Un film assez caricatural et joué et mis en scène sans grande conviction.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Enormissime ! Tel est le premier mot que j'ai dit après avoir vu ce film. Le film arrive à nous faire vivre des évènements tabous (pédophilie, relation incestueuse) tout en gardant une narration acide et efficace. On est presque choqué de voir les aventure de Sheba (interprété par une Cate Blanchett au sommet de son art, après Babel) avec le jeune Steven (Joué par Andrew Simpson très professionnel à mon goût). On est souvent impressionnée par le caractère vicieux de Barbara (interprété par Judi Dench toujour aussi excellente et qui mérite vraiment les louanges, surtout parce qu'elle n'hésite pas à s'enlaidir, ce que peu d'acteur ferait) et on ressort impuissant en voyant le dénouement. Du très grand spectacle, à voir sans hésiter.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Fantastique! "Chronique d'un scandale", inspiré d'un fait divers percutant et immoral, n'est pas facile à aborder et encore moins à porter sur grand écran sans soulever à son tour un tollé à propos des différents sujets tabous (pédophilie, homosexualité, manipulation) jetés sans retenue au milieu d'une société de moins en moins tolérente... Mais la "pilule" passe étonnemment bien! ça n'aurait certainement pas été le cas si les actrices avaient été choisies sur le tas, mais ici, on se retrouve devant une rencontre au sommet entre deux des plus grandes actrices de notre époque: Cate Blanchett et surtout Judi Dench; elles jouent comme elles respirent et leur jeu est tellement bon et minutieux qu'on a (vraiment!) l'impression d'avoir à faire aux vraies Barbara et Sheba... Inutile de dire qu'un Oscar aurait été tout à fait mérité! Percutant, choquant, terrifiant et passionnant! A voir absolument!!
    Publiée le 10 juin 2010
    Je n ai pas accroche mais alors pas du tout !! Film psycho a deux balles, il ne se passe pas grand chose, le jeux d acteurs n est pas convainquant, bref a fuir !!
    Publiée le 20 juillet 2008
    Très bon film, très bons acteurs et actrices. Ne pas lire les critiques des 0 étoile... je pense qu'ils n'ont pas compris 1/4 du film...
    cinematop
    cinematop

Publiée le 9 janvier 2011
    film poignant. les 2 actrices principales sont éblouissantes.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    En caricaturant un peu le portrait de ces 2 profs ,l'on pourrait dire que c'est une sorte de belle et la bete moderne.La jeune et seduisante Sheba vient faire irruption dans la vie tristounette d'une Barbara rendue aigrit par son manque d'affection : des 2 personnages ,c'est certainement celui de cette vieille enseignante solitaire qui apparait le + juste et le + contemporain car malgré son talent ,Blanchett n'arrive pas a nous faire reellement croire a cette soudaine passion amoureuse pour un ado de son cours.Le principal interet de ce film repose dans le regard ambigue ,d'abord amical puis amoureux que Barbara porte sur Sheba : Dench est vraiment impressionnante dans le role de cette femme se revelant a la fois touchante dans sa detresse affective et terriblement machiavelique lorsqu'il s'agit de parvenir a ses fins.Rayon defaut ,le jeu de Nighy en mari cocu comme l'acharnement des journalistes apparaissent excessifs tandis que la BO envahissante gache une partie de l'ambiance.
    Publiée le 9 juin 2008
    Bon petit film, Chronique d'un scandale est un thriller psychologique porté par la confrontation remarquable entre le duo d'actrices principales... Malgré l'instauration d'un climat assez angoissant, la fin se veut assez convenue et nous laisse comme une petite déception... A voir pour l'immense talent de Cate Blanchett et Judi Dench.